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Ecrous: serré ou pas?

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Flagman101
Louis Ariel
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Message par Louis Ariel Mer 24 Juil 2013 - 14:55

J'ai trouvé une petite fuite provenant d'une des vis de mon rail d'écoute de génois. En vérifiant, je constate que les écrous (et donc les vis par le fait même) sont plus lâches que serrés.

Bien sûr, y'a pas grand chose qui doit être serré "à mort" mais je vous pose la question. Quelle devrait-être la bonne force appliqué pour ces boulons?


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Message par Flagman101 Mer 24 Juil 2013 - 15:12

Je serreais ca assez fort dison
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Message par bluy45 Mer 24 Juil 2013 - 15:23

Flagman101 a écrit:Je serreais ca assez fort dison

 mais encore?????

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Message par Flagman101 Mer 24 Juil 2013 - 15:28

Ce ne sont pas des boulons gradé donc impossible d'établir un couple idéal. Mais disons assez fort, comme quand vous assembler un truc avec des boulons mécanique
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Message par Louis Ariel Mer 24 Juil 2013 - 15:32

Ca me va comme explication Smile Merci Flagman
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Message par Flagman101 Mer 24 Juil 2013 - 15:44

Il ya de bonne forces la dessus alors a vérifier tout les autres
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Message par PJ Mer 24 Juil 2013 - 19:08

En effet, quand ces boulons ne sont pas assez serré, l'eau s'infiltre pas la tête de vis, un couple de 60 lb*po devrait suffire.

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Message par letrusquin Mer 24 Juil 2013 - 19:41

Bonjour Louis,

Pour faire court, une personne à l'extérieur maintient la vis en place, l'autre à l'intérieur serre l'écrou. Serrer jusqu'à l'arrêt avec un petit levier ("ratchet") et faire 1/4 de tour supplémentaire en serrant fort. Voilà comment je m'y prends.

Peut-être cela correspondra-t-il au 60 lb/po de couple de PJ?

Salutations,

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Message par Louis Ariel Jeu 25 Juil 2013 - 7:21

Merci, je vais vérifier à quoi correspond 60 lbs de "torque".

Mais je vais défaire les vis et y mettre un peu de silicone marin avant de reserrer le tout.
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Message par letrusquin Jeu 25 Juil 2013 - 11:23

Louis Ariel a écrit:Merci, je vais vérifier à quoi correspond 60 lbs de "torque".

Mais je vais défaire les vis et y mettre un peu de silicone marin avant de reserrer le tout.

 Bonjour Louis,

Personnellement, je ne suis pas très "silicone".

Connais-tu le butyle?
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Message par Louis Ariel Jeu 25 Juil 2013 - 13:00

oui, en effet, du butyle serait probablement un meilleur choix.
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Message par letrusquin Jeu 25 Juil 2013 - 14:12

Louis Ariel a écrit:oui, en effet, du butyle serait probablement un meilleur choix.

 Depuis que j'en ai fait la découverte, à l'exception des joints d'étanchéité sous la ligne de flottaison, c'est ce que j'utilise uniquement.

Si tu enlèves complètement ton rail, tu peux fraiser légèrement tes trous à l'extérieur, permettant au butyle de s'y loger. Avec les températures actuelles, il est très malléable. J'en mets toujours généreusement de façon a ce qu'il frise de partout.

Ce matériaux a fait des miracles sur mon ancien voilier et semble être très prometteur pour mon actuel projet.

Simple suggestion, si tu préfères le Sika, c'est tout à ton honneur!

Salutations,

Sébastien
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Message par PJ Jeu 25 Juil 2013 - 21:49

Non Non, ne pas fraiser les trous à l'extérieur, les têtes de vis et la cavité sont parfaitement usinés pour sceller le trou de vis, la preuve, les 100 autres vis ne fuient pas avec un simple serrage, crois moi, j'en ai plus de 200 trous comme ça sur mon bateau avec 3 rail de chaque côté. Quand ça fuit, et ça arrive, c'est parce que le boulon sous le pont n'est pas serré. Bien sur on met du sikaflex dans le trou quand on démonte et qu'on ré-assemble mais l'usinage des rails et les têtes de vis sont précis. Si tu tente de fraiser avec une perceuse à main , avec une mèche du commerce, comment sauras-tu que l'angle d'aiguisage de la mèche correspond à l'angle de la tête de la vis ? et crois moi, il y en a des différences d'angles de mèches et de vis.

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Message par marginal Jeu 25 Juil 2013 - 21:53

Pour le sika, je crois qu'il est maintenant interdit par harper...
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Message par PJ Jeu 25 Juil 2013 - 22:00

Harper aime surement le 3M. pirat 
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Hey Marginal, j'ai croisé ta gang de la marina de Berthier qui s'étaient aglomérés autour de mon bateau, je les ai fait visiter et ils étaient bien contents.
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Message par marginal Jeu 25 Juil 2013 - 22:09

Ils t'ont attrappés les chanceux !!!   J'y retourne dans 2 semaines, il faudra se donner RV.
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Message par PJ Jeu 25 Juil 2013 - 22:11

Dans 2 semaines je serai dans le Saguenay inshalla.

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Message par letrusquin Ven 26 Juil 2013 - 10:20

PJ a écrit:Non Non, ne pas fraiser les trous à l'extérieur

PJ

 Oui oui, fraiser les trous à l'extérieur!

Désolé, je me suis probablement mal exprimé, mais avec une petite recherche sur le web, j'ai trouvé un vidéo montrant (je n'ai aucune idée de ce que la personne raconte, je n'ai pas de son sur mon ordinateur) ce que je tentais d'expliquer. Je mets un peu plus de butyl qu'illustré, surtout sur l'ensemble des filets de la vis, quoique ce ne soit pas nécessaire.

http://video.sailrite.com/Butyl-Tape-Trimmable/youtube.html

J'ai utilisé cette technique sur mon ancien voilier et mon actuel projet à l'exception des rails de fargue.

Salutations,

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Message par PJ Ven 26 Juil 2013 - 17:37

On parle pas des mêmes trous, moi je pensais que tu proposais de fraiser les trous dans le rail, mais ce sont ceux sur le pont pour faire place au scellant, excellente suggestion pour du butyle.

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Message par letrusquin Dim 28 Juil 2013 - 19:09

PJ a écrit:On parle pas des mêmes trous, moi je pensais que tu proposais de fraiser les trous dans le rail, mais ce sont ceux sur le pont pour faire place au scellant, excellente suggestion pour du butyle.

PJ

 Bonjour PJ,

Non, je ne touche pas aux trous dans le rail.

Le butyle, depuis que je connais, je ne m'en passerais pas...

Salutations,

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