Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Récupérer un homme à la mer

+6
Guy du Farniente
gab
Phil KK8.5
Zegrizzly
Ancien membre
Marc
10 participants

Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Récupérer un homme à la mer

Message par Marc Lun 16 Juil 2012 - 16:12

Sondage: si qqun tombe par dessus bord vous irez le chercher à voile en effectuant la manœuvre exotique enseignée dans certaines écoles de voile ou vous partirez au plus tôt le moteur pour retourner sur place?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Ancien membre Lun 16 Juil 2012 - 16:25

Selon mon expérience (déjà été récupérer lors d'une régate le skipper du voilier ou j'étais batteur) le truc principal c'est de je jamais s'éloigner de l'HALM et jamais le perdre de vue. Avec du vent, l'énervement, les voiles qui claques, les écoutes ou cordages à l'eau, vaut mieux conserver le moteur comme dernier recours. Mais il faut virer vite à la voile(empanner le plus facile) et même sous spi(va s'entortiller sur l'étai et se calmer!).

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Zegrizzly Lun 16 Juil 2012 - 16:26

J'ordonne à un équipier de pointer la personne à l'eau (après lui avoir tirer le life saver) et j'essaye un demi-tour a voile. Sinon le moteur.
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re:Récupérer un homme a la mer.

Message par Phil KK8.5 Lun 16 Juil 2012 - 16:59

Avec le voilier, voile haute, en contrôle, d'après moi il est plus facile de récupérer un homme a la mer,je ne l'ai jamais fait mais j'ai rattrapré quelques fois des casquettes ou des défenses eu utilisant l'empennage pour arriver près de l'objet face au vent,permettant de réduire la vitesse et même d'arrêter.Mais c'est sur qu'il ne faut pas perdre la personne ou l'objet de vue,il faut un guetteur attitré.

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Ancien membre Lun 16 Juil 2012 - 20:07

Maintenir un visuel par une personne attitrée pour ça est essentiel et en fait la première chose à faire. C'est étonnant comme on perd vite de vue une personne à l'eau dans un brin de vague.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par gab Lun 16 Juil 2012 - 22:18

Peu importe la méthode, si c'est moi qui tombe et ma capitoune qui est en copilote je m'anonce décompté... (malheureusement)

Sinon je maneuvre à voile puisque je peux compter sur la maneuvrabilité de mon 21 pieds.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Guy du Farniente Mar 17 Juil 2012 - 9:10

J'ai longtemps trouvé irresponsable et pensé que les écoles avaient créé des situations dangereuses et même des fatalités parce que de nouveaux marins ont appliqués ce qu'on leur avait appris, en cautionnant des embardées théoriques sur un tableau. Mon pire ennemi, la manoeuvre en 8 ou le ratissage d'un caré. Les meilleures écoles ont changé d'idée..

En régate, en groupe, si vous sortez beaucoup en toutes occasions, la bétise que quelqu'un ou quelque chose tombe dans l'eau pas attaché est aussi impossible qu'une accident d'auto... Donc, c'est ma plus grande peur, j'en ai récupéré et je pratique mes équipages et même mes amis qui m'invitent si gentiment sur le fleuve.

Quand il fait beau et que rien ne bouge, c'est de la baignade. Habituellement les situations les plus dangereuses arrivent quand on a les mains pleines, vous savez, ces jours ou vous perdez votre casquette en manoeuvrant, que le sac de croustilles tombe à l'eau, ne manquez jamais ces chances aléatoires comme la vraie vie de pratiquer, et en tant que scipper comptez ou chronométrez, vous allez réaliser des choses....

Mon facteur 1er; le temps. Chez-nous quelqu'un tombe à l'eau, la bouée avec son cordage rattaché au bateau est lancée dans sa direction et le lanceur crie en même temps «homme à la mer» pointe du doigt et n'arrête pas tant qu'il n'a pas touché le rescapé.

On cherche INSTANTANÉMENT à se rapprocher du rescapé. Loft sur loft, n'importe quoi, on vire et on se fout du bruit. Souvent la meilleure, se mettre en panne catastrophe pendant qu'on ramène le cordage qui aura fait une boucle autour du nauffragé le rapprochant de la bouée.

En régate, la manoeuvre est automatique, ce sont tous des manoeuvres au top, mais en croisière...il a fallu pratiquer chronomètre en main pour arriver en bas de 60 ou du 30 secondes. Le pire à montrer est de se foutre du bruit et du correct habituel pour priviliégier la rapidité à tourner sur un 10 cent pour revenir et rester sur les lieux, avec un 20 pied comme un 50 pieds, tout le monde en arrière dans le cockpit. Comme pour les victimes inconscientes (jamais arrivé mais je pratique), je manoeuvre en approche pour couvrir les voiles fassayantes en me dirigeant juste avec la grand voile si je dois bouger.

Je n'autorise pas le moteur parce que c'est un délais supplémentaire et de l'innatention, pendant qu'on part le moteur et le temps de revenir; c'est long si t'es dans l'eau avec des bottes, si on vire immédiatement sous voile, même n'importe comment, on est souvent déjà sur le rescapé...et en plus, la méthode du moteur a privé une connaissance de l'utilisation de ses jambes, n'oubliez pas lorsque vous utilisez le moteur que l'hélice attire tout ce qui es alentour, cordages et monde et que dans ces situations, la personne qui manipule pourrait bien être un peu paniqué et pas habile. Comme j'imagine que le pire scénario ce serait moi dans l'eau, parce que l'expert du bord serait absent pour réaliser et coordonner, tout ce que je leur demande, c'est de lancer, derrière moi, la bouée, attaché au bateau et de stopper celui-ci sur place pour que je puisse me déhaler.

La tendance des écoles est aussi à se raviser et de priviliéger maintenant aussi la rapidité plutôt que de montrer une suite de manoeuvre pas tellement à la portée des débutants qui figent le moment venu.

C'est mon opinion.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Ancien membre Mar 17 Juil 2012 - 9:21

On cherche INSTANTANÉMENT à se rapprocher du rescapé. Loft sur loft, n'importe quoi, on vire et on se fout du bruit. Souvent la meilleure, se mettre en panne catastrophe pendant qu'on ramène le cordage qui aura fait une boucle autour du nauffragé le rapprochant de la bouée.

Je ne peux qu'abonder avec tout ce que tu dis Guy!... cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par tango11 Mar 17 Juil 2012 - 10:13

Je suis désolé que mes réponses aillent la plupart du temps à l'encontre de celles de la majorité, mais , d'expérience, je trouve la manoeuvre à moteur beaucoup plus sécuritaire: Il faut 5 secondes pour partir le moteur, et , en choquant toutes les écoutes, vous remontez très rapidement vers le 'nageur', en enroulant le foc pendant ce temps (15 sec): vous pouvez ainsi pointer directement vers le 'client' ( si vous avez de l'équipage compétent vous pouvez lui demander d'affaler la GV , sinon, on la laisse claquer). Imaginez la manoeuvre à la voile ( j'ai essayé avec une bouée) de retrouver le 'client' avec un vent arrière de 20 nds, et un courant de 3 nds de l'arrière, comme cela se voit sur le fleuve, en louvoyant contre le courant... Bonne chance au 'client'. Passer le client au hachoir est une option que l'on essaie le plus possible d'éviter .
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Régis Mar 17 Juil 2012 - 10:43

Je suis du même avis que Tango II. L'option de réçupération de la victime à voile est selon moi risquée si elle n'est pas maitrîsée à la perfection par de nombreuses pratiques. Comme on dit la merde arrive souvent dans la merde et ça donne rien de se beurrer davantage. Il est rare qu'un équipier tombe à l'eau dans 6 nds de vent, or dans de grosses conditions si la manoeuvre n'est pas rodée à la perfection la victime est plus en danger à vous regarder faire vos tentatives d'approche à voile qu'à moteur.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Guy du Farniente Mar 17 Juil 2012 - 12:47

Le premier objectif est de lancer la bouée avec son filin et de stopper le bateau, rester à proximité en remontant en profitant de son ère ou du vent. Le filin décrira un léger arc que le nauffragé n'aura pas de peine à saisir si le cordage n'est pas tendu et en remorque, ce qu'il faut à tout prix éviter, il est plus facile de saisir et d'attraper une corde sur 100 pieds qu'un point, mais pour y arriver il faut stopper imédiatement et mieux remonter sur son ère ou à la voile pour s'arrêter, pas nécessaire d'aller receuilir le nauffragé, ceux que j'ai connu étaient assez suractivés et motivés..... En passant 50 pieds de filin flottant est court et risque de tirer la bouée, 100 pieds permet à la bouée de flotter sans être tiré par la corde et laisse plus de chance à quelqu'un de conscient.

Les objets ou le cas d'une personne inconsciente (ça j'ai pas vécu) demandent plus de manoeuvre puisqu'il faut repêcher, mais avec mon loft pour loft, ils se retrouvent aussi souvent à la portée, couverts par le bordé et facile à glisser vers la jupe arrière. Si c'est manqué, toujours moyen de partir le moteur, ce que moi j'aime pas du tout, mais c'est le temps qui compte et la proximité immédiate à garder à tout prix, donc..., mais juste manoeuvrer à la grand voile l'écoute à la main come en dériveur est lent mais très évolutif.

Si vous êtes trop loin pour être entendu de la personne à l'eau, tout le monde est dans le trouble sérieux, ce sont les pires cas...

La méthode peut amplement se discuter, les expériences sont différentes et les bateaux aussi, mais la proximité et la rapidité me semblent essentielles. La pratique aussi, parce qu'entre le concept et l'application, on a changé bien des choses pour que ça marche dans les temps.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Piperman Mar 17 Juil 2012 - 12:59

Règle #1 pour moi: Porter un gilet de flottaison. La récupération d'une personne à l'eau sera pas mal moins dramatique dans ce cas. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Ancien membre Mar 17 Juil 2012 - 13:46

Le premier réflexe est de lancer le moteur et lâcher les écoutes. Mais le risque de prendre un filin, une écoute un bras de spi dans l'hélice ou pire, le gouvernail est bien réel et là, les chances de récupérer un homme à la mer sont sérieusement compromises. Dans toutes les situations ou le moteur a été démarré en vitesse sur un bateau en difficulté les emmer nuis sont au rendez-vous. En particulier sous spi... Alors à chacun ses approches. J'ai récupéré sous voile un homme à la mer dans du crachin 25 nds de vent et des vagues à l'avenant. Une job parfaite.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Guy du Farniente Mar 17 Juil 2012 - 14:04

C'est certain qu'attaché avec une ceinture, un téléphone étanche et son strob, c'est mieux.

Et avoir des life gardiennes à bord aussi, mais on est pas toujours chanceux, comme on dit, on se protège de plus en plus, mais, reste l'imprévu, faudrait pas le négliger, ce perfide créatif. Chaque été, dans chacune de nos régions, on perd des gens, une fois que c'est fait, c'est tellement irréversible....la prévention et mais aussi au delà pour les surprises.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Guy du Farniente Mar 17 Juil 2012 - 14:27

En plein celà Élie, je sais que Tango est un excellent marin qui saurait entièrement gérer ce qu'il avance de main de maître avec sa grandes expérience, mais le moteur dans les urgences, pour la pluspart des gens, ç'est justement des voiles affalée n'importe, des bouts qui trainent, et l'arbre qui mange tout avec en prime un bateau innopérant à la dérive en plus du problème.

Et je suis très sensible au réflexe de toute personne sensé et non atlétique, essaie de revenir à bord par l'arrière, justement près des hélices, dans l'énervement...parfois on se croit au neutre et ça tourne encore, en plus, si c'est moi dans l'eau, j'aurai quelqu'un probablement d'assez inexpérimenté aux commandes et peut-être brusque, je préfère un-plug. Ça vaut la peine d'essayer, c'est amusant à pratiquer.

Mais il faut que ce soit vite quel que soit l'approche, on peut s'étouffer dans un verre et ça dérange pas al. Et pour ceux qui l'on essayé, flotter avec son imper et le pire, ses bottes...ça a été assez paniquant pour que j'en porte moins souvent, je coule avec celà.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Marc Mar 17 Juil 2012 - 16:02

Je ne comprends pas quand vous dites qu'en choquant en grand il peut y avoir des cordages qui se mêlent, normalement tous les cordages ont des nœuds d'arrêt et ne devrait pas sortir des réas ou autres...pour se ramasser à l'eau et autour de l'hélice il me semble?

J'ajouterais au lancé de la bouée, tout ce qui flotte et qui est à porté de la main, vestes en extra ( j'en garde tj un sac sur le pont) coussins, etc.

Je suis comme piperman: veste obligatoire sur le pont en tous temps même pour celui qui se dit excellent nageur.

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Ancien membre Mar 17 Juil 2012 - 16:18

Les écoutes de génois, ou pire de spi qui claquent quand les voiles sont choquées, vont à l'eau et si une hélice tourne dans le coin elle des aspire comme rien... Tout le monde à vu ça arriver!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Marc Mar 17 Juil 2012 - 17:05

Ok ça doit dépendre des configurations, peut être que c'est possible sur certains bateaux mais sur le mien cela est impossible, tiens je viens de penser que c'est peut etre pcq tout est ramené au cockpit central j'imagine...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Ancien membre Mar 17 Juil 2012 - 18:28

Sont longues comment tes écoutes de génois?. Je me souvient d'une histoire avec un certain Lachapelle(Alain je crois) qui a dû abandonner son voilier(un Élite 36) de façon dramatique en pleine nuit parce qu'une écoute de génois s'était entortillée autour de son arbre et l'avait tellement freiné que la transmission avait pris feu!... En plein coup de vent, la nuit, et il été hélitreuillé avec ses équipiers par une équipe de la CCG de Halifax sur Cormoran.... Quand tu lis le récit de cette histoire tu te rends compte que les cordages peuvent trainer à l'eau et ils vont toujours se prendre dans l'hélice!,,,

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Marc Mar 17 Juil 2012 - 18:56

oui je connais cette histoire un peu d'info prise à gauche à droite, sur les forums, à la conam... sur le Élite le cockpit est à l'arrière et sous toute réserve je crois que le capitaine était sous son full enclosure les amarres probablement bien au chaud avec le capitaine (à vérifier) C'est plutôt une histoire d'enrouleur qui ne rentrait plus de mémoire...

Mais je te confirme Élie, mes écoutes qui passe par des réas à la poupe sur mon bateau ne peuvent pas de se rendre jusqu'au shaft d'hélice dû au fait qu'il y a des noeuds d'arrêt en 8 à l'extrémité de l'écoute, même si celui-ci se dénouait je ne pense même pas que celles-ci se rendre au shaft mais cela est à vérifier...mais faudrait que je sois plutôt bad luckeux pour que le noeud en 8 se défasse en même temps d'une urgence et que le cordage aille en plus d'enrouler autour de l'hélice, enfin je vérifierai.

Une amarre de mouillage ça oui je peux un prendre une ça m'est arrivé une fois et depuis je suis hyper prudent afin de mettre le moteur au neutre quand je passe sur une amarre. Anectode: mon bateau était équipé jusqu'à l'année dernière d'une fenetre en lexan pour voir si qquechose était prise autour du shaft...Je l'ai rebouché finalement je trouvais cela peu utile, si le shaft ne tourne pas je préfère diagnostiquer par d'autres moyens et si y'a vraiment qquechose de pris je vais être obligé de plonger de toute façon.cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par marginal Mar 17 Juil 2012 - 19:48

Pour ton voilier avec centre cockpit, certe Marc... mais la plupart des voiliers ont un cockpit arrière et les écoutes de génoa peuvent facilement se prendre sur l'arbre de l'hélice si elles tombent à l'eau.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Guy du Farniente Mer 18 Juil 2012 - 11:35

C'est vrai qu'avec un cockpit central, aussi haut, ce ne doit pas du tout être facile de rentrer quelqu'un, même s'il le veut. As-tu une plage arrière rajoutée, une échelle? J'ai vu du monde passer par dessus bord, s'agripper au bordé et ligne et rerentrer sans aide, de même qu'avec un tableau arrière ouvrant ça peut se faire même seul, mais avec un bordé aussi haute, celà demande de l'assistance et de la réflection. La visibilité de proximité est aussi délicate...

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Marc Mer 18 Juil 2012 - 15:15

j'ai une échelle avec une rallonge au besoin, elle traine tj même toujours à l'eau j'aime mieux ça.

J'ai aussi évidemment on système de récupération d'homme à la mer pour personne inconsciente, j'ai wincher une fois pour faire un test un ami très lourd avec son stock de plongé sur le d'eau et c'était forcant mais possible de le hisser à bord.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Guy du Farniente Mer 18 Juil 2012 - 15:50

J'ai enfin trouvé un défault à ton beau bateau. Mais tu compense très sérieusement.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer un homme à la mer Empty Re: Récupérer un homme à la mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum