Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Fixation panneau solaire

+3
Régis
Ancien membre
Marc
7 participants

Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Fixation panneau solaire

Message par Marc Ven 30 Nov 2012 - 20:28

Que pensez-vous de cette facon d'attacher des panneaux, et on parle pas de petit panneaux...

Avantages inconvénients?

Fixation panneau solaire 1803578F-F0DF-4A74-92F7-1C300413B0C1-5068-0000047CE40ED3CF
Fixation panneau solaire 4EC2F9D3-CF63-4E7D-961B-9EDEC9845923-5068-0000047CEB99EB31
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Ancien membre Ven 30 Nov 2012 - 22:34

Ça a l'avantage d'être orientable selon l'angle du soleil.Mais je crois que c'est assez fragile comme position. et sous nos latitudes, un des deux côté(je présume qu'il y en a des des côtés) ne recevra pas de soleil. J'aimes moins!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Régis Ven 30 Nov 2012 - 22:50

Ces panneaux qu'on voit sur les photos sont ainsi juste pour charger légèrement les batteries pendant la saison de remisage mais ne demeure pas à cet endroit en saison de navigation. Mon panneau solaire esr dans une position ainsi l'hiver mais pas sur le balcon!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Marc Ven 30 Nov 2012 - 23:46

Hum. Il reste peut être pas dans cette position l'été quand on regarde de proche on voit vraiment le mécanisme pour relever le panneau, la fillière du haut est en fait en tubing inox, ce sont des installations permanentes.

Un de mes voisins avait ça mais avec des panneaux beaucoup plus petit genre 85 watts,ceux qui j'ai vu tout à l'heure à light house étaient beaucoup plus gros que cela...et étaient attaché là comme installation principale.

Mon voisin me disait qu'un gars qui passe trop vite en dinghy peut se faire arracher la tête... Shocked
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Windfall V Sam 1 Déc 2012 - 0:14

Les miens sont sur le coté ainsi les problemes sont qu ils nuisent a quai et le reste du temps il n y en a qu un seul qui est vraiment au soleil je prévois modifier l installation pour les mettre au dessus du bimini pour un meilleur rendement et ne plus les avoir dans les jambes le seul qui appréciait est mon voisin de quai qui s en servait pour mettre sa biere ...Wink))
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Régis Sam 1 Déc 2012 - 8:53

Si ce sont des installations permanente ce n'est vraiment pas génial comme vient de le mentionner Windfall. À moins que certain croient que ça sert également de stabilisateur comme un aileron sur une formule 1. Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Marc Sam 1 Déc 2012 - 9:22

Sans être catégorique en disant que c'est pas terrible il dit bien y avoir des plus et des moins...

Repliés le soir ça fait des cagnards par le fait même pour donner de l'intimité dans le cockpit, pas besoin d'arche à la koldorack à l'arrière qui rajoute quelques pieds au bateau et facturé au quai.

Aussi je trouve que ça sert un peu de main courante, et peut être de table pliante pou garder au chaud les hors dogs Smile Very Happy

Ils sont à porté de la main pour les orienter vers le soleil aussi

Sur le bimini, à part les grosses journées de soleil, le reste du temps moi j'aime voir le ciel comme en décapotable.

Bref, y'a pas de solution parfaite.

En passant ferries power vend la braquette pour installer le panneau ainsi ....une barre d'inox placée entre deux chandeliers...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Ancien membre Sam 1 Déc 2012 - 9:34

Mais malgré tout, c'est une position assez disons précaire et les risques de bris sont bien réels.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Régis Sam 1 Déc 2012 - 9:38

Ben moi je le dis c'est une installation de broche à foin qui n'a aucun avantage si ce n'est que de les voir mal plaçé en tout temps. Mon chum a une installation balcon mais un peu plus en poupe et surelevé justement pour ne pas en être embarrasser. Sur on voilier tout se doit d'être bien disposer et pensé!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par patrice Dim 2 Déc 2012 - 8:52

Salut,
Mon voisin de mouillage a une installation de la sorte.
Au debut, je croyais au debut qu'il les avait mis ainsi pour une raison quelquonc.
Mais non, c'est son installation.
Pas sur que ce soitnle plus productif comme installation. Surtout au mouillage, on ne sait pas toujours quel orientation le voilier aura.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Marc Dim 2 Déc 2012 - 12:18

Régis des que qqun tranche unilatéralement comme tu le fais je me dis que le gars a son idée et c'est ben correct, mais j'ai tendance à me méfier avec le temps de ses opinions unilatérales (pas des tiennent particulièrement cheers

Bref, il y a pas mal de bateau avec ce genre d'installation ici dans le coin et ce ne sont pas toutes des gars qui sont installé en broche à foin.

Il doit bien y avoir des contres comme n'importe quoi, mais il y a sûrement des plus et si des gens ont personnellement ce genre d'accoutrement j'aimerais bien les entendre pas seulement y aller de préjugés ceux -ci étant parfois fondé mais très souvent non! Rolling Eyes santa

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Régis Dim 2 Déc 2012 - 12:48

Tu veux savoir pourquoi ces mauvaises installations, parce que ce sont les plus simple à installer pour un gars plein de pouce. 2 petits collets après les balcons et le tour est joué. C'est pas parce que c'est simple d'installation que c'est une bonne option. Les opinions tranchés sont mauvaises ou bonnes ça dépend par qui elles sont dits. Un opinion tranché avec une bonne analyse de la situation prend tout son sens. Si on revient à cette installation, pour un gars qui est strictement sur mooring et qui ne le quitte que très rarement c'est correct. Mais pour l'autre qui entre à la marina régulièrement et qui navigue dans toute sorte de condition ??????? On achète pas un panneau solaire pour se faire une table porte verre. De plus à cette hauteur le panneau a presque toujours une bonne partie de sa surface à l'ombre ce qui réduit considérablement sa production. Comme je disais, tant qu'à investir dans un panneau solaire aussi bien le plaçer dans un endroit plus adapter! C'est tranché après un raisonnement de marin non de gars de patio maison!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Ancien membre Dim 2 Déc 2012 - 14:02

Un voisin de ma marina en avait des panneaux installés comme ça. Le truc c'est qu'il pouvait orienter ses panneaux à sa guise lorsqu'il était à bord, et disait profiter ainsi du meilleur positionnement par rapport au soleil . Faut dire que ses panneaux s'articulaient sur les 3 axes. En fait ça peut convenir à certains cas particuliers. Mais les risques de bris, ou de vol sont plus grands il me semble.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Marc Dim 2 Déc 2012 - 14:51

Mon ancien voisin avec un trisalu 37 avait ce set-up, l'ancien proprio est descendu plusieurs fois dans les Antilles par la mer et ça n'a rien à voir ce que tu dis avec de la navigation de patio, pourtant ses panneaux étaient montés ainsi et les avait à la porté de la main dans le cockpit pour les orienter et les enlever en cas de mauvais temps, ce qui serait plus difficile sur une arche.

Sur le bimini ou à l'arrière, j'imagine le bataclan arracher si le gars a quelques panneaux et que ça souffle pour vrai sur une zone non protégé.affraid En général quand les gens se préparent pour lutter contre une tempête ils enlèvent tout le fardage, pas mal plus facile d'enlever des panneaux installés sur les fillières, à l'oeil.


Aussi les autres bateau que j'ai vu ainsi je suis pas certain qu'ils font de la navigation de patio c'est assez catégorique comme opinion sans connaître vraiment leur plan de navigation, mais si ils restent juste sur le Lac Champlain et que ça tient et que ça répond à leur besoin pourquoi pas:lol:

J'imagine que tu en as vu au lac en installer ainsi et c'était effectivement du bricolage 101 c'est pour ça que tu es si catégorique.cheers

Aussi certaines installations que j'ai vu de proche n'avait rien à voir avec une installation de paresseux, certains set up étaient pas mal plus ingénieux que mettre ça vulgairement sur le dessus d'un bossoir par exemple.

Pour la marina, c'est certain qu'il faut certainement parfois les rabattre selon l'accostage, mais pour certains qui ne veulent pas de bossoir et payer l'extra requis si chargé au pieds ou pour payer ou meme installer un boissoir (ou ne veulent carrément pas de bossoir pour des raisons esthétiques) ni les mettre sur le bimini pour d'autres raisons...

Pour l'ombre ok c'est possible que ce soit plus delicat mais selon moi toutes les installations même sur le bimini peuvent avoir de l'ombre.

Pour les collets, je ne sais pas de quoi tu parles, les installations que j'ai vu n'en avait pas et le set-up etait beaucoup plus complexe, plus ou aussi complexe que poser ça sur un arche ou le bimini.
Le kit chez ferris power vaut 200$ c'est pas juste 2 collets, mais j'imagine qu'on peut se bricoler quelquechose pour moins cher:pirat:
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Régis Dim 2 Déc 2012 - 15:13

Mon expression collet était pour dire que c'est une fixation balcon peu importe que ce soit un collet ou autres trucs qui le retient. J'en ai vu aussi sur les côtés mais pas au niveau du balcon un peu comme Yves La rencontre ce qui est tout à fait correct.¸Je sais qu'il peut se vendre plein de truc même à 200.00 dollars pour les fixer au balcon mais ça ne veut pas dire qu'ils soient bien plaçés. Mais regarde, si toi tu aimes c'est absolument ton droit et je respecte ça!. En navigation, ça prend une bonne déferlante pour arracher un panneau soit sur une arche, un bossoir ou un arrimage quelconque en hauteur. Mais au niveau des chandeliers c'est suceptible de se faire ramasser la face à la première embardée. Enfin, mon opinion vaut ce qu'elle vaut et on les plaçe où l'on veut n'est-ce pas!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Marc Dim 2 Déc 2012 - 15:25

:cheers:absolument et ton opinion est tout à fait apprécié et très souvent juste!Cool

Mais comme moi y'a personne qui détient la vérité absolu, tout à des plus des moins et des zones grises, surtout en bateau!Shocked

Non, si on parle de moi, je ne suis pas encore fixé sur le sujet, ni même sur l'installations de panneaux, ni sur cette technique en fait.

C'est juste que lorsqu'on quand on dit c'est du borche à fois unilatéralement j'ai tendance à me méfier avec le temps, y'a rien de blanc ou noir et les jugements directs et sans appel je prends parfois ça avec un grain de sel.

Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas toujours pour l'autre, comme on dit piratVery Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Marc Dim 2 Déc 2012 - 15:29

Je sais pas si on voit mieux sur cette photo la technique ingénieuse de fixation...je suis sur mon iphone je peux pas voir...

Fixation panneau solaire ECE6687C-497D-4837-A3A9-2FB51ED62805-6410-00000650D078A66B
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par MonsieurTranquille Dim 2 Déc 2012 - 20:27

Sur les balcon pour naviguer je voudrais rien de plus gros que du 50 ou 60 watt, sinon ca va sur le bimini. Je pense justement a m'en mettre un au printemps sur mon bimini probablement un 85 watt. Ca peut fournir 6 amperes ce qui est tres interessant si on n'est pas trop gourmand.
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par PJ Dim 2 Déc 2012 - 20:46

Voyons voir, il faut d'abord établir les priorités pour l'installation des panneaux. J'ai déjà fait l'exercice avec mes priorités et voici mes conclusions:

1- efficacité énergétique

pour celà le premier critère est l'orientation des panneaux , le facteur numéro 1 est l'ajustement à l'angle du soleil, qui change constament. le second est le panneau lui même, qui doit avoir une densité de puissance par pouce carré maximale.

2- encombrement minimal

Pour celà le panneau ne doit pas interférer avec les manoeuvres , le dessus d'une arche est idéal par exemple.

3- prise au vent minimale

la conclusion : le panneau le plus petit possible pour la même capacité d'ampérage , position horizontale par défaut, orientable dans toute les directions, au dessus des manoeuvres . dans mon cas il serait unique et sur un poteau sur le tableau arrière ou au dessus d'un futur bimini, derrière la bôme. Pas de concession pour la facilité d,installation ni le prix, un petit panneau cher demeure plus économique que deux panneaux ou un plus grand car l'instalation est une grande part du coût total.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Ancien membre Dim 2 Déc 2012 - 20:48

Un panneau de 60 watts, c'est devenu assez peu intéressant, quand on sait qu'il existe des panneaux de 250-300 watts. Là ça commence à devenir sérieux, surtout au prix de $1.00 du watt/heure à l'achat du panneau(C'est le prix normal aujourd'hui.. ) Imagine 2 panneaux de 250 watts, soit disons 18 amps en pointe par panneau soit 36-40 amps durant 6-8 heures en été. Plus besoin de rien d'autre avec cette capacité disponible: Frigos tout le temps. Je suis très encouragé par l'évolution de cette technologie.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Régis Dim 2 Déc 2012 - 21:01

Voici une analyse juste pensé par un navigateur non pas par un industriel qui fabrique des pièces sans connaître la navigation. Toujours dans le domaine de la navigation mais dans un autre aspect ça me rappelle la construction de notre marina début des années 80. Le fédéral subventionnait les municipalités pour l'aménagement de marina. L'ingénieur qui décrochait tous les contrats du gouvernement libéral (Trudeau) a bien évidamment eu le contract. Il a fait la conception à sa table à dessin et des plans fabuleux. Mais le type n'avait jamais mis les pieds sur un bateau et connaissait encore moins les vents dominant et tous ces autres aspects. Nous avons eu une super de belle marina, capitainerie mais tout a été à refaire. C'était beau à sa table à dessin mais en pratique super mauvais à partir de l'entrée de la marina directement exposée au vent dominant. Enfin une conception marine pensée par un navigateur est toujours meilleur!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par PJ Dim 2 Déc 2012 - 21:05

Wow Élie, et ces 2 panneaux de 250 W font combien de superficie ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Régis Dim 2 Déc 2012 - 21:14

Moi je dirais que ça fait une surface de 10 pieds par 6.5 pieds minimum. Ça prend un gros voilier pour accepter pareil surface.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Ancien membre Dim 2 Déc 2012 - 21:25

Environ 62 pouces par 38 chaque panneau. Disons 3x5 pieds et des poussières! . Parfaits pour une arche ou un bimini ET sur la plage de bain du bateau...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fixation panneau solaire Empty Re: Fixation panneau solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum