Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Un exercice intéressant

+2
Jean
gab
6 participants

Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Un exercice intéressant

Message par gab Mar 25 Déc 2012 - 23:11

Vendredi dernier j'ai fait du co-voiturage avec quelqu'un d'intéressant. Cet personne me disait avoir beaucoup d'expérience et de formation en dériveur. Celui-ci m'a parlé d'un exercice intéressant qui conciste à enlever son safran et de se diriger avec seulement les voiles.

J'ai trouver son exercice intéressant puisqu'il m'est déjà arriver de perdre mon safran et il m'aurait été plus utiles d'en revenir sous-voile. C'est probablement une aptitude qui est d'autant plus intéressante à posséder sur un bateau avec un moteur inboard.

J'imagine de plus que cet exercice peut aider à encore mieux comprendre l'ajustement pour améliorer la navigation.

Cet exercice ne s'applique pas à nous tous, à cause de la conception de nos barque mais je lance l'idée aux autres puisque je pense que sa peut être intéressant.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Jean Mer 26 Déc 2012 - 0:17

Le génois fait abattre,la gv loffer...faut équilibrer,mais facile à dire
L'an dernier ,une semaine avant la mise-à-l'eau ,je me suis heureusement aperçu que mon safran etait fêlé juste sous une ferrure...invisible.
J'imagine la catastrophe dans le courant Ste-Marie What a Face
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Ancien membre Mer 26 Déc 2012 - 8:15

Ce genre de truc peut se faire facilement, surtout avec une barre franche, mais aussi possible avec une roue. Et c'est un bel exercice pour comprendre l'équilibre sous voile comme Jean le mentionnait: Il faut se mettre d'abord au près bon plein, régler les voiles au mieux . Il faut continuer alors à ajuster les voiles pour que les penons volent parfaitement sur les 2 voiles, et ensuite lâcher la barre . Continuer d'ajuster les voiles délicatement, sans trop bouger sur le bateau(s'il est petit) pour ne pas déranger son assiette. Un bateau bien ajusté va faire de lents et très légers lacets mais continuer sur sa trajectoire. On voit par exemple que le bateau remonte au vent et les penons de la GV commencent à trembloter (rentrer vers l'avant) et alors le génois agit d'avantage et replace le bateau sur sa course. Et il traverse et semble un brin trop abattre. Les penons du génois perdent leur belle allure et alors la GV tire plus fort et ramène le voilier dans son axe. Une fois que tout fonctionne bien, on peut dire que le voilier est en équilibre entre sa quille, son génois et sa GV et il va le rester et même suivre le vent dans ses oscillations sans problème... Normalement. A partir de là, on peut virer doucement en ajustant à nouveau les voiles, d'abord pour le mettre sur sa nouvelle route en se souvenant que la GV fait venir plus près et le génois fait lofer. Tout ça est bon mais plus on va vers le grand largue et plus l'équilibre devient difficile à obtenir... Et ça prend de pas trop mauvaises voiles et un bateau correct...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Noel Mer 26 Déc 2012 - 12:58

Ce serait plus facile avec un safran compensé...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Ancien membre Mer 26 Déc 2012 - 16:37

Étrangement avec mon ancien C&C au safran non compensé ça se passait très bien. Mais je crois que certains bateaux notamment des Tanzer 22 ou 26, faire du près sans que le bateau soit ardent, c'est assez difficile. Mon ancien Jouet: aucun problème: Parfaitement équilibré comme tous les designs de Philippe Briant

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par gab Jeu 27 Déc 2012 - 8:25

Merci de vos bon commentaires. Dans le fonds on a même pas besoin de démancher le safr5an, jus0te de le laisser aller. Je suis surpris d'apprendre que c'est plus difficile avec de vielle voiles. Sa n'en dit long!
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Régis Jeu 27 Déc 2012 - 8:41

Vos essais semblent fructueux et faciles. Maintenant refaitent le même essai mais sans safran et non sur 1 mn mais sur 100mn comme exemple. J'ai hâte de vous lire. Notre amis Yves Gaudreault (La Rencontre) a perdu son safran à près de 500 mn des Barbades, il a dû se fabriquer un safran non efficace mais qui lui permettait de faire route selon le descriptif d'Élie. Mais sans un minimum de safran c'est bon que sur un forum dans une discussion. Ce qui s'applique sur un Laser II n'est pas toujours appliquable sur une grosse unité. Si vous me dites que dans une telle situation vous menez votre voilier aussi bien qu'avec un safran, je vais courrir dans le miroir afin de m'assurer que je n'ai pas de poignée dans le dos! Razz
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Ancien membre Jeu 27 Déc 2012 - 9:29

Le Kalik disait, le caline!
Je suis surpris d'apprendre que c'est plus difficile avec de vieilles voiles. Ça en dit long!
Les vieilles voiles surtout les grand voiles se creusent pas mal, et pire, leur creux recule ce qui déséquilibre le centre vélique du bateau. Autrement dit il devient rapidement trop ardent, et difficile équilibrer à sous voile, particulièrement quand le vent monte. C'est une vérité générale à considérer: Les voiles trop étirées reculent leur centre de poussée!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Noel Jeu 27 Déc 2012 - 11:17

C'est l'une des principales raisons que j'ai une toute nouvelle grande voile en commande:D

De cette manière, il sera sans doute plus facile de faire le fine tuning et de pouvoir naviguer et diriger ma modeste barque juste en me déplaçant dans le cockpit sans tenir la barre... Je dois le dire, sur le lac des Deux-Montagnes, on n'a pas grand temps pour le faire et avec le type de vent que nous avons généralement (souvent avec rafale et changement du lit) cela devient encore plus complexe. Le pire ajustement c'est quand la barre cherche à t'arracher le bras ou que tu sois obligé de la tenir à deux bras... Very Happy:D:D
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Jean Jeu 27 Déc 2012 - 11:48

Tu reconnaitras plus ton bateau Noel,tu va trouver ta barre pas mal plus smooth
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par paulix99 Jeu 27 Déc 2012 - 11:52

Il y a quelques années, lors de la Québec-St-Malo, 4 gars sur un tri 50 open avaient perdu leurs safran. Ils n avaient aucun safran de rechange et ont traversés l'atlantique comme ca... Voici le lien:

http://www.voilesetvoiliers.com/ca-vous-est-arrive/feuilletage-ca-vous-est-arrive-quatre-garcons-sans-safran-laiterie-de-saint-malo-victorien-erussard-transat-trimaran-avarie/
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Régis Jeu 27 Déc 2012 - 12:06

Ça dû être tout qu'un exercice quoi qu'avec un trimaran vu le grande stabilité l'exercice est plus facile que sur un quillard!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Ancien membre Jeu 27 Déc 2012 - 12:13

En tous cas c'est bien mieux que de voir un bateau abandonné comme il arrive souvent suite à la perte su safran ou pire des liens entre la barre et la mèche du gouvernail , comme il arrive parfois en mer.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un exercice intéressant Empty Re: Un exercice intéressant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum