Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

petit drain dans la lazarette du sandpiper

+2
Piperman
Lorino
6 participants

Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Sam 21 Sep 2013 - 16:35

quelqu'un peut-il me dire l'utilité exacte de ce petit drain dans le fond de la lazarette du sandpiper,je me suis aperçu en installant ma nouvelle chaise de moteur qu'il y avait un peu d'eau dans le fond du voilier près de ce petit drain. J'ai décidé de siphonner cet eau pour me rendre compte qu'il y avait au moins 3 petite chaudière d'eau accumulée dans ce drain mail il communique avec quoi au juste ce petit drain, elle vient d'où au juste cet eau .je vois rien dans le plan du sandpiper et je peux m'imaginer quel sorte de dégât si j'avais pas vu cet eau et le remisage d'hiver :affraid:le gel à coup sur ! lorsque je levais le devant du trailer, l'eau sortait encore plus par le petit drain de lazarette.


iel [img]petit drain dans la lazarette du sandpiper Drain10[/img]petit drain dans la lazarette du sandpiper Drain10
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Piperman Sam 21 Sep 2013 - 16:47

J'ai pas çà sur le mien!... scratch
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par paulix99 Sam 21 Sep 2013 - 17:16

Peut etre les vestiges d'un ancien vide vite qui a été bouché... Il devait y avoir une piece d'inox à l'extérieur et un bouchon comme il y en a sur les chaloupes de peche..... C est mon hypothèse ..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Sam 21 Sep 2013 - 21:09

Piperman a écrit:J'ai pas çà sur le mien!... scratch
mon sandpiper est un 1986
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Sam 21 Sep 2013 - 21:12

paulix99 a écrit:Peut etre les vestiges d'un ancien vide vite qui a été bouché... Il devait y avoir une piece d'inox à l'extérieur et un bouchon comme il y en a sur les chaloupes de peche..... C est mon hypothèse ..
un vide vite ...confused  C quoi çà toutefois, ce drain est sur la cloison au dessous de la porte donc pas sur le tableau arrière du voilier comme tu dis en comparaison avec une chaloupe, il est petit mon sandpiper mais quand même :cheers:plus gros qu'une chaloupe Laughing
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Drain dans la lazarette

Message par lamimartin Dim 22 Sep 2013 - 2:39

Lorino a écrit:quelqu'un peut-il me dire l'utilité exacte de ce petit drain dans le fond de la lazarette du sandpiper,je me suis aperçu en installant ma nouvelle chaise de moteur qu'il y avait un peu d'eau dans le fond du voilier près de ce petit drain. J'ai décidé de siphonner cet eau pour me rendre compte qu'il y avait au moins 3 petite chaudière d'eau accumulée dans ce drain mail il communique avec quoi au juste ce petit drain, elle vient d'où au juste cet eau .je vois rien dans le plan du sandpiper et je peux m'imaginer quel sorte de dégât si j'avais pas vu cet eau et le remisage d'hiver :affraid:le gel à coup sur ! lorsque je levais le devant du trailer, l'eau sortait encore plus par le petit drain de lazarette.


iel petit drain dans la lazarette du sandpiper <a href=petit drain dans la lazarette du sandpiper Drain10" /
Ce "drain" est un ajout malheureux d'un proprio précédent. L'espace sous le cockpit est rempli de mousse qui se transforme en éponge avec le temps. Si des infiltrations d'eau se produisent dans la cloison où se trouve ce fameux trou elles font doucement alourdir le bateau et faire pourrir la structure, puisqu'une autre cloison en contreplaqué va accumuler l'eau vis à vis la porte d'entree.   Il serait sans doute une bonne idée de boucher complètement ce trou et de retirer toute la mousse imbibée d'eau sous le cockpit et asscher le tout avant que des dommages importants se produisent.
Voir les photos de GreatHeart (forum des Sandpipers/CL Boatworks pour t'inspirer
https://s609.photobucket.com/user/FranksHolidays/slideshow/Sandpiper%20Floatation%20Foam%20Removal
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Dim 22 Sep 2013 - 4:57

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:quelqu'un peut-il me dire l'utilité exacte de ce petit drain dans le fond de la lazarette du sandpiper,je me suis aperçu en installant ma nouvelle chaise de moteur qu'il y avait un peu d'eau dans le fond du voilier près de ce petit drain. J'ai décidé de siphonner cet eau pour me rendre compte qu'il y avait au moins 3 petite chaudière d'eau accumulée dans ce drain mail il communique avec quoi au juste ce petit drain, elle vient d'où au juste cet eau .je vois rien dans le plan du sandpiper et je peux m'imaginer quel sorte de dégât si j'avais pas vu cet eau et le remisage d'hiver :affraid:le gel à coup sur ! lorsque je levais le devant du trailer, l'eau sortait encore plus par le petit drain de lazarette.


iel petit drain dans la lazarette du sandpiper <a href=petit drain dans la lazarette du sandpiper Drain10" /
Ce "drain" est un ajout malheureux d'un proprio précédent. L'espace sous le cockpit est rempli de mousse qui se transforme en éponge avec le temps. Si des infiltrations d'eau se produisent dans la cloison où se trouve ce fameux trou elles font doucement alourdir le bateau et faire pourrir la structure, puisqu'une autre cloison en contreplaqué va accumuler l'eau vis à vis la porte d'entree.   Il serait sans doute une bonne idée de boucher complètement ce trou et de retirer toute la mousse imbibée d'eau sous le cockpit et asscher le tout avant que des dommages importants se produisent.
Voir les photos de GreatHeart (forum des Sandpipers/CL Boatworks pour t'inspirer
https://s609.photobucket.com/user/FranksHolidays/slideshow/Sandpiper%20Floatation%20Foam%20Removal

wow ! méchante job çà mon ami mais la mousse dont tu parles d'après les photos  sont plutôt dans le fond du bateau  où la table est située je crois et je me demande bien pourquoi l'ingénieur des Sandpiper n'a pas fait un puisard de vidange comme dans les autres voiliers où l'eau se ramasse à l'occasion mais accessible et l'on peut installer une pompe . Peut-être bien que l'eau s'est ramassée là lorsque je l'ai lavé avec la hose à jardin .Toutefois, je trouve que ce petit passage d'eau ne ressemble pas à un truc de bricoleur ingénieur lorsqu'on porte attention à la forme du trou, c'est comme si il y avait un boyau attaché à cette ouverture et le passage de l'eau serait plus en direction  du fond du bateau que le contraire  si jamais l'eau venait qu'à s'infiltrer dans la lazarette bizarre un peu et faut pas oublier que mon Sandpiper est un 86 donc  ils ont peut-être ajouté certaine modification confused 
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Mysterieux drain qui n'en est pas un

Message par lamimartin Dim 22 Sep 2013 - 13:45

Je veux juste t'inqiquer lù cette eau est probablement allée. Elle est dans les pores de la mousse de polystyrène expansé (styrofoam blanc) qui n'ést pas à cellules fermées comme des panneaux bleus ou roses. Un ingénieux a peut-être tenté de relier ce trou à une pompe de cale, mais sans cette pompe, l'eau va s'accumuler dans la cale et dans la mousse. Plus cette mousse est mouillée, plus ton bateau les lourd et plus tu cours des chances d'avoir de la pourriture structurale à réparer un jour.

Cette mousse répond au besoin de rendre le bateau quasi insubmersible, en théorie. Avec la détérioration graduelle de la mousse, c'est plutôt le contraire qui se produit. Quand un truc devient un problème au lieu d'un avantage, il vaut mieux s'en occuper.

C'est aussi dans ma liste de trucs à faire étape par étape sur le mien, Pour le moment, je n'ai eu des infiltrations d'eau qu'à l'avant.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Dim 22 Sep 2013 - 17:00

lamimartin a écrit:Je veux juste t'inqiquer lù cette eau est probablement allée. Elle est dans les pores de la mousse de polystyrène expansé (styrofoam blanc) qui n'ést pas à cellules fermées comme des panneaux bleus ou roses. Un ingénieux a peut-être tenté de relier ce trou à une pompe de cale, mais sans cette pompe, l'eau va s'accumuler dans la cale et dans la mousse. Plus cette mousse est mouillée, plus ton bateau les lourd et plus tu cours des chances d'avoir de la pourriture structurale à réparer un jour.

Cette mousse répond au besoin de rendre le bateau quasi insubmersible, en théorie. Avec la détérioration graduelle de la mousse, c'est plutôt le contraire qui se produit. Quand un truc devient un problème au lieu d'un avantage, il vaut mieux s'en occuper.

C'est aussi dans ma liste de trucs à faire étape par étape sur le mien, Pour le moment, je n'ai eu des infiltrations d'eau qu'à l'avant.
il semblerait que ce trou est d'origine puisqu'on en parle sur des site et j'imagine que çà dépend de l'année de construction aussi. Je crois pas que l'idée de couper le plancher comme montrer sur les photos soit une chose à faire car j'aurais peur d'affaiblir la structure du voilier. Je présume qu'il a l'intention de faire un plancher   amovible pour remplacer le plancher de fibre. les gros voilier ont tous un plancher donnant accès au puisard de vidange des eaux non désirable et c'est à cet endroit que l'on met une pompe de cale au cas ou ...drunken j'imagine aussi que ceux qui possède un sandpiper sans ce drain de lazarette, ils peuvent pas vraiment savoir s'il y a ou non de l'eau accumulée sous le plancher du voilier  à l'intérieur,pas commode non plus. voici ce que j'ai lu à ce sujet :

http://www.sandpiper565.com/photos/neil.htm

http://www.sandpiper565.com/water-leaks.htm
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par lamimartin Lun 23 Sep 2013 - 23:26

Ce trou semble être une pièce pour fixer un bouchon de vidange. Comme on ne peut pas lever le nez du bateau comme pour drainer un pédalo, un drain doit s'écouler plus bas... Tu dois trouver où cette eau est allée et la drainer. Les photos sont là non pour te terroriser mais pour que tu aies une idée de l'intérieur du bateau. Pas besoin d'être architecte naval pour comprendre que ce sont les pièces de contreplaqué que tu dois protéger. Le plancher du cockpit et de la cabine sont notoirement fragiles car elles ont des insertions de balsa qui ont tendance à se saturer d'eau et à se délaminer. Que tu le veuilles ou non, presque tous les voiliers ont des insertions de bois qui ont tendance à pourrir si on laisse l'eau s'y infiltrer. Tu peux choisir de l'ignorer, mais ce serait un bien mauvais calcul. 

Ce "drain" est le reflet d'un problème beaucoup plus sérieux.  Neil explique sur sandpiper565.com que les infiltrations d'eau doivent être corrigées. Le seul moyen est de faire un trou d'inspection et d'aller voir si la mousse est mouillée et si le bois est pourri.  Il se trouve des couvercles d'inspection peu dispendieux que tu peux replacer sur les trous.
petit drain dans la lazarette du sandpiper !B(Qj+jQBWk~$(KGrHgoOKkYEjlLm(TDiBKb,EMm09w~~_12
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Jean Mar 24 Sep 2013 - 7:56

Un autre conseil.Si ton drain passe-coque de cockpit est d'origine,change le.Sur mon Sandpiper,il a cassé net,juste avant la mise à l'eau en le vérifiant.La lazarette est généralement pleine de gugus qui s'entrechoque et ca n'aurait pas pris un gros choc pour le casser et couler
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Régis Mar 24 Sep 2013 - 8:10

Cette eau c'était peut-être accumulé au cours des mois voir même davantage. Ce drain selon moi s'il ne donne pas à l'extérieur du voilier doit demeurer comme il est et sa fonction est justement de permettre à l'eau de ne pas être emprisonné dans ce compartiment. Maintenant que tu en connais l'existence, à la prochaine mise à l'eau demeure attentif à ce petit coin pour voir et selon moi tu n'as aucun correctif à apporter. Qu'il y ait de l'eau qui s'accumule dans les fonds est normal un peu, humidité, petite fuite au liston à la gîte ou ............ C'est la quantité d'eau qui s'accumule et la rapidité avec lequel elle s'accumule qu'il faut s'inquiéter. Voilà.......
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Mar 24 Sep 2013 - 16:24

lamimartin a écrit:Ce trou semble être une pièce pour fixer un bouchon de vidange. Comme on ne peut pas lever le nez du bateau comme pour drainer un pédalo, un drain doit s'écouler plus bas... Tu dois trouver où cette eau est allée et la drainer. Les photos sont là non pour te terroriser mais pour que tu aies une idée de l'intérieur du bateau. Pas besoin d'être architecte naval pour comprendre que ce sont les pièces de contreplaqué que tu dois protéger. Le plancher du cockpit et de la cabine sont notoirement fragiles car elles ont des insertions de balsa qui ont tendance à se saturer d'eau et à se délaminer. Que tu le veuilles ou non, presque tous les voiliers ont des insertions de bois qui ont tendance à pourrir si on laisse l'eau s'y infiltrer. Tu peux choisir de l'ignorer, mais ce serait un bien mauvais calcul. 

Ce "drain" est le reflet d'un problème beaucoup plus sérieux.  Neil explique sur sandpiper565.com que les infiltrations d'eau doivent être corrigées. Le seul moyen est de faire un trou d'inspection et d'aller voir si la mousse est mouillée et si le bois est pourri.  Il se trouve des couvercles d'inspection peu dispendieux que tu peux replacer sur les trous.
petit drain dans la lazarette du sandpiper !B(Qj+jQBWk~$(KGrHgoOKkYEjlLm(TDiBKb,EMm09w~~_12

drôle de coïncidence que tu suggère ce couvercle car je venais justement de dire à ma blonde que si jamais j'avais à faire une telle job démoniaque , j'irais plutôt avec un couvercle comme tu démontre sur la photo pour voir l'intérieur . il me semble que tout les sandpiper devraient avoir un tel couvercle pour vérifier si jamais il y a de l'eau qui  serait infiltrer dans  ou sous ce plancher,Tout bon voilier qui se respecte a ce genre de plancher amovible pour aller voir si l'eau s'est accumulée à cet endroit. Il est vrai qu'en théorie, lorsqu'ils sont neufs les Sandpiper, l'eau n'a aucun moyen de s'infiltrer là mais çà vieillit un voilier...malheureusement et comme je mentionnait  plus haut, j'imagine que beaucoup de sandpiper plus vieux que le mien doivent avoir de l'eau dans la cale affraid  puisqu'on ne peut pas le savoir du fait qu'il n'y a pas de plug comme le mien sur les plus vieux Sandpiper. J'ai réusi à sortir tout l'eau infiltrée avec un shop vac grâce à ce trou dans la lazarette.

j'aimerais bien connaître un autre marin qui a ce genre de trou dans sa lazarette, il est vrai que çà ressemble à un trou pour insérer une plug puisqu'il n'est pas rond comme tel.
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Mar 24 Sep 2013 - 16:26

Jean a écrit:Un autre conseil.Si ton drain passe-coque de cockpit est d'origine,change le.Sur mon Sandpiper,il a cassé net,juste avant la mise à l'eau en le vérifiant.La lazarette est généralement pleine de gugus qui s'entrechoque et ca n'aurait pas pris un gros choc pour le casser et couler
 ouin, je pense que c'est l'original. Je vais le changer je crois,çà doit pas être trop compliqué je suppose Rolling Eyes
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Mar 24 Sep 2013 - 16:39

Régis a écrit:Cette eau c'était peut-être accumulé au cours des mois voir même davantage. Ce drain selon moi s'il ne donne pas à l'extérieur du voilier doit demeurer comme il est et sa fonction est justement de permettre à l'eau de ne pas être emprisonné dans ce compartiment. Maintenant que tu en connais l'existence, à la prochaine mise à l'eau demeure attentif à ce petit coin pour voir et selon moi tu n'as aucun correctif à apporter. Qu'il y ait de l'eau qui s'accumule dans les fonds est normal un peu, humidité, petite fuite au liston à la gîte ou ............ C'est la quantité d'eau qui s'accumule et la rapidité avec lequel elle s'accumule qu'il faut s'inquiéter. Voilà.......
le liston , c'est le joint entre le pont et la coque, où il y a souvent une bordure en bois comme le sandpiper. Je vais revérifier le joint au cas ou...il est vrai qu'on voit souvent un peu d'eau s'infiltrer dans les plus vieux voilier sous le plancher de bois au dessus de la quille, parfois  certain vont installer une pompe de cale à cet endroit mais l'eau ne peut rien briser comme tel puisque c'est seulement de la résine à cet endroit....m'semble en tout cas Rolling Eyes
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Régis Mar 24 Sep 2013 - 16:57

Il y a une multitude d'endroit où l'eau peut pénétrer à l'intérieur. Cadène de hauban si sur le pont, hublots, liston surtout sur les voilier à franc bord peu élevé, fixation de poulie, suintage d'humidité  et j'en passe.  Les voiliers sec comme une vieille fille sont assez rares. Comme je disais, si entrée abusive il y a, faut corriger.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Mar 24 Sep 2013 - 17:10

Régis a écrit:Il y a une multitude d'endroit où l'eau peut pénétrer à l'intérieur. Cadène de hauban si sur le pont, hublots, liston surtout sur les voilier à franc bord peu élevé, fixation de poulie, suintage d'humidité  et j'en passe.  Les voiliers sec comme une vieille fille sont assez rares. Comme je disais, si entrée abusive il y a, faut corriger.
j'ai arrosé à plusieurs reprises sur les passerelles, sur les vitres, dans le puit d'ancre,sur le bouchon de vidange de la toilette (non existante ),dans les drains de cockpit qui débouchent dans les drains de  lazarette, sans trouver aucune fuite d'eau mais j'ai pas arrosé le liston . Je pense que cette eau vient peut-être de la neige fondante au printemps si le voilier était mal abrité ou pas déneiger au printemps ou encore, de l'eau qui se serait accumulée avec les années
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Régis Mar 24 Sep 2013 - 17:16

C'est bien ça, tu as tout le temps voulu pour analyser la situation. Quand on achète un voilier même neuf faut corriger certaine chose.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Recherche de fuites

Message par lamimartin Mar 24 Sep 2013 - 19:00

Lorino a écrit:
Régis a écrit:Il y a une multitude d'endroit où l'eau peut pénétrer à l'intérieur. Cadène de hauban si sur le pont, hublots, liston surtout sur les voilier à franc bord peu élevé, fixation de poulie, suintage d'humidité  et j'en passe.  Les voiliers sec comme une vieille fille sont assez rares. Comme je disais, si entrée abusive il y a, faut corriger.
j'ai arrosé à plusieurs reprises sur les passerelles, sur les vitres, dans le puit d'ancre,sur le bouchon de vidange de la toilette (non existante ),dans les drains de cockpit qui débouchent dans les drains de  lazarette, sans trouver aucune fuite d'eau mais j'ai pas arrosé le liston . Je pense que cette eau vient peut-être de la neige fondante au printemps si le voilier était mal abrité ou pas déneiger au printemps ou encore, de l'eau qui se serait accumulée avec les années
Salut Richard,
Le Sandpiper est connu pour être assez solide et étanche. 

Par contre, quand on reçoit une bonne vague ou qu'une obstruction retarde le drainage dans le coin du couvercle, l'eau pénètre en dessous. Au lieu d'un coffre fermé, ta lazarrette a un trou au fond qui offre une voie d'entrée sans voie de sortie. C'est la raison pour laquelle j'ai augmenté le diamêtre de ces drains de 50%. Au fil des ans, il y a eu de nombreuses occasions où la lazarette a pu recevoir de l'eau. Par conséquent, au lieu d'un trou, j'ai une pompe de cale au même endroit. L'eau n'a donc pas cette voie pour s'infiltrer dans la cale inaccessible à une inspection ou un drainage car remplie de mousse. Ce trou défie toute logique. Il doit être bouché en tout temps (une bonne dose d'époxy) ce qui implique que ta cale doit être vérifiée pour t'assurer qu'il n'y a pas de dommages. 

Une petite observation: il est IMPOSSIBLE de s'assurer de l'étanchéité de tous les éléments puisque le Sandpiper a une double paroi intérieure qui pourrait masquer certaines inflitrations qui vont finir dans la mousse du plancher autour de la quille ou dans les diverses sections remplies de mousse. Comme tu le dis... "l'eau qui se serait accumulée avec les années" finira dans la mousse... et faire pourrir tes cloisons structurale en contreplaqué si tu ne fais rien.

Chose certaine, la mousse qui était à l'origine un équipement de sécurité (puisqu'il n'y a pas de place pour un canot de sauvetage dans un Sandpiper) devient un poids mort et un problème qui ne peut être résolu qu'en retirant entièrement la mousse mouilllée et possiblement en la remplaçant par de la mousse à cellules fermées. Autrement, c'est une ancre et un cancer qui menace l'avenir de ton bateau.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Mer 25 Sep 2013 - 4:16

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:
Régis a écrit:Il y a une multitude d'endroit où l'eau peut pénétrer à l'intérieur. Cadène de hauban si sur le pont, hublots, liston surtout sur les voilier à franc bord peu élevé, fixation de poulie, suintage d'humidité  et j'en passe.  Les voiliers sec comme une vieille fille sont assez rares. Comme je disais, si entrée abusive il y a, faut corriger.
j'ai arrosé à plusieurs reprises sur les passerelles, sur les vitres, dans le puit d'ancre,sur le bouchon de vidange de la toilette (non existante ),dans les drains de cockpit qui débouchent dans les drains de  lazarette, sans trouver aucune fuite d'eau mais j'ai pas arrosé le liston . Je pense que cette eau vient peut-être de la neige fondante au printemps si le voilier était mal abrité ou pas déneiger au printemps ou encore, de l'eau qui se serait accumulée avec les années
Salut Richard,
Le Sandpiper est connu pour être assez solide et étanche. 

Par contre, quand on reçoit une bonne vague ou qu'une obstruction retarde le drainage dans le coin du couvercle, l'eau pénètre en dessous. Au lieu d'un coffre fermé, ta lazarrette a un trou au fond qui offre une voie d'entrée sans voie de sortie. C'est la raison pour laquelle j'ai augmenté le diamêtre de ces drains de 50%. Au fil des ans, il y a eu de nombreuses occasions où la lazarette a pu recevoir de l'eau. Par conséquent, au lieu d'un trou, j'ai une pompe de cale au même endroit. L'eau n'a donc pas cette voie pour s'infiltrer dans la cale inaccessible à une inspection ou un drainage car remplie de mousse. Ce trou défie toute logique. Il doit être bouché en tout temps (une bonne dose d'époxy) ce qui implique que ta cale doit être vérifiée pour t'assurer qu'il n'y a pas de dommages. 

Une petite observation: il est IMPOSSIBLE de s'assurer de l'étanchéité de tous les éléments puisque le Sandpiper a une double paroi intérieure qui pourrait masquer certaines inflitrations qui vont finir dans la mousse du plancher autour de la quille ou dans les diverses sections remplies de mousse. Comme tu le dis... "l'eau qui se serait accumulée avec les années" finira dans la mousse... et faire pourrir tes cloisons structurale en contreplaqué si tu ne fais rien.

Chose certaine, la mousse qui était à l'origine un équipement de sécurité (puisqu'il n'y a pas de place pour un canot de sauvetage dans un Sandpiper) devient un poids mort et un problème qui ne peut être résolu qu'en retirant entièrement la mousse mouilllée et possiblement en la remplaçant par de la mousse à cellules fermées. Autrement, c'est une ancre et un cancer qui menace l'avenir de ton bateau.

tu as raison de dire que ce drain ne sert pas à grand chose sinon retirer l'eau accumulée avec une pompe ou un shop vac comme j'ai fait. un drain a pour fonction d'évacuer l'eau à l'extérieur du bateau " normalement " mais celui-ci fait le contraire s'il n'est pas bouché en temps normal d'utilisation du voilier et on enlève la plug pour vérifier si l'eau se serait accumulée par hasard dans le sous plancher.
les cloisons structural du sandpiper... veux-tu parler des cloisons entre les coffres sous les bancs à l'intérieur du voilier ou d'autres cloisons?

la fameuse mousse dont tu parle, ce n'est pas du styrofoam çà par hasard«««««6
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par lamimartin Mer 25 Sep 2013 - 22:02

Lorino a écrit:
tu as raison de dire que ce drain ne sert pas à grand chose sinon retirer l'eau accumulée avec une pompe ou un shop vac comme j'ai fait. un drain a pour fonction d'évacuer l'eau à l'extérieur du bateau " normalement " mais celui-ci fait le contraire s'il n'est pas bouché en temps normal d'utilisation du voilier et on enlève la plug pour vérifier si l'eau se serait accumulée par hasard dans le sous plancher.
les cloisons structural du sandpiper... veux-tu parler des cloisons entre les coffres sous les bancs à l'intérieur du voilier ou d'autres cloisons?

la fameuse mousse dont tu parle, ce n'est pas du styrofoam çà par hasard«««««6
En effet, la mousse en question est du polystyrène expansé ordinaire (styrofoam blanc). Contrairement à la mousse bleue ou rose à cellules fermées, cette mousse absorbe l'eau avec le temps et se désagrège.

J'ai l'impression que si tu place un shop vac dans le trou et qu'il y a de l'eau qui vient, tu as sous ton cockpit une immense éponge à moitié pleine d'eau. Si tu regardes les photos du Sandpiper ouvert, tu verras qu'il y a des cloisons transversales en contreplaqué qui soutiennent l'arrière et l'avant du cockpit. La mince couche de protection qui les recouvre n'est pas suffisante pour les protéger contre l'humidité permanente d'une éponge mouillée. La pourriture de ces cloisons va affaiblir considérablement la rigidité de la coque et des joints entre la coque et le pont si elles en viennent à fléchir. Ce sont ces cloisons qui donnent la rigidité à la coque en maintenant sa forme recourbée et en distribuant les charges quand les vagues la frappent. Sans ces supports (qui jouent le rôle de varangues) les bords de la coque s'écarteraient et le bateau se briserait en son centre.

Jette un coup d'oeil à ce plan de structure typique d'un petit voilier:
Tu peux voir que sans les cloisons transversales, la coque pourrait se déformer et les surfaces horizontales comme le cockpit ne seraient pas supportées. 

petit drain dans la lazarette du sandpiper Interieur
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Jeu 26 Sep 2013 - 5:57

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:
tu as raison de dire que ce drain ne sert pas à grand chose sinon retirer l'eau accumulée avec une pompe ou un shop vac comme j'ai fait. un drain a pour fonction d'évacuer l'eau à l'extérieur du bateau " normalement " mais celui-ci fait le contraire s'il n'est pas bouché en temps normal d'utilisation du voilier et on enlève la plug pour vérifier si l'eau se serait accumulée par hasard dans le sous plancher.
les cloisons structural du sandpiper... veux-tu parler des cloisons entre les coffres sous les bancs à l'intérieur du voilier ou d'autres cloisons?

la fameuse mousse dont tu parle, ce n'est pas du styrofoam çà par hasard«««««6
En effet, la mousse en question est du polystyrène expansé ordinaire (styrofoam blanc). Contrairement à la mousse bleue ou rose à cellules fermées, cette mousse absorbe l'eau avec le temps et se désagrège.

J'ai l'impression que si tu place un shop vac dans le trou et qu'il y a de l'eau qui vient, tu as sous ton cockpit une immense éponge à moitié pleine d'eau. Si tu regardes les photos du Sandpiper ouvert, tu verras qu'il y a des cloisons transversales en contreplaqué qui soutiennent l'arrière et l'avant du cockpit. La mince couche de protection qui les recouvre n'est pas suffisante pour les protéger contre l'humidité permanente d'une éponge mouillée. La pourriture de ces cloisons va affaiblir considérablement la rigidité de la coque et des joints entre la coque et le pont si elles en viennent à fléchir. Ce sont ces cloisons qui donnent la rigidité à la coque en maintenant sa forme recourbée et en distribuant les charges quand les vagues la frappent. Sans ces supports (qui jouent le rôle de varangues) les bords de la coque s'écarteraient et le bateau se briserait en son centre.

Jette un coup d'oeil à ce plan de structure typique d'un petit voilier:
Tu peux voir que sans les cloisons transversales, la coque pourrait se déformer et les surfaces horizontales comme le cockpit ne seraient pas supportées. 

petit drain dans la lazarette du sandpiper Interieur
le shop vac fait la même job qu'une pompe de cale ou un siphon , il tire l'eau tout simplement.mes cloisons sont correct, tu l'as installé comment ta pompe dans la lazarette,as-tu des photos si possible. elle doit être installée avec un interrupteur manuel je suppose et j'imagine aussi que si tu as grossi le trou de drain,c'est pour faire passer ton tuyau de pompe Rolling Eyes 
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par lamimartin Jeu 26 Sep 2013 - 6:38

Salut Lorino,
J'ai grossi les drains qui sont à chaque coin du couvercle de la lazarette parce qu'ils étaient devenus fragiles et se bouchaient avec le moindre débris, ce qui fait que l'eau entrait sous le couvercle et finissait dans la lazarette.. Oriiginalement, ils avaient 3/8 de diamètre. Ils ont maintenant 5/8".  Ces drains sortent de chaque côté à l'arrière. J'ai ajouté une pompe de cale automatique (avec un flotteur intégré) qui sort par l'arrière égament au moyen d'un passe-coque de  1 po de diamêtre. Par gros temps ou si les drains de coin du couvercle ne suffisent pas, il ne peut rester plus que 1/2 litre d'eau au fond. Le reste sort en quelques secondes. J'ai installé un commutateur dans la cabine qui me permet de mettre la pompe en position manuelle ou automatique.

J'ai fait le même traitement au drain de cockpit qui n'avait que 5/8" et était relié au passe-coque par un boyau de caoutchouc recourbé. Son passe-coque en nylon sortait à côté de la quille, juste quelques CM sous la ligne de flottaison. Il aurait suffi que l'on frappe le boyau ou le passe-coque pour qu'il casse, ce qui aurait noyé la lazarette, la batterie, le réservoir d'essence et sérieusement déséquilibré le bateau. Ce drain de 5/8" était ridiculement petit par rapport au volume d'eau que le cockpit peut recevoir par gros temps sans parler qu'il se bouchait par le moindre débris. J'ai donc aligné un passe coque de 2 po 1/4 en bronze avec le trou du drain que j'ai élargi à la même dimension pour recevoir un embout de drain en nylon du même diamêtre. J'ai relié les deux par un boyau de PVC transparent armé (comme pour les piscines). C'est infiniment plus solide et efficace que l'original.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Jeu 26 Sep 2013 - 8:46

lamimartin a écrit:Salut Lorino,
J'ai grossi les drains qui sont à chaque coin du couvercle de la lazarette parce qu'ils étaient devenus fragiles et se bouchaient avec le moindre débris, ce qui fait que l'eau entrait sous le couvercle et finissait dans la lazarette.. Oriiginalement, ils avaient 3/8 de diamètre. Ils ont maintenant 5/8".  Ces drains sortent de chaque côté à l'arrière. J'ai ajouté une pompe de cale automatique (avec un flotteur intégré) qui sort par l'arrière égament au moyen d'un passe-coque de  1 po de diamêtre. Par gros temps ou si les drains de coin du couvercle ne suffisent pas, il ne peut rester plus que 1/2 litre d'eau au fond. Le reste sort en quelques secondes. J'ai installé un commutateur dans la cabine qui me permet de mettre la pompe en position manuelle ou automatique.

J'ai fait le même traitement au drain de cockpit qui n'avait que 5/8" et était relié au passe-coque par un boyau de caoutchouc recourbé. Son passe-coque en nylon sortait à côté de la quille, juste quelques CM sous la ligne de flottaison. Il aurait suffi que l'on frappe le boyau ou le passe-coque pour qu'il casse, ce qui aurait noyé la lazarette, la batterie, le réservoir d'essence et sérieusement déséquilibré le bateau. Ce drain de 5/8" était ridiculement petit par rapport au volume d'eau que le cockpit peut recevoir par gros temps sans parler qu'il se bouchait par le moindre débris. J'ai donc aligné un passe coque de 2 po 1/4 en bronze avec le trou du drain que j'ai élargi à la même dimension pour recevoir un embout de drain en nylon du même diamêtre. J'ai relié les deux par un boyau de PVC transparent armé (comme pour les piscines). C'est infiniment plus solide et efficace que l'original.

wow ! grosse job ou plutôt gros ajout çà, a+
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par lamimartin Jeu 26 Sep 2013 - 20:02

C'est surtout du gros bon sens... un très grand nombre des proprios de Sandpipers que j'ai rencontré au Rendez-vous ont fait des modification équivalentes parce que le drain de cockpit et les drains de coins derrière le couvercle de lazarette sont définitivement trop petits et deviennent fragiles avec le temps. 

Bref, dans le FONDS c'est le plus important qu'on fait en premier !!!!

petit drain dans la lazarette du sandpiper Cockpitdrainupgrade
petit drain dans la lazarette du sandpiper Motorbracketandhatchdrainupgrade
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Lorino Ven 27 Sep 2013 - 5:25

lamimartin a écrit:C'est surtout du gros bon sens... un très grand nombre des proprios de Sandpipers que j'ai rencontré au Rendez-vous ont fait des modification équivalentes parce que le drain de cockpit et les drains de coins derrière le couvercle de lazarette sont définitivement trop petits et deviennent fragiles avec le temps. 

Bref, dans le FONDS c'est le plus important qu'on fait en premier !!!!

petit drain dans la lazarette du sandpiper Cockpitdrainupgrade
petit drain dans la lazarette du sandpiper Motorbracketandhatchdrainupgrade
le trou de drain de passe coque était de 5/8 po seulement  et tu as installé un drain de passe coque de 2 1/4 po donc tu as agrandi ton trou de 1 5/8 po de plus  dans la coque, exact :!:dans la coque sous le bateau, il y a pas de restriction pour la grandeur du trou mais dans ton cockpit,le trou de drain est comme dans un orifice limité qui semble pas pouvoir recevoir un trou aussi grand que 2 1/4 po, bizarre , lorsqu'on regarde la photo de ton nouveau drain de cockpit, çà semble pas très grand ou plus petit que 2 1/4 po mais si tu le dis...je te crois :cheers:je vais mesurer le trou dans mon cockpit par curiosité, on doit prendre tout l'espace limite pour percer un tel trou . J'aurais aimé voir la photo de ta pompe de cale tant qu.à être dans le coin de lazarette svp
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par lamimartin Ven 27 Sep 2013 - 18:49

J'ai installé un vrai drain de cockpit, muni d'une grille avec un anneau au centre. C'est plus grand que ça en a l'air sur la photo et c'est bien 2 po 1/4 de bas en haut, direct, sans obstruction ni hésitation ! Sans une telle grille, le moindre objet échappé pourrait finir au fond du lac.

La pompe était vendu en kit. Pas besoin d'une grosse capacité. Un modèle automatique est préférable car elle arrête quand c'est vide au lieu de brûler la pompe.
petit drain dans la lazarette du sandpiper 41qjL1sPjkL._SX385_
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

petit drain dans la lazarette du sandpiper Empty Re: petit drain dans la lazarette du sandpiper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum