chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
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chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
j aime pas generaliser... pas tous les moteux sont incompetents... une minorite gache leur reputation... tout comme les voileux, tous ne sont pas competents... avez vous vu ou vecu des conneries faites par des voileux ?
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
De mon côté je ne chiale pas du tout contre les gens de bateau moteurs au contraire, mais bien contre la carte qui ne vérifie pas adéquatement ce qu'elle devrait vérifier dû à la fraude trop facile comme j'ai démontré sur l'autre thread.
Et même quand tu as suivi un cours avec examen un bonne et due forme ça n'empêche pas qqun d'agir stupidement et ça ce n'est pas une question de voileux ou de moteux
La plupart des bateaux moteurs que je côtoie son courtoie, connaissant et ont un comportement sécuritaire.Au prorata, il y a sûrement plus de gens connaissant à moteur qu'à voile car il y a plus de bateaux moteurs que de voiliers.
Mais c'est vrai qu'il y a des clowns du côté du voilier et ils sont soumis à peu de vérification. Entre autre, je ne comprend pas que n'importe qui peut s'acheter un voilier et partir le lendemain pour traverser l'atlantique genre au mois de décembre, sans expérience! Ou s'acheter un ferro de 50 pieds, le rénover quelques semaines et partir pour les antilles par le golfe, ou s'acheter un catamaran partir faire genre la traverse St-Rock sans connaître à quel moment la prendre, avec des amis et leurs enfants à bord...Ce sont des cas réels et il y a plein d'autres exemples...
Aussi, pourquoi on n'impose une carte de compétence aux petits voiliers sans moteur tant qu'à faire, ils sont sur l'eau eux aussi et leurs comportements peut mettre aussi leur vie ou celle des autres en danger...
Enfin on jase, je ne suis pas le législateur ni personne d'entre nous, on peut juste espérer que la situation s'améliore avec les années et de mon côté je crois à la formation et à l'éducation...tiens pourquoi pas un cours de navigation obligatoire au secondaire, un peu comme le gouvernement veut imposer des cours de natation au primaire?
Il y a toujours moyen d'améliorer la situation, dans une ville canadienne où il y avait eu plusieurs noyades sur l'eau, je lisais l'autre jour qu'il y a un nouveau règlement: port de la veste obligatoire pour tous sinon 250$ d'amende! Et bien c'est raide comme moyen mais ils ont réglé la problème, plus une noyade depuis l'adoption du règlement. Quand on y pense, c'est un peu comme porter la ceinture en auto, c'est une question de moeurs, d'habitude et peut-être que ça peut changer avec les prochaines générations
Et même quand tu as suivi un cours avec examen un bonne et due forme ça n'empêche pas qqun d'agir stupidement et ça ce n'est pas une question de voileux ou de moteux
La plupart des bateaux moteurs que je côtoie son courtoie, connaissant et ont un comportement sécuritaire.Au prorata, il y a sûrement plus de gens connaissant à moteur qu'à voile car il y a plus de bateaux moteurs que de voiliers.
Mais c'est vrai qu'il y a des clowns du côté du voilier et ils sont soumis à peu de vérification. Entre autre, je ne comprend pas que n'importe qui peut s'acheter un voilier et partir le lendemain pour traverser l'atlantique genre au mois de décembre, sans expérience! Ou s'acheter un ferro de 50 pieds, le rénover quelques semaines et partir pour les antilles par le golfe, ou s'acheter un catamaran partir faire genre la traverse St-Rock sans connaître à quel moment la prendre, avec des amis et leurs enfants à bord...Ce sont des cas réels et il y a plein d'autres exemples...
Aussi, pourquoi on n'impose une carte de compétence aux petits voiliers sans moteur tant qu'à faire, ils sont sur l'eau eux aussi et leurs comportements peut mettre aussi leur vie ou celle des autres en danger...
Enfin on jase, je ne suis pas le législateur ni personne d'entre nous, on peut juste espérer que la situation s'améliore avec les années et de mon côté je crois à la formation et à l'éducation...tiens pourquoi pas un cours de navigation obligatoire au secondaire, un peu comme le gouvernement veut imposer des cours de natation au primaire?
Il y a toujours moyen d'améliorer la situation, dans une ville canadienne où il y avait eu plusieurs noyades sur l'eau, je lisais l'autre jour qu'il y a un nouveau règlement: port de la veste obligatoire pour tous sinon 250$ d'amende! Et bien c'est raide comme moyen mais ils ont réglé la problème, plus une noyade depuis l'adoption du règlement. Quand on y pense, c'est un peu comme porter la ceinture en auto, c'est une question de moeurs, d'habitude et peut-être que ça peut changer avec les prochaines générations
Dernière édition par Marc Évasion le Mar 31 Juil 2012 - 23:16, édité 1 fois
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Tout le monde a son propre degré d'incompétence. Le truc c'est de le savoir et de chercher à s'améliorer.
Pour ce qui est du degré d'inconscience, il n'y a pas un cours ou formation qui peut pallier à çà. C'est comme pour les cours de conduite. le ti-cul a les deux mains sur le volant et suit les consignes. Une fois qu'il a son permis, il met sa casquette à l,envers et devient un danger public!
Pour ce qui est du degré d'inconscience, il n'y a pas un cours ou formation qui peut pallier à çà. C'est comme pour les cours de conduite. le ti-cul a les deux mains sur le volant et suit les consignes. Une fois qu'il a son permis, il met sa casquette à l,envers et devient un danger public!
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Dans mon coin les voileux sont très corrects. Depuis quelques années côté bateau moteur tout était aussi correct. Mais depuis l'arrivée des calottes à l'envers sur les nouveaux bateaux wakeboard c'est l'enfer. Mouillage pas mouillage, ça roule en cabochon. Hier à l'heure du souper j'aurais bien apprécier comme entrée un bazouka afin de mieux apprécier le reste. Le pire, quand tu leur dis de ralentir parce qu'ils sont dans une zone de mouillage, il réponde qu'on a a allez s'installer ailleurs. Contrairement à ce qu'affirme Marc Évasion ce n'est pas une affaire de carte de compétance, ce qu'il leur faudrait c'est un cours de savoir vivre. Un sans génie est sans génie en bateau, en auto, en moto, en famille et j'en passe peu importe les cartes. Une autre race qui m'irrite pour d'autres raisons, ceux-là je les appelle les voyeurs. Ceux qui se promènent en patio flottant, en ponton. Il m'énerve pas pour leur vague, il passe à 6' du bateau, ralentissent et regardent ce que tu as dans ton assiète, si tu as des bobettes et du fromage entre les dents. Ces derniers ne sont pourtant pas des Ti-Cas à calotte, générallement des gars de mon âge. Va-t-il falloir écrire sur nos voiliers pas Fouttez-nous la paix en lettre de 3' sur le bordé du bateau.
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Comme tout depend des perceptions, moi j'aime bien les wakeboards, il me font de la vague ça fait bouger un peu mon bateau, ils mettent de l'ambiance avec leur musique et ont souvent de jolie filles à bord. En plus c'est souvent du monde de ma génération donc on se rejoint sur certains points. Entre autre, le rush d'adrénaline de faire du wakeboard doit s'approcher à celui de faire du laser ou de la planche à voile:D
Les pontons c'est vrai qu'ils peuvent passer proche mais ce fait n'est pas nécessairement lié à ce genre d'embarcation!, Les propriétaires de pontons que je connais sont justement hyper sympathiques ce sont des amis, l'an dernier lors d'Irene un proprio de ponton était à l'eau à sauver un voilier dont le proprio n'était même pas dans les parages...
Mais ça me fait penser moi aussi je passe souvent proche (toujours en contrôle) à voile, il y en a qui doivent avoir de drôles de commentaires surtout que je passe à des places qu'eux n'osent même pas passer mais faut dire que certains d'autres eux (pas tous) ne savent même pas comment verifier la profondeur sur une carte et encore moins que la hauteur varie en fonction du 0
Non la carte ne réglera pas tout les problèmes c'est vrai (pour certains ce sont les voiliers le problème) tiens mon prochain achat sur un winnibago, au camping sainte madeleine sur le bord de la 20!
Les pontons c'est vrai qu'ils peuvent passer proche mais ce fait n'est pas nécessairement lié à ce genre d'embarcation!, Les propriétaires de pontons que je connais sont justement hyper sympathiques ce sont des amis, l'an dernier lors d'Irene un proprio de ponton était à l'eau à sauver un voilier dont le proprio n'était même pas dans les parages...
Mais ça me fait penser moi aussi je passe souvent proche (toujours en contrôle) à voile, il y en a qui doivent avoir de drôles de commentaires surtout que je passe à des places qu'eux n'osent même pas passer mais faut dire que certains d'autres eux (pas tous) ne savent même pas comment verifier la profondeur sur une carte et encore moins que la hauteur varie en fonction du 0
Non la carte ne réglera pas tout les problèmes c'est vrai (pour certains ce sont les voiliers le problème) tiens mon prochain achat sur un winnibago, au camping sainte madeleine sur le bord de la 20!
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
non... mais j ai trois voisin de quai qui ce sont fait arrete par la police MTL, juste avant ile dowker direction st anne (écluse) pour le premier AVOIRE PASSE TROP PROCHE DES VOILIER bateau qui rattrape un autre 250.00 mais ne lui on pas donner avec vérification complet et avertisement et vérification complet pour les deux autre...pour leur avoir fait une vage passe ( trop proche) sa les a sensibiliser ( fait chier) mais ces bien ont voie une petit espoir a norte cause
shadow+- Messages : 62
Date d'inscription : 08/01/2011
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
C'est drôle car hier, je me suis fait frôler à moins de dix pieds par la garde côtière qui était dans le tapis!... Dans le chenal de la marina!
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Tant que je serai pas capable d'ajuster mes voiles parfaitement, je serai un voileux incompétant. Il y a toujours un petit plus à faire pour qu'il avance un peu plus vite...!
Noel- Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
J'ai des amis qui sont allez en charter dans le sud avec un gars qui selon eux etait tres compétent. Il connaissait la navigation, la météo, tout pleins de choses sur plusieurs voilers.
Il avait ses ours de navigation avancés, VHF, bref un gars qui connait son affaire.
Mes amis eux savent faire de la voile et connaissent les regles de base mais ne se sentent pas a laise de prendre en charge un voilier sur la mer dans les Antilles.
Apres quelques jours de navigations, ils se sont rendu compte que.
Le gars avait pleins de connaissances théorique oui mais ne semblait pas en messure de les appliquer en pratique.
Il faisait erreur par dessus erreur. Passait une heure sur la carte d enavigation pour tracer une route qui en pratique etait impossible a faire.
Insistait pour tout controler mais ne controlait pas vraiment.
Moi ceux la je les appelles les théoriciens.
Ceux qui passent des années a se préparer théoriquement, qui passent au travers d'un paquets de bouquins, suivent tout les cours possible et immaginable mais qui oublient une chose....naviguer pour vrai.
Faire des ronds sur un lac c'est facile.
Faire de la vrai voile et savoir quoi faire quand c'est le temps c'est de l'apprentissage qu'aucun cours théorique ne peux montrer. La théorie ca donne la boase pour la pratique mais aucune compétetence pratique.
Les imcompétents a moteurs sont facile a voir. Ils deplacent beaucoup d'eau et d'air. On les vois de loin. Les incompétents a voile eux sont difficile a voir. Ils sont lent et se déplacent lentement. Ils ne connaissent pas vraiment leurs niveaux car ils sont convaincu de tout savoir.
Sur un lac....c'est pas tres grave. Mais si ils sortent sur la mer....c'est la qu'ils sont dangereux.
Je prefere un cowboy qui connait ses limites mais essais de les dépasser qu'un théoricien qui sera convaincu jusqu'a la mort de sa rectitude.
Pour moi les théoricens sont les pire voileux. Ils sont dangereux pour eux et les aures qui leurs font confiance.
Il avait ses ours de navigation avancés, VHF, bref un gars qui connait son affaire.
Mes amis eux savent faire de la voile et connaissent les regles de base mais ne se sentent pas a laise de prendre en charge un voilier sur la mer dans les Antilles.
Apres quelques jours de navigations, ils se sont rendu compte que.
Le gars avait pleins de connaissances théorique oui mais ne semblait pas en messure de les appliquer en pratique.
Il faisait erreur par dessus erreur. Passait une heure sur la carte d enavigation pour tracer une route qui en pratique etait impossible a faire.
Insistait pour tout controler mais ne controlait pas vraiment.
Moi ceux la je les appelles les théoriciens.
Ceux qui passent des années a se préparer théoriquement, qui passent au travers d'un paquets de bouquins, suivent tout les cours possible et immaginable mais qui oublient une chose....naviguer pour vrai.
Faire des ronds sur un lac c'est facile.
Faire de la vrai voile et savoir quoi faire quand c'est le temps c'est de l'apprentissage qu'aucun cours théorique ne peux montrer. La théorie ca donne la boase pour la pratique mais aucune compétetence pratique.
Les imcompétents a moteurs sont facile a voir. Ils deplacent beaucoup d'eau et d'air. On les vois de loin. Les incompétents a voile eux sont difficile a voir. Ils sont lent et se déplacent lentement. Ils ne connaissent pas vraiment leurs niveaux car ils sont convaincu de tout savoir.
Sur un lac....c'est pas tres grave. Mais si ils sortent sur la mer....c'est la qu'ils sont dangereux.
Je prefere un cowboy qui connait ses limites mais essais de les dépasser qu'un théoricien qui sera convaincu jusqu'a la mort de sa rectitude.
Pour moi les théoricens sont les pire voileux. Ils sont dangereux pour eux et les aures qui leurs font confiance.
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Pour moi, plus tu es modeste face à la voile et à la navigation, moins tu risques de faire des erreurs monumentales. Et les cours?... Vaut mieux en maîtriser un peu qu'en connaître beaucoup seulement en surface....Comme tu dis Flagman.
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
je partage aussi la sagesse de Daniel...
chialage contre les moteurs et les voileux incompétents
Cette réflexion me fait un peu penser au Principe de Peter wikipedia en terme de pourcentage de compétents et d'incompétents. On n'est pas dans un contexte organisationnel, mais bien individuel.
Dans le dernier numéro de l'Actualité, Jacques Godbout présente un livre dont le titre est: "Les lois fondamentales de la stupidité humaine". On y lit: "La stupidité ne s'apprend pas elle est innée"... "Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde"... Cet essai traite surtout d'économie, mais on peut sans peine l'appliquer à la société en général. Ce qui caractérise l'humain c'est sa tendance innée à l'égoisme et au mépris de l'intérêt collectif. L'auteur les qualifie "d'exemples d'individus fondamentalement stupides dont la faculté de nuire est redoutable" en prenant soin de nous mettre en garde que "traiter ou s'associer avec des gens stupides se révèle immanquablement une erreur coûteuse".
Bref, sans aller aussi loin, je suis un peu fataliste en ce qui regarde le niveau d'incompétence, car il implique une prise de conscience individuelle qui n'arrive pas toujours. Ce que j'ai compris, c'est que l'intelligence consiste à reconnaitre notre niveau d'incompétence et à réagir avec humilité pour rester heureux. La pire décision c'est de céder aux pressions de l'entourage ou à notre propre stupidité (inconscience) en demeurant à son niveau d'incompétence. C'est la raison qui m'a poussé à vendre mon 26 pieds pour acheter un Sandpiper. Je ne dis pas que je vais me limiter toute ma vie à un petit bateau. Je réalise seulement que c'est ce qui me rend heureux présentement.
Comme Flagman, je pense que l'expérience met à l'épreuve les connaissances théoriques et produit une plus grande compétence... chez ceux qui ont l'humilité et l'intelligence de reconnaitre leurs limites.
Dans le dernier numéro de l'Actualité, Jacques Godbout présente un livre dont le titre est: "Les lois fondamentales de la stupidité humaine". On y lit: "La stupidité ne s'apprend pas elle est innée"... "Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde"... Cet essai traite surtout d'économie, mais on peut sans peine l'appliquer à la société en général. Ce qui caractérise l'humain c'est sa tendance innée à l'égoisme et au mépris de l'intérêt collectif. L'auteur les qualifie "d'exemples d'individus fondamentalement stupides dont la faculté de nuire est redoutable" en prenant soin de nous mettre en garde que "traiter ou s'associer avec des gens stupides se révèle immanquablement une erreur coûteuse".
Bref, sans aller aussi loin, je suis un peu fataliste en ce qui regarde le niveau d'incompétence, car il implique une prise de conscience individuelle qui n'arrive pas toujours. Ce que j'ai compris, c'est que l'intelligence consiste à reconnaitre notre niveau d'incompétence et à réagir avec humilité pour rester heureux. La pire décision c'est de céder aux pressions de l'entourage ou à notre propre stupidité (inconscience) en demeurant à son niveau d'incompétence. C'est la raison qui m'a poussé à vendre mon 26 pieds pour acheter un Sandpiper. Je ne dis pas que je vais me limiter toute ma vie à un petit bateau. Je réalise seulement que c'est ce qui me rend heureux présentement.
Comme Flagman, je pense que l'expérience met à l'épreuve les connaissances théoriques et produit une plus grande compétence... chez ceux qui ont l'humilité et l'intelligence de reconnaitre leurs limites.
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
lamimartin disait:
C'est tout à fait vrai et un voilier est un engin jusqu'à un certain point anachronique dans notre monde motorisé depuis plus d'un siècle. C'est peu efficace et améliorer les performances de nos voiliers requiert une attention constante et une bonne analyse des nombreuses variables qui font la différence du point de vue des performance. Mais c'est précisément cette nécessité de connaissances et de recherche constante ce qui rend cette activité si intéressante, stimulante même et qui trace la différence entre les moteux et nous. Un enfin à moteur est 'efficace'(pas du point de vue énergitique!) , relativement facile à mener un peu comme nos autos. Ça n'incite pas à la recherche poussée et à la compréhension des conditions qui entourent le fait de vouloir se déplacer sur l'eau. Alors faut pas s'étonner du manque de connaissances parfois crasse de certains usagers de cruisers, quoique au lac Champlain je constate d'année en année une séreuse amélioration du comportement et de 'l'amarinage' de nos collègues sans mats!. Mais je doute que ce soit le cas autour de Montréal ou l'ignorance semble plus répandue. Il est amusant de constater que par exemple qu'un nom spécifique désigne chacun des nombreux cordages et accastillage du voilier alors que souvent l'ignorance glorifiée du vocabulaire( qui font même parfois la gloriole de certains gros épais) est le symptôme évident du fossé qui existe entre ces deux espèces qui partagent les plans d'eaux.Comme Flagman, je pense que l'expérience met à l'épreuve les connaissances théoriques et produit une plus grande compétence... chez ceux qui ont l'humilité et l'intelligence de reconnaitre leurs limites.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Les voileux et les moteux...
Pour aimer la voile, il faut aimer résoudre des problèmes, suffisamment pour trouver une simiplicité dans cette complexité apparente.Elie a écrit:C'est tout à fait vrai et un voilier est un engin jusqu'à un certain point anachronique dans notre monde motorisé depuis plus d'un siècle. C'est peu efficace et améliorer les performances de nos voiliers requiert une attention constante et une bonne analyse des nombreuses variables qui font la différence du point de vue des performance.(...)
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Il faut aussi apprendre à se fier à nos sens et parfois notre intuition! Çà prend une capacité de "Lâcher-prise" pour être capable de faire un tack qui semble nous faire perdre du terrain mais qu'on devine payant pour le suivant!
L'impatient ou le moteux qui s'ignore va souvent baisser les bras et partir le moteur aussitôt que çà adonne pas assez à son goût.
Naviguer avec le courant est une vraie école.
L'impatient ou le moteux qui s'ignore va souvent baisser les bras et partir le moteur aussitôt que çà adonne pas assez à son goût.
Naviguer avec le courant est une vraie école.
chialage contre les moteurs et les voileux incompétents
Piperman a écrit:(...) Naviguer avec le courant est une vraie école.
Par définition Michel, on est à contre-courant dès qu'on vogue à voile !
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
lamimartin a écrit:Piperman a écrit:(...) Naviguer avec le courant est une vraie école.
Par définition Michel, on est à contre-courant dès qu'on vogue à voile !
C'est un point de vue!
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
C'est quoi qui rend un voileux competent ou non?
Le nombres de mn parcourus, le nombre d'années d'experience, le nombre de cours suivit, le niveau de brevet si il y a lieu?
Un debutant est'il incompetent?
Le nombres de mn parcourus, le nombre d'années d'experience, le nombre de cours suivit, le niveau de brevet si il y a lieu?
Un debutant est'il incompetent?
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Un voileux n'est jamais définitivement compétent. L'apprentissage de la voile est un processus évolutif et dans le fond on apprend tout le temps. Le débutant va doucement apprivoiser la voile, et apprendre de ses erreurs, mais évoluer régulièrement au fil de son expérience. Par exemple les conditions limites de météo, de navigation vont s'agrandir au fur et à mesure de l'expérience. Et c'est un processus continu. On se rend compte avec le temps que l'on peut en mener plus large, gérer des situations qui nous paraissaient plus compliquées. Mais ça n'a jamais de fin.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
chialage contre les moteurs et les voileux incompétents
Elie a écrit:Un voileux n'est jamais définitivement compétent. L'apprentissage de la voile est un processus évolutif et dans le fond on apprend tout le temps. Le débutant va doucement apprivoiser la voile, et apprendre de ses erreurs, mais évoluer régulièrement au fil de son expérience. Par exemple les conditions limites de météo, de navigation vont s'agrandir au fur et à mesure de l'expérience. Et c'est un processus continu. On se rend compte avec le temps que l'on peut en mener plus large, gérer des situations qui nous paraissaient plus compliquées. Mais ça n'a jamais de fin.
Je n'aurais pas si bien dit, merci Elie !
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Donc nous ne sommes jamais incompetent mais juste pas assez expérimente?
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Ha ha ha,
Il faut voir ça comme une variante du principe de Peter :http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter On est toujours plus ou moins à notre niveau d'incompétence, mais cette limite se repousse toujours.
Il faut voir ça comme une variante du principe de Peter :http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter On est toujours plus ou moins à notre niveau d'incompétence, mais cette limite se repousse toujours.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
chialage contre les moteurs et les voileux incompétents
Oups... les incompétents existent, justement parce qu'ils ignorent qu'ils le sont. La conscience de nos limites part d'un état d'esprit. Comme on dit, l'esprit, c'est comme un parachute: pour qu'il fonctionne il faut qu'il soit OUVERT. On peut sauter avec ou sans expérience, mais si on ouvre pas... l'incompétence fera son oeuvreFlagman101 a écrit:Donc nous ne sommes jamais incompetent mais juste pas assez expérimente?
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Jolie allégorie!. Mais peu recommandée pour les terre à terre!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
chialage contre les moteurs et les voileux incompétents
Elie a écrit:Ha ha ha,
Il faut voir ça comme une variante du principe de Peter :http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter On est toujours plus ou moins à notre niveau d'incompétence, mais cette limite se repousse toujours.
L'intelligence, selon le "principe de Peter" consiste surtout à reconnaitre quand on est arrivé à notre niveau d'incompétence en gravissant les échelons d'une hiérarchie organisationnelle (j'ai lu le livre). Ce qui est important de retenir, c'est que le niveau d'incompétence est autodestructeur si on y reste, par contre en revenant à notre niveau de compétence, on peut recommencer à s'épanouir pleinement pour être heureux à faire ce que l'on aime faire. Lorsqu'on n'est "plus ou moins à notre niveau d'incompétence", c'est qu'il est temps de se poser des questions, de faire des choix, il ne faut pas rester là. Certes, la compétence est un absolu qu'on atteint jamais parfaitement. Ce qui caractérise le niveau de compétence, c'est la capacité d'y évoluer en étant heureux.
Quand on reconnait les forces et les limites qu'on a, on se donne des défis en accord avec nos talents, notre connaissance et notre expérience: c'est alors que nous sommes à un niveau élevé de compétence. Il nous appartient alors de choisir les routes où nous serons heureux de continuer d'évoluer au lieu de s'épuiser à suivre les mirages qui nous sont proposés mais qui ne correspondent pas à notre personnalité et nos aptitudes. Suivre ces mirages, c'est s'engager sur la voie pour échouer à un niveau d'incompétence. La conséquence la plus fréquente d'un échouage à notre niveau d'incompétence s'appelle l'épuisement professionnel (le burnout).
Bref, là s'arrête la similitude avec les voileux qui sont généralement dans un contexte de loisir et non de travail. La voile est pour moi un antidote très puissant pour décrocher de mon contexte professionnel chargé et abstrait. La voile sollicite mon attention et ma créativité pour résoudre des problèmes palpables et mesurables, dont je peux ressentir immédiatement le résultats de mes efforts. Je suis loin de me considérer comme un voileux super compétent, mais c'est drôlement agréable de travailler pour le devenir un peu plus à chaque année !
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Qui pourrait prétendre sans devenir pédant d'être devenu un marin compétent. Pourtant j'ai lu une diatribe pédante d'un petit prétentieux un brin ridicule qui s'était attribué a priori le titre ronflant de marin confirmé(il avait traversé l'Atlantique sans rencontrer trop de mauvais temps.). Comique!. Personnellement je fait de la voile depuis très jeune sans trop comprendre les raisons profondes sinon qu'un possible atavisme(Mon grand père maternel (Elie) possédait une flotte de petits caboteurs à voile(des grandes felouques). Mais je suis aussi d'accord que la voile nous impose d'analyser constamment de façon appliquée et concrète. Quel super exercice intellectuel, mais bien appliqué, et contrairement aux échecs, l'agressivité ne fait pas partie des moyens, sauf peut-être lors de régates...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
La compétence pour moi (en voile) se résume à se retrouver près de l'endroit où je désirais être en me servant des voiles et d'avoir senti le chemin zigzaguant qui y menait. Je m'y retrouve de plus en plus facilement et j'en suis fier car il faut composer avec un vent erratique causé par les effets de terrain et le courant du fleuve. Il n'y a pas de plan à l'avance ou de stratégie qui tiennent dans mon coin et on doit toujours être prèt à changer d'idée. Çè tient modeste, dans le moment présent et c'est le fun!
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Belle explication qui correspond bien à l'environnement dans lequel tu voiles... si j'ose dire!
En ce qui me concerne, être en mesure de désamorcer et surtout de gérer les crises petites ou grosses qui se présentent immanquablement lorsque l'on navigue représente la marque de l'expérience. Ces crises peuvent aller de la voie d'eau, à un coup de vent brutal, des vagues dangereuses aux pannes mécaniques ou des bris de gréement. J'en ai eu pas mal!
En ce qui me concerne, être en mesure de désamorcer et surtout de gérer les crises petites ou grosses qui se présentent immanquablement lorsque l'on navigue représente la marque de l'expérience. Ces crises peuvent aller de la voie d'eau, à un coup de vent brutal, des vagues dangereuses aux pannes mécaniques ou des bris de gréement. J'en ai eu pas mal!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
les petits bateaux et la compétence à voile
Piperman a écrit:La compétence pour moi (en voile) se résume à se retrouver près de l'endroit où je désirais être en me servant des voiles et d'avoir senti le chemin zigzaguant qui y menait. Je m'y retrouve de plus en plus facilement et j'en suis fier car il faut composer avec un vent erratique causé par les effets de terrain et le courant du fleuve. Il n'y a pas de plan à l'avance ou de stratégie qui tiennent dans mon coin et on doit toujours être prèt à changer d'idée. Çè tient modeste, dans le moment présent et c'est le fun!
Pas de doute, on a affaire à un gars heureux qui évolue dans son niveau de compétence et qui choisit ses défis.
J'ai lu que plusieurs marinas on dû sortir les voiliers de plus de 5 pieds de tirant d'eau parce qu'ils touchaient le fond et ne pouvaient plus sortir de toute façon. Pendant ce temps là, Michel continue de naviguer où il veut, quand il veut avec son Sandpiper . La modestie a bien des avantages !
Bon vent !
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
C'est pas compliqué! Plus tu es dans ta marge de compétence et plus tu as du fun!...
C'est comme si peu importe ce qui arrive, on a du temps en masse pour le faire. C'est mon expérience en tout cas!
C'est comme si peu importe ce qui arrive, on a du temps en masse pour le faire. C'est mon expérience en tout cas!
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Pour moi, la compétence se mesure aux défis auquels on fait face et notre maniere a gerer les diverses situations auquels on fait face a un moment donné. Je ne pense pas qu on devient compétent sans défis. A en prendre pleins la gueule, tu ne peux pas faire autrement que devenir compétent. Ca passe aussi par de la théorie et de la lecture, le meilleur théoricien ne sera pas le plus apte a relever les défis de navigation, le contraire est aussi vrai... Ca prend un amalgame des 2 et une dose d'humilité pour en arriver a se dire que des fois, vaut mieux ne pas sortir, abandonner une course, se fermer la gueule et réparer...
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Piperman disait:
Oui, mais le plaisir d'avoir su surmonter une situation nouvelle, fusse t-elle simple ou compliquée augmente et accroît la zone de confiance et pousse les limites de l'incompétence. Hier par exemple lors d'une régate sur le voilier d'un ami, le Tilly de mon copain s'est envolé et est tombé à l'eau. Comme c'était un Tilly et un cadeau de sa douce, et que j'étais à la barre, nous avons effectué une superbe maneuvre de chapeau à la mer. Réussie et en quelques secondes on était en route . Liesse, et belle expérience. En passant, la technique de virement immédiat et d'arriver vent de travers au vent, sans jamais s'éloigner marche bien. Sans moteur!C'est pas compliqué! Plus tu es dans ta marge de compétence et plus tu as du fun!...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: chialage contre les moteux... qu en est il des voileux incompetents ?
Oui, mais le plaisir d'avoir su surmonter une situation nouvelle, fusse t-elle simple ou compliquée augmente et accroît la zone de confiance et pousse les limites de l'incompétence
Oui! Et la compétence grandissante est le fruit de multiples expériences sur lesquelles on peut se baser pour "improviser" des solutions adaptées à la situation qui est souvent unique. Pas besoin d'avoir répété toutes les situations possibles et immaginables car on a la capacité de faire des liens et d'agir librement.
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