Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

+3
letrusquin
Marc
Ancien membre
7 participants

Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Ancien membre Sam 21 Avr 2012 - 9:49

Étrangement, nos moteurs diesels marins sont encore servis par des pompes d'alimentation mécaniques, alors que tous les autres moteurs diesels et essence sont 'nourris' par des pompes électriques puissantes et fiables. Mais est possible d'installer une pompe électrique sur la ligne de diesel pour servir d'abord de back-up à la pompe primitive et permettre en passant de faciliter la purge du circuit de fuel lors du remplacement des filtres par exemple. Mais à quelle pression(basse pression c'est sur!) une pompe mécanique travaille?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Marc Sam 21 Avr 2012 - 10:38

En installer une est une fichue de brillante idée !

J'ai mes manuels sous la main et tout ce que je trouve sur la fuel lift pump c'est la static pressure no delivery 4-7 lbf/in2

Marque AC Delco YJ séries

Et mon moteur par exemple consomme .43 lbs/BHP/HR
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Ancien membre Sam 21 Avr 2012 - 16:52

Ça c'est le poids de carburant consommé par heure en fonction de la puissance. Moi je me demande à quelle pression une feed Pump travaille pour maintenanir un bon débit pour la pompe à injection!. J'aurais tendance à croire que c'est assez bas, genre 5-7 lbs de pression comme une pompe d'auto .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par letrusquin Sam 21 Avr 2012 - 20:07

La pression à la suite de la pompe d'alimentation excède rarement les 5 lbs. C'est un peu comme du barbotage uniquement pour alimenter la pompe à injection qui elle injecte le carburant à très haute pression.

Oui, il est possible d'installer une pompe électrique sur la ligne à fuel. L'avantage est qu'elle amènera rapidement le fuel à la pompe d'alimentation et que cette dernière n'aura pas travailler aussi longtemps pour passer les bulles d'air et se remplir de fuel. L'inconvénient est qu'il faut l'alimenter en courant.

Est-ce vraiment utile?

Si tu changes ta pompe d'alimentation, tu peux la remplir de fuel avant de la réinstaller. Tu sauveras un peu de temps. Si tu as à changer ton filtre à fuel, tu peux également faire tremper ou imbiber quelques instants ton filtre et remplir le contenant de fuel dans lequel le filtre est inséré afin d'aider la pompe d'alimentation à effectuer de nouveau son travail et vider l'air dans la ligne.

Perso, je considère qu'il est inutile d'installer une pompe électrique. La longueur de la ligne est plutôt courte sur nos bateaux. Ce n'est pas très long...
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par PJ Sam 21 Avr 2012 - 21:03

Le lift pump est un plus sur une installation diésel. Ça recharge le système si on est intervenu sur un filtre ou un injecteur et ça garde tout le système circulant et le fuel passe par le filtre constament. Ça rends le priming caduque , c'est le principal avantage. La pompe mécanique a un compartiment basse pression et un haute pression, je me demande si le lift pump fonctionne une fois le moteur parti mais maintenant que j'en ai un, je ne m'en passerais plus.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Ancien membre Sam 21 Avr 2012 - 21:48

En fait j'ai acheté une pompe Carter à diaphragme justement pour m'éviter les misères de pompage au doigt pour purger les lignes lors de changements de filtres. Mais j'ai concocté plomberie un brin compliquée qui me permettrait de nettoyer rapidement le carburant en cas d'ingestion de saleté dans le réservoir. J'ai un filtre double avec une vanne et mon idée serait de mettre la pompe en ligne(si la pression n'exagère pas) et avec quelques robinets je pourrais soit la laisser morte(le cas courant) le fuel passant à travers pompé par la pompe mécanique, ou la mettre en série avec la pompe mécanique qui ne fera plus rien, ou faire circuler le fuel du réservoir au réservoir en passant par le filtre. C'est ça mon truc secret!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Harvey Dim 22 Avr 2012 - 8:31

[img:9910]https://passionvoile.1fr1.net/Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? 1_NAPA_package1-1[/img]Sur mon Universal Diesel, c'est justement une pompe électrique qui fait la job.

J'aprécie beaucoup lorsque vient le temps de changer les filtres.

Aussi il y a un bleed valve plaçé juste à l'entrée de la pompe a injection qui permet de saigner tout le système

en un rien de temps. Je laisse toujours le bleed valve ouvert juste un peu pour que l'exès de fuel circule constamment dans les filtres.

Voici la pompe de remplaçement que l'on suggère dans le forum Catalina.

C'est vendu par NAPA mais on voit bien sur la pompe la même marqure la pompe originale (FACET)

J'espère que la photo va marcher....
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Harvey Dim 22 Avr 2012 - 8:35

[img:7e48]https://passionvoile.1fr1.net/Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Napapump-1[/img]



Pas chère à part ça
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Ancien membre Dim 22 Avr 2012 - 9:33

Merci de l'information Harvey. Intéressant. Mais ta bleed valve je comprend pas trop. Comment ça marche ton truc, qui a l'air intéressant. Merci!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Marc Dim 22 Avr 2012 - 9:56

Est-ce que cette pompe est continuous duty?

Dans le même veine, j'ai un pompe électrique d'eau en parallèle après ma crépine: ça m'a sauvé la vie une couple de fois. Faut juse patenter quelquechose pour s'assurer qu'elle ne pompe pas le moteur arreté!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Ancien membre Dim 22 Avr 2012 - 10:30

Bonne idée cette pompe électrique pour de sécurité pour la pomper à eau de mer. Le plus simple pour contrôler son alimentation électrique uniquement quand le moteur tourne c'est de l'alimenter en courant via un relais(normalement ouvert) activé par le sensor de pression d'huile. Quand la pression tombe à zéro, le relai ouvre et le courant est coupé. Simpe!.
Pour ce qui est de la pompe à fuel, en général elle tourne tout le temps, saut si elle est équipée d'un solénoide qui coupe le courant à une certaine pression. Mais en réalité ces pompes travaillent en fonction des différentiels de pression entre l'arrivé et la sortie de ladite pompe. Donc quand la demande diminue, la pompe ne pompe plus rien, fait du surplace en consommant très peu de courant. Mais mon plan c'est de la mettre en fonction qu'au besoin lorsque je veux purger le circuit de fuel(remplacement des filtres) ou quand je veux 'polir' le fuel dans le réservoir. Alors le fuel est aspiré du réservoir passe dans une filtre et retourne au réservoir. Naturellement moteur stoppé!. L'idée c'est de faire circuler le fuel dans le filtre pour le nettoyer, et remplacer les filtres ensuite... Mais ça prend une bonne pompe!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Marc Dim 22 Avr 2012 - 10:43

Brillant !
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par ceduluxe Dim 22 Avr 2012 - 16:14

sur mon moteur c est de série la pompe fonctionne des que tu mets la clef a on
elle prime la ligne jusqu’à la pompe basse pression qui ensuite retourne au réservoir
tu te retrouve a avoir toujours une circulation dans la ligne a fuel qui passe
par les filtres de dry fuel et celui de 5 microns.

mon moteur est un Westerbeke

ceduluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Harvey Dim 22 Avr 2012 - 17:46

Elie a écrit:Merci de l'information Harvey. Intéressant. Mais ta bleed valve je comprend pas trop. Comment ça marche ton truc, qui a l'air intéressant. Merci!

Elie c'est un genre de needle valve juste à l'entrée de la pompe à injection,

Un genre de bypass direct au réservoir...

Si tu ouvres cette valve complètement, le fuel circule simplement du réservoir au réservoir.

Lorsque le moteur tourne, la pompe injection ramasse çe qu'elle a besoin et le reste retourne au réservoir.

Mais là je ne l'ouvre que de un huitième de tour pour garder une toute petite circulation continue...

Lorsque je change mes filtres j'ouvre cette valve complètement et le fuel circule du réservoir au réservoir en passant par tous les filtres, sans démarrer le moteur. Juste tourner la clé à ON et la pompe se met en marche.

Juste une minute et tout le système est purgé.

Je vais prendre une photo et tu vas mieux comprendre.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Ancien membre Dim 22 Avr 2012 - 18:13

Intéressant et sans doute une belle simplification par rapport à mes plans. Donc la pompe fait ce travail de re router le fuel vers le réservoir après l'avoir pompé à travers le filtre primaire. Génial!. Merci de l'info!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Guy du Farniente Lun 23 Avr 2012 - 9:12

J'apprécie aussi beaucoup, J'ai ce genre de pompe montée exactement comme dit, mais ne connaissait pas le bypass.

Merci

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte? Empty Re: Pompe électrique pour alimentation diesel: Quelle pression serait correcte?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum