Passion Voile
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Quelqu'un peut traduire????

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Message par Jean G. Jeu 25 Avr 2013 - 12:42

Dans une revue de voile française, quelqu'un explique en parlant du Jeanneau Tonic que

Sad "le palan monté sur patte d'oie agit très efficacement pour cintrer le mat à volonté, de telle sorte que l'on peut retarder sérieusement le moment de la prise de ris".[/i]

Ca veut dire quoi?

Merci
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Message par patrice Jeu 25 Avr 2013 - 13:12

La patte d'oie est la partie ou se divise en deux le pataras.
Le palan ( 2 poulies de chaque cote de la patte d'oie ) qui se trouve habituellement dans la partie haute, soit proche d'ou les brin se rencontre.
Lorsque ce palan est tiré vers le bas, dans l'axe de la patte d'oie, ca fait racoucir la longueur du pataras. D'ou le cintrage du mat.
Pas evident a essspliké
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Message par Zegrizzly Jeu 25 Avr 2013 - 13:41

en quoi cintrer le mât retarderait la prise de ris?
ça agirait comme les bastaques?
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Message par alexeiv1 Jeu 25 Avr 2013 - 14:18

En cintrant le mât, ça aplatit la GV, donc réduit sa puissance d'où le retardement à réduire la voilure...
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Message par Louis Ariel Jeu 25 Avr 2013 - 14:40

Euh, je suis perdu aussi.

Le pataras est fixé en tête de mât. En exercant plus de pression sur le pataras, me semble que ça ferait le contraire d'aplatir la grand-voile non?
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Message par Guy du Farniente Jeu 25 Avr 2013 - 15:31

J'aime cette conversation de couturières. Quand tu tire sur le pataras, celui-ci est fixé en haut de ton mat, tu tire donc le haut de ton mat vers l'arrière et le bas, le centre ou d'autres haubans en retenant le milieu, ton mat fait du ventre, exactement quand le tailleur voyant que ton veston fait une poche dans le dos tire au centre pour reprendre un peu de tissus et lui donner une apparence parfaite. Ta voile au lieu de rester poche devient plus plate, plus plate = moins propulsive, tu réduis du moteur, tu prends moins de gîte, tu retarde la prise de bande de ris, entre autre la force de la voile est mieux orienté.
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Message par alexeiv1 Jeu 25 Avr 2013 - 17:27

L'exemple de la couturière est excellente, ça m'a pris plusieurs lectures pour comprendre comment le fait cintrage du mât aplatissait la voile, avec cet exemple j'aurais compris plus rapidement cheers
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Message par PJ Jeu 25 Avr 2013 - 20:29

Une autre façon de l'expliquer est de se rappeler l'automne, quand on enlève sa grand voile et qu'on l'apporte sur le gazon pour la plier. La voile étendue à plat au sol n'est pas un triangle mais une banane, la ralingue qui normalement suit le mat bien droit est courbe car les panneaux cousus de la voile sont comme les sections d'un ballon de football et procurent à celle=ci son creux quand le mat est droit. Donc en creusant le centre du mat,la voile s’aplatit, tout comme quand la voile est étendue par terre, si on tire sur les 2 extrémités, elle se replie sur elle même et se creuse. Dans les faits, quand le mat se cintre, ça a plutôt l'effet d'ouvrir le haut de la voile et de laisser sortir le vent, ce qui fait beaucoup moins pencher le bateau.

http://www.puyiji.com/UploadFile/2012-6/201261716574891007.gif

Avec un grément 3 / 4 ou 7 / 8 tendre le pataras aura un effet immédiat, avec un gréement en tête, il est préférable de tendre le bas étai si on en a un.

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Message par gab Jeu 25 Avr 2013 - 21:51

C'est exactement une des qualitées que j'aime le plus sur mon bateau. Le mat 7/8 eme. Le reglage du patara est comme la pedale de gaz quand on est au pres.
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Message par Zyxies Jeu 25 Avr 2013 - 23:22

J'suis probablement un peu con, mais je n'ai toujours pas saisi le principe, malgré les essplicassions détaillées de plusieurs personnes.

clown albino flower elephant drunken Sleep

J'arrive vraiment pas à saisir...
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Message par gab Ven 26 Avr 2013 - 3:46

Comme sur une planche a voile. Lorsque l'ont veut remonter au vent il faut pencher le mat ver l'arriere... Augmenter la quête sur un voilier ameliore les performance au près.

Il faut comprendre que le tonic a un mat 7/8 eme et non pas un greement en tete de mat comme louis ariel. L'impact d'ajuster le pataras est plus flagrant en navigation.
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Message par Ancien membre Ven 26 Avr 2013 - 9:29

Le kalik là je crois que tu es dans la choucroute geek . Les mouvements du mat d'une planche à voile (qui n 'a pas de gouvernail ) permet de diriger ladite planche en avançant ou reculant le centre de poussée vélique: Le mat vers l'avant= abattre, vers l'arrière lofer .
Zyxies disait:
J'suis probablement un peu con, mais je n'ai toujours pas saisi le principe, malgré les essplicassions détaillées de plusieurs personnes.
.
La puissance d'une voile, comme celle d'une aile d'avion(la fameuse portance!) découle de la courbure de l'intrados de la surface sur laquelle le fluide(l'air) s'accélère. Une voile pour obtenir ce fameux creux les laizes de la voiles sont pincées (comme un corsage d'une madame à la poitrine généreuse Very Happy ) mais surtout en donnant une forme assez arrondie du guindant de ladite voile. Quand le mat est bien droit, ce 'rond' , en fait trop de tissus se traduit pas un bon creux, donc une forme portante de la voile. Mais quand ça vente trop, ce creux génère trop de portance mais aussi une composante de gite non négligeable. En cintrant le mat ,ce fameux rond de la voile est tiré avec le mat, et donc réduit le creux résultant est réduit d'autant, dont la voile tire moins, mais elle a surtout moins tendance a faire giter. C'est ce qu'es-ce qu'on charche!...
En passant l'exception c'est le spinnaker, qui a une forme très creuse parce qu'on cherche un maximum de portance alors que la composante de gite est faible vu que l'on marche aux allures de grand largue. Pour revenir à l'exemple de la dame à la belle poitrine, le spi est construit exactement comme un soutien gorge gros modèle. Va vérifier auprès d'une connaissance à la poitrine rebondie, tu verra: UN coup d'oeil et tu comprendra tout!...
Si tu comprend pas ça. demande lui de te faire un dessin de ses... seins! Very Happy Very Happy

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Message par marginal Ven 26 Avr 2013 - 17:34

GAB !!!

Ne pas confondre la quête et le cintrage du mat. La quete, c'est le haut du mat qui se déplace vers l'avant ou vers l'arrière du voilier et ca fait loffer ou abattre. Le cintrage, c'est donner une courbure au mat et ca joue sur le creux de la dite voile.

ZYXIES

Pour la voile plate et le cintrage... imagine que tu tires le guindant de la grande voile (la ou il y a les coulisseaux) vers l'avant du voilier... la voile s'applatie non ? Cintrer le mat donne un résultat similaire. Et une voile plate au près, ca gîte moins diantre ! cheers
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Message par Zyxies Ven 26 Avr 2013 - 17:47

LÀÀÀÀ je comprends! Merci Élie et Martin cheers
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Message par Jean G. Ven 26 Avr 2013 - 18:18



Moi aussi....MERCI
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Message par PJ Dim 28 Avr 2013 - 20:27

Donc le soutien gorge aura fait comprendre un principe tri-dimensionnel complexe, Élie, quel pédagogue tu es ! à partir de maintenant, je penserai à Doly Parton à chaque fois que je sortirai un spi et à mesure que je cintrerai le mat et aplatirai la grand voile, je penserai à Paulix qui affectionne les petits seins tongue

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Message par paulix99 Dim 28 Avr 2013 - 20:36

Un instant la la... Tu sauras que j'affectionne les petits seins, mais aussi les moyens, les gros moyens, et aussi les gros.. Les méga gros, je passe par contre a cause de la gravité clown
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Message par PJ Dim 28 Avr 2013 - 20:46

Autrement dit, tu ne sais plus à quel sein te vouer ? Laughing

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Message par Ancien membre Dim 28 Avr 2013 - 22:30

Paulix a dit:
Tu sauras que j'affectionne les petits seins, mais aussi les moyens, les gros moyens, et aussi les gros.. Les méga gros, je passe par contre a cause de la gravité
.
Raciste, tu refuses une partie de l'humanité, et tu as tort: Avec une super grosse, tu peux directement te faire un spi avec son porte lolos. Ce serait comme ces puits de pétrole tellement raffiné que tu peux le mettre dans un réservoir diesel directement ... Penses-y, Paulix penses-y...

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Message par paulix99 Dim 28 Avr 2013 - 23:13

Shocked J'ai pas de spi pour le moment mais embarquer une gente dame comme celle la, j'aurais peur de couler avec mon maigre 30 pieds... Quoi qu'au rappel en course Twisted Evil ! Ca prendrait au moins un 47 pour elle grandeur de porte oblige.. Puis any way, le guindant de son spi serait bien trop grand pour mon maigre 36 pieds de tirant d'air!!!
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Message par Ancien membre Lun 29 Avr 2013 - 8:51

Bin non!. D'abord ne prend qu'un seul bonnet et ce sera parfait!.Mais cette jeune dame(regarde son visage d'ingénue!) ferait une excellente équipière de gros temps: Sur le rail de fargue, avec les lolos biens débordés hors des filières, tu ara un bras de levier(si on appele ça un bras Shocked ) plus grand qu'une quille pendulaire!. Tu pourra tenir 30 noeuds au près serré. Sur les bords de largue un simple bonnet(un seul!) te fera t'envoler comme un 60 pieds open. Penses-y, quel joli récompense pour tous tes efforts pour améliorer à grands frais les performances de ton engin. Et sur les pontons, elle ferait un effet boeuf, garanti!. Mais quand même pense à choisir des ponton solides, à tout hasard! ...

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