Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Retour sur la Kiwiprop

4 participants

Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Retour sur la Kiwiprop

Message par AlterEgo Jeu 23 Aoû 2012 - 13:06

J'avais promis les résultats après l'essai de la Kiwiprop. J'ai installer l'hélice au printemps et j'ai pu la tester amplement jusqu'à présent.

POUR:

Le bateau a gagné en vitesse à la voile par petit temps. Difficile de mettre un chiffre, mais je peux affirmer avoir augmenté la vitesse d'au moins 0,5 noeud. Je ne sent plus l'effet de trainée et je laisse les autres voiliers derrière moi.

Excellent lors des manoeuvres à quai pour stopper le bateau.

Peu d'effet de couple au début des manoeuvres de recul.



CONTRE:

Perte de vitesse au moteur, en vitesse de croisière j'ai perdu 0,5 noeud (vitesse à 2900 t/min 6,7 noeuds). Je devrai augmenter le pas de l'hélice.

Moins bonne accélération en propulsion au moteur.

Rotation de l'arbre au près lorsque le voilier atteint 5 à 6 noeuds.

Je suis tout de même très satisfait, et cette hélice offre un très bon rapport qualité prix.

Merci à tous pour vos commentaires.

AlterEgo

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Re: Retour sur la Kiwiprop

Message par Régis Jeu 23 Aoû 2012 - 15:34

Ça confirme les dires de Martial. J'attend le père Noël!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Re: Retour sur la Kiwiprop

Message par Harvey Ven 24 Aoû 2012 - 8:39

Je suis bien content que tu soit satisfait de ton hélice.

Kiwi ont tendance à sous-pitcher leur hélice. Ils disent que c'est parce-que beaucoup de voiliers ont de très vieux moteurs et le HP est diminué un peu à cause de l'usure du moteur.

De toute façon c'est très facile de redonner du pitch.

Vas-y mollo... J'ai fait 1/2 tour sur chaque allen et ça fait déjà une bonne différence.

C'est très bien expliqué dans le livre d'instruction.

Pour ce qui est de l'autorotation:

Est-ce que tu laisse la transmission au neutre ?

Moi je navigue toujours embrayé de reculon pour bien arrêter l'arbre.

Et si tu lis bien dans le livre de Kiwi il faut toujours arrêter l'arbre de tourner quand on roule EN BAS DE 4 NOEUDS. Justement pour empêcher cette autorotation.

Donc après avoir arrêté le moteur au neutre, j'attend toujours que le bateau ralentisse en bas de 4 noeuds pour embrayer de reculon et je n'ai plus jamais eu d'autorotation depuis. J'ai vérifié à plusieurs reprises sou voile.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Re: Retour sur la Kiwiprop

Message par Ancien membre Ven 24 Aoû 2012 - 8:56

Quelques questions:
1- vibrations par rapport à une hélice normale?
2- La puissance en marche arrière?
3- Controle de la direction en marche arrière(facilité de reculer droit sans effet de couple)?
Merci de votre réponse.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Re: Retour sur la Kiwiprop

Message par AlterEgo Ven 24 Aoû 2012 - 12:47

Martial, Yanmar dans son manuel indique de laisser la transmission au neutre. De toute façon, la rotation n'est pas énorme, on sent qu'une très légère vibration (due à la rotation de l'arbre) sous les pieds à certaines allures. J'ai lu qu'en laissant la transmission engagée en marche arrière, les pales pouvaient s'inverser et mettre le ressort sous tension. Mais selon le vendeur, ça serait peu probable.

Élie, Il y a une vibration lorsque le régime du moteur dépasse les 2900 rpm par rapport à l'ancienne hélice de 17 pouces, 3 pales fixes. Pas vraiment un problème puisque ce régime ne doit être atteint qu'à l'occasion.

Excellente puissance en marche arrière, je n'ai qu'à engager au ralenti et le bateau réagi en reculant doucement sans effet de couple, ou très peu par rapport à l'hélice fixe. Le contrôle de direction se fait normalement, en ligne droite, à tout le moins, beaucoup moins d'effet et plus de puissance qu'une hélice fixe. On doit se réhabituer lors des manoeuvres à quai. J'avais pris l'habitude de profiter justement du couple lors d'un accostage à babord...

AlterEgo

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Re: Retour sur la Kiwiprop

Message par Ancien membre Ven 24 Aoû 2012 - 14:17

Je suis surpris que l'hélice puisse créer une vibration à haute vitesse de rotation. Mais merci de l'information, ça ressemble beaucoup à mon ancienne Maxprop... le prix exorbitant en moins...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Re: Retour sur la Kiwiprop

Message par Harvey Ven 24 Aoû 2012 - 20:29

http://www.kiwiprop.eu/ft_autorotation.htm
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Re: Retour sur la Kiwiprop

Message par AlterEgo Lun 27 Aoû 2012 - 13:08

Intéressant le commentaire sur la rotation induite. Croyez-vous que le problème existe aussi sur la Maxprop ou toute autre hélice à mise en drapeau?

Le profil des pales de la Kiwi est assez épais par rapport à une hélice en bronze et n'a pas non plus le profil hydrodynamique de celle-ci.

Anyway, je fais des jaloux autour de moi et je pense que Kiwi devrait en vendre d'autres au printemps prochain. Avant de changer de voiles, c'est surement la meilleur option pour gagner en vitesse.



Alain

AlterEgo

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Re: Retour sur la Kiwiprop

Message par Harvey Lun 27 Aoû 2012 - 16:05

Je ne sais pas si cette autorotation exixte sur les autre hélices...

Faidrais demander à des proprios.

Moi je n'ai aucune autorotation,

Après avoir pris bien soin de ralentir à moins de 4 noeuds, le moteur arrêté au neutre, ensuite j'embraye de reculon. (suggéré par Catalina meme avec une hélice fixe).

L'an dernier j'ai fait un test je roulais 6.5 noeuds le moteur au neutre

L'arbre tournait lentement (normal)

J'ai embrayé de reculon pour erreter l'arbre et j'ai perdu 1.5 noeuds (probablement l'effet du ressort pales inversées)

tout comme si j'avais une hélice fixe.

Depuis ce temps je fais ce que j'ai dit plus haut et tout est merveilleux.

J'ai recommandé la Kiwi à des gens et tous en sont enchantés.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Re: Retour sur la Kiwiprop

Message par Ancien membre Lun 27 Aoû 2012 - 17:26

J'ai déjà eu une Maxprop 2 pales sur mon ancien bateau. Le truc pour la mettre en drapeau était de la mettre en marche arrière pour l'arrêter et ensuite la mettre au neutre, et elle ne tournait plus. Si elle restait en marche avant elle tournait, mais doucement.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur la Kiwiprop Empty Re: Retour sur la Kiwiprop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum