Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous cherchez un projet pour cet hiver???

+11
Piperman
Régis
Guy du Farniente
Jean
paulix99
Ancien membre
PJ
Marc
letrusquin
marginal
tango11
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par PJ Mar 10 Déc 2013 - 22:23

Je ne me sers pas des bastaques, sauf si le vent est très fort et là, je fonctionne sans grand voile. Bien sur je winche à chaque virement pour rentrer le foc. Sur un lac je n'appèlerais pas ça des tack répétés, sur le fleuve avec les hauts fonds et les cargos et le pont, 12 tacs en 2 heures minimum. 

PJ

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par Hervé Mar 10 Déc 2013 - 22:25

Merci!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par Phil KK8.5 Mer 11 Déc 2013 - 9:06

PJ,j'aimerais bien voir une photo de ton voilier.

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par Zegrizzly Mer 11 Déc 2013 - 9:07

Bonjour PJ,
Peux tu élaborer sur l'utilisation de tes bas taques?
Les utilises tu au près? Par vent arrière?
Je suis curieux. J'en ai que je me suis jamais servi...
Qu'en fais-tu lorsque tu ne les utilise pas?
Merci

Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par PJ Mer 11 Déc 2013 - 12:12

Pareil, je ne m'en sers pas alors quand je sors, je les rammènent au pied des haubans et quand je rentre, je les replace en arrière. Avant qu'il vente si fort que j'aie à m'en servir, j'aurai affalé la Grand Voile depuis longtemps et continué sous foc seul, à ce moment je les replace et les tends, c'est une sécurité additionelle au Pataras unique.

PJ

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par Hervé Mer 11 Déc 2013 - 12:26

As-tu un bas étai larguable au point d'attache des bastaques sur le mât?

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par Zegrizzly Mer 11 Déc 2013 - 14:43

PJ a écrit:Pareil, je ne m'en sers pas alors quand je sors, je les rammènent au pied des haubans et quand je rentre, je les replace en arrière. Avant qu'il vente si fort que j'aie à m'en servir, j'aurai affalé la Grand Voile depuis longtemps et continué sous foc seul, à ce moment je les replace et les tends, c'est une sécurité additionelle au Pataras unique.

PJ




Tu les ramènes au pied des haubans... Intéressant J'écornifflerai ta façon de faire lorsque je reverrai ton voilier dans le bas l'an prochain. Je t'ai croisé quelque fois ces deux dernières saisons. Beau bateau que tu as!

Merci PJ.

Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par PJ Mer 11 Déc 2013 - 21:46

Voilà qui donne une idée de la voilure, avec un foc No.3, le gars en avant fait 6`2'' , c'est pas un nain:

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 100_0110

pour les bastaques, elle se détachent au palan alors elles ont la longueur correcte pour se rendre au pied des haubans avec les drisses. La petite corde qui pends est celle qui sert à les atacher au bas des haubans.
Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Chainp10
Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Bastaq10

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par Hervé Mer 11 Déc 2013 - 22:12

K. T'as pas de bas étai. Tes bastaques ne servent qu'à aider ton pataras.  Et t'as pas besoin d'enrouler ton foc à chaque tac, si t'as ta trinquette sur le bas étais, vu que t'as pas de bas étai !  Je comprends bien, ou je suis dans les pétakes?

C'est juste qu'avec mon bas étai, je crois que je vais devoir le larguer à moins que je sois en mer là où je pourrai enrouler une ou deux  fois par jour le génois-foc pour changer de tac.  Sur le lac ou dans le fjord, je devrai larguer le bas étai en permanence et les bastaques, ce qui compte selon le plan de navigation de la saison: je vais juste les décrocher, alors...

T'en penses quelque chose?

P.S.  Tes bastaques sont pas mal accrochées plus en arrière que les miennes qui sont un peu à l'avant du cockpit.


Dernière édition par Hervé le Mer 11 Déc 2013 - 22:23, édité 1 fois

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par PJ Mer 11 Déc 2013 - 22:22

Pas de bas étai pour un sloop, avec un bas étai et deux foc ça deviendrais un côtre. Mais il y a une ferrule au mat au niveau des bastaques et un point d'amures au pont pour monter un bas étai. Si j'avais à faire des voyages en mer, je gréerais un bas étai largable et installerais des mousquetons sur mon foc tempête, ainsi, avec le hâle haut (uplift) du tangon qui sort juste sous le point d’attache de l'étai au mat, je pourrais hisser une voile de gros temps sur étai intérieur, soutenu par les bastaques.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par Hervé Mer 11 Déc 2013 - 22:26

Je suis monté un peu comme ça.  Je vais expérimenter avec le truc...  Merci quand-même...


Dernière édition par Hervé le Mer 11 Déc 2013 - 22:38, édité 1 fois

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous cherchez un projet pour cet hiver??? - Page 2 Empty Re: Vous cherchez un projet pour cet hiver???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum