Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Alain Delorme. Qui paie les secours?

+5
Zyxies
Flagman101
tango11
Melibel
paulix99
9 participants

Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par paulix99 Ven 1 Mar 2013 - 9:45

Il y avait eu un débat sur ce genre d'aventures en mers, voici un arcticle interessant sur le sauvetage et sur la maniere dont les couts sont assumés...
http://www.voilesetvoiliers.com/securite/naufrage-d-alain-delord-qui-paie-les-secours-/
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Melibel Ven 1 Mar 2013 - 9:47

Qui paie les secours??

Toi,moi et pleins d'autres voila!
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Melibel Ven 1 Mar 2013 - 9:50

en voulant dire que ce ne sera pas lui mais les autres o_0
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par paulix99 Ven 1 Mar 2013 - 12:13

Il y aura toujours un éternel débat sur ce sujet.. J'ai mis ce lien car je trouvais interessant et pertinent.. Ainsi, si un type rencontre des difficltées dans le passage du nord-ouest, le Canada a la responsabilité morale de porter assistance, meme chose en Russie ou en Chine et c'est bien comme ca.. S'ils vous arrive quelque chose en corée du nord, ils ont eux aussi l'obligation morale d'intervenir tout comme vous l'avez si vous etes a proximité d'un drame.

Opinion tres personnel, ce genre d'aventure n'est ni mieux ni pire que d'aller faire du base jump au grand cayon, traverser l'antartique en ski en hiver, faire le tour des Amériques avec un Albin vega 27, ou encore traverser l'Atlantique avec Tara tari petite barque de 30cm de franc bord en fibre de jute.

Dans tout les cas, ca implique des responsabilités et des sauvetages potentiels et avec la démocratisation de la plaisance, le nombre de sauvetage ne peux qu'augmenter.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par tango11 Ven 1 Mar 2013 - 14:47

Dans ce genre de discussion, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec le naufrage du 'Belle-Ile' ( Contessa 26), à quelques km de Tadoussac en '96, dans lequel 3 personnes ont péri: ils étaient à 3-5 km de Tadoussac, pas 3000 milles!
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Flagman101 Ven 1 Mar 2013 - 16:41

Mes taxes payaient les servcies de sauvetages avant meme que je sois conscient que j'aime faire de la voile et ca ne me derangait pas. Alors Non ca ne me derange pas.



Et a la limite nous avons des assurances en théorie.



Vive les Search and Rescue.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Zyxies Sam 2 Mar 2013 - 11:36

Lors du sauvetage de Roule Ta Bille, le capitaine du navire remorqueur qui nous a sorti du pétrin nous avait estimé les frais de sauvetage à environ un demi million de dollars...

Mettons qu'on se met à se sentir un peu mal quand on pense que tous ces effectifs et tout cet argent est dépensé pour sauver 4 bonhommes dans une boite de conserve sur l'Atlantique Nord, alors que tout cela aurait pu aller pour sauver quelques milliers d'enfants affamés en Afrique. M'enfin, cela est un autre débat...
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Piperman Sam 2 Mar 2013 - 15:30

Roger Taylor est un marin qui fait des grands voyages sur un petit bateau qui est très bien préparé à son rôle.
Alain Delorme. Qui paie les secours? JesterPlymouth2006%20095
http://www.thesimplesailor.com/Mingming.html
Il part toujours sans balises ou autres trucs du genre et apporte seulement une petite radio portative pour contacter les ports et navires qu'il croise.
Il préfère prendre l'entière responsabilité de ses actes ce qui l'incite selon lui à prendre les choses au sérieux au lieu de se sentir "sécure" en dépendant des autres.
C'est sa philosophie.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Régis Sam 2 Mar 2013 - 15:39










Ces grands navigateurs étaient tous des marginaux. Certain d'entre eux dont entre autre Bardiaux a fait le tour du monde sur les Quatre vents voilier vraiment pas adapté à la navigation en mer. Bas de balcon, pas de ligne de vie, rien ............



Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Zyxies Dim 3 Mar 2013 - 11:51

Il ne serait pas temps pour vous deux d'arrêter d'argumenter sur ce sujet? On voit bien que vous n'êtes simplement pas d'accord. Et courir après le dernier mot tour après tour, ca devient un peu lourd honnêtement... =/
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par MonsieurTranquille Dim 3 Mar 2013 - 12:37

Vous regardez la question a l'envers, la reponse a cette question est tres simple:

Celui qui paie est celui qui desire etre en charge de ce territoire, tout simplement, comme j'ai mentionné dans un autre tread, si tu ne peux pas assurer la securité sur un territoire, qu'il soit marin ou terrestre, et bien ce territoire ne t'appartient pas.

En ce qui concerner l'Orion, le principe de souveraineté est similaire, l'Orion fait parti du IAATO et l'IAATO tombe sous la juridiction du traité d'Antarctique qui se trouve a etre de facto le gouvernement au Sud du 60ieme, ce faisant ils sont obligé de porter secours sinon le traité ne voudrait pu rien dire.

En fait dans ce cas si Alain Delorme a ete secouru au Sud du 60ieme il pourrait se faire mettre a l'amende une fois rentré en France par le gouvernement Francais pour avoir navigué dans la zone du traité sans autorisation et plan de secours etabli.

Un cas similaire est arrivé en 2011 quand le voilier Berserk a coulé et que 3 membre de l'equipage on peri, le skipper a recu une amende salé par le gouvernement Norvegien pour avoir ete au Sud du 60ieme sans plan et autorisation.
www.southpolestation.com/trivia/10s/ATCM34_ip018_e.doc

Et en ce qui concerne l'assitance par d'autre bateaux et bien c'est la vie, en decidant d'entreprendre un voyage a bord d'une navire, tu accepte le fait que ton voyage puisse etre écourté ou détourné pour aller aider, sinon reste chez toi.
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Ancien membre Dim 3 Mar 2013 - 15:17

Tu as tout à fait raison zyxies: j'ote toute cette discussion inutile et discordante. Avec mes excuses. Et celle de Régis par contumace! geek

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Zyxies Dim 3 Mar 2013 - 15:24

Maintenant, aimez-vous Very Happy
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Ancien membre Dim 3 Mar 2013 - 15:29

Oui P'pa! on se fait la bise et tout et tout!... Rolling Eyes Rolling Eyes

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alain Delorme. Qui paie les secours? Empty Re: Alain Delorme. Qui paie les secours?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum