Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Les bons vieux mousquetons!

+3
Ancien membre
Guy du Farniente
Piperman
7 participants

Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Ven 21 Sep 2012 - 14:34

J'étais vraiment tanné de l'enmagasineur et j'ai décidé d'aller vers la bonne vieille méthode traditionnelle du foc sur étai avec mousquetons.

Adieu corde à linge pour l'enmagasineur et étai qui devient tout slack! Mad

C'est beau de pouvoir hisser la voile au lieu de la dérouler et de la voir tomber toute seule dans le balcon face au vent! Cool

C'est beaucoup mieux de l'étarquer sur l'étai sans amener le mât en avant comme avec l'enmagasineur. Smile

Et quel près serré!... J'ai toujours eu des problèmes avec le vent franc-sud pour remonter le courant! Plus maintenant!...Very Happy

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Guy du Farniente Ven 21 Sep 2012 - 14:40

Si tout le monde se met à faire du sport, où allons-nous? Sais-tu, tu commence à devenir assez expert, une chance que tu ne fais pas de régate.

Au fait, ça pousse pas tout seul des mousquetons, où as-tu trouvé celà? Tu les as mis en place toi même?

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Ancien membre Ven 21 Sep 2012 - 14:41

Tout à fait raison pour un foc de la taille de celui d'un voilier comme le tien. Idem pour bien des trucs comme une roue sur u voilier de 27-28 pds, un enrouleur de Grand voile sur une voilier de 32 pds... Pas sur! Mais imagine hisser un génois de 135% qui pèse 80 lbs à tous les coups que tu sorts, et ensuite la plier et la ranger. Pas sur...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Ven 21 Sep 2012 - 14:46

Guy du Farniente a écrit:Si tout le monde se met à faire du sport, où allons-nous? Sais-tu, tu commence à devenir assez expert, une chance que tu ne fais pas de régate.

Au fait, ça pousse pas tout seul des mousquetons, où as-tu trouvé celà? Tu les as mis en place toi même?

Guy du Farniente

Canadian Tirelire!...Wink Du galvanisé à 2.99$ chaque. Les oeillets étaient déjà sur mon Lapper (110%) Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Ven 21 Sep 2012 - 14:50

Elie a écrit:Tout à fait raison pour un foc de la taille de celui d'un voilier comme le tien. Idem pour bien des trucs comme une roue sur u voilier de 27-28 pds, un enrouleur de Grand voile sur une voilier de 32 pds... Pas sur! Mais imagine hisser un génois de 135% qui pèse 80 lbs à tous les coups que tu sorts, et ensuite la plier et la ranger. Pas sur...

D'accord avec toi Élie! J'ai hissé et étarqué le génois de mon ami Jean-Paul (Petrel 29) l'autre jour et c'est de la job un ti-peu! Mon bateau est parfait pour les jobs à la main dans le genre et mes voiles se fourrent dans une taie d'oreiller comme rien!...Wink

Le plus le fun c'est que la performance est améliorée et c'est çà qui compte le plus pour moi. Cool
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par marginal Ven 21 Sep 2012 - 18:03

Tu vas finir par me dépasser Michel ! Very Happy Very Happy
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Ven 21 Sep 2012 - 18:24

marginal a écrit:Tu vas finir par me dépasser Michel ! Very Happy Very Happy

Faudrait que je m'installe un Mercruiser V8 sous le cockpit!...What a Face Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par PJ Ven 21 Sep 2012 - 21:19

Je rangeais mon foc No.3 cet après midi et comparé à un sac de ciment de 80 lbs, il fait environ 1 1/2 fois plus lourd, dans ce cas, le rail et l'enrouleur sont bien pratique mais j'ai un faible pour les mousquetons, si simple et quand on relàche la drisse, ça descends instantanément. pour un bateau de moins de 35 pieds, je préfère encore les mousquetons, quite à le ranger sur le pont , endraillé et dans un sac.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Foc sur mousquetons

Message par lamimartin Ven 21 Sep 2012 - 22:07

Piperman a écrit:J'étais vraiment tanné de l'enmagasineur et j'ai décidé d'aller vers la bonne vieille méthode traditionnelle du foc sur étai avec mousquetons.
Adieu corde à linge pour l'enmagasineur et étai qui devient tout slack! Mad
C'est beau de pouvoir hisser la voile au lieu de la dérouler et de la voir tomber toute seule dans le balcon face au vent! Cool
C'est beaucoup mieux de l'étarquer sur l'étai sans amener le mât en avant comme avec l'enmagasineur. Smile
Et quel près serré!... J'ai toujours eu des problèmes avec le vent franc-sud pour remonter le courant! Plus maintenant!...Very Happy

Heureux de voir que tu as (encore) trouvé un autre moyen d'améliorer ta performance... par la simplicité volontaire. Laughing

Je n'ai plus de problème de tension sur mon enrouleur depuis que j'ai installé des haubans supplémentaires. J'ai ajouté moi aussi un étai classique en plus de l'enrouleur qui me permet d'utiliser ma voile tempête ou mon foc original avec un point de ris. J'apprécie de pouvoir manoeuvrer à partir du cockpit par vents légers avec mon enrouleur. Affaler un foc sur étai sur un Sandpiper, c'est pas bien compliqué, mais c'est une manoeuvre qui peut être risquée sans équipier pour garder le cap, surtout avec les bateaux moteurs ou quand les vagues se mettent de la partie.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Ven 21 Sep 2012 - 22:22

PJ a écrit:Je rangeais mon foc No.3 cet après midi et comparé à un sac de ciment de 80 lbs, il fait environ 1 1/2 fois plus lourd, dans ce cas, le rail et l'enrouleur sont bien pratique mais j'ai un faible pour les mousquetons, si simple et quand on relàche la drisse, ça descends instantanément. pour un bateau de moins de 35 pieds, je préfère encore les mousquetons, quite à le ranger sur le pont , endraillé et dans un sac.

PJ

Oui! J'aime çà la voir tomber dans le balcon! Il suffit d'être bien face au vent. J'aime bien aussi l'idée de le ranger comme tu dis. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Ven 21 Sep 2012 - 22:32

Martin:
Affaler un foc sur étai sur un Sandpiper, c'est pas bien compliqué, mais c'est une manoeuvre qui peut être risquée sans équipier pour garder le cap, surtout avec les bateaux moteurs ou quand les vagues se mettent de la partie.

Un autre des attributs imprévus de ma voile sans bôme est qu'une fois bien bordée (solidement) elle agit comme une voile tape-cul et garde le bateau parfaitement nez au vent! On peut alors prendre son temps pour faire ce qu'on veut sur le pont avant sans craindre que le bateau prenne le mors au dent! Wink (Çà ne marchait pas si bien avec la bôme)

Le petit pont offre aussi beaucoup de sécurité à mon avis car les prises pour la main ne sont jamais loin les unes des autres. J'ai toujours une main sur le bateau et j'ai une bonne pogne! Wink

Encore une couple de semaines pour en profiter! pirat
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Jean Ven 21 Sep 2012 - 22:52

En tant qu'ancien proprio de ton Sandpiper,j'ai toujours trouvé merdique l'enmagasineur en place.Une corde sans fin qui fonctionnait par friction et se relachait une fois mouillée.Le systeme sur le O'day était parfait.Il fonctionnait sur le même principe qu'un enrouleur et permettait de changer la voile en moins d'une minute...la voile roulée se pliait en boudim
Les mousquetons...
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Sam 22 Sep 2012 - 7:16

Salut Jean, Smile

Je suis d'accord avec toi qu'un enmagasineur avec une bonne bobine dans le bas comme sur ton Oday travaille bien. Mais je pense que ton pataras faisait une bonne différence sur le résultat à voile. Tu pouvais étarquer le guindant de ton foc à bloc pour obtenir une bonne forme de voile et bord d'attaque.

Sur le Piper, (zéro pataras) plus on étarque l'enmagasineur et plus le haut du mât courbe vers l'avant, et plus l'étai devient mou! J'ai la conviction que celà nuit aux performances potentielles du bateau.

On voit bien la différence:

Les bons vieux mousquetons! Sanstitre_zps7c376517

Les bons vieux mousquetons! Guindant_zps6dcdfb61

Au niveau des résultats immédiats: Encore moins de perte de vitesse au près serré! Very Happy

La voile sans bôme a fait une différence et le foc sur mousquetons en fait tout autant et j'ai pu le constater en tirant des bords contre un vent franc-sud et le courant dans la face. Çà n'a jamais si bien remonté dans ces conditions.

Il y a aussi la gîte: PLus soft, plus lente, comme sur un bateau plus gros! Je mets çà sur le compte du bord d'attaque amélioré de mon foc. Wink

Je pense que les avantages sont pas mal importants et qu'un peu plus de travail pour affaler ou changer de voile est un prix très léger à payer pour m'amuser encore plus avec mon bateau. Very Happy

Dommage que je découvre ces choses en toute fin de saison!...Crying or Very sad Sad

Je vais trouver l'hiver long!...Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Ancien membre Sam 22 Sep 2012 - 8:45

Je vois que tes mousquetons sont étranges. J'en ai de vrais petits qui pourraient faire ton affaire. Un reliquat de mon premier voilier. Si tu veux, tu as juste à dire et je te les donne...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Sam 22 Sep 2012 - 10:19

Ce sont des mousquetons des plus ordinaires en galvanisé.

Les bons vieux mousquetons! Images?q=tbn:ANd9GcTnsMPkUkp-dTXcIkDq35WZ8qLqLmRsPJfaQdbUTe_yocUJMCtPxA

Je ne sais pas comment installer le genre plus "marin" qu'on voit normalement.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par PJ Sam 22 Sep 2012 - 10:24

Voilà comment je rangeais le génoa (en 1986) sur Le Snob :

Les bons vieux mousquetons! 13310

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par PJ Sam 22 Sep 2012 - 10:26

Piperman

Ce ne sont pas des mousquetons bien que ça marche surement, combien en as-tu besoin, j'en ai des vrais en bronze à quelque part et je suis en plein ménage/déménagement, si je les trouves je te les donne.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Sam 22 Sep 2012 - 10:50

Pierre et Élie,

Je ne suis pas trop sûr comment installer des mousquetons avec un oeillet fermé comme çà:

Les bons vieux mousquetons! CA12250_1

Il faut mettre une petite manille?...

Les votres sont dans le genre?...scratch
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Sam 22 Sep 2012 - 10:51

PJ a écrit:Voilà comment je rangeais le génoa (en 1986) sur Le Snob :

Les bons vieux mousquetons! 13310

PJ



Méchant de beau pont!... Cool
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Sam 22 Sep 2012 - 11:09

PJ a écrit:Piperman

Ce ne sont pas des mousquetons bien que ça marche surement, combien en as-tu besoin, j'en ai des vrais en bronze à quelque part et je suis en plein ménage/déménagement, si je les trouves je te les donne.

PJ

J'en ai cinq sur mon lapper (110%) Les oeillets étaient déjà là bien que cette voile est montée sur un cable pour enmagasineur.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par PJ Sam 22 Sep 2012 - 11:16

Ça ressemble à ça:

Les bons vieux mousquetons! Mousqu10
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Sam 22 Sep 2012 - 12:34

Je pense comprendre! Il suffit de fermer la petite languette par pression! J'ai un petit foc tempête avec des mousquetons dans le genre mais je n'avais pas remarqué le truc! Smile (Jamais trop tard pour apprendre!...) Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Mousquetons

Message par lamimartin Sam 22 Sep 2012 - 12:42

Sur un petit voilier tel que le Sandpiper, des mousquetons en nylon sont suffisants, plus légers et cinq fois moins chers Ronstan Jib Hanks. L'installation est très rapide, n'exigeant même pas la présence d'oeillets dans la voile (très pratique quand on convertit une voile conçue pour un enrouleur).

Le bronze ne tache pas et dure plusieurs décennies. Les mousquetons d'acier sont OK pour un prototype, mais ils vont user (aspérités) ou tacher les voiles (rouille). D'autre part, il est relativement fréquent de pouvoir récupérer de vieux mousquetons en bronze sur des voiles hors d'usage. Dans le neuf, le bronze se vend 8-10$ plièce !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Piperman Sam 22 Sep 2012 - 12:49

Salut Martin! Smile

J'ai justement ces mousquetons sur mon foc de route.

Les bons vieux mousquetons! PNP14A

Je ne m'en servais pas car j'utilisais le foc sur enmagasineur.

Mon génois lui a des oeillets. C'est pour cette raison que j'ai mis des mousquetons qui en nécessitent. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bons vieux mousquetons! Empty Re: Les bons vieux mousquetons!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum