Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

bras pivot entre safran et moteur sandpiper

+6
Guy du Farniente
Régis
Piperman
letrusquin
Melibel
Lorino
10 participants

Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Lorino Mar 10 Sep 2013 - 4:58

un ami me demandais si quelqu'un avait déjà installé un bras pivot entre son safran et le moteur hors bord pour contrôler les deux en même temps lorsqu'on est à moteur. L'idée semble bonne au départ mais ...drunken
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Melibel Mar 10 Sep 2013 - 7:15

J'avais ca et c'est de la merde,le bras t'empeches de pousser ou tirer la barre a fond.
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par letrusquin Mar 10 Sep 2013 - 7:59

Sur mon Coumbia (moteur hors bord dans un puits), le moteur était fixe et je dirigeait uniquement avec le safran.

N'est-ce pas suffisant sur le Sandpiper?

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Piperman Mar 10 Sep 2013 - 8:04

Pour la "conduite" normale, je me sers uniquement de la barre mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin. Pas besoin de bras de levier ou de joint pour çà. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par letrusquin Mar 10 Sep 2013 - 8:14

Piperman a écrit: mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin. Smile
Dans la marina, à l'entrée et à la sortie j'imagine?

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Régis Mar 10 Sep 2013 - 8:27

Le bras de liaison n'est définitivement pas la solution idéale. Le mieux est deux cordages un dans chaque coin du moteur passant par des poulies et ces cordages reliés à la barre avec deux taquets coinseurs au centre de cette dernière. On taque  les deux cordes et le moteur tourne avec la barre,  on détaque et la barre tombe libre.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Régis Mar 10 Sep 2013 - 8:39

Ah Oui la corde coin droit du moteur va vers babord et celle de gauche vers tribord dans chaque coin du voilier pour revenir à la base de la barre dans deux œillets qui eux redirigeent les deux cordes au centre de la barre sur deux taquet siffleur. Yves La Rencontre a toujours eu cette installation sur son Mirage 25 et on connait tous ses navigations. Système simple et efficace.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Guy du Farniente Mar 10 Sep 2013 - 8:54

L'essayer c'est l'oublier à jamais. C'est une très bonne mauvaise idée.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Piperman Mar 10 Sep 2013 - 9:11

letrusquin a écrit:
Piperman a écrit: mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin. Smile
Dans la marina, à l'entrée et à la sortie j'imagine?

Sébastien
C'est çà!  C'est utile pour tourner sur place dans les endroits serrés et pour les rares fois ou je dois aller à reculons.  C'est très facile de manier la barre et le moteur en même temps.  Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Ancien membre Mar 10 Sep 2013 - 10:46

J'ai un ami qui a un voilier(Hunter 260) équipé de cette biellette qui relie le moteur et la barre. La maneuvre au moteur est vraiment facilité et rend les zigonage dans la marina très faciles. Le truc c'est de débrancher cette biellette lorsque le moteur est remonté pour naviguer à voile. C'est facile a brancher et débrancher, et ça me semble une solution assez intelligente, simple et définitive. Pas la peine de chercher midi à quatorze heure avec cette petite biellette ni de s'encombrer de ficelles poulies et autres mic mac qui font ressembler nos bateaux soit à des derricks, soit à des patentes de Rube Goldberg, cet inventeur de génie de machines inutiles...https://www.youtube.com/watch?v=l5CMsgJ9Js8

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Melibel Mar 10 Sep 2013 - 10:58

Ca empeche de bien manœuvrer justement !
Si j'avais encore ca, je ne sais pas comment je pourrais entrer a quai présentement!
Ca limite l'angle de virage!
Donc c'est pas bon pentoute !

Je l'ai encore.....si tu l'a veut  Smile
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Guy du Farniente Mar 10 Sep 2013 - 11:45

Ça peut aider sur les bateaux avec outboard assez gros pour que ce soit difficile de rejoindre la poignée du moteur du cockpit, il faut l'avouer, mais les in-boards se sont généralisés dans les 30 pieds mono et les chaises ont disparue sur les tableaux de ces bateaux à haut bord.

En pratique, on a aucune difficulté à se diriger avec la barre lors de notre entrée en marina et à basse vitesse, quand le voilier n'est plus manoeuvrant, on peut devenir très agile en changeant l'orientation du moteur seul et carrément tasser  de travers sans le tourbillon du safran. Beaucoup plus manoeuvrable, rapide, simple  sans ce bras.

En outre, lors de longs trajets, on peut corriger, quand les deux leviers sont séparés,  la tendance à tourner du moteur qui pousse décentré en l'ajustant pour rendre la barre neutre, moins fatiguant pour les longues distances qu'une barre qui tire toujours d'un bord ou l'autre au moteur et cette correction varie avec la vitesse. Avec un bras, cela complique la chose. 

Dans certains cas cependant, j'avoue, ça peut aider:bras pivot entre safran et moteur sandpiper <a href=bras pivot entre safran et moteur sandpiper Img_8610" />
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Levier synchro pour moteur et barre de safran

Message par lamimartin Mar 10 Sep 2013 - 18:30

Piperman a écrit:Pour la "conduite" normale, je me sers uniquement de la barre mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin. Pas besoin de bras de levier ou de joint pour çà. Smile
Je suis du même avis que Michel. J'ai rarement besoin de diriger avec le moteur, car le gouvernail est suffisant la plupart du temps.  Il faut dire qu'en laiissant la dérive partiellement sortie, la réponse du gouvernail est bien meilleure. Pour cette raison, je ne rentre la dérive complètement que pour m'échouer sur une plage ou pour monter sur la remorque.  

Toute entrave au libre mouvement du moteur ou de la barrel me semble représenter un inconvénient majeur au lieu d'un quelconque avantage sur un Sandpiper. Si le but de cet savante mécanique est de prévenir la rencontre du safran avec l'hélice, il est infiniement plus simple d'ajouter un anneau de protection en inox comme celui-ci qui est facile à installer. Il  m'a souvent évité des dommages et ne me cause aucun inconvénient. Son coût est moindre que celui d'une seule hélice de remplacement ou que des dommages au safran.
bras pivot entre safran et moteur sandpiper PROPELLERGUARD
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Lorino Mar 10 Sep 2013 - 18:45

lamimartin a écrit:
Piperman a écrit:Pour la "conduite" normale, je me sers uniquement de la barre mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin. Pas besoin de bras de levier ou de joint pour çà. Smile
Je suis du même avis que Michel. J'ai rarement besoin de diriger avec le moteur, car le gouvernail est suffisant la plupart du temps.  Il faut dire qu'en laiissant la dérive partiellement sortie, la réponse du gouvernail est bien meilleure. Pour cette raison, je ne rentre la dérive complètement que pour m'échouer sur une plage ou pour monter sur la remorque.  

Toute entrave au libre mouvement du moteur ou de la barrel me semble représenter un inconvénient majeur au lieu d'un quelconque avantage sur un Sandpiper. Si le but de cet savante mécanique est de prévenir la rencontre du safran avec l'hélice, il est infiniement plus simple d'ajouter un anneau de protection en inox comme celui-ci qui est facile à installer. Il  m'a souvent évité des dommages et ne me cause aucun inconvénient. Son coût est moindre que celui d'une seule hélice de remplacement ou que des dommages au safran.
bras pivot entre safran et moteur sandpiper PROPELLERGUARD

tu as acheté çà où déjà lamimartin et combien, il me semble me rappeler de $125 env !Rolling Eyes 
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Lorino Mar 10 Sep 2013 - 18:57

vu qu'on parle de la maniabilité du sandpiper, mon expérience est vraiment minime, seulement sortie à moteur jusqu'ici mais je déplore un peu qu'on ne puisse pas lever la barre franche lorsqu'on arrive dans une marina ou ailleurs pour accoster. On doit pratiquement rester assis ou à genou mais pas confortable du tout pour manœuvrer et on voit mal en avant dans cette position. J'aimais mon mirage 24 pour çà, on pouvait lever la barre franche lorsqu'on voulait avoir une meilleur visibilité à voile ou à moteur mais comme il y a une barre coulissante juste au-dessus de la barre franche alors impossible de lever celle-ci et oui vous allez me dire d'acheter un bras de rallonge ou télescopique enfin je me souviens plus du nom et j'en avais une sur le mirage mais çà vaut ce que çà vaut, on sent pas bien la barre franche avec ce bidule.Bon pour un tac très long sans brassage mais pas plu...à mon avis. Faut ben qu'il ait quelques petits défauts ce brave sandpiper ,pas que des qualités:)  non
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Piperman Mar 10 Sep 2013 - 20:35

Ma barre se lève!....
Vois sur cette photo de ma nouvelle tête de safran... On voit l'endroit où la barre se plie.  Très facile à se patenter. Smile 
 bras pivot entre safran et moteur sandpiper P1050558_zps6d01f52d
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par lamimartin Mar 10 Sep 2013 - 20:50

Voici une autre illustration de l'articulation de la barre franche réalisée par Kiwi John, un ingénieux ex-proprio de Sandpiper:
bras pivot entre safran et moteur sandpiper Upgrades031
bras pivot entre safran et moteur sandpiper Upgrades032
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par lamimartin Mar 10 Sep 2013 - 21:05

Concernant l'extension de barre, j'estime que c'est très utile lorsque l'on a besoin de s'installer confortablement à la barre de façon prolongée. Il est possible d'en réaliser à partir de pièces très peu dispendieuses ou en kit, disponibles un peu partout:
articulation d'extension pour la barre 
Poignée et articulation
version télescopique
Entre 33 et 85$, il y en a pour tous les goûts. J'ai une version télescopique que je trouve très confortable à utiliser.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Régis Mar 10 Sep 2013 - 21:14

Super ta barre Martin! C'est vrai qu'il faut être inventif quand on possède un voilier. Bientôt je vous metterai des photos d'un voilier incroyable et plein d'idée génial. Un voilier unique! Si j'ai l'autorisation du constructeur bien entendu.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par lamimartin Mar 10 Sep 2013 - 21:27

Régis a écrit:Super ta barre Martin! C'est vrai qu'il faut être inventif quand on possède un voilier. Bientôt je vous metterai des photos d'un voilier incroyable et plein d'idée génial. Un voilier unique! Si j'ai l'autorisation du constructeur bien entendu.
C'est un exemple que j'ai tiré du forum de CL Boatworks, ce n'est pas sur mon Sandpiper, mais sur Jenny, le Sandpiper de Kiwi John. J'ai vu une articulation semblable sur plusieurs membres de la flottille qui ont beaucoup aimé l'idée.

Avec mon extension de barre, j'ai moins besoin d'une telle articulation qui est surtout utile quand le voilier est arrêté ! Tout est question de goût et de confort.

Notez qu'il ne faut que deux plaques d'inox perforé, quelques vis en inox et une petite plaque d'aluminium épais pour y arriver. Une fois qu'on a l'idée... c'est pas bien sorcier à réaliser.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par gab Mer 11 Sep 2013 - 0:39

Lorino a écrit:
lamimartin a écrit:
Piperman a écrit:Pour la "conduite" normale, je me sers uniquement de la barre mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin. Pas besoin de bras de levier ou de joint pour çà. Smile
Je suis du même avis que Michel. J'ai rarement besoin de diriger avec le moteur, car le gouvernail est suffisant la plupart du temps.  Il faut dire qu'en laiissant la dérive partiellement sortie, la réponse du gouvernail est bien meilleure. Pour cette raison, je ne rentre la dérive complètement que pour m'échouer sur une plage ou pour monter sur la remorque.  

Toute entrave au libre mouvement du moteur ou de la barrel me semble représenter un inconvénient majeur au lieu d'un quelconque avantage sur un Sandpiper. Si le but de cet savante mécanique est de prévenir la rencontre du safran avec l'hélice, il est infiniement plus simple d'ajouter un anneau de protection en inox comme celui-ci qui est facile à installer. Il  m'a souvent évité des dommages et ne me cause aucun inconvénient. Son coût est moindre que celui d'une seule hélice de remplacement ou que des dommages au safran.
bras pivot entre safran et moteur sandpiper PROPELLERGUARD

tu as acheté çà où déjà lamimartin et combien, il me semble me rappeler de $125 env !Rolling Eyes 
Je suis du même avis que la manœuvrabilité n'a pas de prix. Pour ma part c'est même un avantage que d'avoir le gouvernail  séparé du hors bord.  Sans oublier que c'est facile de manipuler les deux sur une petite unité alors sa ne pose pas vraiment un problème.

(J'avais fortement analysé la possibilité de m'en faire un aussi mais avec la possibilité de défixer les deux)
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Guy du Farniente Mer 11 Sep 2013 - 8:55

Bravo et merci pour la photo de l'arceau protecteur Lamimartin. Génial cette conception dépouillée et simple à faire faire, Dois-je comprendre que l'attache du bas est aussi boulonnée à l'aileron inférieur du moteur?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Régis Mer 11 Sep 2013 - 9:35

Ce système de protection est vieux comme le monde. Tous les petits moteurs et grosses unités dans le temps de la drave avait ce type d'installation pour protéger l'hélice.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Régis Mer 11 Sep 2013 - 9:43

Sur cette photo on remarque que le type après l'installation de sa barre à roue a utilisé sa barre franche comme système à relié au moteur!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Lamaneur Mer 11 Sep 2013 - 10:00

Un Becker Kort Nozzle amateur ou prototype grinçant installé sur une hélice et arbre fixe. Le système de glissière mécanique permet au gouvernail de doubler l'angle de la tuyère. Ça manoeuvre comme si la barque était munie d'un hors-bord ou d'un propulseur de poupe. Éprouvé et fameux pour la manoeuvre. 



http://www.becker-marine-systems.com/03_products/products_nozzle.html
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Guy du Farniente Mer 11 Sep 2013 - 10:49

Oui, le système est vieux, c'est ce montage en particulier, sa fabrication juste pour ce moteur là et avec ce matériel disponible partout que j'aime.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par lamimartin Mer 11 Sep 2013 - 18:12

Lamaneur a écrit:Un Becker Kort Nozzle amateur ou prototype grinçant installé sur une hélice et arbre fixe. Le système de glissière mécanique permet au gouvernail de doubler l'angle de la tuyère. Ça manoeuvre comme si la barque était munie d'un hors-bord ou d'un propulseur de poupe. Éprouvé et fameux pour la manoeuvre. 


http://www.becker-marine-systems.com/03_products/products_nozzle.html
Le Kort nozzle améliore non seulement la manoeuvrabilité, mais très souvent il améliore la performance et la sécurité.
C'est certes ingénieux, mais il me semble que plus c'est simple, plus c'est fiable.  Le vidéo n'est apparemment qu'un prototype, mais j'imagine mal devoir nettoyer le système tout tordu après avoir rencontré des algues ou un quelconque cordage.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par letrusquin Mer 11 Sep 2013 - 19:46

Régis a écrit:Sur cette photo on remarque que le type après l'installation de sa barre à roue a utilisé sa barre franche comme système à relié au moteur!
J'aime bien cette installation.

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

bras pivot entre safran et moteur sandpiper Empty Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum