Passion Voile
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Ajustement nerf de chute GV

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Cabby
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Ajustement nerf de chute GV Empty Ajustement nerf de chute GV

Message par Cabby Dim 13 Jan 2013 - 0:49

Boujour. Pour ce qui est de la chute de ma GV, j'ai un tit fil qui parcour le long de cette chute, le nerf si je me trompe pas. Cette ete au près, avec un bon vent, la chute de la GV, la c'est mise a fasessayer. Donc j'ai mis de la tension pour reduire ce phenomene.

La question. Est ce que je laisse ca de même ou j'ajuste la tension de la jute en fonction du temps. J'ai egalement un nerf sur la bordure. Comment ajuster ou voir qu'un ajustement est necessaire.

Deuxieme question. J'ai ce systeme pour sur mon spi asymetrique. Est-ce que je peux lui mettre de la tension pour le rendre un peu plus "ballon" pour le grand largue par exemple. De memoire ya un nerf sur la chute le guindant et la bordure.
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Message par marginal Dim 13 Jan 2013 - 10:53

En serrant le nerf de chute de ta grande voile, tu la formes pour qu'elle soit plus creuse. Cette configuration est pour de vents léger au portant car quand le vent forci, il est de mise d'applatir la voile le plus possible.


Dernière édition par marginal le Dim 13 Jan 2013 - 20:32, édité 1 fois
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Message par Cabby Dim 13 Jan 2013 - 10:57

Ok. Ca m'enligne mieux sur l'utilisation.
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Message par kergal Dim 13 Jan 2013 - 13:05

Bonjour,
Le nerf de chute permet d'empêcher la voile de fasseyer sur l’extrême chute entre les lattes pour la GV (surtout au près ), le problème est que le tissu à voile à une tendance à s’allonger au fil du temps , malheureusement quant on reprend trop le nerf surtout sur les génois il se passe un effet cuillère qui est vraiment néfaste à l'écoulement laminaire .
si la voile est vraiment vieille , il est possible de recouper la chute en donnant une plus forte inflexion (hélas avec une petite perte de surface).

à bientôt , et bonne année à tous.

ps: connaissez vous le forum http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1092913-question-sur-cunningham-nerf-de-chute#reply_1092914
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Message par Jean Dim 13 Jan 2013 - 13:40

kergal a écrit:Bonjour,
Le nerf de chute permet d'empêcher la voile de fasseyer sur l’extrême chute entre les lattes pour la GV (surtout au près ), le problème est que le tissu à voile à une tendance à s’allonger au fil du temps , malheureusement quant on reprend trop le nerf surtout sur les génois il se passe un effet cuillère qui est vraiment néfaste à l'écoulement laminaire .
si la voile est vraiment vieille , il est possible de recouper la chute en donnant une plus forte inflexion (hélas avec une petite perte de surface).

à bientôt , et bonne année à tous.

ps: connaissez vous le forum [url=http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1092913-question-sur-cunningham-nerf-de-chute#reply_1092914
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Tres bonne réponse Kergal
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Message par Cabby Dim 13 Jan 2013 - 13:50

C'est une voile qui a 2 ans. Donc quand c'est arrivé. J'ai pris un peu de tension et le tour etait joué

Et pour ce qui est des nefs de spi asymetrique. Des reponse ?
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Message par gab Dim 13 Jan 2013 - 20:30

Ais-je raison de dire que le nerf est un synonyme de garcette? J'ai aimé ta réponse marginal au sujet de l'utilisation par vent arrière puisque je n'avais pas pensé l'utilisé pour creuser ma gv.
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Message par Cabby Dim 13 Jan 2013 - 20:55

Les garcettes sont les bout de cordes pour assujettir le trop de tissus losqu'un ris est prit.
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Message par Jean Dim 13 Jan 2013 - 22:27

Une voile qui a 2 ans,est presque neuve.on a rarement besoin d'utiliser le nerf de chute...en tk tres mollo.C'est un réglage fin et trop en abuser fait refermer la chute.c'est une bricole qui économise la voile lorsqu'elle fasseille et qu'aucun autre réglage en vient à bout.Bien utilisé sur une vieille voile améliore les performance,mais rien de comparable avec le fait de mettre la voile "loose foot" ou de prendre un ris de fond. si on l'a
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Message par Cabby Lun 14 Jan 2013 - 8:14

Je suis d'accord avec toi. Mais quand je dis que la chute fasayait, c'etait plus comme une vibration energique q'un fasayement. Les penons bien tendu, bateau equilibré etc. De memoire la grandeur de la GV etait adapté au vent.
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Message par Jean Lun 14 Jan 2013 - 8:29

Oui je comprend,mais cette vibration va s'amplifier à mesure que la voile vieillie.Le fasseillement brise l'écoulement laminaire.C'est la que le nerf de chute intervient,faut juste tirer légerement pour raidir la chute et empecher cet effet indésirable
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Message par Flagman101 Lun 14 Jan 2013 - 8:45

Dans ce cas tu lache le nerf au complet et ensuite tu ajoute de la tenssion jusqu'a temps que ca arrete. Tu bloque ca la.

Si le vent forcit possible que tu doit prendre un peu de tension.

Ne pas oublié de relacher la tension a la fin de la journée.

Pour l'asy.....je ne vois pas l'utilité d'un nerf de chute a moin de faire des bord de pres serré. Et l'asy n'est pas vraiment adapté a cette allure.
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Message par Cabby Lun 14 Jan 2013 - 9:47

Pour ce qui est de l'asy. Je peux pas verifier car il est en reparation (accro a cause d'un taquet oblige) mais de memoire la chute et la bordure. Mais je suis vraiment pas certain. J'ai jamais joué avec les nerfs du spi. Dans l'optique que tu dis. Si il y en a un sur le guindant, ca permetterais de raidir un peu et esperer remonter un peu au vent. Je vais essayer.
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Message par Flagman101 Lun 14 Jan 2013 - 9:57

Ca non plus je ne comprend pas pourquoi il y aurait cela.

Un spi un le hisse.

Sur un genois il y a parfois des cunningham, mais je n'ai jamais vu cela sur un asy.
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Message par Cabby Lun 14 Jan 2013 - 10:50

Mon spi c'est un North Sail qui a 2 ans dans le corps. Si ils ont mit des nerfs dessus ca doit servir a quelque chose. J'imagine qu'ils savent ce qu'ils font. Lol. Je vais poursuivre mes recherches.
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Message par Flagman101 Lun 14 Jan 2013 - 11:03

Je ne dis pas que c'est innutile ou impossible. Je ne comprend pas pourquoi.

Possible qu'il soit fait pour etre monté sur emmagasineur ou autre méthode qui requiert ce genre d'ajustement
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Message par Cabby Lun 14 Jan 2013 - 11:20

Je disais ca juste pour discuter. Car je suis sur la meme pensée que toi : je comprends pas pourquoi.
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Message par Flagman101 Lun 14 Jan 2013 - 11:24

Ca pique ma curiosité car pour moi le spi c'est ma job en régate.

Alors plus je suis familier avec les divers ajustement plus j'ai de la valeur comme équipier
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Message par Concerto II Lun 14 Jan 2013 - 13:06

Voici une description sommaire de notre asy..

Spinnaker Coupe triradiale

Tissu nylon haute ténacité 1.5 oz

Coutures 6 temps avec fil traité anti-UV

Nerf de guindant

Nerf de chute avec clam alu

Oeillets Inox

Sac à Spinnaker



1) Pour les spis asymétriques, détendez les nerfs de chute et de guindant :

Si vous n’effectuez pas ce geste préventif, votre voile verra ses galons s’user prématurément et elle se déformera plus rapidement.

Celui que nous avons préféré est le moyen i.e. idéal par vent de travers, remonte bien au vent et répond aussi bien par vent arrière. Il y a l'asy qui est idéal pour remonter au max au vent mais ce dernier performe moin bien au travers et peu par vent arrière et il y a celui qui par vent arrière est très performant au détriment du travars et du près d'où la raison de notre choix du moyen.

Il est muni d'un nerf de chute et d'un nerf de guindant. Ils ont chacun leur utilité l'un pour enlever les petits claquements de la chute lorsque l'on est au près (à peine si on lui met de la tension on est par petit temps) et aussi celui du guindant qui enlève les ti plis mous et donne une belle rondeure par la tension légère que l'on y met.

Sur notre ancien voilier nous avions un symétrique et il n'avait aucun nerf. Mais je crois (pas certain) qu'aujourd'hui si tu le désires sur les symétriques ils en installent ??????
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Message par Flagman101 Lun 14 Jan 2013 - 13:17

Donc si je comprend bien votre spi sert pratiquement de génois léger. Et la oui je comprendrais pourquoi y mettre un nerf.

Ou un peu comme sur les bateaux de performaces lorsque leur vent apparent etre tellement raproché qu'ils sont bordés comme au pres meme si le vent réel est au travers.
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