Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Technique d'amarrage en eau à marée

+2
Ancien membre
Marc
6 participants

Aller en bas

Technique d'amarrage en eau à marée  Empty Technique d'amarrage en eau à marée

Message par Marc Lun 14 Jan 2013 - 22:12

Ceux qui sont à quai dans les zones à marée pourriez-vous partager vos meilleurs façon d'attacher votre bateau à quai? (On prends pour acquis que ce quai est fixe et ne suis pas les marées)

Comment faites vous pour ne pas arracher les taquets ?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'amarrage en eau à marée  Empty Re: Technique d'amarrage en eau à marée

Message par Ancien membre Mar 15 Jan 2013 - 8:50

Pas facile que ce soit automatique, c.a.d. que l'on ait pas à corriger régulièrement. Mon truc quand c'est possible c'est de s'amarrer avec des amarres très longues: Les 2 gardes attachées le plus loin possible sur la quai bien au delà des extrémités du bateau. Les deux amarres de l'avant et l'arrière attachées aussi bien en avant du bateau et mettre une retenue au milieu du bateau molle, mais trop: À moins que la marées soit grosse ça fonctionne et au pire juste la retenue à besoin d'être ajusté. .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'amarrage en eau à marée  Empty Re: Technique d'amarrage en eau à marée

Message par Flagman101 Mar 15 Jan 2013 - 8:53

Ca va dépendre aussi du marnage. Dans le sud ca ne parrait pas mais dans la Baie de Fundy....c'est autre chose.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'amarrage en eau à marée  Empty Re: Technique d'amarrage en eau à marée

Message par Alain t-33 Mar 15 Jan 2013 - 10:25

A l'épaule, Hi,hi,hi:clown:
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'amarrage en eau à marée  Empty Re: Technique d'amarrage en eau à marée

Message par Lamaneur Mar 15 Jan 2013 - 11:02

Les quais pleins situés dans des eaux à fort marnage sont généralement munis d'anneau d'amarrage à mi-hauteur de marée. De plus, ces quais sont encastrés de barrots d'échelle. On a qu'à y attacher des amarres de bout simples ou doublées les plus longues possible, via ces anneaux ou à un barreau d'échelle correspondant à la mi-marée. S'il n'y a que des bittes d'amarrage sur le quai, on fixe les amarres de bout les plus longues possible sur la bitte de quai et on love l'autre extrémité sur les taquets de bord. On surveille et ajuste les amarres régulièrement et une fois la marée basse atteinte, on prend la tension sur les amarres. À marée haute, les amarres sont certes lâches mais elle le sont également pour les autres embarcations. Tout ce beau monde se déplace légèrement dans la même direction suite à l'action du vent ou du courant de marée. Ainsi, on garde ses distances. Protégez les amarres du ragage contre le quai.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'amarrage en eau à marée  Empty Re: Technique d'amarrage en eau à marée

Message par Noel Mar 15 Jan 2013 - 13:38

Et il ne faut pas oublier la mise en place d'une bonne grosse planche de bois entre le quai et les défenses car les palaplanches d'acier c'est ruff sur une coque de fibre ça monsieur!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'amarrage en eau à marée  Empty Re: Technique d'amarrage en eau à marée

Message par Marc Mer 16 Jan 2013 - 10:52

Merci si vous tombé sur des vidéos je suis preneur je suis visuel.

J'ai aussi vu un gadget dans un catalogue de bateau, ça semble ingénieux je vais tenter de trouver le lien web si j'ai 2 min.

J'ai subi la plus grosse variation de niveau d'eau plus d'un mètre suite à la vague de chaleur historique (hormis le dégel) pour mon coin, tout a travaillé 10 sur 10, le bateau pouvant bouger dans tous les axes et certaines amarres tres longues et que celles sur la rive tres haute on dirait finalement que les amarres se sont auto-ajustés...

Un point à penser pour ceux qui ont des bateaux à l'eau, il faut surveiller les amarres si une variation subite du niveau de l'eau survient, habituellement ça vient avec un redou.

Bizarrement la glace n'a pas crouté (j'avais parti mes systèmes de déglaçage en grand en prévision ça a fait un périmètre très sécuritaire...) l'eau qui a remonté a comme fait lever la glace partout également et tout l'excédent d'eau c'est retrouvé sur les rives c'est très dangereux il y a sur un 20-30 pieds du bord partout une glace d'au plus 2 centimètre.....

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'amarrage en eau à marée  Empty Re: Technique d'amarrage en eau à marée

Message par Marc Mer 16 Jan 2013 - 11:02

Pour ceux que ça intéresse et pour les archives (car je crois que ce service existe du gouvernement pour le commercial sur le fleuve et golfe) voici le lien pour les avertissement de glace, emblâcle, débâcle pour les cours d'eau autour de Montréal, pratique pour les propriétaires riverains où ceux qui laisse ou laisseront éventuellement leur bateau à l'eau l'hiver:

http://www.hydrometeo.net/index.php?option=com_content&view=article&id=97:bulletin-hydrologique-en-cours&catid=13:nouvelles&Itemid=220

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'amarrage en eau à marée  Empty Re: Technique d'amarrage en eau à marée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum