Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Le cout d'une peinture de coque.

+7
Régis
Alain
paulix99
Marc
letrusquin
Zyxies
Ancien membre
11 participants

Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Lun 21 Oct 2013 - 12:20

La peinture d'une coque(Oeuvres mortes et ligne de flottaison) coûte combien au Québec?. Je parle d'un travail de pro dans un atelier équipé, de la préparation, des apprêts et d'une peinture de qualité(Awlgrip par exemple). Quelle est votre expérience quant à la qualité du travail et des coûts, mais aussi de la durabilité. Quelles sont les couleurs les plus résistantes?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Zyxies Lun 21 Oct 2013 - 12:39

Donne moi 4-5 cannes de Tremclad de la couleur de ton choix, quelques pinceaux et rouleaux, pis j'te fais ça pour 50$ Very Happy
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par letrusquin Lun 21 Oct 2013 - 13:08

Elie a écrit:La peinture d'une coque(Oeuvres mortes et ligne de flottaison) coûte combien au Québec?. Je parle d'un travail de pro dans un atelier équipé, de la préparation, des apprêts et d'une peinture de qualité(Awlgrip par exemple). Quelle est votre expérience quant à la qualité du travail et des coûts, mais aussi de la durabilité. Quelles sont les couleurs les plus résistantes?.
Cher Rolling Eyes 

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Lun 21 Oct 2013 - 13:34

Zyxies a écrit:Donne moi 4-5 cannes de Tremclad de la couleur de ton choix, quelques pinceaux et rouleaux, pis j'te fais ça pour 50$ Le cout d'une peinture de coque.  Icon_biggrin
Tremclad 2 composantes?. Tu voudrais que mon bateau ressemble à l'intérieur de ta nouvelle machine ?... 
Un peu de sérieux, Mosieu Zyxsies sinon je vais me plaindre au nouveau modérateur et il fa te faire passer un sale quart d'heure, lui... Yé capab, et je l'ai entrainé!
Je crois que des Marina comme Gosselin ou d'autres font des jobs parfaites. Pour un bateau assez grand, il est hors de question de tenter de faire une jobine maison, selon moi. Les conditions atmosphériques, sont un empêchement majeur et un atelier ou l'environnement est contrôlé sont primordiaux, comme une bonne maîtrise des techniques et des produits assez agressifs pour la santé, s'imposent. L'improvisation me semble bien risquée.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Marc Lun 21 Oct 2013 - 17:01

Pour un bateau avec une encore une valeur autre que sentimentale une job au rouleau pinceau est quasiment à proscrire à mon avis car on vient d'atteindre grandement sa valeur de revente.

Pour te donner une idée il y a déjà de ça quelques années une job pour mes côtés, même pas où mes hublots blancs c'était entre 16 et 24 k plus taxes selon les endroits (16k était une petite shop artisanale)

Ces tarifs étaient une job d'assurance mon petit doigt me dit que des qu'il entendent assurance le prix vient de tripler

Le prix raisonnable pour ton bateau serait environ 10k selon moi mais je ne pense pas que tu trouves, il y a un connaissance qui a réussi à faire peindre le sien, un 41 pieds, pour 6 ou 8 k ce qui est raisonnable mais il y a de ça quelques années déjà.

Ton bateau est encore très beau, pourquoi pas un petit compound de gel coat?

Le blanc est le plus facile à travailler je pense, si tu t'embarques dans les couleurs c'est tough avoir une job parfaite, même par un chantier.

Pour un vieux bateaux les prix demandés par les chantiers versus le valeur de l'embarcation réel ne justifie pas de payer de tels montants !
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par paulix99 Lun 21 Oct 2013 - 18:13

J'aurais tendance a dire entre 8 et 10 000$ (au moins!) pour un 30 pieds... 

Les pires couleurs:

Rouge--- le rouge devient rose et mat apres quelques années...
 
noir  ---- Le noir raye facilement, les traces de polisseuses paraissent, un cauchemar pour l'amateur de bateau propre..

Jaune--- pour faire une belle job, les couts sont prohibitifs, car c'est une des couleurs qui couvre le moins.. devient terne apres quelques saisons.. Presque aussi pire que le rouge ..

bleu marin --- L'enfer tout comme le noir et toutes les autres couleurs foncés

Vert --- Devient terne apres quelques saisons, devient blanchatre, meme caractéristiques que le rouge coté entretient. vert foncé est un enfer tout comme les autres couleurs foncés

Rose --- A moins que vous vouliez vraiment faire plaisir a votre amirale et meme là... Suspect 

* seule exception possible: posséder le numéro 1 du Wally Nano nommé binacave alors là. il faut assumer par contre, mais ce bateau est magnifique Cool 
Le cout d'une peinture de coque.  Wally10

Les meilleures et plus durables:

Blanc -- S'entretient bien, se polis bien, est durable, les rayures ne paraissent pas, indémodable... D'une banalité sans égale par contre et devient terne avec le temps..

Creme -- S'entretient bien, indémodable et classique (pour certains), meme caractéristiques que le blanc coté usure dans le temps..

Ce qu'il y a à retenir, c'est que plus la couleur est foncé, plus l'entretient sera pénible... Les couleurs vives sont aussi pire que les foncés coté entretient et vieillissent tres mal... Reste les couleurs pales et les tons de terre qui résistent aux assauts du temps et aux uv.. et meme encore là, un bon polissage régulier est de mise.. Pour ma part, le bateau est polis une fois au printemps puis ciré 3 fois durant l'été  et ce intégralement (coque et pont).. Je suis maniaque, mais le bateau est toujours de toute beauté..


Dernière édition par paulix99 le Lun 21 Oct 2013 - 18:39, édité 1 fois
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Lun 21 Oct 2013 - 18:37

Merci pour l'information. Mon gelcoat est très correct: Luisant et la saison dernière j'ai fait réparer toutes les grafignes et petites misères(à grand prix je doit dire) que subissent nos voiliers qu'on le veuille ou non. Mais voilà je trouve suis tanné du blanc et je rêve à une couleur plus élégante, comme ces beiges que l'on voit sur certains voiliers chics et surtout certains cruisers . Ça semble aussi facile d'entretien comme le dit si bien Paulix. Alors je fouille un peu. Je suis bien d'accord avec ledit Paul Ix(ou I grec Very Happy )  quant aux couleurs foncées: Pas pour moi: J'ai une auto bleue foncée et c'est l'enfer: Tous les 2-3 ans elle va chez le carrossier pour effacer les égratignures et autres vacheries de la vie à Montréal.
Le vert est assez joli, alors que le rose... ça fait farfelle comme disent les Étaliens en Étalie quand il parlent des gens. Mais entre nous, je pense que les couleurs en polyuréthane 2 composantes , en particulier Awlgrip c'est très solide et ne changent pas avec le temps à ce que je sache. Un voisin de marina a un Dufour bleu-noir et il est aussi luisant et chic comme le premier jour. Mais le proprio est un super douper méticuleux et un froteux... Ça c'est pas moi!.  J'aime l'idée de ne plus avoir à cirer le bateau et juste le laver ... Surtout dans les grandes tailles ...


Dernière édition par Elie le Lun 21 Oct 2013 - 18:49, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par paulix99 Lun 21 Oct 2013 - 18:45

Regardes  ca Élie... N'est pas magnifique comme couleur?  Embarassed 

Le cout d'une peinture de coque.  La_bet10
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Lun 21 Oct 2013 - 18:50

Vraiment réussi ton truc, mais je crois que tu es un pro. La couleur semble beige, mais sur une photo, difficile de voir la vraie couleur. C'est une sorte de beige?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Alain Lun 21 Oct 2013 - 18:54

Elie pour être assez précis, en 2013 un 45 pieds estimé a 16860$ Awlgrip
 
Alain

Alain

Messages : 13
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par paulix99 Lun 21 Oct 2013 - 18:55

Il est beige creme. et encore sur la peinture d'origine... Si tu penses ne plus avoir a frotter, change de passe temps,
impossible malgré la meilleure qualité de peinture.. La peinture quelle quelle soit est la plus résistante des matieres fragiles... 

Le cout d'une peinture de coque.  La_bet11
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Lun 21 Oct 2013 - 20:37

Elie pour être assez précis, en 2013 un 45 pieds estimé a 16860$ Awlgrip
Taxes incluses je présume, et dans quel coin a ton de telles aubaines?. Merci!
Paulix, j'aime bien ta couleur. C'est une peinture à 2 composantes?. Tu ne dois plus cirer je présume!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par paulix99 Lun 21 Oct 2013 - 20:45

C est la peinture d origine Elie.. Et oui je cire comme un malade...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Lun 21 Oct 2013 - 20:49

Je croyais que tu avais repeint au Awlgrip. Tu serais donc sur le gelcoat?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par paulix99 Lun 21 Oct 2013 - 20:57

Oui, mais peu importe la peinture tu vas cirer... Et sur du beige, tu vas cirer un brin plus que sur du blanc tout de meme.. tu ne te sauvera jamais du cirage.. OUBLIS CA!!! What a Face  Impossible avec un grand I !
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Alain Lun 21 Oct 2013 - 21:08

Gosselin

Alain

Alain

Messages : 13
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Lun 21 Oct 2013 - 21:14

Merci, c'est bien plus raisonnable que ce que j'ai déjà vu ailleurs. Je présume qu'il n'y a pas de couts cachés.
Paulix a écrit:Oui, mais peu importe la peinture tu vas cirer.
À ce que sache et ce que l'on me dit, la peinture Awlgrip n'a pas à être cirée, juste lavée,c'est assez!. je me demande si des gens qui ont une Awlgrip en pense.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Régis Lun 21 Oct 2013 - 21:31

J'invite Paulix à regarder le C&C 29 MKIII juste à côté du sien. Ça fait 6 ans qu'il n'a pas été à l'eau, pas ciré, pas lavé. Ce voilier a une la peinture Awlgrip bleu Royal qui date d'au moins 12 ans. Ça confirmerait ce qu'Élie disait, sa coque est aussi luisante même plus que tous les autres voiliers autour qui eux ont été cirés et dorlotés à tous les ans.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par PJ Lun 21 Oct 2013 - 21:36

C'est vrai, mais si on la cire et qu'on la lave avec des produits puissants ou légèrement abrasifs, le fini perds cette belle propriété de ne nécessiter qu'un lavage léger. Moi aussi je suis dû pour renouveler ma coque, qui est un Awlgrip de 25 ans d'age , je me pratique sur les touch-ups avec un certain succès.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Régis Lun 21 Oct 2013 - 21:38

Je me pratique sur les touch-ups avec un certain succès. Pierre c'est quoi un touch-ups?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par PJ Lun 21 Oct 2013 - 21:47

des retouches.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Régis Lun 21 Oct 2013 - 21:55

Tu sais j'ai été formé à Postes Canada alors UPS ????  Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Lun 21 Oct 2013 - 22:05

PJ a écrit:Moi aussi je suis dû pour renouveler ma coque, qui est un Awlgrip de 25 ans d'age 
Ta peinture originale était un Awlgrip. Un lavage léger à l'origine était-il suffisant?
J'y pense, Marginal, tu as fait repeindre ta coque . Ça a tourner dans quelle région les coûts de cette peinture qui m'a semblée bien belle.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par marginal Lun 21 Oct 2013 - 22:12

Bien belle mais bien cher si on compte toutes les autres réparations comme de changer les toerails, chandeliers, le drum de l'enrouleur, passes coque en bronze, la bande peinte etc... 28k. Mais je confirme, aprés trois ans, pas d'entretien a faire et toujours luisant !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Mar 22 Oct 2013 - 8:45

Merci Marginal, donc pas de gros cirage requis comme j'entendais les gens le dire sur les pontons au Lac Champlain.
Paulix a écrit:C est la peinture d origine Elie.. Et oui je cire comme un malade...
Oui, mais je crois comprendre: C 'est à cause du nom!Twisted Evil  et du signe cabalistique 666 . Cont'donc avec un nom pareil il doit faire toujours chaud autour de ton bateau.... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Louis Ariel Mar 22 Oct 2013 - 9:56

Il a pas besoin de système de déglacage. Smile
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Mar 22 Oct 2013 - 10:20

Ha ha ha!... Et c'est très utile dans son coin de navigation, semble t-il! Very Happy Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par paulix99 Mar 22 Oct 2013 - 18:41

Je ne m'en fais pas pour le froid, ici, je peux naviguer durant 6 heures sans faire aucun virement sous pilote, bien au chaud sous le dodger... Donc.. pas de casse tete, et quand le vrai froid est de la partie, et bien, on s'habille!!! Nous ne sommes pas des moumounes au Lac St-Jean; nous sommes des vrais de vrais... Et ceux qui pensent que le lac, c'est de la p'tite biere fraiche, je vous invites à mon bord... Rock and roll extreme garantit Twisted Evil
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Ancien membre Mar 22 Oct 2013 - 19:05

Paulix, c'est une réponse parfaite au nom de ton voilier, et souviens toi que


Qui va en mer pour son plaisir, irait en enfer pour passer le temps! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par paulix99 Mar 22 Oct 2013 - 19:09

Elie a écrit:

Qui va en mer pour son plaisir, irait en enfer pour passer le temps! Very Happy
Je suis pret a prendre le risque... Et c'est toujours avec la mer en vue que je travail et navigue sur mon bateau... Un jour viendra ou je connaîtrai le grand enfer bleu clown  ! J'ai hate drunken  et seul mon banquier m'en empeche présentement!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Marco L. Mar 22 Oct 2013 - 20:31

paulix99 a écrit:Je ne m'en fais pas pour le froid, ici, je peux naviguer durant 6 heures sans faire aucun virement sous pilote, bien au chaud sous le dodger... Donc.. pas de casse tete, et quand le vrai froid est de la partie, et bien, on s'habille!!! Nous ne sommes pas des moumounes au Lac St-Jean; nous sommes des vrais de vrais... Et ceux qui pensent que le lac, c'est de la p'tite biere fraiche, je vous invites à mon bord... Rock and roll extreme garantit Twisted Evil
Bien dit Paulix, en plus tu aurais pu ajouter que l'eau du lac est encore bleu.
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cout d'une peinture de coque.  Empty Re: Le cout d'une peinture de coque.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum