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Sélecteur de batteries

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Message par Hugo N35 Lun 10 Juin 2013 - 23:30

Bonjour,
Je suis habitué de fonctionner avec un sélecteur à 4 positions (Off, 1, 2 et both).
Sur le mien, j'ai trois sélecteurs distincts. Un "house", un "engine" et un "parallel". Pour avoir du courant sur le bateau, je dois mettre celui qui est indentifié "house" à on. Pour pouvoir partir le moteur, je dois mettre celui identifié "engine" à on. Je semble donc avoir deux circuits complètements disctincts. J'imagine que celui identifié "parallel" sert à relier les deux circuits distincts en cas de nécessité (i.e. la batterie moteur est kaput) scratch.
Merci de m'éclairer si je me trompe.
Hugo N35
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Message par Marc Mar 11 Juin 2013 - 6:22

Cela serait très logique c'est ce que je veux faire justement sur mon bateau
Marc
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Message par MonsieurTranquille Mar 11 Juin 2013 - 19:09

Etre en parallel peut etre utile aussi pour recharger les deux groupes de batteries avec l'alternateur de ton moteur. En autant que tu les separes apres quand le moteur ne fonctionne pas.
MonsieurTranquille
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Message par Jig Mar 11 Juin 2013 - 19:46

MonsieurTranquille a écrit:Etre en parallèle peut être utile aussi pour recharger les deux groupes de batteries avec l'alternateur de ton moteur. En autant que tu les sépares après quand le moteur ne fonctionne pas.

Ok mais si elle sont branché en parallèle vous faite comment pour les séparer Question avez vous un beau ti schéma, moi j'ai trois batterie de service, une démarrage, avec chargeur de batterie au quai + panneaux solaire, + alternateur ... c'est a si perdre... bounce
Jig
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Message par MonsieurTranquille Mar 11 Juin 2013 - 20:56

Jig a écrit:
MonsieurTranquille a écrit:Etre en parallèle peut être utile aussi pour recharger les deux groupes de batteries avec l'alternateur de ton moteur. En autant que tu les sépares après quand le moteur ne fonctionne pas.

Ok mais si elle sont branché en parallèle vous faite comment pour les séparer Question avez vous un beau ti schéma, moi j'ai trois batterie de service, une démarrage, avec chargeur de batterie au quai + panneaux solaire, + alternateur ... c'est a si perdre... bounce

Le selecteur sert a mettre en parralel ou en 'both' si tu prefere. Il joint en parralel le groupe house et le groupe moteur en un seul et large groupe de batterie. Je crois que tu te melange entre mettre deux batteries en parralel en permanence avec deux cables et mettre en parralel temporairement (avec le selecteur) Le seul avantage a mettre ensemble (avec le selecteur) est lorsqu'on veut avoir tout le jus possible pour partir un moteur ou lorsqu' on veut charger les deux groupes avec une seule source (alternateur ou panneau solaire.
On a tous entendu dire qu'on ne devrait pas melanger differentes sortes de batteries (ce qui arrive avec le selecteur, on mixte des batteries a decharge profonde avec une batt de demarreur), ca derange pas seulement lorsqu'on est en charge.
MonsieurTranquille
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Message par Ancien membre Mar 11 Juin 2013 - 21:11

Bien des systèmes de charge sont organisés de façon a séparer les fonctions de charges et celles de distribution. Avec un répartiteur de charge, l'alternateur a ses propres chemins(circuits) et en fait charge naturellement la batterie la plus déchargée(celle doit le voltage est le plus bas) à cause de la plus grande différence de potentiel entre l,Alternateur et la batterie. Ce qui fait que le commutateur de batterie ne sert finalement qu'à une chose : Choisir le banc de batterie qui sera utilisé en décharge. Dans les installations plus compliquées on isole la batterie de démarrage et les autres batteries sont tout simplement commutée chacune par son propre coupe circuit(des simples switches on off) . C'est le cas pour mon bateau ou en fait j'ai 3 bancs de batteries et une batterie de démarrage qui ne peut servir à autre chose.

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