Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Bûche poêle à bois

+2
Ancien membre
Marc
6 participants

Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Bûche poêle à bois

Message par Marc Jeu 13 Juin 2013 - 13:07

Pour ceux qui ont un petit foyer au bois dans le bateau pour l'ambiance et tuer l'humidité et bien sur mettre un peu de chaleur quand on a de la température pluvieuse et fraîche comme le dernier mois, j'ai essayé les nouvelles buches aromatique et c'est vraiment chouette, une bonne odeur de café java pour l'alume feu, des bûches de différentes essences et mélange de ceux ci pour l'arôme ...c'est vraiment sexy !

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Marc Jeu 13 Juin 2013 - 13:08

En passant ces bûches sont aussi vendu pour donner de l'arôme au nouveau petit BBQ au bois suralimenté, dépendemment de de qu'on fait cuire!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Ancien membre Jeu 13 Juin 2013 - 14:36

As tu essayé de brûler du teck(des tiroirs ou la table): Ça doit sentir bon!.. Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Marc Jeu 13 Juin 2013 - 14:53

Oui en effet il y a a une petite touche exotique et une odeur !!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Guy du Farniente Jeu 13 Juin 2013 - 15:15

Je commence à trouver l'érable un peu drable. Mon coin manque de biodiversité, où trouves-tu tes morceaux de bois?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Régis Jeu 13 Juin 2013 - 16:19

Moi le jour ou mon voisin de quai fera un petit feu dans son voilier bois aromatisé ou pas, romantique ou pas je vais aller l'éteindre. Seul dans son coin ça ne regarde que lui mais dans un espace restreint où il y a d'autres voilier c'est un manque de savoir vivre! Je sais que dans le cas de Marc il est seul alors c'est pas bien grave et c'est de son affaire mais dans un contexte autre ça peut devenir gênant!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Ancien membre Jeu 13 Juin 2013 - 17:21

Régis, tes commentaires, fréquents et donnés avec l'aplomb d'un censeur diplômé et maître es bonnes manières sur ce forum, sur le bon(ou mauvais) gout et le savoir(ou le manque de) vivre me donnent à penser que tu dois avoir une sensibilité et une formation particulières en ce qui a trait au bon gout et au savoir vivre. Je suis impressionnécheers par ton assurance tranquille. Comme un prépare une nouvelle série d'articles pour notre forum, tu devrais nous écrire un petit compendium de ce que tu considères être les bonnes règles de savoir vire, au quai, au mouillage, en route, avec nos invités. Ce serait joli que tu daignes nous faire part de tes connaissances afin que nous évitions à l'avenir de commettre des impairs qui seraient impardonnables et choqueraient la bienséance et les bonnes moeurs... Merci à l'avance, en espérant de ne pas choquer ta sensibilité, que tu as moulte grande comme aurait mon maître Rabelais  ! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Marc Jeu 13 Juin 2013 - 18:08

Oui bien sur je suis d'accord Régis, il en va de même pour les party de quai, le BBQ du voisin, sa musique, la thermopompe qui marche 24 h sur 24, la detecteur qui fait bip à cause de la batterie faible, la drisse qui claque au vent, etc

Être au quai c'est avoir des voisins très proche.

Voilà entre autre pourquoi je suis au mouillage.

Ps : pour la cheminée et sa fumée c'est surtout la direction du vent qui est importante mais c'est vrai que le respect est de mise .
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Marc Jeu 13 Juin 2013 - 18:16

L'arôme des essences de bois donne en passant de la saveur aussi aux aliments lors de ce genre de cuisson avec les petits poêle suralimenté, j'ai bien hâte d'essayer ça!

Il y a même un petit guide à la manière du vin qui explique ce qu'apporte comme goût tel type de mélange de bois!!!

Et non y'a pas de teak ou d'acajou, moi je brûle des retailles et ça brûle bien.

Aussi j'ai ajouté un ecofan (une genre d'hélice qu on mets sur le dessus du poêle et qui tourne avec la chaleur) même avec plus d'électricité je suis capable de disperser la chaleur dans la cabine principale .
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Régis Jeu 13 Juin 2013 - 18:28

Merci Marc de comprendre mon intervention et je suis d'accord avec les éléments que tu as ajouté qui sont toutes autant désagréable. Élie ton intervention me fait rire car on pourrait t'écrire exactement la même chose. Un jeu de miroir maître!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Ancien membre Jeu 13 Juin 2013 - 20:04

Marc a dit: 
Être au quai c'est avoir des voisins très proche.

