Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

+2
Pur Hasard
letrusquin
6 participants

Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par letrusquin Mer 18 Avr 2012 - 20:10

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre opinion sur les
réservoir septiques flexibles (VETUS par exemple) et vos témoignages si
certains ont eu l'expérience d'en avoir sur leurs embarcations.

J'ai
l'expérience d'installation de 2 toilettes et 2 réservoirs septiques
rigides flambants neufs dans mon ancien voilier et sur le voilier de mon
père, mais dans le flexible... et les quelques informations que j'ai pu
obtenir en communiquant avec BoatH, BoulL et EntrepôtM ne m'ont pas
donné satisfaction.

Mon voilier a une pince étroite. Tous les
ouvertures ont été pratiquées pour la tuyauterie, mais il n'y a jamais
eu de réservoir installé. Le coffre avant dans la pince est accessible
par une ouverture trop petite pour y insérer un réservoir fixe.

- Un réservoir flexible prendra-t-il exactement la forme en "V"?

- Qu'arrive-t-il lorsqu'on le vide par succion?

- À quelle durée de vie peut-on s'attendre?

- Les raccords sont-ils fiables?

J'aimerais
m'éviter d'avoir à scier le coffre avant dans la pince et encore moins
me faire un réservoir sur place en faisant du fibre de verre. Le temps
me manque et je suis un peu tanné de ce genre de projet, je veux mettre
du temps ailleurs (toutes les boiseries sont à refaire/reconstruires).

Merci de votre partage!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par Pur Hasard Mer 18 Avr 2012 - 20:29

A quelle fréquence et pour quelle raison as tu eu à remplacer tes réservoirs rigides?

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par letrusquin Mer 18 Avr 2012 - 20:37

Pur Hasard a écrit: A quelle fréquence et pour quelle raison as tu eu à remplacer tes réservoirs rigides?

J'ai eu à en installer puisqu'il n'y en avait tout simplement pas. Il semblerait que j'aime acheter des voiliers sans réservoirs septiques...
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par paulix99 Mer 18 Avr 2012 - 22:38

A chacun ses gouts Shocked ... La bonne affaire c est que tu n as pas a jouer avec la merde des autres, Le flexible ne m inspire guere, surtout au niveau durabilité... J'ai refais tout mon systeme septique ce printemps, et ce fut l enfer total restera a poser le macérateur et le y valve a l automne pour mes futurs navigations... le moins que tu passes de temps la dessu, mieux que ca sera, quoi que tu ais une bonne expérience en la matiere.. Tu as pensé a une portative? illégal, mais parfois pratique, any way, tu pisse vraiment dans la toilette? Pour les copines c est interessant, et pour certaines urgences de type B. Sinon, pourquoi se casser la tete? Si je regardes l utilisation que j en fais par rapport au casse tete de vider ca, d entretient et d odeur, c est ce que j aurrais... pig
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par Ancien membre Jeu 19 Avr 2012 - 8:58

J'en ai déjà eu une il y a longtemps. J'en ai encore le souvenir nauséabond 30 ans après. Y puzzent après une certain temps!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par Guy du Farniente Jeu 19 Avr 2012 - 10:08

Mon sac de marin ayant été assez volage, j'en étais rendu à soupirer à la vue d'un Vetus à la prise en main. Juste ce mot «Vetus» et mes narines se referment. J'en ai bricolé des patentes à gosses pour que ça ne sente plus. Beaucoup de feuilles de bounce, du sica, des triple collets...

Le problème majeur de conception que j'associe à cette mamelle ondulante est justement cette caractéristique qui oblige toutes les jonctions à tirer pousser, se tordre continuellement. J'e n'en ai pas trouvé qui ne finissait pas par couler, ou juste, prendre assez de jeux, avec le temps, pour sentir et se colorer... Cet indice permet aussi de déterminer rapidement quand c'est plein parce que ça dégage plus...

Un autre désaventage est le peu d'espace pour l'air puisque la membrane se gonfle et dégonfle proche du liquide comme un ballon, il n'y a pas de grand volume d'air qui facilite la transformation, j'ai l'impression que ça sent beaucoup plus.

Finalement et surprenamment, donne moins de contenance pour le même espace qu'il n'épouse jamais. Le réservoir n'est pas un carré à 6 côtés mais un immence ravioli, ce qui fait que son joint plat empêche qu'il prenne tout son volume et son expansion dans le coffre. Un réservoir rigide au 3/4 plein a 1/4 d'air, un réservoir souple au 3/4 plein est tendu et développe de la pression et respire court.

Par contre, j'admet que dans les quelques premières années, un montage parfait ne devrais pas se laisser deviner. Mais il est pratique pour les aveugles qui font de la voile et qui veulent bricoler...à l'odorat.

Le grand avantage est son prix et l'adaptation instantané à des formes diverses de fond. Le désaventage est ausi son prix parce que c'est pas donné et qu'il faut parfois le remplacer à cause des jonctions.

Je le considère comme un compromis parfois nécessaire lorsque l'on manque d'espace ou que la difficulté de tout faire en rigide est dicté.

Autrement, le rigide all the way, tout en rigide. Ma meilleure patente est mon réservoir baril alimentaire, il convenait bien à mon espace. Les polymères sont géniaux, je dis cela parce que j'ai déjà pu constater les dégas d'un réservoir de stanless utilisé sous un contremoule dans une marque très populaire.affraid

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par letrusquin Jeu 19 Avr 2012 - 19:45

Bonjour,

À lire vos commentaires jusqu'à présent, ça sent déjà la m****...

Mes deux installations précédentes ont fait leur preuves. L'une, dans un Ericson 27, est toujours fonctionnelle (nous l'avons fait en 1996) et l'autre, dans un petit Columbia 22 (en 2005) aussi et je n'ai jamais eu besoin de me fier aux odeurs. J'ai eu une très bonne expérience avec le rigide, mais dans mon C-22, cela m'a demandé beaucoup de temps et d'organisation pour l'installation, car je me suis fabriqué mon propre réservoir en fibre pour obtenir le plus grand volume possible et pour épouser au mieux la forme de la pince avant.

C'est ce ça dont j'aurais aimé me sauver... mais ce sera autrement je crois.

Je vous remercie de votre partage d'expérience!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par letrusquin Jeu 19 Avr 2012 - 19:49

paulix99 a écrit: Tu as pensé a une portative? illégal, mais parfois pratique, any way, tu pisse vraiment dans la toilette? Pour les copines c est interessant, et pour certaines urgences de type B. Sinon, pourquoi se casser la tete? Si je regardes l utilisation que j en fais par rapport au casse tete de vider ca, d entretient et d odeur, c est ce que j aurrais... pig

Nah... la portative n'offre pas grand réserves et le côté "illégal" ne m'attire pas beaucoup.

Avec 3 femmes à bord (dont 2 jeunes enfants), ce sera indispensable! Le casse-tête en vaut la peine...
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par Captjack Ven 20 Avr 2012 - 16:50

J'ai toujours installé des réservoirs flexibles sur les bateaux que je livrais. Mais je faisais attention de bien installer des réservoirs à m.... et non pas à eau comme certaines marinas que je nommerai pas ici. confused

Une Vetus ou une Nauta ne sentiras pas plus que le tuyau qui transporte le "stock", ensuite c'est une bonne idée de la vider avant de retourner à la maison... surtout en été quant la température peut atteindre des sommets.
Ensuite une flexible à le "défaut" d'en prendre parfois trop, et j'ai une fois vu le principe du geyser en action parce que le client voulait sauver un pumpout, elle était bien paquetée, le jet à du monter au moins 5 ou 6 pieds dans les airs. affraid
Ceci dit, jamais une poche même pleine comme celle du geyser, les joints ont lachés, la pression s'échappe par l'évent qui est un "must" sur une tank à fuel ou à merde...mais certains, sur un autre site, ne croit pas que l'évent est obligatoire. clown


Dernière édition par Captjack le Ven 20 Avr 2012 - 16:51, édité 1 fois (Raison : un mot oublié)
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par Ancien membre Ven 20 Avr 2012 - 17:41

J'ai tellement été traumatisé par un ancien réservoir Vétus..ste que mon réservoir actuel est un inox garanti pur porc, la tuyauterie en PVC, et d'une grande capacité(plus 350 litres.) Pas besoin de te précipiter au siphon-caca à chaque occasion, même quand mes toilettes deviennent presque des vespasiennes pour les amis, qui étrangement sont toujours pris d'urgences intestinales quand ils sont à mon bord, sans compter mes petits enfants qui évitent les WC de leurs parents(trouvent les miens moins restrictifs: Même les papiers vont au toilettes...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par Captjack Ven 20 Avr 2012 - 18:06

"mon réservoir actuel est un inox garanti pur porc,"

Hum! Mon réservoir en inox que j'avais sur mon bateau un 1986, à percé en Martinique. What a Face

Petite recherche, l'inox ne fait pas bon ménage avec la "chimie" qu'on y met. L'inox est bon pour le fuel et l'eau. Alors, un jour... Embarassed C'est le plastique qui est conseillé.
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par Ancien membre Ven 20 Avr 2012 - 18:23

Hum! Mon réservoir en inox que j'avais sur mon bateau un 1986, à percé en Martinique.
Mon réservoir est très épais(genre 1/Cool et en inox 316L(Low carbon) et ça fait 10 ans que je l'ai et j'ai confiance qu'il va tenir le coup un grand bout de temps. Je ne sais pas quelle sorte de dynamite que tu mangeais en Martinique, mais je crois manintenant comprendre pourquoi il faut que tu fasse vidange-caca si souvent. En tout cas, si tu viens sur mon voilier sache que risque d'être proscrit de caca-pipi cheers !... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par Captjack Sam 21 Avr 2012 - 9:21

Je ne sais pas quelle sorte de dynamite que tu mangeais en Martinique,

C'est pas ce que je mangeais mais plutôt le "ti-ponche". En respectant le rituel Martiniquais. Ce qui veut dire un "Entrant" un "Pendant" et un "Sortant". drunken
Et comme le rituel se répète à chaque changement de maison/bateau/visiteur......

Et en Martinique faut savoir que le rhum, ce n'est pas le liquide qu'on vend à la SAQ, mais du 50o Rolling Eyes
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par Ancien membre Sam 21 Avr 2012 - 9:33

Là je comprend!... L'inox résiste à tout sauf au tord boyau !... Les problèmes de pierres au reins doivent être rares aux Antilles, alors que le foie... affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous? Empty Re: Réservoir septique flexible - qu'enpensez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum