Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

+3
paulix99
Ancien membre
frank william
7 participants

Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

Message par frank william Dim 1 Avr 2012 - 8:35

Je suis à me préparer pour la saison et j'ai décidé de faire apprendre par coeur, à mes 2 enfants de 6 et 8 ans, les 5 règles de base pour monter à bord.

J'accepte les sugestions pour les points 4 et 5. Devrai-je mettre 7 points ou keep it simple.

!.- Toujours porter sa ceinture de flottaison.

2.-Obeir au capitaine en tout temps.

3.-Ne jamais courrir sur le pont.

4.-

5.-

Sanction et conséquence: expulsion sans autre préavis. Il faudra que je les expulse au moins une fois au début pour qu'ils comprennent que c'est du sérieux.
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Re: Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

Message par Ancien membre Dim 1 Avr 2012 - 8:40

En navigation à cet age, le harnais de sécurité obligatoire et rester dans le cockpit pendant qu'on navigue. Mais quand ils savent bien nager et que la température de l'eau est correcte, on reste dans le cockpit, mais pas de harnais de sécurité, sauf par gros mauvais temps.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Re: Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

Message par paulix99 Dim 1 Avr 2012 - 9:05

Je n ai pas souvent des enfants a bord, mais voici mes regles...

-participer aux manoeuvres lorsque le temps le permet ca évite qu ils s ennuient et ils ont l impression d etre véritablement membre de l équipage

-écoute obligatoire sans aucun rouspetage toléré

-veste de sécurité

-demeurer dans le cocpit ou rester en cabine en tout temps sauf au mouillage
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Re: Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

Message par Régis Dim 1 Avr 2012 - 9:16

Je ne sais pas dans quel secteur tu vas naviguer. Mais avec des enfants tout ce qui a été dit est règle de base. Mais il te faudra mettre de l'eau dans ton vin, c'est à dire leur en donner pour avoir du temps de voile en retour. À titre d'exemple, de 10.00 hrs à 12.00 hrs voile. De 12.00 hrs à 14.30 hrs baignade et de 14.30 hrs à 16.30 hrs voile et la suite le retour à la marina où au moullage selon les préférences. C'est évident que mon horaire est variable mais c'est un incontournable si tu veux t'amuser avec tes enfants. Voilà
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Re: Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

Message par Liette et Jean Dim 1 Avr 2012 - 10:11

Bon matin,

Nous amenons nos petits entants depuis qu'ils sont bébés.

Les règles citées sont les mêmes pour nous. Si les jeunes voulaient être sur le pont lorsque nous étions au mouillage l'un de nous étaient TOUJOURS avec eux dehors. Aussi nous avons ajouter un jeu concernant les règles de navigations: bouées, la carte et l'observation de la côte. Nous leurs avons montré où est rangé le sac étanche de sécurité, la trousse de premiers soins. L'utilisation de la radio et le canal d'urgence.

Tout peut-être fait en considérant l'âge, leur intérêt, les observer durant les différentes conditions de navigation nous permet d'adapter nos sorties.

Maintenant ils sont à l'étape de la participation. Leurs âges: 11 ans à l'été et 8 ans.

Notre petits fils depuis 3 ans participe aux manoeuvres, il a même fait un retour du lac à St-Paul seul avec son grand-père dans une journée d'automne assez costaude et les étoiles dans ses yeux sont un souvenir que je n'oublierai pas.



La voile est un plaisir qui nous permet d'être ensemble et nous espérons en profiter longtemps



Ce que je souhaite; c'est de former un groupe de 10 jeunes dont les parents font de la voile sur la rive-sud entre 10 et 16 ans afin de monter un groupe avec les ECP et qu'ils donnent la formation pour obtenir la carte de plaisance. On m' a dit que cela pourrait se faire. Il y a déjà mon petit-fils il en manque neuf.

Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Oui Monsieur

Message par frank william Dim 1 Avr 2012 - 10:32

Je rajoute 4.- Rester dans le cockpit a moins d'indication contraire du Capitaine.



j'ai assez de fun sur ce forum là.

cool votre input.

participer aux maneouvres c'est bon. harnais obligatoire au debut pour sur. par temps fort toujours prêt.
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Re: Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

Message par Liette et Jean Dim 1 Avr 2012 - 10:50

Le fait de montrer l'utilisation du harnais devient un automatique et non pas une contrainte. La manipulation de la clip devient plus facile pour les petites mains.

Nous avons aussi acheter les lignes de vie qui partent de la poupe à la proue sans obligation de détacher. Apprendre à se déplacer avec la corde ne devient pas un handicap dans les moments costauds.

Une autre chose que nous avons fait les premiers temps, on fait le tour du pont et on leur montre ce qui est solide : une main pour toi et l'autre pour le bateau. Passer à l'intérieur des haubans et non côté filière.

Nous nous sommes aussi assez assurez que les écoutes ou autres ne deviennent pas une source de chute.

Nous portons nos vestes en dinghy et nos vestes gonflables en navigation l'exemple compte et cela ne mord pas.

Tout cela ne se fait pas en jour, l'information doit venir progressivement. Il est dit que les enfants apprennent vite mais en observant bien on constate qu'il faut répéter souvent.

Bonne navigation

Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Re: Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

Message par gab Dim 1 Avr 2012 - 13:53

L'année dernière je parlais avec des grand-parents voileux et ils m'ont affirmés que l'option d'un filet tout le tour du bateau était intéressant.

Qu'en est-il des veste de sauvetage pour les bébés naissants ?

Mon père me disait que mon frère et moi aimiont beaucoup aller à la plage dans nos jeunes années.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Re: Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

Message par Liette et Jean Dim 1 Avr 2012 - 14:28

Bonjour le Kalik,

Le filet autour nous y avons pensé:

Nous avons trouvé pour notre part plus de points négatifs:

1. lors d'ajustement d'écoutes à l'extérieur de la rail, les poulies

2. il y a toujours une partie qui dérange à la manoeuvre d'accostage, les défenses, passage des amarres, il est bien certain que chaque voilier à sa propre configuration de pont

3. les enfants viennent au bateau que quelques fois, ils n'ont pas la même attitude que lorsque les autorités parentales sont présentes.

4. j'ai observé différents voiliers avec des filets, toujours une section relevée ou avec des accrocs ( le tangon ne pardonne pas)

5. le filet ne remplace pas la surveillance, il peut donner un faux sentiment de sécurité

6. j'ai constaté aussi que la présence d'un filet à quai pouvait sauver une boîte à outil ou autre objet de se retrouver dans le fond.

Donc notre option c'est dirigé vers d'autres points. Attention, je ne dis pas que le filet n'a pas sa place, c'est une question de choix

Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Re: Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

Message par marginal Lun 2 Avr 2012 - 10:19

Mes règles :


  1. veste de flotaison en tout temps dès qu'on sort de cabine
  2. ne JAMAIS courir (pont, quais)
  3. accès au pont après avoir demandeé au capitaine seulement si nous ne sommes pas sous voile
  4. écouter et suivre les directives du capitaine à la lettre
  5. entrer en cabine lors des manoeuvres d'appareillage et d'Accostage

Ce sont mes 5 règles immuables ! Ton gars les avait d'Ailleurs expérimentées sans problèmes Francois !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Vos conseils m'aident enormément.

Message par frank william Lun 2 Avr 2012 - 23:17

Merci à tous. Je vais réfléchir pour ma liste et produire la liste finale et officielle demain , ensuite installer la ligne de vie avec harnais, filet, corde flottante, interdiction d'accès au pont sous voile: excellent.
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité: règles de base pour enfants à bord. Empty Re: Sécurité: règles de base pour enfants à bord.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum