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Les câbles inox 304 ou 316?

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Les câbles inox 304 ou 316? Empty Les câbles inox 304 ou 316?

Message par Ancien membre Mar 26 Fév 2013 - 16:08

Je dois commander une patte d'oie pour mon pataras et j'ai le choix entre de l'inox 304 et du 316 L. A ce que je sache la résistance à la rupture du 316 est environ 15% inférieure à celle du 304. (C'est du 9 mm 7x19). J'aurais tendance à acheter du 304 parce qu'il est non seulement plus solide mais comme par hasard il est moins cher, en fait 70% moins cher. Qu'en pensez vous?. Merci!

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Message par Going Knots Mar 26 Fév 2013 - 16:32

Salut Élie,



Si tu restes à l'eau douce pas de problème mais si tu vas à l'eau salée, le 304 va rouiller, j'ai testé et en moins de 6 mois cela a rouillé (picot de rouille). C'est pas une pièce que tu changeras souvent, donc soit pas chiche Very Happy!

À toi de voir mais j'irais pour le 316.

Vincent
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Message par alexeiv1 Mar 26 Fév 2013 - 16:47

C'est vrai que le 304 rouille plus facilement, mais d'un autre côté, les vieux gréements comme le mien en sont... ça ne rouille pas si vite que ça. Mon gréement est d'origine 1971 et je ne connais pas les antécédents lointains, mais les seules traces d'oxydation, bin faut vraiment être attentif pour en trouver. Même après notre voyage aux Bahamas, il y a 2 ans, n'a pas laissé trop de trace...

D'un autre côté, même si c'est 70% plus cher, je ne crois pas que c'est le câble qui fera monter le plus ta facture pour ta patte d'oie, alors tant qu'à y être...
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Message par Ancien membre Mar 26 Fév 2013 - 16:54

J'en ai besoin d'environ 40 pieds, et c'est pas tellement(trop) une question de prix. Mais le 316 à une charge de rupture supérieure de environ 500 kg. Une jolie marge de sécurité. Je me demande ce qu'ils mettent sur les voiliers comme les Bénéteau, ou les Bavaria.

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Message par Benoitgm(B32S5) Mar 26 Fév 2013 - 17:16

Je suis mêlé un ti-peu Elie!!!
Dans ton premier message tu écris: "A ce que je sache la résistance à la rupture du 316 est environ 15% inférieure à celle du 304."
et dans ton dernier tu écris: " Mais le 316 à une charge de rupture supérieure de environ 500 kg."
Mais il me semble que c'est le 304 qui est plus solide... Probablement une erreur de frappe!!!
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Message par Ancien membre Mar 26 Fév 2013 - 17:49

En plein ça une erreur de frappe pour laquelle je je cogne la tête contre mon moniteur... C'est le 304 qui est plus résistant et plus dur à usiner. Excuse moi, Benoit, je suis vraiment désolé et je te remercie d'avoir découvert cette coquille... Very Happy

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Message par jyd Mar 26 Fév 2013 - 19:27

Serait"il possible de grossir le diametre du 316 pour atteindre les valeurs du 304 Question
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Message par Ancien membre Mar 26 Fév 2013 - 19:36

Oui, mais ce serait ajouter du poids dans le gréement, et des complications avec les sta lock que j'ai déjà. 8 mm avec une force de rupture de 9500 lbs avec palan double ce qui donne 19000 lbs de charge de rupture serait il me semble suffisant, surtout si on considère que les barres de flèches poussantes prennent une bonne partie de l'effort de tenue du mat. Faut quand même pas trop pousser mémé dans les orties, himsemb!... Ce serait gênant... Embarassed

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Message par Miro Mar 26 Fév 2013 - 19:52

Je ne peux pas répondre à la question initiale; le choix personnel, sans doute.

J'aimerais seulement partager une erreur que j'ai fait. En installant mes câbles je les ai coupé avec un zipcut qui a préalablement servi pour couper l'acier doux. La contamination de l'inox a été évidente. La corrosion en eau salée m'a obligé de recouper les extrémité.

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Dernière édition par Miro le Mar 26 Fév 2013 - 20:05, édité 1 fois
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Message par Régis Mar 26 Fév 2013 - 20:03

Ça ne serait pas le nombre de brins qui ferait la différence de rupture entre le 304 et le 316 ché pas!
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Message par Audacieux Mar 26 Fév 2013 - 20:09

Les boulons en inox "cheep" sont en 304 et ils rouillent à l'eau salée mais pas aussi vite que ceux en acier. De plus ils n'ont pas la résistance de ceux en 316 qui eux ne rouillent pas. À ce que je sache, tout les articles marins en inox vendus en magasin sont fait avec du 316 et leur résistance est parfois surprenante. Alors moi je n'hésiterais pas à mettre du 316 pirat
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Message par Ancien membre Mar 26 Fév 2013 - 21:11

Régis a dit:
Ça ne serait pas le nombre de brins qui ferait la différence de rupture entre le 304 et le 316 ché pas!
Oui, le nombre de brins fait toute la différence: plus il y en a il y en a plus c'est moins fort! Very Happy L'idéal, c'est de la tige(1 brin), il y au ensuite le 1x19 (un toron et 19 brins) , ensuite le 7x7(7 torons de 7 brins chacun) et en fin le 7x19. Plus il y a moins de brins, et moins c'est plus souple! ... Clair et Français! . Moi je cherche du 7x19 vu que ça doit tourner autour d'un réal de 150 mm. Mais le nombre de brin n'a rien à voir avec la qualité de l'acier. Merci pour l'information Audacieux: Bon à savoir et couper avec un disque neuf... Mais j'ai toujours pas une réponse: Les gréements de voiliers de série sont du 304 ou 316?.

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Message par Régis Mar 26 Fév 2013 - 21:35

PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES de type 304
Propriétés mécaniques couverts par ASTM A240.
Limite élastique .2% d'écart = 30000 Résistance à la traction / Intégrale = 80,000 / Allongement = 50%. Dureté R = 90 max.

PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES de type 316
Propriétés mécaniques couverts par la norme ASTM-A240. Limite élastique .2% d'écart = 30000 Résistance à la traction / Intégrale = 80,000 / Allongement = 50%. Dureté R = 90 max.

Plus il y aura de brins, plus il sera flexible, mais plus la capacité de rupture sera moindre.
La grande qualité du 316, plus résistant à la corrosion, un peu plus dur à machiner.
Tres rare sont les câbles multi brins ( hauban en 304 ).C' est utilisé par les pauvres .
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Message par PJ Mar 26 Fév 2013 - 21:49

La corrosion que l'on voit n'est pas celle qui affecte l'inox, c'est celle qu'on ne voit pas, et qui cause un bris innatendu et imprévible. Faut rechercher dans les manuels si le 304 résiste mieux ou moins que le 316 à la corrosion aux chlorides qui sont l'élément corrosif principal de l'eau salée, je crois qu'en eau douce il n'y a pas de problème et puisque c'est un multi brins, la ''crevise corrosion'' n'est pas non plus un risque puisque on peut inspecter les brins qui casseront un par un, au ras du ridoir ou l'eau demeure et cause un environnement anaérobique propice à cette corrosion.

Corrosion Resistance
Excellent in a range of atmospheric
environments and many corrosive media -
generally more resistant than 304. Subject to
pitting and crevice corrosion in warm chloride
environments, and to stress corrosion cracking
above about 60°C. Considered resistant to
pitting corrosion in potable water with up to
about 1000mg/L chlorides at ambient
temperatures, reducing to about 300mg/L at
60°C.
316 is usually regarded as the standard “marine
grade” stainless steel, but it is not fully
resistant to sea water. In many marine
environments 316 does exhibit surface
corrosion, usually visible as brown staining. This
is particularly associated with crevices and
rough surface finish. Consult Atlas Technical
Assistance for specific environmental
recommendations.
PJ
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Message par Miro Mer 27 Fév 2013 - 6:39

Élie, les miens sont en 304.

Et une autre question. Ce qui me fatigue c'est la petite cavité dans la partie supérieure de turnbuckle qui ramasse l'eau et qu'elle ne sèche jamais (c'est là, où là corrosion des câbles commence). Est-ce qu'on peut utiliser un produit pour remplir cette cavité?

Miro
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Message par patrice Mer 27 Fév 2013 - 8:22

Miro a écrit:Élie, les miens sont en 304.

Et une autre question. Ce qui me fatigue c'est la petite cavité dans la partie supérieure de turnbuckle qui ramasse l'eau et qu'elle ne sèche jamais (c'est là, où là corrosion des câbles commence). Est-ce qu'on peut utiliser un produit pour remplir cette cavité?

Miro
Miro,
Tu pourrais y mettre du ZIP. C'est le seallant qui se vend pour calfeutrer les fenetre temporairement. Ca pourais boucher le trou, et facile se retirer au besoin.
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Message par Ancien membre Mer 27 Fév 2013 - 8:24

Toutes les fractures de haubans surviennent à la jonction du câble et de la tige filetée du ridoir, LORSQUE SERTIE MÉCANIQUEMENT. Le sertissage mécanique se fait à froid et un certain écrouissage du câble peut survenir lors du sertissage, et c'est là que débute les amorces de cassure des brins, et c'est l'endroit ou il faut surveiller. pour ce qui est du problème dont tu parles Miro, tu fais bien de t'en soucier. Un bon nettoyage à la brosse douce, un polissage du métal pour ôter toute trace de début de corrosion et ensuite enduire de lanoline(graisse de laine de mouton pénétrante et résistante à l'eau de mer ) ça aiderait surement. Les assemblages par Norseman ou Stalok, évitent ce problème: On rempli la cavité femelle d'un peu de silicone ou de polyuréthane avant d'assembler: Radical. Sans compter que les assemblage sans sertissage mécanique n'écrasent pas le câble et conservent toutes les propriétés mécaniques du métal d'origine. Quand j'y pense, cette patte d'oie va tourner autour d'une poulie à grand rayon (150 mm ) et être soumise à pas plus qu'une tonne de pression de traction(par branche de la patte) sans doute que du 304 serait plus rassurant(et moins cher, Régis! ). Il faut aussi considérer que pour ce genre de câble ou le frottement sur les brins autour de la poulie sont soumis à un frottement régulier il serait raisonnable de les changer disons aux 5 ans, pour faire sur, comme pourrait dire un certain dinosaure auto diplômé de L'UGBS.

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Message par patrice Mer 27 Fév 2013 - 8:26

Elie,

Le materiel a prendre en priorité serait le 316.
Meilleur resistance a la corosion que le 304.
Les pieces d'equipement dans le domaine alimentaire sont fait de 316, le 316 ne reagit pas avec le sel.
le 304 aura tendance a picoter.

Autre point important comme le mentionne Miro, lorsque vous travaillez le Stainless avec des outils, si ceux-ci on été utiliser pour de l'acier avant, ils contamineront le S.S. Si possible les nettoyer avant.
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Message par Audacieux Mer 27 Fév 2013 - 10:50

Miro a écrit:Élie, les miens sont en 304.

Et une autre question. Ce qui me fatigue c'est la petite cavité dans la partie supérieure de turnbuckle qui ramasse l'eau et qu'elle ne sèche jamais (c'est là, où là corrosion des câbles commence). Est-ce qu'on peut utiliser un produit pour remplir cette cavité?

Miro
une chose facile à faire est de faire fondre un peu de cire d'abeille là où est la cavité. Et ça bouche complètement et ça repousse l'eau même salée Very Happy. C'est le scellant idéal pour ces petites choses
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Message par Flagman101 Mer 27 Fév 2013 - 12:30

Je n'utilserais pas de silicone ou autre scellant du genre. Il ne pénétrera pas entre les torons. L'eau y restera emprisonné et vu le faible contact restant avec l'air ca rend la chose idéal pour la corrosion anaérobique. C'est ca qui fait mal au stainless. La corrosion brune... c'est en surface seulement. Fait mal au yeux.
La cire c'est une idée a explorer mais chauffer le Cable pour un bonne capillaritée.
Pourquoi ne pas contacter EB Spars pour cette question?
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