Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Bordure de gv sur la bome

+4
Jean
Noel
Ancien membre
gab
8 participants

Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Bordure de gv sur la bome

Message par gab Ven 1 Mar 2013 - 8:16

A regarder plusieurs photo de racer, j'ai remarqué que la pluspart des voiliers ont une bordure libre sur la bome. J'imagine que la facon de penser est de pouvoir faire bomber sa gv lorsque le vent est faible... Y a t'il d'autre choses que je n'ai pas compris, quel sont les avantages et les inconvénient entre une bordure libre et attaché d'une gv sur la bome.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par Ancien membre Ven 1 Mar 2013 - 8:44

D'abord les GV sur enrouleur dans le mat ont nécessairement la bordure libre. Je trouve ça pratique parce que ça permet justement de donner bien du creux, donc de la puissance à la voile aux allures de largue. On trouve aussi cette idée de plus en plus pour les voiles conventionnelles pour cette raison, principalement. Mais au près en théorie sur une voile convenablement coupée la bordure est sensée éviter les échappements d'air par la bordure et donc les tourbillons parasites qui nuisent à l'écoulement laminaire de l'air sur la voile.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par Noel Ven 1 Mar 2013 - 10:57

En tout cas, ma prochaine grande voile sera à bordure libre et j'ai grandement hâte d'en faire l'essai l'été prochain. Je me pose une question. En cas de prise de ris, j'imagine qu'on noue les bosses de ris sous la bordure de la voile et non sous la bôme?
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par Ancien membre Ven 1 Mar 2013 - 11:16

C'est comme on veut, mais il me semble que sous la bôme serait préférable, vu que la voile arisée est nettement plus plate. Il faut se souvenir que les garcettes de ris ne servent à rien d'autre qu'à empêcher le tissus de flacoter au vent... Et que ces garcettes, si on oublie de les détacher avant d'ôter le ris, sont la cause majeure de déchirure des GV.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par Noel Ven 1 Mar 2013 - 13:01

Houpsss, c'est vrai, ce sont des garcettes de ris! Parfois, je me demande où ils sont allés chercher ces termes-là... Petite garce..., garcette! Cool Ah, la garce! je viens de déchirer ma grande voile! What a Face


Dernière édition par Noel le Ven 1 Mar 2013 - 13:02, édité 1 fois (Raison : Un peu plus...)
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par Jean Ven 1 Mar 2013 - 13:32

Elie a écrit:C'est comme on veut, mais il me semble que sous la bôme serait préférable, vu que la voile arisée est nettement plus plate. Il faut se souvenir que les garcettes de ris ne servent à rien d'autre qu'à empêcher le tissus de flacoter au vent... Et que ces garcettes, si on oublie de les détacher avant d'ôter le ris, sont la cause majeure de déchirure des GV.

Moi j,aimais beaucoup plus nouer les garcettes sous la voile que sous la bôme.c'est pas mal plus clean et le risque de déchirure moindre.J'ai essayé les deux et je préfere nettement sous la voile
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par Piperman Ven 1 Mar 2013 - 13:43

Moi aussi je nouais mes garcettes directement sous la voile pour justement que ma voile soit encore à bordure libre. Mais je n'ai vraiment plus le choix maintenant vu que je ne me sers plus de ma bôme! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par alexeiv1 Ven 1 Mar 2013 - 15:59

Les garcettes sans la bôme, ça fait un petit boudin serré et ça évite de tirer et de risquer les déchirures.

Ce que je retiens de la bordure libre par rapport à bordure traditionnelle est que la bordure libre améliore la forme du creux dans le bas de la voile: pensez-y, la bôme est droite et la voile creuse, il y a une poche plus ou moins importante selon l'âge de la voile.
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par Flagman101 Ven 1 Mar 2013 - 16:35

Y'a t'il vraiment une amélioration de la performance?

Les voiles travaillent tres peu au niveau de la bome

Par contre si une bordure libre vous aide a mieux controler la forme de votre voile par un meilleur visuel, oui il y aura amélioration de la performance. Mais je doute que a ajustement égale la différence de performance soit si marqué

A discuté samedi avec Benoit pour ceux qui y seront.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par Jean Ven 1 Mar 2013 - 17:19

Il y a vraiment amélioration Flag,quand j'ai fais le move,ma voile a rajeunie de 10 ans et pas juste le look.Ca permet d'étarquer la bosse d'empointure de facon réelle.L'air emprisonné dans la bas s'écoule plus facilement vers le bas justement et permet un meilleure écoulement laminaire plus haut.On peut creuser la voile par petit temps .Juste du bon Smile
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par AlterEgo Ven 1 Mar 2013 - 18:31

Si les voiles sont à bordure libre maintenant c'est une raison économique, à mon avis . Ça coûte plus cher fabriquer une GV avec bordure endrailler dans la bôme. Comme il n'y a pas d'avantage évident à faire ainsi, la grande majorité des voiles est à bordure libre. Les voiles à bordure libre bien construites ont une bavette pour l'effet de plaque et éviter aussi les tourbillons parasites vers le bas.
Je ne crois pas qu'on puisse ajuster beaucoup mieux de façon significative le creux dans un cas ou l'autre si les voiles sont de qualité. Si votre nouvelle GV à bordure libre est beaucoup plus performante que la vieille, c'est qu'il était temps de la changer.
Le côté négatif est peut-être lorsque la voile est arisée, il faut la ramasser sous la bôme.
Alain

AlterEgo

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure de gv sur la bome Empty Re: Bordure de gv sur la bome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum