Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

priorité entre voilier

+3
Dede_M25
PJ
penny-lane26
7 participants

Aller en bas

priorité entre voilier Empty priorité entre voilier

Message par penny-lane26 Ven 7 Sep 2012 - 17:18

bonjour j'ai un questionnement sur une priorité entre voilier voilier 1 navigue a voile en ciseaux de ouest en est et voilier 2 navigue a voile de nord au sud babord amur qui a priorité merci

penny-lane26

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par PJ Ven 7 Sep 2012 - 19:07

de quel côté est la bôme de celui qui est vent arrière ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par Dede_M25 Ven 7 Sep 2012 - 23:29

penny-lane26 a écrit:bonjour j'ai un questionnement sur une priorité entre voilier voilier 1 navigue a voile en ciseaux de ouest en est et voilier 2 navigue a voile de nord au sud babord amur qui a priorité merci

Quelque chose ne marche pas ici. Si le voilier 1 navigue les voiles en ciseau d'ouest en est, c'est que le vent arrière vient d'ouest. Or comment le voilier 2 pourrait-il naviguer du nord au sud babord amure? Pour être babord amure il faudrait que le vent vienne de l'est...
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par gab Sam 8 Sep 2012 - 0:56

Par politesse c'est celui qui remonte le vent (selon moi) qui a priorité. Sinon la Règle c'est tribor amur qui a priorité.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par penny-lane26 Sam 8 Sep 2012 - 8:31

désolé le voilier 2 naviguai tribor amur

penny-lane26

Messages : 12
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par Ancien membre Sam 8 Sep 2012 - 8:39

Le voilier tribord amure a toujours(ou presque!) priorité sur un voilier babord amure. C'est la grand voile qui détermine l'amure d'un voilier au vent arrière navigant en ciseaux . Si la GV est reçoit le vent par tribord(La bome à babord!) , alors il est prioritaire. Si le voilier porte sa GV par babord alors le voilier qui est SOUS le vent de l'autre (plus loin du lit du vent!), est prioritaire... Sauf si le voilier au vent est coincé contre un obstacle (digue, haut fond, etc... ) dans ce cas le voilier en théorie prioritaire doit lui laisser de l'espace pour maneuvrer!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par PJ Sam 8 Sep 2012 - 9:22

Exact, sauf que par courtoisie, le bateau au largue peut plus aisément dévier sa route, ce que je fais dans ce cas et lui éviter un empanage. Donc la règle de base : Tribord amures, sous le vent = priorité, et celui qui a priorité ne dois pas changer son cap pour laisser à l'autre le soin de manoeuvrer de façon prédictible. Toutefois, si il y a un obstacle, la priorité va au bateau qui doit éviter l'obstacle.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par Ancien membre Sam 8 Sep 2012 - 9:59

Que c'est bien dit tout ça!. Et tu as raison, la courtoisie doit être aussi considérée comme une règle non écrite : On parle de l'attitude corinthienne dans les yachts clubs du Long Island.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par gab Sam 8 Sep 2012 - 10:07

On parle encore pour parler mais selon moi un voilier en ciseau est carément au portant. Je considère qu'il n'est ni tribor amur ou babor amur puisqu'il a une voile de chaque coté du bateau.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par Benoitgm(B32S5) Sam 8 Sep 2012 - 10:19

Même s'il a les voiles en ciseau il à une amure... Par contre, je m'éloigne toujours des voiliers qui portent les voiles en ciseau... C'est déjà assez compliqué de garder le vent en plein derrière que je ne veux pas faire suer le barreur de ce voilier...
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par paulix99 Sam 8 Sep 2012 - 11:18

Le voilier en ciseaux est a mon avis prioritaire, il est le moins manoeuvrant. Vaut mieux lui laisser le passage par courtoisie, ca évite un empanage et des manoeuvres innutiles d autant plus que c est parfoir difficile de garder son bateau comme ca.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par Ancien membre Sam 8 Sep 2012 - 12:14

Non, no, nénni, nyet, never ever... En fait on devrait toujours considérer l'amure, toujours l'amure! à cause que(comme ils disent dans une contrée près du pôle nord ou on mange des bleuets et de l'aluminium bounce ) un voilier c'est pas un cargo et c'est présumé maneuvrant !....

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

priorité entre voilier Empty Re: priorité entre voilier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum