Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Jumelle nautique

+7
Cabby
mgodard
Ancien membre
Jean
marginal
Jig
Serenity (Corsair F24)
11 participants

Aller en bas

Jumelle nautique Empty Jumelle nautique

Message par Serenity (Corsair F24) Mar 9 Avr 2013 - 20:44

Je veux m'acheter une bonne paire jumelle nautique.... Avez-vous des suggestions...
Avec un compas... gadget ou pratique ???
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Jig Mar 9 Avr 2013 - 20:59

Pour ma part j'ai une paire de jumelle Bushnell Marine compas et télémètre integré 7X50 , avec une petite lumière rouge pour la nuit. pour 200.00$ ce qui fait amplement mon affaire. y a toujours les Steiner Navigator à 650$ mais hors de prix pour moi. et pour le même 7x50...c'est certain que les lentilles sont de meilleur qualité. Mais avec des enfant, des inviter qui finissent toujours par tripoter, les jumelles et les laisser traîner un peut partout. 200.00 c'est mon max. et il font la job... Very Happy
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par marginal Mar 9 Avr 2013 - 21:33

Bushnell... meilleur rapport qualité. premier chiffre rapprochement et 2e luminausité. Magasiner est essentiel !cheers
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Jean Mar 9 Avr 2013 - 21:48

L'an dernier,je me suis amusé(et pratiqué) à faire ma navigation sans gps avec des jumelles munie d'un compas magnétique.
Tres précis pour les relèvements,pas mal plus que les compas à main.Le "chapeau" de trois relèvements était tres petit.En fait en comparant avec le gps le fix etait pratiquement au centre du triangle.Moi ca m'a redonné envie de faire la navigation "magnétique"
Une option intéressante pour ces jumelles serait un levier ou bouton permettant de figer la lecture quand ca brasse

Pour ce qui est de l'optique,le meilleure test c'est de faire la mise au point sur une étoile,plus l'étoile est fine et sans "flare",meilleure est l'optique.Si c'est pas le cas ou l'étoile est double ou décalée...retournez le bidule au marchand.
J'ai fais de l'observation astro pendant dix ans avec une paire de Tasco à $50 et je les ai encore (j'en ai retourné 3 avant d'en trouver une bonne.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Ancien membre Mar 9 Avr 2013 - 21:57

Les essais comparatifs que j'ai lu à une époque lorsque justement je cherchais des jumelles ont montré quelques aspects essentiels dans ce choix:
1-La luminosité qui permet d'amplifier au maximum au perception de lumière : De ce point de vue les Fujinon marine les plus chères et les Tamaya donnent 96% ce qui est ce qu'il y a de mieux(ça permet de voir le la nuit assez bien) ;
2- Le format: 7x50 c'est ce qui est recommandé (rapprochement 7 fois, et 50 mm de diamètre de lentille);
3- Un champ de vision d'au moins 300 pieds à 1000 verges(90 mètres à 900 mètres à pêu près.
Évidemment étanches, antichoc et rempli d'azote sous pression. Un compas de relèvement c'est super.
J'ai des Tamaya et une paire Steiner 8x35(pour les oiseaux) .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par mgodard Mer 10 Avr 2013 - 20:45

Étant chasseur en plus d'être voileux, des longues vues j'en essayé plus qu'a mon tour!

Mon opinion est la suivante, quand j'ai voulu m'acheté des jumelles pour mon voilier, au magasin X, le gars me dit:

-veux tu traverser l'atlantique dans la brume? je répond ..

-non.

- ben à moin qur tu veuilles dépenssé 650$ pour dire que t'as les meilleur longue vu, achete ce modele busnell a 200$...

J'ai donc acheté les fameuses bushnell a 200$... que j'ai donné 1 an plus tard parce que j'étais vraiment tanné d'avoir l'imperssion de regarder dans un Kaléidoscope. J'ai acheté les fameuses Steiner a 650$( donc je suis rendu a 850$!) mais là.... on vois claire en ti pépère!!!!

j'ai peut être été mal chanceux mais c'est mon opinion. Oui c'est vrai que si ils font défaut tu les retournes, mais pendant ce temps là, ben t'en à pas! c'est pareil avec les téléscopes de carabine busnell... il sont souvent...chez Busnell.Razz

pour moi: Steiner 1 - Busnell 0.cheers... tasco -1!tongue
mgodard
mgodard

Messages : 20
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Cabby Mer 10 Avr 2013 - 21:10

De toute facon avec ton tri tu va tellement vite que ta pas besoins de jumelle…tout s'agrandit rapidement.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Serenity (Corsair F24) Mer 10 Avr 2013 - 21:40

Cabby a écrit:De toute facon avec ton tri tu va tellement vite que ta pas besoins de jumelle…tout s'agrandit rapidement.

Justement... c'est pour te regarder t'éloigner moins vite... Very Happy Very Happy Very Happy
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Cabby Mer 10 Avr 2013 - 21:55

Lol. Avec des jumelles ca va agrandir tellement vite que tu vas devoir les utiliser a l'envers, en regardant par pes gros bouts, et apposer un collant "object in binocular are closer that they appear"
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Lamaneur Mer 10 Avr 2013 - 22:10

Boushnolle ... c'est de la merde totale et intégrale. Tasco ... les mots me manquent !

Fujinon ... pas bête du tout, en espérant qu'elle ne soit pas fabriquée par le Chinois. 7x50, 7½ degrés de champ pour obtenir une stabilité d'image et surtout, pas de vernier d'ajustement de focus. Un vernier indépendent par lunette, ajusté ad vitam aeternam et bingo ... le focus est toujours parfait. En caillouchou ...

La nec plusse ultra des jumelles est la Meïbo Fujinon, 7x50, 7½ degrés ... mais là, pas facile à trouver cette petite bête ! Il n'y a aucune jumelle marine pour les battre ... aucune. Ze Top !

Jumelle nautique Mebofujinon

Mais moi, je viens d'acquérir celui-ci ... barbe blanche et experience oblige ! Very Happy

Jumelle nautique Tlescope
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Serenity (Corsair F24) Mer 10 Avr 2013 - 22:12

Cabby a écrit:Lol. Avec des jumelles ca va agrandir tellement vite que tu vas devoir les utiliser a l'envers, en regardant par pes gros bouts, et apposer un collant "object in binocular are closer that they appear"

Elle est bonne... Laughing Laughing Laughing
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par PJ Mer 10 Avr 2013 - 22:38

Voilà ce qu'elles auront l'air dans 30 ans, mais ce sont les mêmes et elle sont excellentes. $225 en 1976 !

Jumelle nautique P1120610

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Jean Mer 10 Avr 2013 - 23:14

Premierement,si on utilise des jumelles de $600 en portant nos lunettes,on vient de diminuer leur qualité de 50%,le focus n'est pas à la bonne place et le champs est diminué.Des jumelles c'est comme une brosse à dents.
Pour les ajuster à sa vue parfaitement,faut focuser l'oeil gauche et fermant l.oeuil droite ensuite ajuster l'oeil droit jusqu'a l'image optimale.Mes jumelles cheap sont bien réglée a ma vue,mais quand un quidam les emprunte et qu'en plus il porte des lunette...pas étonnant qu'il les trouve "cheap"
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par tango11 Jeu 11 Avr 2013 - 9:03

Les lentilles d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles de l'antiquité. Il n'y a pas si longtemps, il fallait acheter une Leica pour avoir une bonne caméra 35 mm! On fabrique aujourd'hui d'excellentes lentilles en très grande série. Il est possible de trouver des jumelles 7x50 à moins de 100$ qui ònt une très grande qualité optique. C'est le boitier (et le prisme) qui fait une grande différence. La jumelle à 99$ aura sans doute 10% de perte de luminosité p/r à celle de 600$ et elle durera moins longtemps, mais pour ma part, j'ai toujours utilisé des 7x50 de moins de 100$ que je change environ aux 10ans. NB, il y a quelques tests simples que l'on peut faire en magasin pour s'assurer de la qualité des lentilles. ReNB: surtout, n'allez pas acheter des 10x50 ou des 16x50 'pour voir plus gros'.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Ancien membre Jeu 11 Avr 2013 - 9:55

Voila de bonnes jumelle marine, selon moi et quelques autres.
http://www.hayneedle.com/product/7x50fmtrcsxwcompassmilspecbinoculars.cfm?srccode=cii_9324560&cpncode=35-40136884-2&source=channel_intelligence_nextag_hayneedle
et celles que j'ai et que j'aime: http://www.hkshipsupplies.com.hk/index.php?route=product/product&product_id=707

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Lamaneur Jeu 11 Avr 2013 - 10:04

Ça vaut la peine de prendre son temps pour magasiner une bonne paire de jumelles robustes qui gardera sa valeur. Sur eBay, on offre des Steiner Commander 7x50, 390/3000 pieds ou 7½° de champ, auto focus, made in Germany, en caillouchou et compactes. Démo de cie flanc bette qui devrait sortir pour la moitié du prix ... mais tout de même aux alentours +/- $500.00 ! Nettement meilleures que les Fujinon made in China que j'ai utilisées hier ... Une boussole n'est pas indispensable mais je dois admettre que c'est une bébelle intéressante ... si le champ magnétique n'est pas trop perturbé, ce qui arrive plus souvent qu'autrement dans mon cas.

http://www.ebay.ca/itm/Steiner-7x50-Commander-XP-Binoculars-Factory-Demo-/261198517442?pt=Binocular&hash=item3cd0a514c2
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Lamaneur Jeu 11 Avr 2013 - 10:37

Arc-en-ciel vue au travers des Boushnolle ... cyclops

Jumelle nautique Boushnolle

S'cusez ! Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Ancien membre Jeu 11 Avr 2013 - 11:36

Comme tu sais surement il y a plusieurs Fujinon, dont certaines avec boitier en plastique de moindre qualité, mais légères et pas chères. Mais selon ce que j'ai lu et ce que j'ai vu avant d'acheter mes Tamaya Mill spec, les Fujinon Polaris FMTRC-SX c'erst de quoi d'esselent comme aurait dit belle moman! .Les tests indépendants confirment ces faits. Ceci dit, les Steiner Commander sont aussi superbes(j'en ai offert une paire à mon fils pilote: Il aime avec le compas.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Lamaneur Jeu 11 Avr 2013 - 12:02

Tu t'es fait roulé Elie puisque les Tamaya n'ont qu'un champ de 383ft à 1000yards tandis que les Steiner offrent un champ de 390ft à 1000yards ... soit une différence substantielle de 0.2° à mille verges !!! Very Happy

Moi c'est la Tamaya Navigator NC-2100G que je reluque ... on ne sait jamais ce qu'un marin assoiffé et cassé peut faire pour obtenir un peu d'argent vite fait sur eBay ! drunken

Jumelle nautique Nc-2100g

... à suire.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Lamaneur Jeu 11 Avr 2013 - 12:44

PJ a écrit:Voilà ce qu'elles auront l'air dans 30 ans, mais ce sont les mêmes et elle sont excellentes. $225 en 1976 !

PJ

On vient de vendre une paire de Swift Storm King Mark II 7x50, 383ft à 1000 Yards, Model #717 pour $150.00US plusse shipping. Les tiennes ne t'auront donc pas coûté trop cher d'exploitation ... Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Ancien membre Jeu 11 Avr 2013 - 13:47

Lamarneur disais avec justesse:
Tu t'es fait roulé Elie puisque les Tamaya n'ont qu'un champ de 383ft à 1000yards tandis que les Steiner offrent un champ de 390ft à 1000yards .
Tu as raison Georges: Je me suis fait avoir!, une jumelle bas de gamme!... On ne peut se fier à personne. Et c'était avant Ebay!...
Mais le truc que tu reluques comme un ado boutonneux le string de sa prof de maths, en douce, c'est pour les calculs de point astro. Mais tu sais comme moi que sur le St-Laurent, ton sextant qui est l'outil complémentaire de ton calculateur Tamaya te sera moins utile qu'un sifflet de bosco....

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Lamaneur Sam 13 Avr 2013 - 16:59

Quand 'ai eu deux fois de suite 100% à mes examens de math différentiel et intégrale 303 ... c'est ma prof qui me reluquait comme un bourdon aligné vers un bouton en floraison !!! flower

Elie, une calculette d'astro pour un capitaine au long cours chasse les mauvais esprits contre le sentiment qu'un jour, il devra se ré-exécuter à la mitaine face aux calculs tortueux de trigonométrie sphérique du sinus-verse par tables logarithmiques !!! albino

Les éphémérides nautiques de ma calculette était hélas affublé du boge de l'an 2000. Depuis lors, j'ai un sommeil de couchette au travers un coup de tabac ... d'où un coût prohibitif de pure malt pour m'épauler ! Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Ancien membre Sam 13 Avr 2013 - 22:40

Tu es chanceux de n'avoir pas eu un Frère des Écoles Chrétiennes ou Clerc de St-Viateur comme prof de Math, sinon les dérivées, équations différentielles, et autre calcul intégral, tu aurais pu les avoir loin... derrière. affraid affraid
Pour te permettre de retrouver ton sommeil de juste, sans avoir recours à des substances Écossaises aussi délétères que prohibitives, tu pourrais t'équiper d'un calculette de Dolorama(avec fonction trigo quand même) et du jeu d'équations permettant de reconstruire les éphémérides du soleil, de la lune et du Bélier ce qui me semblerait une bonne chose si par hasard tu avais de toute urgence à sortir ton sextant(Tu en as encore un je présume?) . Ça t'éviterais de t'encombrer de cette calculette d'un autre age qui, va savoir, est peut-être elle aussi atteinte du mal de l'an 2000.
D'ailleurs on peut faire tellement de chose avec quelques équations comme trouver le vrai nord nimportéyou, corriger le compas de route, trouver le moment exact du passage de l'équinoxe( je l'ai fait!), sans parler des méridiennes et autres LOP.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par PJ Dim 14 Avr 2013 - 12:23

Mettons qu'elles sont payées, et en plus elle venaient avec le bateau Very Happy mais elle fonctionnent parfaitement bien, vision très claire une fois ajustées pour chaque oeuil.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Capitainedemitour Dim 14 Avr 2013 - 14:08

Lamaneur les tables logarithmiques ouf ça fait plus de 30 ans que je n'ai pas touché à ça! Dans le temps le prof (Pierre M.) disait que l'avenir serait la navigation par inertie......désolé c'est le GPS son ancêtre était le satnav il me semble qu'il y avait pas beaucoup de satellite à cette époque. Moi j'utilisais le Decca car je naviguais sur un navire de sa Majesté la Reine.
Mais le GPS toute une évolution, à l'époque en pleine mer c'était les sextant....ça donne notre âge ça....
Tu sais Lamaneur, Pierre M. a un voilier à Rimouski (Mirage27) il est retraité.
Au Plaisir!
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Ancien membre Dim 14 Avr 2013 - 15:34

C'est vrai quel es table de log ont disparu, remplacée d'abord par les calculettes qui vous donne direct n'importe données avec précision. Mais le sextant et cette navigation astro nous rendait un brin magicien, mais entrer de nuit dans un port inconnu, raser les cailloux, et s'aventurer dans des situations de peu de visibilité, était en général proscrit ou dangereux. Depuis avec les traceurs de carte, les gps et autres radar, ces problèmes sont comme évaporés. Mais ça a mis sur l'eau des tas de gens sur l'eau au large qui ont l'assurance de leurs instruments mais parfois une formidable ignorance de tout le reste... Une autre sorte de danger.


Dernière édition par Elie le Dim 14 Avr 2013 - 19:10, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Capitainedemitour Dim 14 Avr 2013 - 18:11

Élie je suis d'accord avec vous, je passe mon temps à dire à ma conjointe de cesser de regarder le GPS, regarde en avant, les bouées, les alignements. Le stress est toujours présent surtout en visibilité réduite. La trigonométrie sphérique c'est magique et quand on pense aux découvreurs....l'aventure, l'inconnu, le compas. king
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par PJ Dim 14 Avr 2013 - 19:37

J'ai navigué 35 ans avec les amers uniquement, notant chaque bouée sur la carte et constamment plaçant le bateau en relation avec les repères , églises, pointes , phares, quais, bouées. Le GSP a tout remplacé celà au point ou lors d'une défaillance du GPS, à la pointe sud de l'île aux Coudres, j'ai du revenir à mes cartes, que j'avais sous la main. Mais il m'a fallu plusieurs minutes d'ajustement, temps durant lequel j'étais totalement désorienté. Peut-être faudrait-il fermer l'écran parfois pour garder ses instincts et intuitions.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Lamaneur Dim 14 Avr 2013 - 19:38

Elie a écrit:C'est vrai quel es table de log ont disparu, remplacée d'abord par les calculettes qui vous donne direct n'importe données avec précision. Mais le sextant et cette navigation astro nous rendait un brin magicien, mais entrer de nuit dans un port inconnu, raser les cailloux, et s'aventurer dans des situations de peu de visibilité, était en général proscrit ou dangereux. Depuis avec les traceurs de carte, les gps et autres radar, ces problèmes sont comme évaporés. Mais ça a mis sur l'eau des tas de gens sur l'eau au large qui ont l'assurance de leurs instruments mais parfois une formidable ignorance de tout le reste... Une autre sorte de danger.

On ne pourrait mieux dire !

Nous avons recruté quelques nouveaux apprenti-pilotes, dont un qui a servi comme commandant de méga navires de croisière pendant 6 années. Je peux vous assurer que ce n'est pas rien d'être responsable de tels titans lestés de plusieurs milliers d'âmes. Je lui ai demandé qu'elle était d'après lui, la qualité première recherchée pour accéder à un tel poste. Après quelques instants de réflexion, il m'a répondu ''Le Bon Sens''. Nous en sommes rendu là puisqu'il semble que désormais, cette qualité soit annihilée au profit du iFun, du GPS, de l'AIS, de l'ECDIS, de l'EPIRB. Un panier virtuel dont nous mettons tous nos œufs, voire notre intelligence puisque ces instruments sont qualifiés de tels. Si l'Everest de paperasse laisse un peu de répit aux marins des grands bâtiments, on s'amusera alors à naviguer comme si on jouait à une game vidéo. En espérant que votre écho en fasse partie ... pale
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Lamaneur Dim 14 Avr 2013 - 20:10

Capitainedemitour a écrit:Lamaneur les tables logarithmiques ouf ça fait plus de 30 ans que je n'ai pas touché à ça! Dans le temps le prof (Pierre M.) disait que l'avenir serait la navigation par inertie......désolé c'est le GPS son ancêtre était le satnav il me semble qu'il y avait pas beaucoup de satellite à cette époque. Moi j'utilisais le Decca car je naviguais sur un navire de sa Majesté la Reine.
Mais le GPS toute une évolution, à l'époque en pleine mer c'était les sextant....ça donne notre âge ça....
Tu sais Lamaneur, Pierre M. a un voilier à Rimouski (Mirage27) il est retraité.
Au Plaisir!

En parlant de table, j'ai sortie mes Norie's Nautical Tables dont la reliure n'est plus que l'ombre d'elle même. Je recherchais cette fourmule puisque ma calculette a rendu l'âme; Hav ʓ = Hav (lat ~ déc) + cos lat cos déc Hav Z ... alien

Monsieur M. était un prof solide. Je lui souhaite d'écouler des jours heureux pour sa retraite. Il nous a dit une fois qu'on pourrait le parachuter n'importe où et qu'il retrouverait son chemin. Je n'en ai nul doute.

La navigation par inertie n'a pas dit son dernier mot. Je crois que par soucis d'autonomie et de manière à s'assurer en cas de panne ou de conflit, d'un système de navigation précis et fiable, ce système réapparaîtra. Mais ça ne sera pas trop bon sur un voilier qui brasse ... bounce
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Ancien membre Dim 14 Avr 2013 - 22:27

La navigation inertielle est même encore utilisée dans certains longs courriers. Lors d'un vol entre Hong Kong et Vancouver l'appareil, un Boeing 747-400 utilisait son système de navigation inertielle uniquement et suivait une route de grand arc othodromique programmée dans son système de navigation. Arrivé à la balise de recalage au large des Aléoutiennes, il y avait environ une dérive de 4 miles par rapport à la route prévue, ce qui n'était pas trop grave. Le comique du contrôle aérien de ce coin du Pacifique Nord c'est que l'avion se rapportait à Hawaï tout les 10 degrés de longitude!... Ça avance un avion dans ces hautes latitudes, et j'ai aimé cette superbe navigation assis dans le siège d'invité dans le cockpit: Quelle nuit superbe, et ces chics types de Cathay Pacific.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jumelle nautique Empty Re: Jumelle nautique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum