Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Question de machine à coudre...

+6
paulix99
lamimartin
Benoitgm(B32S5)
alexeiv1
Jean
letrusquin
10 participants

Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Question de machine à coudre...

Message par letrusquin Mer 11 Sep 2013 - 20:21

Bonjour,

Quelqu'un s'y connais suffisamment en machine à coudre pour me dire si une Pfaff telle celle-ci est capable de coudre du Sunbrella dans l'optique bien sûr d'un dodger, bimini, autres bébelles en toile Sunbrella retrouvées sur un voilier?

Salutations,

Sébastien

Annonce vue sur Kijiji.ca

http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-commerciaux-industriels-Machine-a-coudre-industrielle-PFAFF-W0QQAdIdZ382880766

Question de machine à coudre... $(KGrHqJ,!o4E-v4hq4QHBPwDjLIV4g~~48_20
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Jean Mer 11 Sep 2013 - 20:40

D'apres moi oui,c'est un assez gros moteur avec uns "clutch"
On en a une semblable au club et c'est pratiquement capable de coudre du plywood...anyway essaie la avec plusieurs épaisseurs de tissus
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par alexeiv1 Mer 11 Sep 2013 - 20:47

Fred a cousu plusieurs trucs en sunbrella avec la machine de sa grand-mère, une singer bien ordinaire...
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Benoitgm(B32S5) Mer 11 Sep 2013 - 21:05

Hé bien, trop tard elle est vendue...  Je vais la cherchée demain!!!!

Merci pour le lien!!!
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Benoitgm(B32S5) Mer 11 Sep 2013 - 21:06

Shocked  Bin non!!!  C'est des blagues...  Very Happy
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Choix de machine à coudre pour le Sunbrella et la voile en général

Message par lamimartin Mer 11 Sep 2013 - 21:12

Il s'agit apparemment d'une PFAFF modèle 463, qui est conçue pour coudre du matériel léger à moyen à la tonne. Elle ne fait que le point droit et le reculons. Pas de pied tracteur (walking foot) ni même de zig-zag de base. 

C'est une machine conçue pour soutenir un gros volume de production sans surchauffer, mais elle serait médiocre pour du travail de matériel épais, glissant, ou raide comme du Sunbrella ou des voiles.   Je te déconseille donc d'acheter une telle machine pour ton application. Elle est bien trop encombrante et un peu chère pour rien.

Les machines typiques pour ces applications sont les Sailrite LS1 (point droit) et LZ1 (avec zig-zag) qui sont toutes deux munies d'un pied tracteur "walking foot", d'engrenages métalliques et d'un moteur puissant indispensables pour coudre du matériel épais ou glissant. 

Question de machine à coudre... Walking Question de machine à coudre... 180814d1302134400-attachment-180808

J'utilise une machine domestique robuste sur lequel j'ai monté un accessoire walking foot générique de 40$ comme celui-ci vendu sur Ebay qui est adapté à ma machine (une modèle des années 70 fabriqué par Janome).  C'est juste une bonne machine domestique de service dur avec des engrenages en métal avec lequel je peux coudre plusieurs épaisseurs de cuir, de fenêtre en PVC, de toile de voile ou de Sunbrella sans difficulté. Je peux même faire une grande variété de points zig-zag, extensibles etc. Bien sûr, ma machine n'endurerait pas le rythme infernal d'une manufacture comme une PFAFF 463, mais elle est largement suffisante pour de petits projets en autant qu'il n'y a pas de cuir très épais au menu (pour ça il y a des machines de cordonnier).

Bref, je te suggère d'aller dans une boutique qui vend et reconditionne des machines à coudre usagées. Explique ce que tu veux faire et ils vont te trouver quelque chose de moins cher qu'une vraie Sailrite Ultrafeed qui fera tout aussi bien l'affaire. En plus, au moindre problème, il pourra réparer ta machine et de fournir des pièces de rechange qui peuvent être difficile à trouver. J'ai acheté la mienne sur Ebay d'un gars de Laval qui avait pignon sur rue il y a plusieurs années. Il semble avoir déménagé. Ces boutiques sont de plus en plus rares. Pour une bonne machine, il faut s'attendre à payer environ 250-400$ selon les options et la condition recherchée.  Il ne faut pas oublier d'acheter un modèle compatible avec l'option de pied tracteur qui est, à mon avis, quasi indispensable pour le travail de plusieurs épaisseurs de Sunbrella avec des fenêtres en PVC ou des voiles. Le pied tracteur permet de maintenir des points bien espacés et uniformes malgré une épaisseur de matériel inégale ou très importante.   Pour les réparations en général et l'assemblage de voiles, le zig-zag est quasi indispensable. Pourquoi s'en passer en achetant un gros monstre puissant, mais aussi limité ?


Dernière édition par lamimartin le Mer 11 Sep 2013 - 21:20, édité 1 fois
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par letrusquin Mer 11 Sep 2013 - 21:20

Jean a écrit:
On en a une semblable au club et c'est pratiquement capable de coudre du plywood...
J'amènerai mon plywood à ton club et le passerai dans la machine à ton club. Après quelques bouchées, si elle est encore en vie, je téléphonerai à nouveau à la dame de la petite annonce et lui ferai une offre qu'elle ne pourra refuser Laughing 

Du plywood... sec ou mouillé? Laughing

J'ai une vieille Singner aussi, mais je me questionne avec le mica, 2 ou 3 épaisseurs de Sunbrella en plus du vinyle comme renfort à certains endroits. Ça commence à faire beaucoup pour un moulin portatif, en plus de l'utilisation du gros fil prévu à cet effet. Peu de place entre le pied et le cadre de la machine. Il me semble que pour coudre un dodger, c'est plutôt limité? Pour les autres babioles, peut-être.

Il semblerait que l'on doivent pousser sur le tissu pour que ça avance avec ce modèle, mais que c'est très fort pour coudres plusieurs épaisseurs de jeans.

Mon père trouve que 150$ c'est beaucoup trop cher, considérant qu'il avait payé 25$ pour une identique il y a une dizaine d'années.

Je me sens assez démuni lorsque je connais pas grand chose sur des machines en particulier. Si ça pouvait seulement se coudre avec un banc de scie, une scie à ruban ou quelques rabots, me semble que ce serait si simple Very Happy

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par paulix99 Mer 11 Sep 2013 - 21:23

J ai utilisé celle ci a quelques reprises.. Un bijoux ce truc et tres puissant.. Je me demande par contre comment mon arriere grand mere pouvait se faire aller les pattes des heures durant.. 20 minutes et je suis mort clown 

Question de machine à coudre... Machin10

Question de machine à coudre... Machin11
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par letrusquin Mer 11 Sep 2013 - 21:26

lamimartin a écrit:Il s'agit apparemment d'une PFAFF modèle 463      (....)     Pourquoi s'en passer en achetant un gros monstre puissant, mais aussi limité ?
Bonjour Lamimartin,

J'ai lu ton message deux fois.

Il y a, à dire vrai, beaucoup d'informations.

Tout simplement un gros merci! Je vais le relire demain matin une troisième fois Exclamation  et étant beaucoup plus éclairé dans mes démarches.

200 à 400$ est très acceptable pour ce que je veux en faire et le "walking foot", ça, je connais!

Sur la rive sud de Montréal, quelqu'un connais ce genre de magasin à "l'ancienne" Question

Un ancien rembourreur (oui, celui avec qui j'ai refait mes coussins sur mon ancien voilier), aura peut-être me dire...

Merci encore,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par letrusquin Mer 11 Sep 2013 - 21:28

paulix99 a écrit:Je me demande par contre comment mon arriere grand mere pouvait se faire aller les pattes des heures durant.. 20 minutes et je suis mort clown
Une caractéristique de notre notre génération il faut croire Laughing

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par paulix99 Mer 11 Sep 2013 - 21:33

faudrait que je post une photo de ma scie sauteuse des années 1800.. Un espece de machin a ressorts qu'il faut pousser de haut en bas... les gens des anciennes générations étaient vaillant, inventifs et pas mal tough (pas vrai Élie et Régis What a Face ?) ..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Denis K850 Mer 11 Sep 2013 - 21:54

Si je peux me permettre de partager mon expérience...

J'avais 2 machines à coudre industrielles, une très vieille Singer et une Pfaff qui semble être le même model que celle qui est en vente sur Kijiji.

À l'époque début 1990, j'avais payé la Singer $125 et la Pfaff un peu moins de $200. La Singer m'a donné un excellent rendement (je l'ai encore) mais elle allait moins vite que la Pfaff.
La Pfaff allait beaucoup plus vite mais les ajustements étaient plus délicats.

L'une ou l'autre peuvent coudre du Sunbrella sans problème, elle peuvent coudre à peu près n'importe quoi.

J'ai conservé la Pfaff une dizaine d'années mais après avoir fermé mon entreprise je n'avais pas besoin de ces 2 machines à coudre. J'ai vendu la Pfaff $75 et j'ai conservé ma vieille Singer pour mes besoins personnels.

La Pfaff de Kijiji me semble plutôt chère. Je vous suggère d'aller dans un endroit où il se vend des machines à coudre industrielles, vous aurez un grand choix. Vous n'avez pas besoin d'une machine rapide. Au contraire une machine rapide sera un handicap pour vous si vous n'avez pas l'habitude de coudre avec ce genre de machine.

Les vieilles machines comme ma Singer sont trop lentes et trop primitives (même pas de reculons) pour satisfaire les besoins de l'industrie. Mais pour nos besoins, ce sont des machines formidables et vous devriez pouvoir vous en procurer une à très bon prix.  Pensez investir quelques dizaines de dollars de plus pour acheter un ou 2 pieds guides (1 ou 2 largeurs), ça fera une grande différence pour ce qui est du résultat.

Coudre du Sunbrella avec une telle machine c'est aussi facile que de coudre de la soie avec une machine ordinaire de maison.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par lamimartin Jeu 12 Sep 2013 - 21:03

Il y a une multitudes de marques sur le marché, Plusieurs machines à service intense robustes domestiques pourraient faire l'affaire et offrir plus d'accessoires et d'options pour le même prix qu'une machine industrielle souvent à bout de souffle qui ne fait pas de zig-zag par exemple et qui n'offre pas de pied walking foot et de pied pour les fermetures éclair, etc.  La disponibilité de certaines pièces et du calibre de fil résistant aux UV) qu'il faut pour le Sunbrella est à vérifier, car il doit passer dans le chas des aiguilles.   C'est une foule de détails que seul un réparateur ou un artisan expérimenté comme un rembourreur peut connaitre. Dans l'usagé, il faut improviser avec ce qui est disponible en minimisant le risque de bris ou de non disponibilité de pièces. Quand on fait ça à petite échelle, il est vrai qu'on ne doit pas viser la vitesse mais bien la juste capacité, la flexibilité et la fiabilité à bon prix.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Jean Jeu 12 Sep 2013 - 21:40

Sur St-Laurent à Montréal il y a une section de commerces qui ne vendent que ca,des machines à coudre.je ne me souviens plus ou c'Était mais c'est en haut de Laurier en allant vers le nord,peut-etre bien passé Jean Talon,ca coute pas cher d'aller voir,on trouve aussi du tissus,mais je ne me souviens pas exactement ou
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Denis K850 Jeu 12 Sep 2013 - 21:44

lamimartin a écrit:Il y a une multitudes de marques sur le marché, Plusieurs machines à service intense robustes domestiques pourraient faire l'affaire et offrir plus d'accessoires et d'options pour le même prix qu'une machine industrielle souvent à bout de souffle qui ne fait pas de zig-zag par exemple et qui n'offre pas de pied walking foot et de pied pour les fermetures éclair, etc.  
Je suis à moitié d'accord avec toi.  Les machines industrielles ont le défaut de ne pas être polyvalentes, la mienne fait un point droit, même pas de marche arrière. Une machine domestique peut faire une multitude de tâches ce qui à priori est un avantage.

Ceci dit, je n'ai pas encore vu une machine domestique qui a pu satisfaire mes besoins. Ma machine, malgré son âge avancé, me satisfait pleinement.

Commencez d'abord par définir vos besoins. Avez vous besoin d'une machine qui peut faire un point zig-zag, walking foot... Si oui, allez-y avec une machine domestique mais bonne chance pour en trouver une à bas prix, robuste, capable de coudre les tissus les plus épais sans vous faire rager. Je ne dis pas que ça n'existe pas mais moi je n'en ai jamais trouvé une satisfaisante. Pourtant, j'aurais bien aimé à une certaine époque, j'ai cousu à plein temps pendant une dizaine d'années.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par lamimartin Jeu 12 Sep 2013 - 22:45

C'est donc pas surprenant que tu aies un penchant pour les machines industrielles ! Les besoins et les habilités d'un pro sont à mon avis très différents du bricoleur.

Il y a quelques années, j'ai trouvé sans trop de peine une machine domestique à haute capacité. Je crois qu'il est possible de s'équiper avec une telle machine solide largement suffisante pour bricoler du sunbrella, modifier ou réparer ses voiles ou même coudre du cuir à l'occasion. Faut juste s'assurer qu'elles peuvent accomoder des aiguilles de taille voulue et que le moteur est suffisamment puissant et que les accessoires de base sont disponibles (pieds, bobines, pièces critiques, etc).  La mienne peut aussi coudre le matériel extensible et le reste. Le Sunbrella n'est pas tant un problème que les multiples épaisseurs autour des fenêtres de PVC et des fermetures éclair. Coudre ou réparer des voiles sans zig-zag ce n'est pas idéal.  

J'ai une expérience d'amateur, de bricoleur. J'ai cousu plusieurs projets dans du cuir, des voiles et du Sunbrella sans difficulté avec une simple machine New Home 668 (fabriquée par Janome) fabriquée tout en métal. Rien à voir avec l'autre extrème, soit les machines à coudre récentes bourrées d'électronique avec un moteur minuscule et des engrenages en nylon. Je n'ai pas l'expertise pour conseiller des marques ou modèles domestiques à forte capacité, mais je peux vous assurer que c'est assez facile d'en trouver. C'est peut-être plus cher qu'une machine industrielle, mais c'est effectivement plus facile d'obtenir un bon résultat avec une machine plus lente et qui offre plus d'options quand on est simple bricoleur. C'est la quête du juste milieu à prix raisonnable.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Ancien membre Ven 13 Sep 2013 - 8:15

J'avais une machine à coudre industrielle que j'ai fini par donner: Trop encombrante. Son seul avantage était d'avoir un bras  assez long. Mais manquait bien des gadgets: Pas de zigzag, point très grands. Finalement un machine Japonaise White que j'avais depuis longtemps s'est avérée la machine idéale: Puissante(6-8 épaisseurs de Sunbrella sans problème), zig zag et points ajustables à diverses grandeurs. A mon avis les machines domestiques de qualité sont en général largement suffisantes.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Denis K850 Ven 13 Sep 2013 - 8:21

Lamimartin, je te rejoins sur plusieurs aspects. 
La vitesse d'une machine industrielle n'est pas un avantage pour nos besoins et ça peu devenir un handicap pour ceux qui ont un peu plus de difficulté. 

Une machine domestique a le grand avantage d'être plus polyvalente, de ce point de vue elle est très intéressante.

Le problème que j'ai eu avec ce type de machine c'est que je n'en ai jamais trouvé une qui pouvait faire la job dès que ça demandait un peu plus d'effort. Si ça existe, tant mieux.

Pour le point zig-zag, c'est sur que c'est un avantage mais ça peu se contourner en faisant 2 coutures parallèles plutôt qu'une seule zig-zag. Avec des pieds guides de différentes largeurs (1/8" et 3/8") par exemple il est possible de faire 2 lignes parfaitement droites qui seront éloignées l'une de l'autre de 1/4".

Ceci dit, si vous m'offrez une sailrite je ne dirais pas non. Mais il ne faut pas écarter les vieilles machines industrielles, trop lentes pour l'industrie.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Régis Ven 13 Sep 2013 - 8:31

Moi je possède un clone de Sailrite comme il en existe quelques marques. Je suis très satisfait mais je suis d'accord à dire que chaque machine a ses limites. La mienne son seul défaut, l'espacement tête pas assez longue. Quand je répare une voile à titre d'exemple faut faire des acrobaties en titi pour réussir.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Bordé Ven 13 Sep 2013 - 16:55

La pfaf 138 permet de faire tout les points i compris zig zag, il y a des bricoleurs qui se font des voiles avec. Donc si on peut coudre les renforts de voiles, on peut coudre aussi les bimini et autres accessoires.

Bordé

Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Régis Ven 13 Sep 2013 - 17:53

La Sailrite fait tout ça également et a l'avantage d'être portative. Tu peux l'apporter au voilier facilement pour une petite réparation. Elle peux même fonctionner manuellement avec une poignée. Un Bijou!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par letrusquin Ven 13 Sep 2013 - 20:10

Moi qui pensais que ce serait simple...

J'ai une très vieille Singner (avant et reculons), mais elle est limitée pour les accessoires.

Vos commentaires me font réfléchir!

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Régis Ven 13 Sep 2013 - 21:35

Je suis d'avis qu'on peut tout faire avec celle qu'on a . Les vieilles singer étaient très robustes, même j'ai longtemps utilisé un singer bras libre non industrielle qui avait tout de même du chien. Ok ce n'était pas une walking foot comme celle que j'ai présentement mais elle m'a dépanné en maudit.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par lamimartin Ven 13 Sep 2013 - 23:07

Je viens de retrouver mon fournisseur sur Ebay: Il reconditionne des machines à coudre domestiques à haute capacité. Voyez vous mêmes les démos !
http://www.ebay.ca/sch/singerman12/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686

A l'époque j'en ai décroché une pour sur une enchère pour 125$ que j'ai ramassé sur place pour éviter les frais de transport d'un tel engin. J'ai alors eu tout le loisir d'acheter aussi les aiguilles spéciales, pieds, accessoires et pièces de rechange requises pour le travail.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question de machine à coudre... Empty Re: Question de machine à coudre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum