Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le Bounty coule... L'équipage évacué

+13
Guy du Farniente
paulix99
patrice
Flagman101
PJ
Régis
Piperman
tango11
marginal
Ancien membre
Marc
Louis Ariel
Carouf
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Jeu 1 Nov 2012 - 16:45

La corruption est possible pas a cause de la caisse électoral. Mais a cause que l'humain est et demeurera envieu et avar peu importe son orientation politique.
A peu de chose près, c'est aussi la thèse de la NRI (National Rifle Association) qui est le très puissant lobby des armes à feu aux USA. Ils disent que ce sont pas les armes à feu qui tuent les gens, mais les gens qui tuent les gens.. La vente débridée et sans contrôle d'armes à feu de tout genre aux USA n'est pas étrangère aux tueries presque quotidiennes rapportées.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Flagman101 Jeu 1 Nov 2012 - 16:53

Elie a écrit:
La corruption est possible pas a cause de la caisse électoral. Mais a cause que l'humain est et demeurera envieu et avar peu importe son orientation politique.
A peu de chose près, c'est aussi la thèse de la NRI (National Rifle Association) qui est le très puissant lobby des armes à feu aux USA. Ils disent que ce sont pas les armes à feu qui tuent les gens, mais les gens qui tuent les gens.. La vente débridée et sans contrôle d'armes à feu de tout genre aux USA n'est pas étrangère aux tueries presque quotidiennes rapportées.

Je ne comprend pas vraiment le lien. Ce que la NRA dit n'est pas faux. C'est l'équivalent de dire que plus il neige plus il ya de la neige.

C'est vrai qu'une arme, a elle seule, est inonfensive.

Ca ne veux pas dire que ceux qui les achetent eux sont innofensif.

Une bombe nucléaire seule n'est pas tres dangereuse, mais les Ricains sont absolument oppsé a ce que des pays comme l'Iran et la Korée du nord la possede.

Pourtant le meme argument pourrait servir.

Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par paulix99 Jeu 1 Nov 2012 - 17:10

C est pas ce qu on appelle déresponsabilisation??? Rien ni personne n est jamais responsable.. je est un autre... C'est pas moi... c est a cause de... il y en a une maudite gang qui joue a l autruche... bullshit tout ca..

paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par marginal Jeu 1 Nov 2012 - 17:22

Le corrupteur est aussi coupable que le corompu et que le vérificateur qui ferme les yeux. Alors dans ma tête, y'a une méchante gang de coupable ! Ils sont tous du même bord.

La job d'une administration efficace et non corompue c'est justement d'instaurer des mécanismes permettant d'éviter la corruption...

mon avis !

marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Jeu 1 Nov 2012 - 17:26

Je vais répondre mais je voudrais éviter que celà devienne une polémique. Il y a une corrélation directe entre le nombre d'armes à feu disponibles, surtout des armes d'assaut et le nombre de mort par armes à feu. C'est un fait, et la possession d'armes à feu généralisée et particulier des armes militaires et d'armes de poing a pour conséquence prouvée d'être un facteur déterminant dans la violence et l'insécurité qui règne chez nos voisins, surtout dans le sud.
Pour ce qui est des armes nucléaires, le problème n'est pas si simple. Une démocratie comme la notre les USA la France et même l'URSS d'alors sont assez contrôlées et par exemple ces pays ont inscrit dans leurs lois que ces armes ne peuvent servir qu'à titre de réponse à une attaque nucléaire et les contrôles sont sérieux pour réduire les risques d'erreur ou d'utilisation malveillante de ces armes terribles. Idem l'Inde et même Israël(on pense qu'ils ont la bombe!). Ces pays sont démocratiques et assez responsables. Mais des pays comme la Corée du Nord qui menace ses voisins(Le Japon et la Corée du Sud) , qui n'est pas démocratique du tout(3 générations de dictateurs qui se passent le pouvoir de père en fils) Idem l'Iran qui ouvertement et clairement parle d'anéantir Israël, qui pourtant n'est pas dans sa sphère d'intérêt ou d'influence, (Ils l'appellent l'entité!), menace les autres pays du Golfe Persique , les USA, sont prêts à bloquer le détroit d'Ormouz(50% du pétrole mondiale transite par ce chenal!) représentent un danger très réel pour la paix. Ce sont des états voyous animés par des idéologies hégémoniques dangereuses et violentes. Je trouve un brin simpliste que de comparer ces deux groupes de pays entre eux. Ce genre de comparaison un brin simple, est souvent la conséquence d'une connaissance que très superficielle des enjeux et de la réalité du monde. Je le regrette!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Flagman101 Jeu 1 Nov 2012 - 17:56

Élie, tu regarde trop loin dans mes propos.
Je suis bien au courant pour les armes.
Je ne suis ni membre du NRA ni un supporteur de leur vision arrière qui n'est autre chose que du protectionniste de marcher très rentable.
Et pour faire un parralle avec ton exposé sur les démocraties contrôle que bois sommes. Ne serait'il pas vrai qu'une arme de type militaire en ta possession serait moins pire qu'une arme du me type entre les mains d'un criminel confirmé.
Bref je ne vois pas le lien entre mon argument sur la corruption et les arguments stupide du NRA?
Et je connais peut être plus la politique municipale, provinciale et internationale que tu le pense. Alors avant de dire que je fais simple...peut être juste t'assurer de comprendre mes propos non?

Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Flagman101 Jeu 1 Nov 2012 - 18:03

marginal a écrit:Le corrupteur est aussi coupable que le corompu et que le vérificateur qui ferme les yeux. Alors dans ma tête, y'a une méchante gang de coupable ! Ils sont tous du même bord.

La job d'une administration efficace et non corompue c'est justement d'instaurer des mécanismes permettant d'éviter la corruption...

mon avis !

Effectivement celui qui mets l'argent dans l'enveloppe est aussi coupable que celui qui la prend. Mais combien de mafiosis iront en prison suite a cette commission??? Pas beaucoup.

Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Jeu 1 Nov 2012 - 19:22

Je suis certain Flagman que tu ne supportes pas la NRA, loin de là. Mais je tentais de mettre en relation les 2 raisonnements qui dans le fond ressemble à des syllogismes. Tu as raison de dire que les armes sont plus ou moins dangereuses en fonction de ce qui caractérise ceux qui les possèdent. Idem pour les armes nucléaires. Mais justement les gens comme les nations diffèrent dans leur évolution leur culture et leur sensibilité. D'ou le discernement qui s'impose et la mesure des risques qui augmentent avec la prolifération. Pour ce qui est de nos histoires de corruption on doit considérer que les tordus, la mafia, les rioux sont une constante et une opportunité permanente de nos sociétés: Il ne manque de la chance de pouvoir profiter de la faiblesse humaine. Mais en ce qui me concerne, les gens qui créent ces opportunités ce sont ces con cons que l'on élit et qui ont comme priorités d'abord leur réélection en ensuite et heureusement pas toujours, se remplir les poches. Et eux je ne les absout aucunement de leurs turpitudes. Ils nous trompent en tout état de connaissance, et organisent de loin les conditions de leurs tromperies. Alors que les petits cons, ces ingénieurs qui profitent des miettes sont de petits misérables à qui on a donné indirectement le pouvoir de se tapisser un brin les poches. Ils ne méritent aucune pitié, mais les salauds qui se font élire, ils méritent la prison à perpete quant à moi. Ils nous trompent tous, ce sont des crapules du même acabit que les voleurs d'épargne: Ils trompent la confiance des citoyens. Ça me dégoutte de penser que 10 ou 20% de mes taxes finissent dans leurs poches. J'ai hâte de voir ce qui va se dire quand on va passer au choses sérieuses : Les grands travaux, le passage du cout de métro de Laval de 300 à 800 millions... Ça en fait des extra ça! Juste cette différence aurait payé largement compensé les demandes d'augmentation de frais de scolarité. Idem l'ilot Voyageur de l'Uquam qui a englouti $400 millions, ou encore pire les 42 milliards de la caisse de dépot... J'ai hâte...


Dernière édition par Elie le Mar 4 Déc 2012 - 21:55, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Jeu 1 Nov 2012 - 19:28

Flagman disait :
Effectivement celui qui mets l'argent dans l'enveloppe est aussi coupable que celui qui la prend. Mais combien de mafiosis iront en prison suite a cette commission??? Pas beaucoup.
Bien d'accord avec toi, mais la raison d'être de cette commission n'est pas de flanquer les gens en prison(Ça c'est la marotte du Frisé de Sherbrooke), mais d'exposer les turpitudes de ces crapules(Et j'inclus tout le monde) et surtout de démonter les mécanismes et établir des parades qui rendront ces gens moins effrontés.


Dernière édition par Elie le Mar 4 Déc 2012 - 21:55, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Jeu 1 Nov 2012 - 21:56

Heuuu, pas eu le temps de lire vos derniers commentaires sauf en diagonale... Fort intéressant, mais pour en revenir au sujet, voici une dernière nouvelle...



News Release

Date: Nov. 01, 2012

Contact: 5th District Public Affairs

Office: (757) 398-6272
Coast Guard suspends search for missing captain of HMS Bounty

PORTSMOUTH, Va. — The Coast Guard suspended its search Thursday for the missing captain of the HMS Bounty 200 miles southeast of Hatteras, N.C.

Missing is Robin Walbridge, 63.

“Our thoughts and prayers are with the Walbridge and Christian families," said Capt. Doug Cameron, the chief of incident response for the Coast Guard 5th District. ”Suspending a search and rescue case is one of the hardest decisions we have to make.”

The following Coast Guard assets assisted in the search:

HC-130 Hercules aircrews from Elizabeth City, N.C. and Clearwater, Fla.
MH-60 Jayhawk crews from Air Station Elizabeth City
Coast Guard HC-144 Ocean Sentry crews from Miami, Fla.
Crew aboard the Coast Guard Cutter Elm, a 225-foot buoy tender homeported in Atlantic Beach, N.C.
Crew aboard the Coast Guard Cutter Gallatin, a 378-foot high-endurance cutter homeported in Charleston, S.C.

Coast Guard crews searched more than 90 hours, covering approximately 12,000 overlapping square nautical miles in the Atlantic Ocean since the Bounty's crew abandoned ship Monday morning.

RIP à ce capitaine Crying or Very sad qui a fait certainement du mieux qu'il pouvait. Le Bounty était sa vie. On s'entend tous là-dessus...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par PJ Jeu 1 Nov 2012 - 22:12

Le capitaine a fait du mieux qu'il pouvait pour se mettre dans le pétrin, jugez par vou même à partir de 10:47:

[youtube][/youtube]Le capitaine a fait du mieux qu'il pouvait pour se mettre dans le pétrin, jugez par vou même:

From the “truth really is stranger than fiction” category comes this video interview with the lost skipper of the HMS Bountry replica from this past August. We opined that the true reason for the poor decisions leading to death and sinking might be forever lost with the skipper, but we were wrong: It turns out the cause was simple: Captain was an idiot, and his idea of seamanship (“we chase hurricanes…try to get as close to the eye as possible”) led to the death of at least one person and the loss of a vessel.

Too harsh? Listen to this video and you tell us. The good stuff starts at 10:47.

The ship's Facebook page regularly updated followers on the plan to ride out the storm. "Rest assured that the Bounty is safe and in very capable hands," it posted on Saturday.



PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Jeu 1 Nov 2012 - 23:45

PJ, as-tu tenté de joindre un lien you tube?
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Ven 2 Nov 2012 - 0:01

à 10 min 47



Shocked No affraid confused Suspect

Je manque de mots... C'est très grave ce qu'il dit là... Une farce? C'est à peine croyable.... Voyons! Question
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Louis Ariel Ven 2 Nov 2012 - 7:55

Suspect
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Ven 2 Nov 2012 - 8:15

C'est à peine croyable et ça ressemble à de la vantardise de la part du skipper. Mais quand même, ce qui est arrivé découle sans doute de cette histoire de prise d'eau suite probablement à un décollement de planches du bordé. Mais au moins on sent que ce skipper ne détestait pas de trouver dans des ouragans. Étrange, pour un marin de son expérience. Assez incompréhensible en fait. Triste pour cette jolie jeune femme, Christian...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Guy du Farniente Ven 2 Nov 2012 - 9:19

L'hiver, je me documente et relis cent fois mes vieilles affaires, comme le dernier Glénans, et à la lueur de nos débats j'y voyais le texte suivant à l'intention des débutants et concernant le rôle du chef de bord/skypper/capitaine «Il est celui qui a la maîtrise du bateau, notamment parce qu'il a le choix de la route et l'autorité sur les personnes qui se trouvent à bord » et il y a beaucoup de texte responsabilisant, bien que de décider de se lancer proche des tornades n'ait jamais vraiment été défendu par l'Organisation Maritime Internationale, puisque je ne peux citer celle-ci i, je citerai le rapport de l'OMI cité par mon Glénans 2010: Suite au recensement de tous les accidents de mer sur tous les genres de navires incluant plaisance: Dans les 2/3 des chavirements, c'est le manque de vigilance en matière de prévision météo qui est en jeux. » fin de la citation.

Dans le rapport rapport de la CROSS pour les côtes de la France: La moitié des sauvetages pour la plaisance à voile concernaient des pannes et avaries, immobilisations localisations où manque de navigation; 19% échouements, 16% blessures et maladies, 4% voies d'eau, 4% chavirement, 4% dématage, 1% homme à la mer, moins de 1% abordage et incendie. Ça donne une idée de toutes les situations qu'on devrais chercher à éviter et il reste beaucoup de choses plaisantes à faire à part celà.

Mais, considérant le nombre de bateaux en circulation, les accidents sont relativement rares et avec toutes les avancés technologiques, on les considère de moins en moins comme la part normale de ce qu'on appelait comme une fatalité le tribut de la mer. Bombard avait le premier clamé que ce n'était pas normal et acceptable que de mourir en mer entraînant une série de mesures qui ont assainie la sécurité en mer et on est rendu assez efficace car on meurt vraiment beaucoup moins en mer.

C'est pour cette raison qu'on peut se questionner sur les responsables qui ont de nos jours tout un attirail pour limiter les risques, et dans ce cas-ci la connaisance que ce genre de bateau avait un très fort handicap dans la tourmente. Le reste, ce n'est qu'une suite de situations en cascades, c'est toujours ce qui arrive quand un navire se perds et ça n'a pas grand chose à voir avec la chance, mais plus les probabilitées.

Et je suis énormément pour qu'on en parles, les moyens modernes nous permettent d'avoir l'information rapidement et d'en débattre entre gens d'expériences diverses afin de meubler nos connaissances et préparer nos propres navigations. C'est renier le media que de vouloir censurer.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Flagman101 Ven 2 Nov 2012 - 9:38

Par contre les médias ne possede pas la sacro sainte vérité.

Les informations doivent etre vérifiés et coroborés.

De nos jours plusieurs dmédias se contentent d'etre les premiers a sortir la nouvelles. Les faits sont vérifié apres.

On place un point d'intérogation a la fin du titre et voila, a l'abris des poursuites.

Gerald Tremblay un Fraudeur!

Gerald Tremblay un frauddeur?

Les meme mots mais pas la meme signification mais les gens en tireront les memes conclusion.

Ici on montre un vidéos de Aout du capitaine du Bounty qui le fait bien mal parraitre apres le naufrage.

Il était téméraire? Ce vidéo laisse croire que oui.

Une enquette sérieuse serait d'allez vérifier au pres de sources diverses si effectivement il est aussi téméraire que laisse croire se vidéo. Si l'info est confirmé, l'info devient valide.



Je ne défend pas le capitaine, je defend seulement le point ou avant de tirer des conclusion sur quelques, surtout de grave conclusion impliquant mort d'homme, les infos doivent ere vérifier.

Seulement apres la condamnation.

C'est, je pense comme ca que la justice doit marcher.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Piperman Ven 2 Nov 2012 - 10:15

On ne le saura peut-être jamais mais tout d'un coup que le Bounty aurait tout simplement frappé un ofni? Un conteneur perdu qui flottait entre deux eaux?
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Ven 2 Nov 2012 - 10:18

Flagman dans a grande sagesse disait :
Une enquette sérieuse serait d'allez vérifier au pres de sources diverses si effectivement il est aussi téméraire que laisse croire se vidéo. Si l'info est confirmé, l'info devient valide.
Je ne défend pas le capitaine, je defend seulement le point ou avant de tirer des conclusion sur quelques, surtout de grave conclusion impliquant mort d'homme, les infos doivent etre vérifier.
Je suis bien d'accord avec toi Flagman de refuser de juger avant de tout comprendre. On le fait trop souvent ici, et des fois ça fait bien du tort. Je me souvient d'une histoire de déclaration de l'écrivain Michel Tremblay qui aurait déclaré que l'idée de l'indépendance était morte... L'enfer: tout le monde lui a tombé dessus et même Bernard Landry parlait presque d'une autodaphée des écrits de Tremblay. Tremblay qui à ce moment était en Floride est intervenu et s'est expliqué, ce qui a largement corrigé ce qui avait été stupidement rapporté par une certaine presse, hors contexte et omettant les qualification de Tremblay dans cette même déclaration. Les gens qui ont bruyamment et sans vergogne condamné Tremblay se sont retrouvés un brin gênés.
Mais ceci dit ceci dit, en ce qui nous concerne les déclarations du skipper(dans la mesure ou c'est le skipper du Bounty qui parle) , ça semble correspondre à ce qui s'est finalement passé et ça pourrait expliquer la question que je pose sans cesse: Pourquoi il se trouvait à cet endroit, dans cette tempête. Mais j'imagine encore que ceci sera un jour éclairci. Entre nous, un bon marin quelque que soit sont expérience est normalement prudent et ne va pas se mettre dans le gros trouble quand il peut faire autrement. Simple question de bon sens.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Guy du Farniente Ven 2 Nov 2012 - 10:26

Il ne pourrait être coupable que des fautes professionnelles en terme légal, le rapport sera probablement assez nuancé.

Ce que j'en retiens pour mon expérience, c'est que je ne voudrais pas que ma fille monte sur ce genre de voilier soumis à des horaires de présentation et que mes amis qui étaient dans le coin en attente de descendre plus bas sont restés planqués peinard parce qu'ils y voyaient, dans leur tête de plaisanciers, un risque... qui s'est avéré amplement justifié. Aie, c'était pas un petit système à contourner, on pouvait suivre facilemet son développement qui inspirait très tôt le plus grand respect.

Comme celà tu pense qu'on ne devrais plus avoir d'opinion publique.

Moi je trouve qu'auparavant, c'était facile de parler au maire, où à d'autres sur la sellette. Puis ils se sont équipés de relationniste, secrétaires, plus moyen de discuter avec eux, des murs de mauvaise foie retranché derrière des relationnistes qui essayaient de diriger l'information journalistique. Pendant des années on a demandé des comptes sur nos routes, les travaux publics parce que c'était évident qu'il se passait quelque chose. Le choix fut d'ignorer ces questions, maintenant que la pression populaire a réussi à en faire parler certains qui confirment ce que tout le monde savait, ceux-ci voudraient encore faire taire et prolonger le plaisir en prétendant à la rumeur...hum....hum... c'est juste un processus de dénonciation et de ras le bol qui continue. Je rappelle que la commission est une entité légale et fait partie du processus de justice.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Flagman101 Ven 2 Nov 2012 - 11:01

Guy du Farniente a écrit:Il ne pourrait être coupable que des fautes professionnelles en terme légal, le rapport sera probablement assez nuancé.

Ce que j'en retiens pour mon expérience, c'est que je ne voudrais pas que ma fille monte sur ce genre de voilier soumis à des horaires de présentation et que mes amis qui étaient dans le coin en attente de descendre plus bas sont restés planqués peinard parce qu'ils y voyaient, dans leur tête de plaisanciers, un risque... qui s'est avéré amplement justifié. Aie, c'était pas un petit système à contourner, on pouvait suivre facilemet son développement qui inspirait très tôt le plus grand respect.

Comme celà tu pense qu'on ne devrais plus avoir d'opinion publique.

Moi je trouve qu'auparavant, c'était facile de parler au maire, où à d'autres sur la sellette. Puis ils se sont équipés de relationniste, secrétaires, plus moyen de discuter avec eux, des murs de mauvaise foie retranché derrière des relationnistes qui essayaient de diriger l'information journalistique. Pendant des années on a demandé des comptes sur nos routes, les travaux publics parce que c'était évident qu'il se passait quelque chose. Le choix fut d'ignorer ces questions, maintenant que la pression populaire a réussi à en faire parler certains qui confirment ce que tout le monde savait, ceux-ci voudraient encore faire taire et prolonger le plaisir en prétendant à la rumeur...hum....hum... c'est juste un processus de dénonciation et de ras le bol qui continue. Je rappelle que la commission est une entité légale et fait partie du processus de justice.

Guy du Farniente





Tu mélanges mes propos.

1- je refuse de condamner qulqu'un basé sur des infos prise uniquement dans les médias.

Si apres enquette sérieuse il est jugeé etre un con, ca sera différent.

2- Bien que le niveau de corruption actullement étaler a la commission Charbonneau me leve le coeur, j'aurais de loin préferé que ca soit la police qui les ramasse et porte des accusations.

Avec cette commisiion plus ils en disent moin il risque d'accusation car tout ce qu'ils disent a cette commission ne pourra srvir contre facilement pour un prochain proces, Ca complique tellement le processus juridique que la plupart vont s'en tirer avec une tape sur les doigts. Tremblay et Vaillancourt prendront leur retraite doré dans une certaine honte mais nous leur payerons certainement une penssion a laquelle ils auront droit.

3- Il y a une difference entre exprimer son opinion et avoir une opinion et accuser ou de juger sans fondement une personne.



Pour rester sur le sujet, j'ai exprimé la meme opinion lors du nauffrage du Concordia.

Le lendemain tout le monde voulais pendre le captaine pour ses gestes ou innaction.

Mais son proces, lui comme il doit etre sérieux, n'est meme pas fini. Si apres le proces il est coupable, ben il sera coupable. Mais ce n'est pas moi qui va le déclarer coupable basé sur les 3 paragraphes lu dans les journeaux qui on été pris dans des journeaux Italien et traduit et embellis pour faire vendre des papiers un peu partout dans le monde.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Ven 2 Nov 2012 - 12:12

2- Bien que le niveau de corruption actullement étaler a la commission Charbonneau me leve le coeur, j'aurais de loin préferé que ca soit la police qui les ramasse et porte des accusations.
Question de point vue. La loi silence, l'omerta, de la part de ces mafiosi, allié à l'obligation de preuve hors de tout doute raisonnable dans les accusations criminelles rend le plaisir de voir ces criminels prendre le chemin des prison assez mince, sans compter la quantité d'efforts et dépenses liées à l'établissement de cette fameuse preuve. De toute façon, c'est comme l'histoire de fermer la porte de l'écurie après que les chevaux se soient enfuis, je ne voit pas trop le formidable avantage objectif de se venger de ces misérables qui ont trouvés et exploités des failles dans le processus qui leur a permis de partir avec la caisse.
Et la police elle même utilise souvent la technique de délation contre un avantage pour permettre d'établir facilement une preuve, justement pour ces raison économiques.
Mais d'abord, maintenant que Zambito et les totos de la villes ont ouvert leur trappe, la commission a toujours le choix de ne pas appeler les gros ménés pour que la justice puisse les passer à la moulinette sur la base des témoignages des délateurs. Je serai surpris que le maire Vaillancourt, et notre chez maire de Montréal soient appelés à témoigner, donc à se disculper et éviter les poursuite. idem pour les Catania et Rizzuto et all.
Mais surtout, cette commission permet de bien démonter les mécanismes de ces fraudes et force donc nos chers politiciens si honnêtes à boucher tous les trous dans les contrôles, l'expertise locale qu'ils ont eux même installés. Et ça c'est vraiment l'objectif recherché selon moi!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Marc Ven 2 Nov 2012 - 13:25

On parle un peu ici de la flottaison d'un bateau de bois plein d'eau, c'est peut être pourquoi ne semble pas avoir coulé si vite...

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 F1C90AA3-193E-416B-A9F1-38FBB306A5F8-25137-00001668E39A103D
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Ven 2 Nov 2012 - 20:29

Vidéo plus reluisante du capitaine Robin Walbridge, publiée sur la page officielle du Bounty.
En passant, j'aimerais porter à votre attention que l'explication que j'ai publiée plus haut, selon quoi il a été jugé que le voilier était plus en sécurité en mer qu'à un port, venait directement de la page officielle du Bounty, dont l'administrateur (?) était en communication direct avec le voilier. Ceci en réponse aux inquiétudes manifestes des familles et amis de l'équipage qui ca-po-taient de les voir prendre la mer. Cette page de Facebook aura fort probablement son importance dans l'enquête, qui d'ailleurs vient d'être ouverte, selon un communiqué du US Coast Guard http://www.uscgnews.com/go/doc/4007/1594455/Coast-Guard-to-conduct-investigation-into-HMS-Bounty-sinking[url][/url]

Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Marc Sam 3 Nov 2012 - 8:04

Je viens de voir cet entrevu où il dit chasser les ouragans...et faut relativiser à mon avis c'est comme qqun qui écrit sur un forum faut pas tout prendre au premier degré à mon avis et dans ce video faut s'imprégner de l'ambiance des 10 premières minutes de style amateur (Mais quel interwiewer de merde!) même pas digne d'une mauvaise télé communautaire...

Bref, attendons l'enquête car sur ce vidéo l'interwiever lui parle de film d'Hollywood juste avant de lui parler d'ouragan et on dirait que le capitaine a comme un sourire en coin on n'est pas sur si c'est vrai ou pas moi je suis sur l'impression qu'il fait du cabotinage ...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Noel Sam 3 Nov 2012 - 10:21

Je trouve fort intéressant votre échange de propos concernant la corruption sous-jacente à notre univers politique. Finalement, c'est la détention même du pouvoir qui corrompt. Tout monarque vit entouré de sa cour de corbeaux et dans sa cour vit maitre Renard...!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Sam 3 Nov 2012 - 11:07

Marc aurait écrit:
Je viens de voir cet entrevu où il dit chasser les ouragans...et faut relativiser à mon avis c'est comme qqun qui écrit sur un forum faut pas tout prendre au premier degré à mon avis et dans ce video faut s'imprégner de l'ambiance des 10 premières minutes de style amateur (Mais quel interwiewer de merde!) même pas digne d'une mauvaise télé communautaire...
Je suis assez d'accord avec toi Marc: L'interviewer fait pitié, et le skipper a une attitude un brin cowboy qui semble un brin show off. Mais quand même ça donne quelques aperçus sur la personnalité disons un brin extrovertie!. Mais l'enquête nous le dira bien, finalement. Il semble que le voilier n'ait coulé que dans pas épais d'eau. Donc il était sur les banc de sables pas loin de la côte.
Un premier ministre, le maire d'une ville, avec la majorité est en fait un dictateur aux pouvoirs limités seulement par le spectacle qu'il doit donner pour être réélu, de temps en temps. Quand Jean Charest voulait avoir les deux mains sur le volant, et qu'il les a eu, en fait il avait surtout ses mains dans nos poches, avec ses décisions péremptoires sur les frais de scolarité, de la taxe régressive sur la santé, et maintenant on le voit bien, en ne regardant pas trop d'ou venait le tas d'argent officiel et occulte, ce qui est un signal que reconnaissent bien les crapules de tout acabit qui rodent autour du pouvoir. Idem pour notre cher maire Tremblotant dont la devise est celle des 3 singes de la sagesse!. http://reverpourvivre.centerblog.net/15-les-3-singes-de-la-sagesse

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par PJ Sam 3 Nov 2012 - 11:44

Je ne suis pas aussi tendre envers ce capitaine , et je tiens mes informations d'un site de voileux que j'aime bien pour leur dynamisme et prise de position sur la voile. Les 2 choses accablantes sont cet interview et le fait qu'il avait expressément affiché sur facebook qu'il alait, volontairement passer par l'ouragan Sandy, tel que mentionné dans l'interview. La chose plus accablante encore est qu'il l'a fait, et a entrainé dans son aventure des novices.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Marc Sam 3 Nov 2012 - 17:16

sûrement Pierre, en fait je trouve juste que cette vidéo est plutôt un peu bizarre du genre on saute de film d'hollywood tournés sur le bateau à cette chasse aux ouragans, si c'est confirmé ailleur effectivement c'est pas terrible...surtout avec des novices à bord. On peut faire des folies, mais ça s'arrête quand on mets la vie des autres en danger à mon avis.

Qui est le proprio du bateau, il ne le dit pas dans la vidéo. Ces bateaux sont assurés vraiment, ça me surprendrait car ce genre de restriction doit être écrit au premier paragraphe.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par PJ Sam 3 Nov 2012 - 17:54

Je crois qu'on est pas assssurable pendant la saison des ouragans au dessous de la baie Cheasapeke , du moins pour les plaisanciers, et se retrouver à Cap Hatteras pendant un ouragan c'est du suicide, j'ai passé plusieurs mois de vacances sur les Outer Banks de la Caroline, j'habitais la Caroline du sud, et c'est LE Cimetière de l'Altantique. Pas besoin d'un ouragan pour rendre cet endroit redoutable, un banc de sable qui s'avance de 150 Km dans l'océan jusqu'au Gulf Stream, combinaison de haut fonds et de fort courants chauds. Il y a des centaines d'épaves répertoriées.

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Ghost11

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Alain t-33 Sam 3 Nov 2012 - 19:59

Mais, est-ce que l'épave du Bounty est visible.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Sam 3 Nov 2012 - 21:12

Tu as bien raison PJ. Je suis déjà passé à quelques reprises dans ce coin, et les courants de marée qui sortent de Pamlico sound(un espèce d'étang sans profondeur et vraiment pas drôle) et qui viennent se coltailler avec le courant du Gulf Stream, charrient des tas de sables qui se promènent et rendent l'endroit assez dangereux. Il faut vraiment aller au large, loin, pour sortir de ce dédale et alors se faire prendre par un norther c'est vraiment l'enfer. Alors que faisait ce brave capitaine justement là?.. On va entendre les membres de l'équipage restant...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Dim 4 Nov 2012 - 0:52

Alain, je n'ai pas de sources à citer mais j'ai lu à plusieurs reprises que le Bounty serait complètement submergé dans une zone sableuse peu profonde

Le renflouer sera peut-être possible !

Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Marc Dim 4 Nov 2012 - 9:20

Je jasais avec un expert en renflouage cette semaine et c'est plus de trouble relever un bateau bateau dans pas creux d'eau que plus de ses dires.

Aussi dans ses grosseurs on change d'équipe, ça doit coûter une fortune faut vraiment que ça vaille la peine...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Marc Dim 4 Nov 2012 - 10:52

mais y'a rien qui ne se fait pas c'est certain.

Par exemple: on ne peut pas penser mettre des énormes ballons à l'intérieur et les gonfler: tout va arracher car ce n'est pas fait pour travailler dans ce sens là.

Il faut entre autre je crois passer des énormes sangles de part et d'autre (ça peut être difficile si il commence déjà à s'enfoncer dans la vase ou le sable) et le lever avec des ballons d'une grosseur incroyable que peut de compagnie doivent avoir.

Si on arrive à le lever et l'apporter jusqu'à la surface, il faut localiser la fuite, la boucher et avoir des pompes assez qui vont vider plus vite que ça se rempli et l'amener jusqu'à un endroit pour le sortir.

Après s'entame le travail de reconstruction car il ne s'agit evidemment pas de juste retirer l'eau!

Pour un bateau de nos grosseurs c'est un 10 000$ habituellement chargé à nos assureurs pour ce genre de travail, pour ce genre de bateau, j'en sais rien...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Dim 4 Nov 2012 - 11:16

Un voilier de moins de 40 pds a coulé en heurtant une bouée, emporté par le puissant courant du vieux port cet été. Il a été semble t-il renfloué sans problème par des pros. Il est réparé, et ça n'a pas été une terrible affaire. En passant ce sont des Australiens qui on traversé la moitié du tour de la terre, pour se planter sur une bouée en plein en face de Montréal, sur le St-Laurent!. rabbit

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Marc Dim 4 Nov 2012 - 11:54

bah ça ne sera pas les premiers et les derniers à se péter la gueule dans ce coin, ça été mon terrain de jeu longtemps et j'en ai aussi percuté une de plein fouet en fesant des tests de pilote automatique: dur ces bouées!!! mais ça pivote sur sa chaîne! J'ai été très chanceux cette fois là ça n'a pas défoncé ma coque...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Dim 4 Nov 2012 - 12:17

EDF Énergies Nouvelles, de la Transat Qc St-Malo, a aussi frappé une bouée lors de sa première sortie sur le fleuve à Québec... Ça arrive même aux grands!

Voir la vidéo, un son qu'on aime pas entendre Shocked

http://www.lapresse.ca/videos/201207/12/46-1-accident-sur-un-voilier-de-la-transat-quebecsaint-malo.php/8c9d1c4ac6b3466786135e7d933393df
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Marc Dim 4 Nov 2012 - 16:23

Dans mon cas le changement de cap a tellement été vulgurant que quelques secondes ont sufis, le temps de remettre la barre manuel il était trop tard: BANG et pas un petit...

Ça a quand même été une bonne leçon, idem la fois où je laisse la barre à un copain et je lui dit enligne toi sur la bouée verte, il avait enligner l'autre un peu plus loin, et hop on passe le bateau sort complètement de l'eau et passe directement par dessus le gros tuyau en face de Longueuil, il n'a fallut que je me tourne la tête pour installer des défenses quelques secondes.

J'ai ma leçon maintenant, lorsque quelqu'un prends la barre je suis aussi vigileant qui se 'était moi à la barre et je n'hésite pas à reprendre la barre à tout moment, finalement les gens barrent, peuvent expérimenter mais c'est un faux sentiment de contrôle de leur part car c'est comme si j'étais à la barre.

J'ai perdu ce sentiment de contrôle il y a un moins quand j'ai l'équipe de compétition du hec qui sont venus faire une petite séance d'entraînement sur Évasion: des pros et fort agréable mais mon niveau de vigileance a descendu d'un cran avec ces gens expérimentés mais il n'est rien arrivé car je veillais quand même au grain...mais tout de même quelle plaisir de voir une gang de jeune barrer mon bateau comme des pros sans rien à faire!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Dim 4 Nov 2012 - 20:52

Faut se méfier des gens à qui l'on confie la barre en toute confiance. Quelqu'un que je crois connaitre assez bien barrait le bateau qu'un ami lui avait laissé en toute confiance. Mais il a réussi a faire passer le moteur hors bord sous l'eau pendant un bout de temps. Le skipper a fait une drôle de tête...
Cet été en filant sous spi, j'ai décidé de le renter vu que le vent commencer à dépasser les 20 nds. J'ai donc expliqué la maneuvre à un équipier pas trop habitué.: Quand je le dirais, abattre et se mettre vent arrière de façon à masquer le spi le temps de le descendre. Ça a bien commencé mais pour une raison mystérieuse ledit équiper a remis le voilier dans le vent: Je tenais l'écoute du spi et je me suis envolé de quelques pieds au dessus du pont, en hurlant au barreur du moment d'abattre. Je suis revenu sur le pont, mais je me demande encore si ce n'était intentionnel. Question

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Piperman Dim 4 Nov 2012 - 21:14

Je me demande bien qui a pu faire passer le hors bord de son ami sous l'eau?... SuspectTwisted EvilWink

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 P1000575

Le "dividu" à gauche (comme dirait Poirier) a comme un air suspect!...Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Lun 5 Nov 2012 - 8:19

Tu crois?.. Connais pas ce dividu!, mais je lui trouve une belle tête d'honnête et doux mossieu qui ne ferait pamais passer le moteur d'un ami sous l'eau... Very Happy


Dernière édition par Elie le Mar 6 Nov 2012 - 11:32, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Lun 5 Nov 2012 - 20:07

Maudit que j'ai hâte de lire le rapport!

Debate rages about Bounty captain's decision to set sail


http://thechronicleherald.ca/world/161295-debate-rages-about-bounty-captains-decision-to-set-sail#.UJgF_sacwXV.facebook
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Flagman101 Mar 6 Nov 2012 - 11:04

J'aime l'article.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Mar 6 Nov 2012 - 21:13

Mets-en, c'est un des plus précis que j'ai lu...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Marc Mar 6 Nov 2012 - 21:29

Le dernier texto de la fille qui est morte envoyé à sa mère je pense est touchant:

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 9C5C8ED2-8B9C-4B4A-88C5-181C7B95D779-549-00000047C6A02B16
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Guy du Farniente Mer 7 Nov 2012 - 9:06

Vous avez-vu le reportage sur l'Everest où une canadienne est décédée? On y voit des foules et des lignes immences en attente de se faire photographier sur le faîte du monde. Dans ce reportage d'enquête, plusieurs spécialiste hochent de la tête de voir ce monde non préparé, sans expérience de ce qui se passe là haut, prendre des chances et de plus en plus souvent en mourir.

Pour ce qui est de la mer, j'ai l'impression qu'on y meurt de moins en moins, mais les accidents pourraient être de plus en plus ressembler à de mauvaise conduite et de mauvais jugement. On sait qu'il y a plusieurs bateaux du genre du Bounty sur la côte est, seul celui qui prétendait qu'on était mieux en mer qu'au port a coulé...c'est comme le soldat qui trouve que tous les autres n'ont pas le pas...

Pour ce qui es des jugements et interrogations, c'est important d'en discourir. Il y a moins de candidats expérimentés où innexpérimentés qui veulent sortir par le fleuve en octobre... Et on ne peut condamner personne, puisque nous ne sommes pas légistes, nous n'avons pas de moyens juridiques, tout ce que notre opinion pourrait représenter ce sont des blames où une compréhension propre au milieu.

J'aime beaucoup entendre vos opinions.

En passant, le dernier film disponible des rescapés montre ce type de voilier dans la grossse vague, amenez moi dans la Volvo Race, m'amuser dans un coup de vent à 35 noeuds, mais demandez-moi pas d'aller sur ces bateaux mal conçus et qui ont très peu de stabilité, on le voit dans le film... Je crois que la pluspart de ses antiquitées font leurs voyages en se ménageant des temps favorables, vu qu'ils n'ont plus d'obligations militaires ou commerciales.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Marc Mer 7 Nov 2012 - 10:11

Moi je me questionne sur la combinaison de survie...elle a été retrouvé morte dedans, ces combinaison ne sont pas supposé nous garder en vie au moins quelques heures?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Mer 7 Nov 2012 - 10:24

Oh que oui, cher Guy!... Je te suis là dedans!.
C'est un fait prouvé que les anciens bateaux n'avaient pas la chance d'avoir été conçus par des architectes navals ayant les outils et connaissances d'aujourd'hui . En fait l'architecture navale, les méthodes de construction et les matériaux ont dieu merci largement évolués surtout ces 30 dernières années et la modélisation numérique a joué un grand rôle dans cette évolution. Le Hereshoff ce génial designer de la JI faisait des maquettes pour en découler ses plans, et sont travail était plus un sorte d'art mâtiné d'observations et d'expérience que des déductions mathématiques. Alors les vieux gréements, et ces bricks, clippers et autre grands voilier de commerce ou de guerre n'étaient pas exactement des modèles de sécurité ou de performance pour leur taille. Ceci était compensé jusqu'à un certain point par l'expérience des marins, leur connaissance empirique de la météo, leur endurance et surtout l'expérience des officiers. Les fortunes de mer, naufrages était partie des risques normaux de la navigation et il est illusoire de croire que ce genre de bateau puisse avoir le coefficient de sécurité d'un yacht moderne. Le Marqués, Le Pride of Baltimore, le Pamir et bien d'autres vieux bateaux ont appris durement les risques associés aux tempête, Ce qui est étonnant c'est que le skipper du Bounty ait publiquement déclaré qu'il avait dans le fond tellement confiance à sa barque qu'il courrait après les ouragans, alors que tous les marins de l'autre époque et même d'aujourd'hui, tentent de prévoir et surtout d'éviter à tout prix de ce retrouver dans ce genre de temps. Ils savaient les risques associés au mauvais temps. Les Anglais auraient parlé de 'recklessness' que cette course au mauvais temps, Surtout avec un équipage de jeunes peu aguerris ou expérimentés, sur un voilier basés sur les formes agrandies d'un dessin du 18ième siècle.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Mer 7 Nov 2012 - 10:30

Marc aurait dit:
Moi je me questionne sur la combinaison de survie...elle a été retrouvé morte dedans, ces combinaison ne sont pas supposé nous garder en vie au moins quelques heures?
Oui ces habits vont t'épargner des horreurs de l'hypothermie pendant quelque heures, mais j'imagine que se faire chahuter par des vagues gros modèle, dans une mer déchaînée ou l'écume de surface réduit la flottabilité, la fatigue, le froid, vont vite prendre le dessus et faire avaler de l'eau de mer en quantité. La noyade ou la mort par épuisement sont au programme assez rapidement.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Flagman101 Mer 7 Nov 2012 - 10:42

Marc Évasion a écrit:Moi je me questionne sur la combinaison de survie...elle a été retrouvé morte dedans, ces combinaison ne sont pas supposé nous garder en vie au moins quelques heures?

Elle est décédé de quoi? Hypothermie ou noyade, ou les deux?

Dans de l'eau calme c'est merveilleux ces combinaisons mais dans de la vrai vagues c'est pas pareil.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Mer 7 Nov 2012 - 23:57

J'adore ce fil de discussion, car il est riche en opinions développées, sensées et objectives tout en étant riche en information par les liens qu'on y trouve et le savoir précieux de plusieurs membres. Le tout, dans le respect de tous. Wow. Very Happy Je tenais à le dire. Car ce genre de sujet peut très bien dériver vers des vagues de conneries et créer bien des intempéries inutiles! Bravo à tous ;-)

Voici le témoignage des survivants. Touchant.

Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Jeu 8 Nov 2012 - 0:17

Comme j'ai déjà écrit à un ami : Mon feeling est qu'il a voulu impressionner (cf la fameuse vidéo), devant l'insistance de l'interviewer... Ou encore, il ironisait, pince sans rire... Ou les deux...

Il était confiant que le Bounty tiendrait le coup, qu'il arriverait à réparer les avaries... Il s'est trompé... Il a quand même pris une chance là-dessus... Là entre selon moi la notion d'objectivité manquante, face à un bateau qui circulait dans son sang!

En résumé, si le rapport arrive à démontrer qu'il aurait pu rester dans un port en sécurité, ou qu'un autre chemin plus sécuritaire aurais été possible, ou encore que son jugement ait pu être altéré à cause d'une pression liée une obligation $$$ de se rendre à la destination d'origine... Son nom sera terni à jamais. Il aura été, visiblement, un merveilleux capitaine pendant de longues années... Mais une chose est certaine, il a pris un très grand risque. Pas aussi calculé qu'il le pensait. En tout cas, il est condamné tout partout et solidement, parfois sauvagement. Trop à mon avis. Attendons le rapport et apprenons des leçons de ce dernier!

Anecdote: la page officielle du Bounty sur FB censure depuis plusieurs jours tous les commentaires qui questionnent, même respectueusement, les décisions du capitaine. Pas facile de faire face aux médias sociaux dans ces circonstances! Ceci dit, ils ont le droit de gérer la page comme ils le veulent, mais sachez que la liberté d'expression n'est pas permise sur cette page. Des enjeux légaux sont en cause... Ceci met encore une fois en lumière toute l'importance que prend les médias sociaux dans l'univers juridique...

Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Jeu 8 Nov 2012 - 8:03

Une chose est toutefois connue: Les anciens voiliers ont une caractéristique qu'ils partagent avec les cruiseship, et autres paquebots modernes qui sillonnent les mers: Il n'ont plus de stabilité positive après un certain angle de gite. Plus facile à gérer quand il n'y a pas de gréement, alors que les vagues et le vent ne peuvent que très rarement coucher un bateau sur son flan. Mais ça arrive, rarement, et alors c'est le naufrage assuré le bateau ne pouvant revenir à sa position verticale. Pour les anciens voiliers de commerce ce problème est augmenté par le fait que les matures sont très lourdes avec ces vergues pesantes et ces énormes mats en bois solide(Des troncs d'arbres essentiellement). Si ce genre de voilier dépasse ne certaine gite, il est cuit. Le Pride of Baltimore a coulé parce que pris dans une rafale blanche qui l'a fait giter rapidement au delà de son angle de gite maxi inférieur à 50 degrés . http://askville.amazon.com/caused-Pride-Baltimore-sink-white-squall-Puerto-Rico-1986/AnswerViewer.do?requestId=12873290 . Idem le Marqués qui a coulé près des Bermudes dans des circonstances absolument identiques: Une rafale brutale l'a couché et il s'est rempli d'eau et a coulé tellement vite que certains équiper n'ont pas eu le temps de sortir de leurs hamacs et sont parti au fond. http://news.google.com/newspapers?nid=1915&dat=19870504&id=gyAiAAAAIBAJ&sjid=KnIFAAAAIBAJ&pg=5668,893618 .
Dans des circonstances similaires, un petit voilier moderne aurait risqué de se faire retourner, ou même de sancir , mais il serait revenu sur ses pieds si j'ose dire. Il est donc présomptueux de croire que ces anciens voilier si jolis, et même ces gros cruise ships sont absolument surs. Loin de là.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Carouf Ven 16 Nov 2012 - 23:51

En attente du rapport... Une très belle vidéo sous une bande musicale bien choisie, qui rend merveilleusement hommage à ce magnifique navire et son équipage. Gardons en mémoire Capt. Robin Walbridge et Claudene Christian. RIP.

Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par MonsieurTranquille Lun 3 Déc 2012 - 19:42

ABC News présente un reportage très détaillé de plusieurs pages sur les dernières heures du Bounty et ce qui a amené son capitaine a prendre la décision d’aller au large plutôt que de passer l'ouragan a quai.

http://abcnews.go.com/International/legendary-ships-final-hours-battling-sandy/story?id=17849018#.ULzNrJPjlNM
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Lun 3 Déc 2012 - 20:02

Un peu long mais ça informe, quoique les questions restent en suspend: Pourquoi n'a t-il pas faire route plein est immédiatement de façon à se retrouver sur le mur ouest du Gulf Stream et loin de l'ouragan. Il a navigué semble t-il vers le Sud est et il est dit qu'on son objectif était les Éverglades et le Texas pour passer l'hiver. A coulé près du Cape Hatteras, dans pas beaucoup d'eau. Que faisait-il là?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Marc Mar 4 Déc 2012 - 7:23

Selon ce que je comprends un des arguments serait que le bateau ce serait fait ramasser au quai...c'est pourquoi il aurait quitté.





Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Ancien membre Mar 4 Déc 2012 - 7:40

Ça on peut comprendre. Quoique l'équipage n'aurait jamais été à risque , ni le capitaine. Mais je ne comprend pas la route suivie par le capitaine: Sud-Est, alors que la tempête que s'est mise à incurver sa course vers les terres aurait pu l'inciter à faire de l'est le plus loin possible. Une autre chose surprenante: Pourquoi qu'il n'avançait à 6.8 nds alors qu'il avait 2 moteurs diesel. Et comment il se fait que le 'mécanicien' un amateur semble t-il ait été embarqué au lieu d'un vrai mécano expérimenté et bien équipé. Je ne comprend pas. Le capi s'est-il décidé trop tard avant de partir?, A t-il sous estimé la puissance ou la vitesse de déplacement de l'ouragan?, Rejoindre la Floride rapidement était-il dans son plan?, Les problèmes mécaniques empêchaient t-ils le moteur principal de fonctionner à sa pleine puissance?. Avait t-il assez de fuel? ... Va savoir! Entre nous la seule chose vraiment triste c'est la mort du capitaine et surtout celle de la jeune et jolie Christian dont le destin tragique rejoint celui de son ancêtre Fletcher qui lui avait délibérément coulé son Bounty à Pitcairn.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Bounty coule... L'équipage évacué - Page 2 Empty Re: Le Bounty coule... L'équipage évacué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum