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Presse étoupe Volvo

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Message par Alain t-33 Mar 5 Mar 2013 - 19:03

Salut les gars, y en as-tu parmis vous qui ont un presse étoupe Volvo.

Comparé au presse étoupe de PSS, celui de volvo est que le tiers du prix.

Vos commentaires seront appréciés.
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Message par Régis Mar 5 Mar 2013 - 19:31

Mon commentaire ne te sera pas très utile mais le seul que je connais qui a installé le presse étoupe Volvo a dû l'oter je ne me souviens plus trop pour quel raison. Il l'a installé avant son départ du lac Champlain pour les Bahamas et a dû se faire sortir de l'eau dans le coin d'Annapolis pour installer un presse-étoupe normal. Je me souviens que son commentaire était assez négatif sur le presse étoupe Volvo. Il avait un Hunter 32
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Message par Ancien membre Mar 5 Mar 2013 - 20:08

J'ai un presse étoupe PSS et je connais les presse étoupe Volvo. Le PSS une fois installé, c'est fini, tu l'oublies sauf qu'au printemps après la mise à l'eau tu sépares les deux flasques du joint tournant pour sortir l'ait, sauf si tua le modèle avec injection d'eau, alors même pas besoin. Le joint Volvo est intelligent et plus simple que ça tu meures. C'est un simple soufflet en caoutchouc chargé de graisse. Le seul problème, c'est qu'il faut recharger la graisse de temps en temps, après 2-3 saisons, sinon il coule. Et des fois la graisse a tendance à couler. Dans tous mes voiliers j'ai installé un PSS et c'est vraiment parfait: pas une goutte d'eau ... Hama!

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Message par paulix99 Mar 5 Mar 2013 - 20:18

J'ai le systeme de volvo sur mon voilier, il y a un tube de graisse que tu dois tourner une fois de temps en temps pour lubrifier le tout. Je tourne la manette quelques fois par année et je n'ai jamais eu de fuite au niveau du shaft.. Tres efficace.
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Message par Louis(Dufour31) Mar 5 Mar 2013 - 20:21

Alain...vas-tu me facturer?

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Message par Pur Hasard Mer 6 Mar 2013 - 7:14

[quote="Elie"]J'ai un presse étoupe PSS et je connais les presse étoupe Volvo. Le PSS une fois installé, c'est fini, tu l'oublies sauf qu'au printemps après la mise à l'eau tu sépares les deux flasques du joint tournant pour sortir l'ait, sauf si tua le modèle avec injection d'eau, alors même pas besoin. Le joint Volvo est intelligent et plus simple que ça tu meures. C'est un simple soufflet en caoutchouc chargé de graisse. Le seul problème, c'est qu'il faut recharger la graisse de temps en temps, après 2-3 saisons, sinon il coule. Et des fois la graisse a tendance à couler. Dans tous mes voiliers j'ai installé un PSS et c'est vraiment parfait: pas une goutte d'eau ... Hama! [/quote

Élie,
As-tu une photo ou illustration des ces "flasques"? Je ne voies à quoi tu fais référence.
Merci.

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Message par Ancien membre Mer 6 Mar 2013 - 8:33

Ce sont les 2 surfaces (une en inox et l'autre en carbone qui s'appuient l'une sur l'autre . L'espce de tore en inox est attachée sur l'arbre et l'autre au bout du soufflet en néoprène. Regarde cette photo . http://www.shaftseal.com/en/categories On y voit la tore en inox appuyée sur la partie carbone (celle qui a un espèce de pitot pour l'eau. Ces deux pièces sont pressées l'une sur l'autre via le souflet. Il faut juste les écarter (en tirant sur le soufflet) pendant une seconde pour que l'eau pénètre jusqu'au joint par l'expulsion de l'air. Cette eau en fait sert à refroidir le joint.

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Message par Guy du Farniente Mer 6 Mar 2013 - 8:40

Je ne peux t'être utile, je n'ai connu que le magnifique joint PSS et c'était l'affaire supprême pour moi à l'époque, plus une goutte d'eau, mais je ne connais pas le Volvo à l'utilisation, je ne peux donc comparer.

Mais pour l'information générale,

Pour faire simple à la prise de ce bateau, j'ai utilisé de la tresse Duramax dans un presse étoupe normal, et je me perd en éloges dithyrambiques (37 pts Scrabble). Fini la goutte, fini l'entretiens, pas de travaux majeurs et mon arbre tourne sans friction. Je ne trouve pas la description, mais ça a l'air d'une graisse contenant du Teflon et du graphite sur une fibre tressée synthetique: De Boulet&Lemelin « Ne requiert aucune graisse, reste flexible et pliable, ne durcira pas, ne
gonflera pas ou ne s'effilochera pas. Dissipe la chaleur de friction. Reste
flexible et pliable et ne deviendra pas abrasive même à de haute vitesse d'arbre
d'hélice. Les fuites sont pratiquement éliminées. Résiste 5 fois plus longtemps
que les autres.» 19,90$
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Message par Ancien membre Mer 6 Mar 2013 - 8:48

Sans doute raison Guy, mais souviens toi de la distribution de Pareto en statistiques: 80% du résultat pour 20% de l'effort!, et 80% de l'effort pour les 20% résiduels. http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Pareto_(probabilit%C3%A9s) Ça c'est pour le presque coule pas. Le joint PSS c'est le 20% résiduel, mais il coute plus cher, sinon Pareto aurait eu tort, ce qui tu en conviens serait terrible.

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Message par Régis Mer 6 Mar 2013 - 9:25

Voici un lien qui explique ce que Guy disait plus haut. J'ai changé ma tresse l'automne dernier pour une GFO. Tous ceux que je connais qui ont cette nouvelle tresse ont la sainte paix. J'ai toujours eu des presses étoupe traditionnel et n'ai jamais eu de problème majeur, jamais eu d'histoire d'horreur comme certain véhicule. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien et davantage avec les nouvelles tresses.
http://www.gfo.fr/
http://www.presseetoupe.org/
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Message par Guy du Farniente Mer 6 Mar 2013 - 9:42

Ben non il n'a pas tord, voyon. Nos bibittes à voile sont là pour qu'on se fasse plaisir. Les deux systèmes qui l'intéressent sont dans les plus reconnus et les meilleurs et il semble qu'ils résistent au temps, avec une réserve sur Volvo que je découvre.

Mais pour ceux qui ne sont pas rendus là et qui voudraient alléger une liste de préparation printannière; n'hésitez-pas entre de la tresse ancienne qui demande des ajustements à chaque année presque, plus une période de mise à l'eau humide et la grosse différence des nouvelles tresses technologiques qui peuvent vous donner l'impression d'avoir un PSS sans changer votre set-up.

J'aimerai bien avoir des poulies Karvers, ravoir mes passe coques synthétique genre Randex, un système de son Denon (risez pas, c'est mon oreille), etc., mais tout est une question de choix, je respecte les motivations, tant qu'on a la passion.
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Message par Ancien membre Mer 6 Mar 2013 - 10:06

Quand tu as un PSS, les tresses c'est pour les cheveux! Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Alain t-33 Mer 6 Mar 2013 - 10:20

Voici un vidéo de l'installation d'un PSS, le vidéo est très long mais ça demontre bien le principe.

https://www.youtube.com/watch?v=3UvyF-NRooQ
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Message par Zyxies Mer 6 Mar 2013 - 13:39

Alain t-33 a écrit:Voici un vidéo de l'installation d'un PSS, le vidéo est très long mais ça demontre bien le principe.

https://www.youtube.com/watch?v=3UvyF-NRooQ

Merci Alain! Ce sera extrêmement utile dans mon cas. je dois réinstaller mon PSS au printemps et j'étais perdu dans la procédure.
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Message par Alain t-33 Mer 6 Mar 2013 - 13:57

j'ai due reconditionné mon PSS l'an passé car il coulait quand l'arbre de l'hélice virait. C'est pas trop compliqué.
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Message par Zyxies Mer 6 Mar 2013 - 14:21

Alain t-33 a écrit:j'ai due reconditionné mon PSS l'an passé car il coulait quand l'arbre de l'hélice virait. C'est pas trop compliqué.

J'avais exactement le même problème l'an passé. J'ai eu la surprise de découvrir près de 100 litres d'eau dans la cale du bateau pendant une balade au moteur...
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Message par Ancien membre Mer 6 Mar 2013 - 17:28

Les possibilités qu'un joint tournant de type PSS fuit sont limitées:
-Soit que l'arbre soit usé et que les Orings soient usés;
-Soit que la pression sur le soufflet ait été trop faible: il doit être fermement appuyé sur le bloc d'inox, soit que le soufflet soit comprimé de 1/2 pouce au minimum.
-Soit que l'alignement de l'arbre soit tellement faussé qu'il ne tourne plus rond.
Il m'est déjà arrivé sur un voilier de location que lors d'un coup de moteur puissant par avant, l'arbre qui n'était pas assez serré sur son mamelon s'est enfoncé et ça a laissé un jour sérieux dans le joint... La ça coulait en masse!.

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Message par Zyxies Mer 6 Mar 2013 - 17:33

Elie a écrit:Les possibilités qu'un joint tournant de type PSS fuit sont limitées:
-Soit que l'arbre soit usé et que les Orings soient usés;
-Soit que la pression sur le soufflet ait été trop faible: il doit être fermement appuyé sur le bloc d'inox, soit que le soufflet soit comprimé de 1/2 pouce au minimum.
-Soit que l'alignement de l'arbre soit tellement faussé qu'il ne tourne plus rond.
Il m'est déjà arrivé sur un voilier de location que lors d'un coup de moteur puissant par avant, l'arbre qui n'était pas assez serré sur son mamelon s'est enfoncé et ça a laissé un jour sérieux dans le joint... La ça coulait en masse!.

Mon problème est clairement lié au deux dernières possibilités : Le soufflet n'était pas du tout comprimé (Je ne savais pas qu'il devait l'être) et mon arbre d'hélice était tout croche. Les deux problèmes seront réglés ce printemps. Smile
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Message par Ancien membre Mer 6 Mar 2013 - 17:50

Comme je risque de passer quelques fois à ton club ce printemps, il me fera plaisir d'y jeter un coup d'oeil (si tu offre la bière) Very Happy Ceci dans l'espoir de t'éviter l'ignominie d'un naufrage en face du club, un beau dimanche après midi avec tout le monde au clubhouse pour se régaler su spectacle.

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Message par Zyxies Mer 6 Mar 2013 - 18:01

Elie a écrit:Comme je risque de passer quelques fois à ton club ce printemps, il me fera plaisir d'y jeter un coup d'oeil (si tu offre la bière) Very Happy Ceci dans l'espoir de t'éviter l'ignominie d'un naufrage en face du club, un beau dimanche après midi avec tout le monde au clubhouse pour se régaler su spectacle.

Hahaha, ce serait déjà moins pire que d'aller me jacker sur Rock Island un beau samedi soir de feux d'artifices. geek

Il me fera plaisir de t'offrir de la broue si t'as le courage de venir faire des contorsions pour jeter un oeil à mon installation. J'ai lancé un commande pour me faire faire un arbre d'hélice et un coupleur flambants neufs. Ca devrait être prêt dans le courant du mois d'avril.
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Message par paulix99 Mer 6 Mar 2013 - 18:23

Tu t es tu variment jacké un soir de feux d artifices Shockedé plutot genant comme situation.. Coté contosion, j ai une petite idée de ton amanchure, meme type de place merdique que dans mon bateau..
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Message par Zyxies Mer 6 Mar 2013 - 18:41

paulix99 a écrit:Tu t es tu variment jacké un soir de feux d artifices Shockedé plutot genant comme situation.. Coté contosion, j ai une petite idée de ton amanchure, meme type de place merdique que dans mon bateau..

je me suis jamais jacké sur une roche (pas encore...) mais j'en ai vu une panoplie de bateau moteurs à qui ca leur est arrivé. Et crois moi que c'est un beau spectacle que de voir des hélices en chouxfleur lorsqu'ils sortent de l'eau...

Sinon un PSS je trouve ca merveilleux comme truc. Suffit que ce soit bien ajusté et après on en parle pu! Mais l'endroit pour y accéder est en effet très merdique. Et même avec mes 145 lbs tout mouillé et mes 28 de tour de taille, j'arrive à peine à m'y insérer sans m'infliger une multitude d'égratignures.
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Message par Léane (Chatam 37 DI) Mer 6 Mar 2013 - 20:03

J'ai un Volvo installé depuis 4 ans et pas une seule goute d'eau. Un peu de graisse en début de saison et on oublie.
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Message par Alain t-33 Jeu 7 Mar 2013 - 0:13

Et qui est le fabriquant du presse étoupe sur le vidéo???

https://www.youtube.com/watch?v=DFvjipugA5Q
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Message par Ancien membre Jeu 7 Mar 2013 - 8:03

Dans le fond le concept des joints tournants étanche se base sur un principe de mécanique assez simple: La pression entre les 2 surfaces très dures et parfaitement polies et ajustée, tournant l'une contre l'autre ne permet pas aux molécules d'eau de passer entre elles. Il existe plusieurs variantes de ces joints tournants. Certaines ont deux surfaces en carbone, d'autres une rondelle en inox et une surface en polymer, etc. Celle que l'on voit dans le film est un modèle assez ancien, et elle fuit parce que l'arbre est complètement tordu. L'idée d'un joint Volvo est aussi une idée brillante et très simple: Une graisse épaisse sert de presse étoupe et très peu de chaleur est générée parce que la graisse élimine toute friction. Mais faut pas oublier la graisse sinon: big trouble.

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Message par Pur Hasard Jeu 7 Mar 2013 - 9:04

Mon PSS est particulier, il y a une rondelle d'étanchéité de secours encastrée à même le cylindre d'acier, côté moteur. Si la rondelle en fonction use ou se détériore jusqu'à produire une infiltration, je n'ai pas à défaire le raccord entre l'arbre d'hélice et la transmission pour sortir le tout. Je dévisse le cylindre d'acier de sur l'arbre d'hélice, j'égrène la vielle rondelle, et je pousse la rondelle de rechange dans le manchon en lieu et place de l'ancienne.
Quelqu'un a le même système?

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Message par Ancien membre Jeu 7 Mar 2013 - 9:48

Je ne comprend rien! pale C'est quoi cette rondelle d'acier qui s'égrène et qui se dévisse. Un vrai PSS? Pourrais tu nous expliquer ou montrer un dessin ou une pub?. Ça a l'ai intéressant.

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Message par Pur Hasard Jeu 7 Mar 2013 - 12:50

Une rondelle d'étanchéité en caoutchouc située entre le manchon du PSS et le cylindre d'acier, et un autre de rechange.
En bleu en bas la bride d'accouplement à la transmission, puis la rondelle de caoutchouc (de rechange). Elle et normalement encastrée dans le cylindre d'acier un peu plus haut.
 Presse étoupe Volvo Img_2710

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Message par Ancien membre Jeu 7 Mar 2013 - 17:48

Ha je vois comme disait l'aveugle. C'est un joint tournant mais pas un PSS pan an toute ... Very Happy c'est de quelle marque ce système?.

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Message par Pur Hasard Ven 8 Mar 2013 - 7:24

Je vérifie dans mon dossier demain.

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Message par Ancien membre Ven 8 Mar 2013 - 7:38

En y regardant de plus près, je crois comprendre comment que ça marche.
D'abord la portion tournant qui est fixée sur l'arbre est semble t-il en matériaux friable(carbone?) et la portion fixe, prise sur le tube d'étambot est en inox. En plus la surface de contact est non seulement la face du joint mais aussi le contour le périmètre de la partie tournante ce qui augmente la surface totale de contact, semble t-il. Et en plus, il y a une rondelle de réserve, ce qui dans ce cas est une belle précaution vu que celle-ci est en matériel possiblement cassant. C'est exactement l'inverse pour le PSS: La partie tournante est une rondelle épaisse(20mm) enfilée sur l'arbre, qui assure un joint étanche et un peu souple par 2 Orings insérés à l'intérieur de la rondelle. La partie fixée au tube d'étambot est munie d'une grosse pastille de carbone, et la surface de contact se situe entre les deux faces de ces pièces. Dans le fond ça marche sur le même principe. Comme disait le comique à son chat: 'there is more than one way to skin a cat! ' What a Face

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Message par Pur Hasard Sam 9 Mar 2013 - 8:59

Chose promise, chose due:

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