Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Des nouvelles d'ecomaris

+3
Thierry
Carouf
Marc
7 participants

Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Des nouvelles d'ecomaris

Message par Marc Mer 23 Mai 2012 - 11:20

Je vous parlais plus tôt cet année d'un projet auquel je croyais pour avoir cotoyer le fondateur et qui a une super belle philosophie entre autre d'initiation à la voile et de sensibilisation à l'environnement via un grand voilier.

Ils ont finalement acheter le bateau et sont en route pour aller le chercher en Allemagne, ils ont réussi à avoir les accréditations de TC pour transport de passager à voile et grand voilier de qui n'est pas rien!

Vous pouvez les suivre sur Facebook/ecomaris

À mon avis, vous n'avez pas fini d'entendre parler d'eux car ils sont supers organisés, jeunes et dynamique.Un vent de fraîcheur et ils ont mon appui!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Carouf Ven 25 Mai 2012 - 10:27

Ils disent qu'ils ont eu toutes les accréditations de TC. Depuis quand les inspecteurs de TC se déplacent en Allemagne pour faire leur inspection? Aussi, selon la programmation, ce voilier n'embarquera pas de passagers ni servira de bateau école cette année. Ce sont des visites et des conférences qui sont offertes. Pourtant, on peut lire aussi que le navire est complet pour la saison. Je suis confuse... Ils disent aussi que la capacité est de 50 personnes, alors que la fiche descriptive parle de 37...

Beaucoup de questions, ça serait le fun d'avoir des réponses. À chaque fois que j'en ai posé, je n'ai jamais eu de réponse, sauf celle de contacter directement Simon Paquin. Pourquoi cette hésitation à donner des réponses publiquement?

Lire ceci.

http://lavieenregion.typepad.com/lvernouvelles/2012/05/14-3.html
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Thierry Ven 25 Mai 2012 - 15:48

J'ai bien connu Simon Paquin aux Blanchons. Un très chic et vaillant type. Il travaille à ce projet depuis quelques temps déjà, et ce d'appparence, la n'a pas été de tout repos. On peu dire qu'il commence juste à voir la lumière au bout du tunnel et récolter le fruit de son labeur. Souaitons lui bonne continuité...on a besoin de voiliers-école et d'exemple comme ça au Québec. Pas juste en Ontario, Halifax ou aux States.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Carouf Ven 25 Mai 2012 - 18:38

Le projet Écomaris est complètement génial et rejoint même un de mes rêves. Cependant, leurs communications manquent souvent de clarté et de précision, ce qui contribue à créer de la confusion et même de la méfiance. Je connais pas mal de gens du milieu qui sont de cet avis. C'est dommage...

Je leur ai signalé cet hiver que les informations sur leur site Internet était inappropriées, car ils invitaient les organismes et institutions à réserver d'avance pour l'embarquement de groupes de jeunes, dès le printemps 2012. Or, le bateau n'était pas encore acheté. Un peu de rigueur svp! D'ailleurs, j'ai lu plus attentivement leur documentation et on y apprend qu'ils prévoient embarquer 10 jeunes (qu'ils ont déjà trouvé puisqu'ils affichent "complet") du 25 juillet au 15 août. Ils ont d'ailleurs reconnu que leur site n'était pas à jour et ils l'ont fait disparaître suite à mon commentaire. Le site actuel est très différent et effectivement plus précis. Mais rien n'indique encore qui seront ceux qui feront naviguer ce bateau et surtout, qui s'occupera d'encadrer les jeunes.

Correction: j'ai dit plus tôt qu'ils affirmaient avoir obtenu les accréditations de TC. C'est faux: "Il répond à toutes les normes de sécurité des navires écoles de Transport Canada (TP 13313), ainsi qu’aux normes des petits navires passagers (TP 11717)". La question est de savoir comment ils en sont certains, si aucun inspecteur de TC n'a encore vu le bateau.

Ce projet m'intéresse, comme ce fut le cas pour la Marie-Clarisse, pour peut-être un jour faire vivre cette expérience à des jeunes qui fréquentent la ressource pour laquelle je travaille. Même s'il en est le fondateur, je ne vise pas Simon Paquin personnellement et je salue sa démarche! Derrière Écomaris, il y a toute une équipe. Écomaris est un projet d'envergure, impliquant de grosses sommes d'argent qui proviennent des fonds publics, pour un bateau qui n'est pas encore certifié, qui n'est pas sous pavillons Canadien, ce qui ne leur donne pas le droit d'exercer des activités commerciales ici.

Oui, je leur souhaite bonne chance et on ne peut qu'espérer qu'un tel projet voit le jour au Québec...!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Marc Sam 26 Mai 2012 - 1:08

Je pense que les inspecteurs de TC sont allés sur place.

Faut pas leur en vouloir pour certaines corrections et ajustements, c'est tellement un gros projet que parfois des choses peuvent s'écrire dans l'entousiasme qui sont peut être des souhaits, des objectifs ou simplement des faits mais dont on n'a pas les détails (j'sais pas je ne fais pas partie de leur organisation...)

A mon avis il faut arreter de chercher des bébittes et encourageons les, opérer un bateau c'est de la grosse job et les gens ne semblent pas toujours le realiser,c'est pas comme aller louer une Honda neuve au concessionnaire!
Very Happy

Je peux tout de meme comprendre et contextualiser ton opinion Caroline, laissons les donc nous montrer de quoi ils sont capable, je lisais un article dont je ne souviens plus trop de la source sur le sujet et je sentais dans le ton que c'était biaisé, ça mentionnait entre autre qu'ils ont réussi à avoir des sous alors que d'autres n'ont pas réussi, on mentionnait entre autre le projet de M.Epars (bien dommage en effet qu'on ne lui accorde pas de subventions) mais si d'autres ont réussis tant mieux pour eux, à mon avis.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Carouf Sam 26 Mai 2012 - 10:47


Être critique et aimer la rigueur n'est pas selon moi synonyme de chercher des bibites...! D'autant plus quand il est question d'investissement massif de fonds publics... Fonds qui n’existaient pas hier, sauf pour la Marie-Clarisse (D'ailleurs, qu'arrive-t-il avec elle? Abandonnée?) et qui apparaissent subitement pour le Rotersand.

L'article dont tu parles, peut-être est-ce celui dont j'ai publié le lien au bas de mon commentaire plus haut? Tu as raison, l'auteur à pris position et soulève ce questionnement à l'égard de la Grosse-Ile. Je ne voulais pas entrer là-dedans... mais je ne peux faire autrement que de souligner que ce n'est pas une simple question de jalousie. C'est toute une région du Québec qui aimerait voir la dernière Goélette naviguer sur le fleuve et pour également profiter des retombées économiques que la GGI leur procurerait. Si on s'intéresse à notre patrimoine et aux dépenses des fonds publics, y'a de quoi se demander pourquoi Didier Épars ne reçoit pas l'aide demandée de 250 000$ sous forme de prêt. La facture du Rotersand, un bateau sous pavillons Allemand, s’élèvera à des subventions totalisant plus d'un million de $. Certains pensent que la Grosse-Ile est en mauvais état et que c'est la raison du refus des instances de l'aider. Supposant cela, avec un million de dollars, mettons que tout aurait été possible pour la Goélette Grosse-Ile...

Donc oui, je trouve frustrant et surtout incompréhensible que le Québec refuse d'aider la GI, car je trouve important de conserver notre patrimoine et aussi, parce que Didier Épars veut également embarquer des jeunes sur son voilier, en collaboration avec mon organisme, comme il l'a fait pendant 8 ans avec le projet Cap Espoir. Mais si j'émets des questionnements sur EcoMaris, ce n'est pas pour les démolir gratuitement par vengeance ou autre. Ce serait bas de ma part. Je me posais déjà des questions sur EcoMaris bien avant d'être en lien avec Didier Épars et j'ai expliqué en partie pourquoi plus haut.

Voilà, sur ce, bonne fin de semaine de voile! Very Happy
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Marc Sam 26 Mai 2012 - 17:05

Salut Caroline,

Tu as de bons arguments, je pense juste qu'on ne connait pas tout les tenants et aboutissants de ces dossiers.

Si des organismes gouvernementaux ont décidé de donner à quelquepart et pas ailleurs ils doivent avoir leur raison que je connais pas.

Ce que j'aimerais par contre savoir, c'est comment on fait pour aller chercher des sommes si colossales!!!

L'autre chose que je sais, c'est que ce genre de projet est hyper dur à rentabiliser juste avec des fonds privés ou vente de billet d'embarquement.

Je souhaite aussi à monsieur Épars que je connais pas personnelemen du succès dans ses futures recherches de financement.

Et à ecomaris que tout fonctionne bien pour eux, ils n'y a pas assez de joueurs pour se taper dessus...j'aimerais qu'il y ait une solidarité entre les projets de voile déjà peu nombreux.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par PJ Sam 26 Mai 2012 - 17:43

Ce bateau est magnifique, surement très robuste, c'est du sérieux. Ce sont de beaux projets et si ils ont eu du financement gouvernemental, tant mieux. Les normes de TC pour le transport de passagers sont assez sévères , j'avais comme voisin chez Kenmont dans la cour des bateaux commerciaux et ils devaient changer leur shaft d'hélice pour du monel $$$.

http://www.marinetraffic.com/ais/shipdetails.aspx?mmsi=211278230

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Marc Dim 27 Mai 2012 - 8:49

La Goélette grosse île est fort intéressante et ça ne veut pas dire que j'y enverrais pas mon fils, mais de façon générale, les parents que je connais de nature hyper protectrice ce qu'ils veulent (pour un embarquement au large) c'est un sentiment de sécurité qui a mon avis est degagé à priori par un bateau très récent comme le Rotter San.

Ça ne veut pas dire qu'un vieux bateau ne peut pas être bon, mais faut se rendre à l'évidence qu'un bateau récent donne une plus grande marge de manœuvre, moins d'entretien, une coque en acier récente est moins de soucis (sans être un expert des coques de bois !)

Il y a aussi le personnel, dans tous les cas présents un capitaine avec les cartes en bonne et due forme requis, une vérification des antécédents judiciaires du personnel à bord, des intervenants qualifiés et non auto-proclamé, etc. Ça prends un directeur en qui on a confiance, à son retour contacte directement Simon, va le rencontrer, si il y a réussi à amasser ces sommes et de s'associer avec tant de partenaires crédibles, c'est du sérieux.

Pour la GI je suis d'accord avec la volet historique, il n'y a personne contre, pour la navigabilité je n'en sais rien, ce qu'on entends et lit c'est parfois contradictoire, allez donc savoir qui a raison!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Marc Dim 27 Mai 2012 - 16:45

Et j'ajouterais pour conclure que M.Epars que je ne connais pas personnelement semble fort compétent et semble avoir une longue expérience, quelles sont les raisons évoqués pour ne pas financer son projet, si il y en a une clairement et officiellement évoquée?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Thierry Dim 27 Mai 2012 - 20:22

La facture du Rotersand, un bateau sous pavillons Allemand,

De ce que j'ai compris du doisser ce bateau allait être canadien agrée par TC pour transport de passagers commerical, c'Est pour cela qu'il on fait jauger le bateau là-bas par les inspcteurs de TC, pouir ne pas avopir de surprises un fois ici. Ils n'ont pas ou pas pu considérer les autres options de pavillons de conplaisance comme d'autres voiliers-écoles comme le Pictou Castle ou le défunt Concordia, les contraintes d'armement et de sécurité sont donc plus élevées.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par lemiragequebec Mer 30 Mai 2012 - 9:03

Carl Thériault, collaboration spéciale
Le Soleil

(Rimouski) Rimouski sera le port d'attache d'un grand voilier-école à vocation environnementale qui fera sa niche plus particulièrement au Site historique maritime de Pointe-au-Père.


Le Roter Sand, un deux-mâts construit en Allemagne en 1999, sera une «école environnementale en mer» qui se fera connaître dès cet été à Québec lors de la Transat Québec-Saint-Malo, à Saint-Jean-Port-Joli lors du Festival des chants marins et à Montréal lors de l'événement des Grands Voiliers au Vieux-Port.»»



Pour lire la suite:



http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201205/28/01-4529423-rimouski-port-dattache-dun-voilier-ecole.php
lemiragequebec
lemiragequebec

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Carouf Jeu 31 Mai 2012 - 10:16

Les refus sont polies et les explications absurdes, peu importe la source (Ça fait longtemps que Didier Épars ne compte plus sur l'aide du gouvernement ou des municipalités). Parfois, après un oui, un non arrive subitement, sans explication logique.

Il ne s'en cache pas, la restauration de la GGI l'a ruiné et il est très endetté. Il doit donc rendre la GGI lucrative, ce qui n'est pas difficile, croyez-moi. Il y a de fortes chances que ça dérange. Je vous laisse extrapoler... Je n'irai pas plus loin...

Rappel: La GGI est prête depuis longtemps à recevoir l'accréditation de TC. Mais ça coûte 250 000$. Sans ça, il ne peut pas embraquer de passagers à des fin commerciales...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Marc Jeu 31 Mai 2012 - 15:32

Et l'entreprise privée elle n'embarque pas ? J'imagine que ça ferait une belle vitrine?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Carouf Ven 15 Juin 2012 - 20:54

Pour répondre en partie à ta question, Marc, et bien plus... Et pour ceux que ça intéresse.

Didier Épars réplique:
http://www.oieblanc.com/nouvelles/lire/didier-pars-rplique/1
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Ancien membre Sam 16 Juin 2012 - 0:53

Attention les amis, il faudrait éviter la contreverse, inutile ici. Le cas de Didier Epars et sa goelette ne sont pas en cause ici, et méler les choses entre ces deux projets sans aucun rapport me semble disons superflu. Le projet de dont Marc nous rapporte l'évolution ne devrait pas faire l'objet de spéculations pour la simple raison que nous ne sommes pas au courant d'un tas de détails. Et comme tout le monde sait, le diable est dans les détails! bounce C'est en tout cas une idée formidable que ce projet, et l'avenir nous dira finalement quelle sera sa tournure réelle. En attendant on pourrait au moins dire que ça sent bon et on peut par exemple être heureux en attendant que voir cette idée se concrétiser de façon qui semble belle.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Marc Sam 16 Juin 2012 - 7:59

En tous les cas ce sont des sommes colossales en jeu et c'est tannant que tant d'argent ait été dépensé et perdu....

Pour ecomaris, c'est effectivement beau ce qui est en train de se passer à bord, on espere que ça va continuer pour eux, suivez les sur Facebook/ecomaris
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Carouf Sam 16 Juin 2012 - 8:59

Elie, je comprends ce que tu veux dire, mais l'article ne vise pas uniquement ÉcoMaris. Au delà des doutes émis par Didier Épars sur la capacité de leur bateau à recevoir les certifications, j'ai trouvé que l'article est riche en info concernant la façon dont est investie (plutôt dire gaspillé) notre argent de façon générale, depuis des années, avec comme résultats de tristes épaves. En lien avec la tournure qu'a pris ce fil de message plus haut.

Loin de moi l'intention de semer la controverse sur EcoMaris... Mais puisque le titre de ce fil de message concerne ÉcoMaris, c'est vrai que ça peut en donner l'impression... Désolée. Faut lire plus haut sur ce que j'ai déjà dit. J'ai beau avoir certaines réserves, je suis la première à trouver ce projet des plus intéressants et à espérer que ça marche pour en faire profiter les jeunes de ma ressource! Simon Paquin et son équipe ne sont pas responsables de la mauvaise gestion de nos instances... Au contraire. Ils risquent peut-être d'en être victimes!

Une dernière fois: Je ne suis pas contre EcoMaris!!!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par PJ Sam 16 Juin 2012 - 15:27

On souhaite du succès aux deux entreprises, Écomaris et la Grosse Isle de monsieur Épars mais je déplore le propos de ce dernier. Si les argent publics n'ont pas été versés à son projet et se sont retrouvés dans des projets moins compétents que le sien, soit, mais il n'est pas avisé de critiquer les autres ni les investisseurs, que ce soit le gouvernement ou des fonds privés. On ne s'aide jamais en critiquant le choix des autres, surtout si ils sont nos financiers ou compétiteurs. D'ailleurs, cette pratique en affaires est tout à fait proscrite et quand j'en suis témoin, je discarde généralement ce fournisseur. Je constate que les entreprises et projets qui fonctionnent réussissent grace à leur qualitées de projet et leur gestion, rârement un projet avance-t-il en décriant les autres, aussi médiocres soient-ils.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Carouf Sam 16 Juin 2012 - 20:00

Ce qu'il dénonce doit selon moi être su. Je parle des pratiques douteuses et dispendieuses de nos élus, quand on voit la longue liste des piètres résultats (Marie-Clarisse et cie.). Il n'est cependant pas la bonne personne pour faire cela. Il n'est pas crédible, étant en complet conflit d'intérêt. Ce qu'on retient, c'est un gars qui critique et se plaint. C'est tout à fait normal... Mais dommage, car si ce qu'il dit est vrai, il serait fou de mentir, ce qu'il dénonce est d'intérêt public. Il doit avoir ses raisons de faire cela. On peut trouver cela maladroit, courageux ou encore inapproprié... ! Mais à mon avis, pas inutile pour nous, citoyens.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Ancien membre Sam 16 Juin 2012 - 21:29

Carouf, je voudrais te rappeler nos échanges privés d'il y a quelque temps sur ce sujet. Tu sais, chère et néanmoins Caroline tout comme moi, que lorsque des intérêts personnels, de la passion compréhensible que l'on porte à nos idées peut parfois mener à des dérives inutiles. Je demande encore une fois à tous de faire attention pour ne pas susciter des échanges d'opinions qui sortiraient du cadre de disons la bienséance. Laissons ça à ces forums qui ont hélas solidement établi leur réputation de zizanie, de vulgarité.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Carouf Dim 17 Juin 2012 - 9:39

Et est-ce que nous sortons du cadre de la bienséance? Je trouve très cordial cet échange... De toute façon, personnellement, je n'ai plus rien à ajouter à ce sujet. Le sujet n'étant pas principalement la GGI, ni le Roter Sand, mais bien la pauvre gestion de nos fonds publics en matière de conservation de notre patrimoine.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Marc Dim 17 Juin 2012 - 10:07

Le ton des échanges ici me semble tout à fait cordial et ton questionnement est très bon Carouf, j'ai le même. Je crois qu'Elie sait que ce genre de discussion peut déraper (ce qu'elle ne fait pas présentement) et en bon père de famille, il nous dit juste de faire attention pour que l'on reste cordiale mais nous le sommes d'office alors je me demande pourquoi il s'inquieterait outre mesure Very Happy Very Happy Very Happy sunny
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Carouf Dim 17 Juin 2012 - 10:34

Oui, comme un bon père de famille! Ça doit être pour cela que je me sens comme une tite fille qui se fait taper sur les doigts Embarassed Laughing
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Régis Dim 17 Juin 2012 - 13:27

Je comprend Élie, ce sont des sujets à contreverse comme les frais de scolarité et bien autres choses. La seule chose sur lequel on est tous d'accord, c'est le gaspillage de fond public et ce dans toute les sphères de la société. Pour le reste Grosse île et tout cette histoire le temps dira où est la vérité. Je pense qu'ils nous manquent bien des éléments pour se faire une idée honnête. L'un nous livre sa version des faits et ses frustrations mais il y a toujours deux côtés à la médaille. Donc je vais passer mon tour à donner mon opinion sur ce dossier.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles d'ecomaris Empty Re: Des nouvelles d'ecomaris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum