Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Voilier La Galipote est à vendre

+7
alexeiv1
Piperman
Régis
marginal
paulix99
Ancien membre
lemiragequebec
11 participants

Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Voilier La Galipote est à vendre

Message par lemiragequebec Mar 2 Oct 2012 - 10:43

Pas cher pour ce voilier....

http://www.lespac.com/vehicules/marins/nicolet/d-voilier-38-pieds-LPaZZ26496377WWcpZZ177WWgrZZ12WWprovenanceprgZZS66S61S76
lemiragequebec
lemiragequebec

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Ancien membre Mar 2 Oct 2012 - 10:58

Féro ciment... Pas cher, mais pas rassurant!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par paulix99 Mar 2 Oct 2012 - 11:34

a ce prix, tu achetes, tu strip tout ce qui est bon, voiles, accastillage, ancre et autres trucs électroniques, revend le plomb et revend la mécanique. Tu fais certainement tes frais pour peu que tu ais un endroit pour effectuer ce démontage... La grande question est: tu fais quoi de la coque ensuite? Une petite passe de marteau piqueur et un abonnement a la dompe j imajine...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty $$$

Message par marginal Mar 2 Oct 2012 - 12:06

C'est cher pour un voilier qui est pas assurable...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par lemiragequebec Mar 2 Oct 2012 - 12:53

J'apprécie vos commentaires...
lemiragequebec
lemiragequebec

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Régis Mar 2 Oct 2012 - 13:45

J'imagine que vous ne connaissez pas l'histoire de La Galipotte. Ce voilier a une certaine célébrité. Il a été l'élément principal du film de de la tragique histoire du film Une guerre dans mon jardin ou quelque chose comme ça produit par l'Office Nationnal du film. Ça relate l'histoire de deux frères qui rêvent de partir avec leur famille autour du monde. Dans le film on assiste à la complexité de la construction de la Galipotte et à la préparation du voilier pour le grand départ. La vieille du départ un soir de feu de St-Jean sur la grève un obus ensablé sous le feu éclate et un des frères décède. Voici le lien:
http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/collection/film/?id=3240
http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/collection/film/galerie-images.php?id=3240
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Ancien membre Mar 2 Oct 2012 - 15:58

Je connais cette histoire, mais ça ne change rien. Mais je dois préciser des faits. Les voiliers en fero-ciment en général ont été une mauvaise affaire à cause la qualité douteuse de la construction du genre hyppie de gens peu argentés qui rêvaient de voyages. Mais certains sont de belles réussites:Solides, jolis et biens finis. Il y en a un au Lac Champlain, Novinik, vraiment très bien et qui résiste au temps. La galipote connais pas' Mais une chose est sure, avant d'avoir un survey accepté par un assureur, ça risque d'être assez long!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Piperman Mar 2 Oct 2012 - 16:09

Pourquoi donc assurer un voilier qui coûte si peu?... La responsabilité civile devrait suffire, non?...scratch
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par lemiragequebec Mar 2 Oct 2012 - 16:17

Piperman a écrit:Pourquoi donc assurer un voilier qui coûte si peu?... La responsabilité civile devrait suffire, non?...scratch



Je suis du même avis. (En passant, je connais l'histoire de la Galipote. C'est pour ça que je me suis arrêté à cette annonce. L'histoire fût pathétique. Ils ont quand même navigué avec ce bateau)
lemiragequebec
lemiragequebec

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Régis Mar 2 Oct 2012 - 16:21

Élie marque un point, mais les vrais mauvaises constructions ferro de cette époque sont hors circuit depuis longtemps. Ceux qui reste peuvent avoir encore du potentiel. Certain les ont recouvert d'époxy ce qui a été un plus. Faut tout de même pas capoté, un voilier de 38' à 6,000.00 , c'est même pas le prix qu'il vaut en pièces détachés. Je suis certain qu'un bricoleur peu argenté peut le faire flotter encore bien des années et avoir du plaisir. Mais je le répète un bon bricoleur, car à peu près tous les voiliers construction amateure n'arrivent pas clef en main. Ceux qui le croient ont de petite à grosse surprise ferro ciment/polyester/acier ou autres.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par alexeiv1 Mar 2 Oct 2012 - 16:28

Je n'ai pas l'expérience des ferro-ciment, mais c'est toujours le mêmes commentaire qui ressortent, qu'il y eu beaucoup plus de mauvais bateaux que de bons. Cependant, le film de la Galipotte date de 25 ans, en fouillant un peu j'ai trouvé un autre film: «les galipettes de la galipotte» (ce n'est pas un film XXX) et si c'est le même bateau, ils ont fait 2 traversées de l'Atlantique... Combien de nos voiliers l'ont fait? Moi, si j'avais de la place chez nous, à ce prix ça m'intéresserait sérieusement. Le vrai problème c'est de trouver l'expertise pour les conseils et réparations.

Au niveau des assurances, en fouillant bien je suis certain que c'est possible de trouver pour responsabilité civile, pour le reste ça vaut pas la peine. Plusieurs auto-constructeur ne sont pas assurés, que ce soit acier, plastique ou ferro-ciment.

En plus, je trouve qu'il a vraiment de la gueule, moi j'aime ce qui sort de l'ordinaire et en plus, il a déj;a une histoire marquante.

Alex
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par lemiragequebec Mar 2 Oct 2012 - 16:42

alexeiv1 a écrit:Je n'ai pas l'expérience des ferro-ciment, mais c'est toujours le mêmes commentaire qui ressortent, qu'il y eu beaucoup plus de mauvais bateaux que de bons. Cependant, le film de la Galipotte date de 25 ans, en fouillant un peu j'ai trouvé un autre film: «les galipettes de la galipotte»


Ce sont les «Gentès» effectivementAlex

Film - Galipettes de la Galipotte

Philippe Gentès

Le film Galipettes de la Galipotte relate les voyages en voilier de cinq marins québécois ayant traversé l’Atlantique à deux reprises, via New-York, les Açores, les Canaries, l’Afrique et retour par les Antilles. Un film joyeux avec des marins un peu fous.
Note:
La référence à un autre site de voile a été retranchée de ce message : Nous évitons en principe les possibilités de discussions désagréables avec la direction du forum dudit site dont l'inimitié à l'égard de Passion Voile est assez connue. Désolé, ceci n'a rien à voir avec l'auteur cité dans ce texte, dont on pourrait reproduire ici le message par ailleurs intéressant, avec sa permission expresse, ce qui éviterait de donner prise à d'inutiles et toujours désagréables foires d'empoignes. EH, modérateu
r!




lemiragequebec
lemiragequebec

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par lemiragequebec Mar 2 Oct 2012 - 16:47

C'est fou en fouillant ce qu'on peut trouver sur le net. Un de mes anciens messages sur «l'autre forum» où l,on en discutait:

«Viens la famille Gentes et leur film "Une guerre dans mon jardin" de l'ONF. Rappelle-toi la fin de ce film lorsque l'épouse du "défunt" lance à qui veut l'entendre avec toute l'énergie positive quelque chose de ce genre: "Je ne croyais pas aux rêveurs...maintenant j'y crois!" N'abandonne jamais un rêve. Si Moitessier s'était rabattu sur ces échecs de navigation, nous aurions jamais connu cet homme dont chacun ici a au moins un bouquin de lui. Cependant, nous sommes une petite communauté au Québec et le tour de la paroisse se fait rapidement. Et, avec le web en plus, en moins de temps pour le dire, la planète est au courant de "ton projet"...Et les curieux affluent...

J'ai rencontré un jour les frères Gentes avec le "Rêve à m'man"...Qu'était le "rêve à m'man? Un motorisé pour voyager. C'était le rêve de leur mère de posséder un VR. Une famille fantastique et des gars pas piqué des vers! Des vrais! La Galipotte est à vendre. Je suis allé la voir. Dis-toi qu'un ferro a la vie dure et est facile à réparer. Elle a besoin d'huile de coude et d'un minimum de budget mais rien ne presse vraiment...Le ferro est un matériau marginal et dans notre ère de la techno passe pour un dinosaure...Pourtant, pleins de ferros naviguent sur cette planète...Les performances du ferro sont discutables pour ceux qui font une «crise d'identité» pour gagner ne serait-ce que 1/2 noeuds...Le seul point négatif pour la Galipotte est le prix demandé. C'est discutable aussi...Cependant, ce bateau a fait ses preuves...Il a navigué et est...revenu! Une entente pour remettre à flot ce légendaire bateau québécois vaut la peine d'être négocier avec les proprios actuels. Ils doivent trouver triste que La Galipotte ne prenne pas la "poutre d'escampette" comme on dit!»




Actuellement, à ce prix, 5900$, je crois bien que c'est une aubaine!
lemiragequebec
lemiragequebec

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Audace Mar 2 Oct 2012 - 16:51

Pour ceux qui veulent le voir, il est parker sur un terrain juste avant la marina de St Angèle de Laval, visible de la route.
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par PJ Mar 2 Oct 2012 - 19:44

Régis a écrit:Élie marque un point, mais les vrais mauvaises constructions ferro de cette époque sont hors circuit depuis longtemps. Ceux qui reste peuvent avoir encore du potentiel. Certain les ont recouvert d'époxy ce qui a été un plus. Faut tout de même pas capoté, un voilier de 38' à 6,000.00 , c'est même pas le prix qu'il vaut en pièces détachés. Je suis certain qu'un bricoleur peu argenté peut le faire flotter encore bien des années et avoir du plaisir. Mais je le répète un bon bricoleur, car à peu près tous les voiliers construction amateure n'arrivent pas clef en main. Ceux qui le croient ont de petite à grosse surprise ferro ciment/polyester/acier ou autres.



La Galipote est hors circuit depuis longtemps, depuis probablement plus de 10 ans je la vois à St-Angèle, avant à Port St-François si ma mémoire ne me trompe pas, sur sa remorque, penchée vers l'avant dans un état d'abandon, $5,900 est une valeur symbolique pour un bateau de cette taille, même pas le coût de remplacement des winch ou du grément dormant. Faut pas parler d'assurer à cette valeur, mais quelqu'un peut s'amuser à la faire floter et à la réparer, faut pas parler d'investissement .

Voilier La Galipote est à vendre P1060810

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty De la fille du défunt Pierre Gentes

Message par catherinegentes Dim 7 Oct 2012 - 17:47

Je suis la fille de Pierre, celui qui a bâtit le bateau en 1982. Ce bateau a voyagé beaucoup. Les Bahamas à notre premier voyage ensuite les Açores, Afrique... En 1998 nous sommes allés au Vénézuela, Colombie, Panama, Amérique centrale... Le bateau est revenu en 2003. Depuis ce temps, il est en cale sèche. J'aime bien le texte d'un des capitaines qui dit:"Il est temps que ce bateau reprenne la poudre d'escampette". Voilà, ce n'est pas temps une question d'argent, c'est plutôt de voir que d'autres pourront vivre des moments aussi intenses et passionants. C'est pourquoi nous voulons absolument le voir partir vers d'autres rivages. Je vous assure que l'autre capitaine, François, connaît très bien le bateau et il pourrait informer précisement ce qu'il faut faire avant de repartir.(819-293-5913) Je vois qu'il est beaucoup question d'assurance, je ne comprends pas trop, chaque fois que nous sommes partis avec la Galipotte, elle était assurée des deux côtés. Si vous connaissez quelqu'un qui est interessé, il devrait communiquer avec François et qui sait faire une très bonne affaire...

catherinegentes

Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Marc Dim 7 Oct 2012 - 18:22

Bah, je connais plusieurs navigateurs ici et qui voyage et qui ont règlé le problème des assurances: plus d'assurance!!!

Anectode: j'entre dans un club il y a quelques années et on exige de moi une preuve d'assurance au risque de me refuser (ce que j'ai heureusement et j'aimais cette place)

Quelques années plus tard j'apprends que plein de membre de ce même club ne le sont même pas eux-même, quelques ferros et construction amateur ... Quand ils ont appris à me connaître il ne l'ont plus jamais demandé.


Depuis ce temps, j'ai réalisé que certaines personnes étaient plus exigeant envers les autres qu'eux même et que plusieurs plaisanciers naviguait sans assurance puisque non obligatoire même si c'est pas chic pour qqun d'avouer en public qu'il n'a pas d'assurance...pourtant je connais plusieurs capitaines au long cours qui ne le sont pas et ont à mon avis des comportements autrement plus sécuritaires que d'autres avec...!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Ancien membre Dim 7 Oct 2012 - 19:37

L'assurance pour de longs voyages en mer pose beaucoup de problèmes et les assureurs imposent toutes sortes de d'exigences et leurs couts sont prohibitifs. Alors ne pas s'assurer est une option parfois sensée. Le seul problème c'est que lorsque l'on approche de terre, les risques dÙ'affecter les autres:Ancres qui chassent, collision avec un autre bateau, dommage dans une marins, ce sont tous des aléas dont les conséquences peuvent êtres sérieuses, à moins d'être dans une situation de paupérisation telle que finalement on est pour l'essentiel irresponsable vis à vis autrui. C'est là que ça peut devenir incorrect: UN type démoli votre bateau tout neuf et ne peut rien payer: Il n'a rien...Quand bien des gens font ça, et dans le fond si la seule solution... cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par alexeiv1 Lun 8 Oct 2012 - 10:11

Elie a écrit:L'assurance pour de longs voyages en mer pose beaucoup de problèmes et les assureurs imposent toutes sortes de d'exigences et leurs couts sont prohibitifs. Alors ne pas s'assurer est une option parfois sensée. Le seul problème c'est que lorsque l'on approche de terre, les risques dÙ'affecter les autres:Ancres qui chassent, collision avec un autre bateau, dommage dans une marins, ce sont tous des aléas dont les conséquences peuvent êtres sérieuses, à moins d'être dans une situation de paupérisation telle que finalement on est pour l'essentiel irresponsable vis à vis autrui. C'est là que ça peut devenir incorrect: UN type démoli votre bateau tout neuf et ne peut rien payer: Il n'a rien...Quand bien des gens font ça, et dans le fond si la seule solution... cheers

Mais le bateau neuf devrait être assuré non???
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Ancien membre Lun 8 Oct 2012 - 10:36

Oui, mais je vois là un tas de problèmes avec les assureurs, avocats, et pire encore en pays étrangers. En Europe en tout cas, ne pas être assuré et avoir un accident, c'est des problèmes majeurs garantis. Aux USA, c'est la saisie des biens et des poursuites coûteuses au civil. Alors un pensez y bien!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Marc Lun 8 Oct 2012 - 12:18

On peut bien envoyer des lettres d'avocat à qqun qui fonce dans ton bateau, si le gars n'a rien et ne vaut rien que risque-t-il sauf l'emprisonnement en cas de faute en responsabilité civile surtout à l'étranger.

Comme j'ai appris avec les années et entre les branches que plein de monde n'étaient pas assurée, même des gens (pas juste un ) qui sorte en Floride l'été et bah as et autre l'hiver...trop d'emmerdements ils disent .
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Régis Lun 8 Oct 2012 - 21:33

Je voudrais te dire Catherine que lorsque j'ai vu le film relatant votre histoire ( Une guerre dans mon jardin ) il y a de cela bien des années déjà j'avais été très touché. Je ne connaissais pas ou peu la suite de ce triste évènement. Je suis heureux de constater que vous avez poursuivi votre rêve familial. Le deuxième film dont il a été question est -il aussi disponible à l'office nationnal du film? Merci!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par catherinegentes Mar 9 Oct 2012 - 8:46

Merci pour le petit message. En effet, nous avons poursuivi notre rêve... Le dernier voyage que nous avons fait au Panama, j'avais avec moi mon petit garçon, il avait à l'époque 2 ans. La passion traverse les générations, qui sait où elle mène??? Pour ce qui est de l'autre film, c'est un vidéo amateur, réalisé par mon oncle Philippe Gentes lorsqu'ils ont fait le grand voyage en 1990. (Açores, Afrique, Amériques...) Je sais qu'il est allé le présenter quelques fois lors de soupers conférences. Je ne sais pas s'il pourrait le mettre en ligne, je peux lui faire la demande, je crois par contre que c'est un vidéo qui doit être commenté pour être intéressant.

catherinegentes

Messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Régis Mar 9 Oct 2012 - 12:22

Merci, pour revenir au film parfois les images parlent d'elle-même, or même sans les commentaires appropriés s'il veut le mettre en ligne je suis certain qu'on les visionnerait! Bonne journée!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voilier La Galipote est à vendre Empty Re: Voilier La Galipote est à vendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum