Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les toiles d'hiver

+2
Ancien membre
leogontran
6 participants

Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Les toiles d'hiver

Message par leogontran Dim 2 Déc 2012 - 17:14

M. Élie , ici GONTRAN à la marina Gaines, je veux vous informé que votre toile d'hiver est en train de se dechirer. Je crois qu'il est éminent de venir voir.....

leogontran

Messages : 1
Date d'inscription : 19/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par Ancien membre Dim 2 Déc 2012 - 19:26

Merci Gontran. Je viens voir ça demain sans faute!... Merde, j'en reviens pas! Je viens de vérifier les vents au Colchester reef: 30 nds!... ça rit plus.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par Ancien membre Dim 2 Déc 2012 - 21:27

Petite Question Gontrand: Êtes vous encore sur votre bateau?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par marginal Lun 3 Déc 2012 - 17:50

Bravo... merci Gontran ! C'est aussi à ca que ca sert le forum ! Je suis toujours agréablement surpris par ce type d'entraide !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par Ancien membre Lun 3 Déc 2012 - 19:16

Re-merci Gontran. Je me suis rendu au bateau aujourd'hui et en fait une de mes toiles était déchirée le long d'une couture. Pas trop grave,mais je suis bien reconnaissant à ce brave marin que je connais bien et qui m'a prévenu à temps. Les dommages sont réparables. Mais quelle belle journée calme avec des voiliers d'oies plein le ciel, si tard e saison, qui mon fait penser à un poème dAragon. Les bateaux à l'eau sont bien sages et je trouve que c'est une belle idée que d'avoir son bateau à l'eau à l'année au lieu d'être jouké sur ses pattes d'hiver. En fait nous étions plusieurs à zigonner avec nos toiles: Ça a dû venter très fort!..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par L'accalmie M25 Lun 3 Déc 2012 - 20:39

Quel genre de toile aviez vous M.Élie

L'accalmie M25

Messages : 98
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par Ancien membre Mar 4 Déc 2012 - 0:19

C'est un truc fait spécialement pour les bateaux, vendu au USA. C'est du très gros coton assez lourd et costaud. En fait ce sont 2 pièces fittées qui s'attachent ensemble autour du mat La fermeture éclaire a cédé et la toile s'est décousue et ça a fait un joli bordel.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par Marc Mar 4 Déc 2012 - 7:14

En fait quand tu flânes dans les marinas il y a beaucoup de bateaux non couverts et souvent des neufs ou très récents... juste chez Gosselin, des Sense au cul large et autre beneteau par exemple, mais ailleurs aussi, j'imagine que lorsque tu as un bateau de ce prix ce n'est pas un argument économique de ne pas couvrir...

Vérifiez vos toiles aujourd'hui, il y a un avertissement en fin de journée.

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par Ancien membre Mar 4 Déc 2012 - 7:45

Pendant des années je n'ai pas couvert mes voiliers, ou presque pas. Et c'est vrai que c'est discutable quant à l'intérêt réel de couvrir. En passant les bateaux qui hivernent à flot chez Gaines, sont bien bas, cachés par les digues et subissent très peu des effets du vent de toute évidence. Un autre argument pour hiverner à flot. Je sais ce que je ferais l'hiver prochain Marc! cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par Régis Mar 4 Déc 2012 - 8:05

Élie le plus brillant dans ton cas serait d'aller hiverner dans les Antilles. Hiverner à flot au Québec avec tout ce que je lis depuis 2 mois quoi que certain disent c'est bien trop de trouble et de questionnement. Ce n'est pas ce que j'appelle la simplicité. Je n'ai rien contre ceux qui le font c'est une question de choix personnel. Une fois le voilier sur le ber, plus aucun stress et on passe à autre chose. Selon ma vision de la chose un voilier à l'eau c'est pour naviguer non pour se casser le scieau à éviter des problèmes tout l'hiver. Marc n'a semble-t-il pas de marina à proximité pour sortir son voilier, pas de parc d'hivernement lui permettant de demeurer mâter, or je comprend sa motivation, mais dans le cas contraire le dossier se ferme en une demi journée et on passe à autre chose. Même dans le sud, en Europe, un gros pourcentage des plaisanciers sortent leur bateau de l'eau quand ils savent qu'ils seront une longue période sans navigation. Je sais que c'est faisable selon les endroits, on réinvente rien! La planète se réchauffe continuellement or peut-être que sous peu ça ne sera plus un casse tête.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par Ancien membre Mar 4 Déc 2012 - 8:39

Sages réflexions Régis. Mais faut dire qu'ici dans le 'sud' les hivers sont moins rigoureux qu'au Lac St-Jean et l'hivernage à flot comme c'est fait chez Gaines Marina c'est une belle option. Tout est first class et je connais le patron de la marina c'est un type sérieux et responsable. Confiance totale à Jos et il n'y a aps de bolo à se casser avec ça. Et dis toi que mon voilier sur ses pattes est aussi dans une situation qui peut parfois poser problème, comme je l'ai vu hier. Et avec mon mât gros modèle (11 pouces de large par 64 pds) la prise au vent est ses effets de puissant levier sur la coque sont bien réels. En fait je crois qu'un voilier mâté souffre pas mal en hiver, alors qu'à l'eau, in est porté sur toute sa longueur et ses mouvements sont une assurance d'amortissement parfait des coups de vents: Il est dans une suspension idéale. Donc, pas sur!. Pour les Antilles, j'y pense sérieux... tu as raison mais je suis pruduent j'ai dit que j'hivernerai à l'eau l'an porchain, mais j'ai pas dit ou! Very Happy cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les toiles d'hiver  Empty Re: Les toiles d'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum