6.5 un chifre bien intéressant
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6.5 un chifre bien intéressant
http://www.minitransat.fr/
Le départ est retardé!
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gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
http://www.actunautique.com/article-depart-le-28-ou-le-29-octobre-pour-la-mini-transat-120765021.html
J'imagine qu'un tel retard va en déranger plus d'un.
J'imagine qu'un tel retard va en déranger plus d'un.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Voila qui est bien sage. Cette course commence par la traversée du golfe de Gascogne en automne, ce qui en soit présente de sérieux risques, un peu comme de notre côté la traversée vers les Bermudes à la même période: Pas drôle en général. Compte tenu de la taille de ces micro tonner, qui présente de bon risques en temps normal, commencer par un casse pipe, on ne peut que se réjouir de la décision de la direction de course, laquelle course malgré tout est déjà vraiment dangereuse.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
D'après ce que j'ai pue lire, j'ai crue comprendre que les coureurs ont tous bien accepté cette décisions.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Sage décision, surtout quand on a encore à la mémoire une course du Vendée Globe qui est partie quand même et dont une partie de la flotte des classe 2 a subit de sérieux déboires suite à un départ dans les dents d'une dépression: Ça a crier fort sur les pontons...D'après ce que j'ai pue lire, j'ai crue comprendre que les coureurs ont tous bien accepté cette décisions.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Des vagues de 17 mètres on été enregistré dans le golf de Gascogne et un transporteur a échappé 45 conteneurs : http://www.actunautique.com/article-un-porte-conteneurs-danois-perd-45-containers-dans-le-golfe-de-gascogne-120831879.html
Espérons que sa ne réduira pas la flotte de 84 coureurs puisque le départ se fera demain.
Et puisque l'ont parle de gv, pouvez-vous me dire quel est l'impact d'une corne
Espérons que sa ne réduira pas la flotte de 84 coureurs puisque le départ se fera demain.
Et puisque l'ont parle de gv, pouvez-vous me dire quel est l'impact d'une corne
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Ces bateaux porte conteneurs gigantesques qui sont chargés en hauteur posent de vrais problèmes de navigation an moindre coup de temps. Il se discute la possibilité de l'installation d'une sorte de trappe qui permettrait au conteneur une fois à l'eau de s'ouvrir et permettre à celui ci de couler afin d'éviter de devenir un danger pour la navigation. Mais quand ce serai implanté?.. En attendant les transporteurs ne sont pas affectés(act of god) et les assureurs paient parfois.... Alors que voulez vous, tout est bien!.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
J'ai craint un instant pour mon mât qui est à bord d'un porte-container de Maersk en partance de Marseille. Heureusement le Elbella n'est pas encore dans ces eaux. Il cabote encore en Méditerranée...
http://new.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-0.08069333/centery:39.24215/zoom:8/mmsi:248422000
http://new.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-0.08069333/centery:39.24215/zoom:8/mmsi:248422000
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Tous ceux qui ont traversé Gascogne le savent, c'est un lieu mythique ou les tempêtes prennent des dimensions inimaginables. C'est d'ailleurs là que la plupart des casses on lieu sur les bateaux du Vendée globe. On part faire un tour du monde et on casse à 100 Milles du départ (ou de l'arrivée). Alors je crois que même les participants n'avaient pas envie de se frotter à des vagues de 15m et plus, avec des bateaux 6.5
Quand aux contener, c'est un problème récurant il sont assez fréquents à cet endroit et le gros danger, c'est la nuit.
En effet un contener presque totalement immergé, dans les vagues, de nuit, est pratiquement invisible. Il peut cependant provoquer de gros dommage sur une coque qui viendrait à s'y frotter
Quand aux contener, c'est un problème récurant il sont assez fréquents à cet endroit et le gros danger, c'est la nuit.
En effet un contener presque totalement immergé, dans les vagues, de nuit, est pratiquement invisible. Il peut cependant provoquer de gros dommage sur une coque qui viendrait à s'y frotter
bluy45- Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Je ne comprends pas la relation entre un porte-conteneurs de Maersk et le Elbella ?Hervé a écrit:J'ai craint un instant pour mon mât qui est à bord d'un porte-container de Maersk en partance de Marseille. Heureusement le Elbella n'est pas encore dans ces eaux. Il cabote encore en Méditerranée...
http://new.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-0.08069333/centery:39.24215/zoom:8/mmsi:248422000
Quel est la longueur de ton mât ?
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Si on commençait seulement par attacher les conteneurs, on règlerait le problème. Ces mines sont saisies comme la Chienne à Jacques pour sauver quelques dollars et du temps à quai. C'est d'un ridicule consommé ...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
En effet, ca ferait une très grande différence. Me semble que les coûts sauvés en marchandise non perdue seraient supérieurs au coût relié à l'attache des conteneurs...
Louis Ariel- Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Le Elbella est un porte container de Maersk selon le transiteur de Marseille, et il a mon mât dans un container de 45 pieds. Le mât fait 43 pieds avec l'enrouleur, s'entend.Lamaneur a écrit:Je ne comprends pas la relation entre un porte-conteneurs de Maersk et le Elbella ?Hervé a écrit:J'ai craint un instant pour mon mât qui est à bord d'un porte-container de Maersk en partance de Marseille. Heureusement le Elbella n'est pas encore dans ces eaux. Il cabote encore en Méditerranée...
http://new.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:-0.08069333/centery:39.24215/zoom:8/mmsi:248422000
Quel est la longueur de ton mât ?
C'est vrai que sur la première photo, il a l'air afretté par CMA mais bon, ça dépend quand la photo a été prise... En fait, ce que j'en sais c'est que le container est de Maersk, que cette longueur de container est inusité -mon agent incompétent local m'a dit que seul Maersk en tenait - et que le nom du porte-container est Elbella. Alors, tout le reste est possible, qui l'a affretté, quand a-t-il été affretté, je m'en contre-fous. J'en ferai prendre livraison par un nouveau agent-douanes en novembre et ce coup-là, j'espère ne même pas avoir à être sur place.
Dernière édition par Hervé le Mar 29 Oct 2013 - 14:58, édité 1 fois
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Le Elbella n'est pas un Maersk. Les seuls porte-conteneurs de Maersk qui appellent Montréal sont le Maersk Patras, Palermo et Penang de la classe Pembroke. Le Elbella appartient à la Eastern Mediterranean Maritime, une compagnie à numéro Grecque d'Athènes. À ma connaissance, ce navire ne s'est jamais pointé le nez à Montréal. À moins que ce soit une première ...
http://www.maerskfleet.com/#vessels/Maersk_Line/Maersk_Patras
http://www.maerskfleet.com/#vessels/Maersk_Line/Maersk_Patras
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Je te poste le booking. J'éditerai quand j'aurai contourné le truc PDF. Bye!
Voilà:
MSKU container number prefix | MAERSK
Voilà:
MSKU container number prefix | MAERSK
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
La course est neutralisé à cause des conditions météo dans le golf de gascogne... Dur début!!!
://www.actunautique.com/article-halte-forcee-en-espagne-pour-la-mini-transat-120860646.khtml
://www.actunautique.com/article-halte-forcee-en-espagne-pour-la-mini-transat-120860646.khtml
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Avec ces petits voiliers, dans le fond conçus principalement pour la navigation dans les zones d'alizés, au portant, la traversée du golfe de Gascogne présente un vrai danger. Je trouve la direction de course très prudente. Il faut se souvenir que cette classe de course a déjà eu pour départ les Canaries pour justement éviter de partir en automne, tard, dans ce cul de sac des dépressions Atlantiques que constitue le golfe de Gascogne. Alors sur un petit 20 pieds, ultra léger, s'abstenir lors menaces du temps, est une bonne idée. En fait cette course a déjà été interdite de départ en France à cause des risques qu'elle représentait: La législation française ne permettait(permet?) pas à un si petit bateau de s'éloigner à plus de 20 miles des côtes.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Décision courageuse à maintenir, mais de toute façon, ces voiliers sont conçus pour avoir le compromis résistance/légèreté pour résister aux conditions normales et pas tellement plus, à part quelques exceptions. Être dans les favoris, je serais bien content qu'on attende des conditions qui m'avantagent...ça fait une méga publicité à l'événement, ça prolonge la période consommation de la ville hôte et le suivi sera plus agréable, ça a donc presque juste des avantages.
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Il semble que Maersk ait affrété au voyage le ELBELLA. Le porte-conteneurs habituellement affecté à cette ligne doit vraisemblablement subir un radoub. En espérant que le commandant du ELBELLA soit au fait des conditions météorologiques prévalant dans l'Atlantique Nord au mois de novembre ... et que ton mât n'ait pas été entreposé sur le gaillard d'avant !Hervé a écrit:Je te poste le booking. J'éditerai quand j'aurai contourné le truc PDF. Bye!
MSKU container number prefix | MAERSK
MSKU est effectivement un conteneur appartenant à Maersk. Mais ce n'est pas un gage qu'il soit transporté par un navire appartenant à Maesk. Les boîtes sont toutes mêlées et il n'est pas rare qu'un navire disons de la Maersk Line, transporte des conteneurs identifiés à OOCL, Hapag Lloyd, MSC ou autres. Une boîte est une boîte et on profite d'une publicité gratuite ...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
J’ai traversé Gascogne entre les sables d'Olonne et la Corogne plusieurs fois et notamment une fois par gros temps avec un centurion 42. Déjà même avec un 13m ça secoue.
bluy45- Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Un autre rebondissement... C est pas ce qu on appelle une course sans vent...
http://bretagne.france3.fr/2013/10/30/mini-transat-un-marin-tombe-la-mer-la-direction-rajoute-une-escale-348297.html
http://bretagne.france3.fr/2013/10/30/mini-transat-un-marin-tombe-la-mer-la-direction-rajoute-une-escale-348297.html
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Ça n'arrête pas semble t-il. Ces courses sur ce si petits bateaux sont très largement dépendantes des aléas de toutes sortes, et partir de la côte ouest de la France en cette saison est toujours une gageure. Pour faire image, ce serait comme une course Newport ou le Maine vers les Bermudes à la même saison: Pas sur que ce serait confortable sur des 6.5 m.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Coup De Théâtre, L'étape Douarnenez-Sada Annulée !
http://www.actunautique.com/article-mini-transat-coup-de-theatre-l-etape-douarnenez-sada-annulee-120886820.html
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Voila une situation qui illustre bien le danger de faire courir des voiliers extrèmes dans des conditions qui évoluent dans les zones de météos disons défavorables. Les voiliers les plus rapides vont avoir le temps de rallier un port avant le coup de baston. C'est le cas de protos dans cette course de petits bateaux. Mais les autres n'auront pas le temps d'arriver et doivent couper au plus court, et courir vers le port le plus proche. Même situation qui est déjà survenue dans le même coin sur des open 60 pour le Vendée Globe. Finalement, ce genre de courses, dans ce coin à ce temps de l'année, c'est pas évident. Ce qui me surprend c'est que les autorités Françaises pourtant si sérieuses sont muettes devant ce genre de situation.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Il y a enplus déjà deux dématage. Bravo à ses pilotes qui n'ont pas froid aux yeux.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
C'est comme l'Hallowen,pourquoi faire ca le 31 octobre,soit fait frette soit il pleut à verse,soit les 2
31 septembre serait pas mal mieux,on s'en fout de la Toussaint,on veux que les enfants aient du fun !
31 septembre serait pas mal mieux,on s'en fout de la Toussaint,on veux que les enfants aient du fun !
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Lamaneur le sait probablement.
Mon mât est dans un container 45 pieds, supposément exclusivité de Maerks. Ma question: est-il possible d'enlever le couvercle d'un container, de sorte qu'un mât s'y trouvant soit accessible par un travel-lift une fois livré à destination par camion ?
Mon mât est dans un container 45 pieds, supposément exclusivité de Maerks. Ma question: est-il possible d'enlever le couvercle d'un container, de sorte qu'un mât s'y trouvant soit accessible par un travel-lift une fois livré à destination par camion ?
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Je pense pas...ils ont du le plier en 3 morceauxHervé a écrit:Lamaneur le sait probablement.
Mon mât est dans un container 45 pieds, supposément exclusivité de Maerks. Ma question: est-il possible d'enlever le couvercle d'un container, de sorte qu'un mât s'y trouvant soit accessible par un travel-lift une fois livré à destination par camion ?
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Je me demande s'ils ne l'ont pas attaché par dessus un conteneur tout simplement. Plus simple à récupérer à l'arrivée. Mais faut espérer que les débardeurs soient délicats... Ce qui est vraiment plus rare.Je pense pas...ils ont du le plier en 3 morceaux
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Les débardeurs ne brisent jamais rien. C'est leur fierté. Mais bon, je vais tout de même vérifier!
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Il existe des conteneurs ouverts (flat bed) assemblés de montants et de travers pour être recouvert d'une bâche (tarpaulin). Je crois qu'on utilise ce type de conteneur lorsqu'on est dans l'obligation de décharger la cargaison par le côté du conteneur. Ton mât doit être transporté dans un conteneur régulier pour le protéger. Une fois débarqué du navire, l'agent receveur en prendra possession et le transportera dans un entrepôt en douane privé. Tu pourras alors en prendre possession une fois le mât dédouané (Main Levé) et toutes les factures acquittées. Les manœuvres de l'entrepôt vont sortir le mât élingué du conteneur avec des chariots élévateurs et te demanderont si tu veux le mettre sur le toit de ta voiture. Sinon, tu peux le faire livrer directement à ta marina ... pour encore quelques dollars de plus.
La plupart des voiliers provenant d'Europe sont traversés à bord des vraquiers de la Fedvav. Ils sont arrimés sur leur propre ber et via un conteneur à plateau saisi sur l'écoutille. Ces cargos possèdent leurs propres grues d'où la commodité de débarquer le voilier où bon le semble. Néanmoins on débarquera le voilier sur une remorque de fardier pour être acheminer directement à la marina.
La plupart des voiliers provenant d'Europe sont traversés à bord des vraquiers de la Fedvav. Ils sont arrimés sur leur propre ber et via un conteneur à plateau saisi sur l'écoutille. Ces cargos possèdent leurs propres grues d'où la commodité de débarquer le voilier où bon le semble. Néanmoins on débarquera le voilier sur une remorque de fardier pour être acheminer directement à la marina.
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Le voilier est déjà chez Kenmont. Le mât arrive à part dans un conteneur de 45 pieds. Je me demande comment diable on s'y prendra pour le sortir du conteneur quand le fardier l'aura livré chez Kenmont. Il a un fork-lift et un travelift. Si on a pas accès par le dessus du container, il faudra le faire glisser sur le plancher.
Je me demande bien comment ils s'y sont pris pour l'entrer dans le container. J'espère qu'ils ne l'ont pas brisé dans l'opération.
Je me demande bien comment ils s'y sont pris pour l'entrer dans le container. J'espère qu'ils ne l'ont pas brisé dans l'opération.
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Il faudrait commencé par savoir si le mât sera livré dans le conteneur ou juste sur un ber de remorque ...
Quant au chargeur, je peux t'assurer que ton mât est rentré dans le conteneur les deux doigts dans le nez, en un temps et deux mouvements. Ils en ont vu d'autres ...
Quant au chargeur, je peux t'assurer que ton mât est rentré dans le conteneur les deux doigts dans le nez, en un temps et deux mouvements. Ils en ont vu d'autres ...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Dans le conteneur
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Avec des bons bras, on devrait pouvoir le glisser doucement dans les élingues de la grue portique ...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Je vais fabriquer un charriot alors. Avec un jack hydraulique, je lèverai l'extrémité du fond du container et l'y déposerai. Le forklift prendra l'autre bout pour le faire glisser-rouler dans le travelift.
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Avant tout, je demanderais au maître de la marina comment il voit le transbordement du conteneur à la grue portique ...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Ouais, je vais faire ça la semaine prochaine. Merci!
Hervé- Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
https://www.youtube.com/watch?v=GJvO9V_1xxs
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Même le départ de la transat Jacques Vabre a été différé à cause des conditions météo. On a actuellement des vents établis à 60 noeuds sur les côtes Françaises
bluy45- Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Suivez-vous encore la course ?
Sa brasse fort en tabarnouche, il y a plusieursssss avaries. Diane Reid la québécoise vient de démâté (comme plusieurs autre)
Sinon il y a le petit prysmian qui semble savoir ce qu'il faut faire
Sa brasse fort en tabarnouche, il y a plusieursssss avaries. Diane Reid la québécoise vient de démâté (comme plusieurs autre)
Sinon il y a le petit prysmian qui semble savoir ce qu'il faut faire
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: 6.5 un chifre bien intéressant
Je suis toujours... Génial dans le genre bordel! Un petit mot à propos de Diane Reid, oui, elle a démâté, mais elle n'a demandée aucune assistance, c est tout en son honneur d'agir de la sorte
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
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