bras pivot entre safran et moteur sandpiper
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bras pivot entre safran et moteur sandpiper
un ami me demandais si quelqu'un avait déjà installé un bras pivot entre son safran et le moteur hors bord pour contrôler les deux en même temps lorsqu'on est à moteur. L'idée semble bonne au départ mais ...
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
J'avais ca et c'est de la merde,le bras t'empeches de pousser ou tirer la barre a fond.
Melibel- Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Sur mon Coumbia (moteur hors bord dans un puits), le moteur était fixe et je dirigeait uniquement avec le safran.
N'est-ce pas suffisant sur le Sandpiper?
Sébastien
N'est-ce pas suffisant sur le Sandpiper?
Sébastien
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Pour la "conduite" normale, je me sers uniquement de la barre mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin. Pas besoin de bras de levier ou de joint pour çà.
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Dans la marina, à l'entrée et à la sortie j'imagine?Piperman a écrit: mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin.
Sébastien
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Le bras de liaison n'est définitivement pas la solution idéale. Le mieux est deux cordages un dans chaque coin du moteur passant par des poulies et ces cordages reliés à la barre avec deux taquets coinseurs au centre de cette dernière. On taque les deux cordes et le moteur tourne avec la barre, on détaque et la barre tombe libre.
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Ah Oui la corde coin droit du moteur va vers babord et celle de gauche vers tribord dans chaque coin du voilier pour revenir à la base de la barre dans deux œillets qui eux redirigeent les deux cordes au centre de la barre sur deux taquet siffleur. Yves La Rencontre a toujours eu cette installation sur son Mirage 25 et on connait tous ses navigations. Système simple et efficace.
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
L'essayer c'est l'oublier à jamais. C'est une très bonne mauvaise idée.
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
C'est çà! C'est utile pour tourner sur place dans les endroits serrés et pour les rares fois ou je dois aller à reculons. C'est très facile de manier la barre et le moteur en même temps.letrusquin a écrit:Dans la marina, à l'entrée et à la sortie j'imagine?Piperman a écrit: mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin.
Sébastien
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
J'ai un ami qui a un voilier(Hunter 260) équipé de cette biellette qui relie le moteur et la barre. La maneuvre au moteur est vraiment facilité et rend les zigonage dans la marina très faciles. Le truc c'est de débrancher cette biellette lorsque le moteur est remonté pour naviguer à voile. C'est facile a brancher et débrancher, et ça me semble une solution assez intelligente, simple et définitive. Pas la peine de chercher midi à quatorze heure avec cette petite biellette ni de s'encombrer de ficelles poulies et autres mic mac qui font ressembler nos bateaux soit à des derricks, soit à des patentes de Rube Goldberg, cet inventeur de génie de machines inutiles...https://www.youtube.com/watch?v=l5CMsgJ9Js8
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Ca empeche de bien manœuvrer justement !
Si j'avais encore ca, je ne sais pas comment je pourrais entrer a quai présentement!
Ca limite l'angle de virage!
Donc c'est pas bon pentoute !
Je l'ai encore.....si tu l'a veut
Si j'avais encore ca, je ne sais pas comment je pourrais entrer a quai présentement!
Ca limite l'angle de virage!
Donc c'est pas bon pentoute !
Je l'ai encore.....si tu l'a veut
Melibel- Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Ça peut aider sur les bateaux avec outboard assez gros pour que ce soit difficile de rejoindre la poignée du moteur du cockpit, il faut l'avouer, mais les in-boards se sont généralisés dans les 30 pieds mono et les chaises ont disparue sur les tableaux de ces bateaux à haut bord.
En pratique, on a aucune difficulté à se diriger avec la barre lors de notre entrée en marina et à basse vitesse, quand le voilier n'est plus manoeuvrant, on peut devenir très agile en changeant l'orientation du moteur seul et carrément tasser de travers sans le tourbillon du safran. Beaucoup plus manoeuvrable, rapide, simple sans ce bras.
En outre, lors de longs trajets, on peut corriger, quand les deux leviers sont séparés, la tendance à tourner du moteur qui pousse décentré en l'ajustant pour rendre la barre neutre, moins fatiguant pour les longues distances qu'une barre qui tire toujours d'un bord ou l'autre au moteur et cette correction varie avec la vitesse. Avec un bras, cela complique la chose.
Dans certains cas cependant, j'avoue, ça peut aider:" />
En pratique, on a aucune difficulté à se diriger avec la barre lors de notre entrée en marina et à basse vitesse, quand le voilier n'est plus manoeuvrant, on peut devenir très agile en changeant l'orientation du moteur seul et carrément tasser de travers sans le tourbillon du safran. Beaucoup plus manoeuvrable, rapide, simple sans ce bras.
En outre, lors de longs trajets, on peut corriger, quand les deux leviers sont séparés, la tendance à tourner du moteur qui pousse décentré en l'ajustant pour rendre la barre neutre, moins fatiguant pour les longues distances qu'une barre qui tire toujours d'un bord ou l'autre au moteur et cette correction varie avec la vitesse. Avec un bras, cela complique la chose.
Dans certains cas cependant, j'avoue, ça peut aider:" />
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Levier synchro pour moteur et barre de safran
Je suis du même avis que Michel. J'ai rarement besoin de diriger avec le moteur, car le gouvernail est suffisant la plupart du temps. Il faut dire qu'en laiissant la dérive partiellement sortie, la réponse du gouvernail est bien meilleure. Pour cette raison, je ne rentre la dérive complètement que pour m'échouer sur une plage ou pour monter sur la remorque.Piperman a écrit:Pour la "conduite" normale, je me sers uniquement de la barre mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin. Pas besoin de bras de levier ou de joint pour çà.
Toute entrave au libre mouvement du moteur ou de la barrel me semble représenter un inconvénient majeur au lieu d'un quelconque avantage sur un Sandpiper. Si le but de cet savante mécanique est de prévenir la rencontre du safran avec l'hélice, il est infiniement plus simple d'ajouter un anneau de protection en inox comme celui-ci qui est facile à installer. Il m'a souvent évité des dommages et ne me cause aucun inconvénient. Son coût est moindre que celui d'une seule hélice de remplacement ou que des dommages au safran.
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
lamimartin a écrit:Je suis du même avis que Michel. J'ai rarement besoin de diriger avec le moteur, car le gouvernail est suffisant la plupart du temps. Il faut dire qu'en laiissant la dérive partiellement sortie, la réponse du gouvernail est bien meilleure. Pour cette raison, je ne rentre la dérive complètement que pour m'échouer sur une plage ou pour monter sur la remorque.Piperman a écrit:Pour la "conduite" normale, je me sers uniquement de la barre mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin. Pas besoin de bras de levier ou de joint pour çà.
Toute entrave au libre mouvement du moteur ou de la barrel me semble représenter un inconvénient majeur au lieu d'un quelconque avantage sur un Sandpiper. Si le but de cet savante mécanique est de prévenir la rencontre du safran avec l'hélice, il est infiniement plus simple d'ajouter un anneau de protection en inox comme celui-ci qui est facile à installer. Il m'a souvent évité des dommages et ne me cause aucun inconvénient. Son coût est moindre que celui d'une seule hélice de remplacement ou que des dommages au safran.
tu as acheté çà où déjà lamimartin et combien, il me semble me rappeler de $125 env !
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
vu qu'on parle de la maniabilité du sandpiper, mon expérience est vraiment minime, seulement sortie à moteur jusqu'ici mais je déplore un peu qu'on ne puisse pas lever la barre franche lorsqu'on arrive dans une marina ou ailleurs pour accoster. On doit pratiquement rester assis ou à genou mais pas confortable du tout pour manœuvrer et on voit mal en avant dans cette position. J'aimais mon mirage 24 pour çà, on pouvait lever la barre franche lorsqu'on voulait avoir une meilleur visibilité à voile ou à moteur mais comme il y a une barre coulissante juste au-dessus de la barre franche alors impossible de lever celle-ci et oui vous allez me dire d'acheter un bras de rallonge ou télescopique enfin je me souviens plus du nom et j'en avais une sur le mirage mais çà vaut ce que çà vaut, on sent pas bien la barre franche avec ce bidule.Bon pour un tac très long sans brassage mais pas plu...à mon avis. Faut ben qu'il ait quelques petits défauts ce brave sandpiper ,pas que des qualités:) non
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Ma barre se lève!....
Vois sur cette photo de ma nouvelle tête de safran... On voit l'endroit où la barre se plie. Très facile à se patenter.
Vois sur cette photo de ma nouvelle tête de safran... On voit l'endroit où la barre se plie. Très facile à se patenter.
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Voici une autre illustration de l'articulation de la barre franche réalisée par Kiwi John, un ingénieux ex-proprio de Sandpiper:
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Concernant l'extension de barre, j'estime que c'est très utile lorsque l'on a besoin de s'installer confortablement à la barre de façon prolongée. Il est possible d'en réaliser à partir de pièces très peu dispendieuses ou en kit, disponibles un peu partout:
articulation d'extension pour la barre
Poignée et articulation
version télescopique
Entre 33 et 85$, il y en a pour tous les goûts. J'ai une version télescopique que je trouve très confortable à utiliser.
articulation d'extension pour la barre
Poignée et articulation
version télescopique
Entre 33 et 85$, il y en a pour tous les goûts. J'ai une version télescopique que je trouve très confortable à utiliser.
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Super ta barre Martin! C'est vrai qu'il faut être inventif quand on possède un voilier. Bientôt je vous metterai des photos d'un voilier incroyable et plein d'idée génial. Un voilier unique! Si j'ai l'autorisation du constructeur bien entendu.
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
C'est un exemple que j'ai tiré du forum de CL Boatworks, ce n'est pas sur mon Sandpiper, mais sur Jenny, le Sandpiper de Kiwi John. J'ai vu une articulation semblable sur plusieurs membres de la flottille qui ont beaucoup aimé l'idée.Régis a écrit:Super ta barre Martin! C'est vrai qu'il faut être inventif quand on possède un voilier. Bientôt je vous metterai des photos d'un voilier incroyable et plein d'idée génial. Un voilier unique! Si j'ai l'autorisation du constructeur bien entendu.
Avec mon extension de barre, j'ai moins besoin d'une telle articulation qui est surtout utile quand le voilier est arrêté ! Tout est question de goût et de confort.
Notez qu'il ne faut que deux plaques d'inox perforé, quelques vis en inox et une petite plaque d'aluminium épais pour y arriver. Une fois qu'on a l'idée... c'est pas bien sorcier à réaliser.
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Je suis du même avis que la manœuvrabilité n'a pas de prix. Pour ma part c'est même un avantage que d'avoir le gouvernail séparé du hors bord. Sans oublier que c'est facile de manipuler les deux sur une petite unité alors sa ne pose pas vraiment un problème.Lorino a écrit:lamimartin a écrit:Je suis du même avis que Michel. J'ai rarement besoin de diriger avec le moteur, car le gouvernail est suffisant la plupart du temps. Il faut dire qu'en laiissant la dérive partiellement sortie, la réponse du gouvernail est bien meilleure. Pour cette raison, je ne rentre la dérive complètement que pour m'échouer sur une plage ou pour monter sur la remorque.Piperman a écrit:Pour la "conduite" normale, je me sers uniquement de la barre mais il m'arrive de tourner la barre et le moteur en même temps pour les manoeuvres serrées quand j'ai besoin. Pas besoin de bras de levier ou de joint pour çà.
Toute entrave au libre mouvement du moteur ou de la barrel me semble représenter un inconvénient majeur au lieu d'un quelconque avantage sur un Sandpiper. Si le but de cet savante mécanique est de prévenir la rencontre du safran avec l'hélice, il est infiniement plus simple d'ajouter un anneau de protection en inox comme celui-ci qui est facile à installer. Il m'a souvent évité des dommages et ne me cause aucun inconvénient. Son coût est moindre que celui d'une seule hélice de remplacement ou que des dommages au safran.
tu as acheté çà où déjà lamimartin et combien, il me semble me rappeler de $125 env !
(J'avais fortement analysé la possibilité de m'en faire un aussi mais avec la possibilité de défixer les deux)
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Bravo et merci pour la photo de l'arceau protecteur Lamimartin. Génial cette conception dépouillée et simple à faire faire, Dois-je comprendre que l'attache du bas est aussi boulonnée à l'aileron inférieur du moteur?
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Ce système de protection est vieux comme le monde. Tous les petits moteurs et grosses unités dans le temps de la drave avait ce type d'installation pour protéger l'hélice.
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Sur cette photo on remarque que le type après l'installation de sa barre à roue a utilisé sa barre franche comme système à relié au moteur!
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Un Becker Kort Nozzle amateur ou prototype grinçant installé sur une hélice et arbre fixe. Le système de glissière mécanique permet au gouvernail de doubler l'angle de la tuyère. Ça manoeuvre comme si la barque était munie d'un hors-bord ou d'un propulseur de poupe. Éprouvé et fameux pour la manoeuvre.
http://www.becker-marine-systems.com/03_products/products_nozzle.html
http://www.becker-marine-systems.com/03_products/products_nozzle.html
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Oui, le système est vieux, c'est ce montage en particulier, sa fabrication juste pour ce moteur là et avec ce matériel disponible partout que j'aime.
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
Le Kort nozzle améliore non seulement la manoeuvrabilité, mais très souvent il améliore la performance et la sécurité.Lamaneur a écrit:Un Becker Kort Nozzle amateur ou prototype grinçant installé sur une hélice et arbre fixe. Le système de glissière mécanique permet au gouvernail de doubler l'angle de la tuyère. Ça manoeuvre comme si la barque était munie d'un hors-bord ou d'un propulseur de poupe. Éprouvé et fameux pour la manoeuvre.
http://www.becker-marine-systems.com/03_products/products_nozzle.html
C'est certes ingénieux, mais il me semble que plus c'est simple, plus c'est fiable. Le vidéo n'est apparemment qu'un prototype, mais j'imagine mal devoir nettoyer le système tout tordu après avoir rencontré des algues ou un quelconque cordage.
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: bras pivot entre safran et moteur sandpiper
J'aime bien cette installation.Régis a écrit:Sur cette photo on remarque que le type après l'installation de sa barre à roue a utilisé sa barre franche comme système à relié au moteur!
Sébastien
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