Voilà entre autre pourquoi je suis au mouillage.
Moi aussi je suis au mouillage depuis longtemps: C'est la vraie paix. Mais sais tu ton histoire de chauffage au bois est intéressante. Est-ce toujours le petit poele qui trônait dans le carré de ton bateau?... Y as t'il des risques pour les enfants?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Marc Jeu 13 Juin 2013 - 20:23

J'ai changé le poêle pour un nouveau à la demande des assurances, toujours au bois. (en fait c'est la cheminée que l'inspecteur n'aimait pas)

J'avais le trou déjà en place je devais donc remplacer, j'ai pensé mettre un ventilateur mais en fait l'été quand on a besoin d'aération c'est assez facile s'enlever la cheminée et de mettre u Nicro (quelle merde de fiabilité ce truc! J'en ai 4 et c'est ben du gosage, là j'ai le nouveau modèle qui est tombé en panne je pensais que c'était la batterie, ben l'unité en scellé bonyenne!!!)

J'ai pensé au diesel mais comme le système central utilise ce carburant je pensais je voulais autre chose et on oublie le propane dans mon cas ça n'a pas d'affaire sur mon voilier en plus que ça consomme trop de gaz en chauffage (une bonbonne = une journée de 5 à 9 Btu)

Le petit poêle à bois en fait c'est super exotique car sur terre on a plus le droit d'en installer ou c'est ben ben compliqué.

Je voulais un sardine mais les délais était trop long, j'ai donc mis un vulgaire Dickinson neuf avec tout moins de 800$ donc plusieurs plusieurs centaines de moins qu'un autre poêle à bois et dans le fond c'est pour l'ambiance car c'est de la gestion un poêle à bois à allumer, entretenir, mais je trouve que ça fait parti du charme
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par PJ Jeu 13 Juin 2013 - 22:39

Personnellement, je préférerais l'odeur du bois aromatique à celle d'une cigarette et je ne m'aviserais quand même pas d'aller éteindre la cigarette de mon voisin pale. Je peux aussi difficilement imaginer quelqu'un venir éteindre nos cigares quand on sirote  dans le cockpit un bon scotch. Faut dire aussi que ici, il est rare qu'on chauffe l'été, mais je ne doute pas qu'au Lac St-Jean, on passe au moins une corde de bois sec par saison.tongue

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Ancien membre Ven 14 Juin 2013 - 0:53

Aller éteindre le feu du voisin, c'est une petite coutume familière de cette contrée. Tout comme ramasser les bouées de chenal, ou les marques de parcours de régate, la nuit en douce. Marc, celà doit faire joli, ces volutes de fumée qui monte de ton superbe voilier. Mais est-ce que ça chauffe vraiment tout l'intérieur du voilier?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Guy du Farniente Ven 14 Juin 2013 - 8:16

Le truc c'est de se tenir dans des endroits où les riverains ont des cheminées à leurs chalets et font des feux de plages.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Marc Ven 14 Juin 2013 - 8:19

Non ça donne environ l'equivent d'un chauffage 1500 watts ou 5 btu.

Si il fait entre 5 et 15 degré ça donnera une chaleur suffisante dans la cabine principale mais pas dans les autres cabines qui sont relativement loin.

En bas de zéro ça prends quelquechose de plus costaud car genre à -10 je vais atteindre 5 à 10 dans le cabine avec le pôele à bois.

Le plaisir c'est le son, le fun d'avoir un petit feu, l'odeur et c'est parfait pour une attisée chaleur très sèche.

Par contre ça à tendance à être salaud parfois, il faut vider les cendres, il faut entretenir le feu.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Marc Dim 16 Juin 2013 - 16:36

Bûche poêle à bois Null-27
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Guy du Farniente Mar 18 Juin 2013 - 8:37

Bon je disais qu'après avoir gossé suffisamment au Québec et aux USA qu'il est immpossible de trouver d'autres saveurs qu'érable sur les planchers de nos sympatiques vendeurs.

Voici un lien pour un achat en ligne d'un mélange de bois différents, tant qu'a se faire plaisir: ( Cherry, Maple, Oak, Walnut, un assortiment dans la même boite )

 http://www.vitalgrill.com/shop/vitalgrill-gourmet-quality-wood-standard/

Je rajouterais qu'avec les BBQ a air forcé, les émanations suggestives durent peu de temps, 15 minutes et c'est réglé, la rapidité et la force est assez incroyable. En plus, l'excellente combustion fait peu de boucane.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Ancien membre Mer 19 Juin 2013 - 23:13

J'ai hâte de voir ton engin fabuleux Guy!... Surtout depuis que Jean m'a offert une super engin que je définirais comme un pressoir à hamburgers. À mon avis c'est en rapport avec la sombre histoire des hamburgers fluo(z'étaient peut-etre lumineux mais en tout cas très bon... )  de chez Price Shopper's ...  En tout cas j'apporte mon pressoir à burgers ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par tango11 Jeu 20 Juin 2013 - 9:48

Bûche poêle à bois 2012-012
Est-ce que ce bûches peuvent alimenter le moteur à vapeeur de mon voilier???

Bûche poêle à bois 2012-014

Bûche poêle à bois 2012-015
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Bûche poêle à bois Empty Re: Bûche poêle à bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum