Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les Antilles

2 participants

Aller en bas

Les Antilles Empty Les Antilles

Message par skippers associés Mer 20 Nov 2013 - 10:52

Bonjour à tous,

Je me présente , je suis françois, skipper aux Antilles depuis plus de 10 ans? Je suis basé en Guadeloupe mais je navigue du Nord au Sud, des BVI aux Grenadines.
Je croise beaucoup de québecois sur les eaux chaudes des Antilles, en vacances parfois, mais aussi à bord de leur bateau privé. Actuellement, je skippe en freelance (en indépendant) , je n'ai pas de bateau Mais j'en recherche UN.
Je cherche un catamaran d' environ 40 pieds, pour organiser mes propres croisières .
Donc si un de vos compatriotes désire de se séparer de son cata aux Antilles, je serai bien intéressé pour le visiter.

Autrement, étant aux Antilles , je suis aussi disponible pour vous renseigner sur la navigation dans ce petit paradis !

à bientot

François

skippers associés

Messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Antilles Empty Les Antilles

Message par danarbras Dim 1 Déc 2013 - 15:33

bonsoir François,

Tu pourrais pas nous un tuto sur les Antilles?
Par exemple:
Les iles où il faut aller lorsque l'on veut être en communion avec la nature.
Mouillage forain, etc...
Les iles où il faut aller lorsque l'on veut être en port.
rapport qualité/pris des ports et niveau confort.

Des indications techniques: les ship, les chantiers, etc...
Les conditions de nav de la région.
A quel période de l'année faut-il aller au Antilles.
des tonnes d'infos qu'il est utile de connaître
Le coùt de la vie sur les iles.
La vie est chère sur les iles mais plus sur certaines plus sur d'autres.

Chacun navigue selon c'est moyen et conviction.

Perso: c'est plutôt nature et contact avec les locaux.

couplé a l'expérience des uns et des autres. cela peu faire quelque chose de très sympa pour ceux qui veulent aller naviguer aux Antilles.
J'espère traverser un jour.
danarbras
danarbras

Messages : 33
Date d'inscription : 26/12/2012

http://kayakmarin.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Antilles Empty Infos pratiques sur la navigation aux Antilles

Message par skippers associés Lun 2 Déc 2013 - 7:22

Bonjour.
En réponse à un compatriote surement :-) Danarbras, voici un copier/coller de mon site.
Si vous en désirez plus , je mettrai prochainement la liste des mouillages dans l'archipel de Gwada, ou topo sur la météo...

à bientôt

LES DIFFERENTS BASSINS DE NAVIGATION

Les Antilles Carte-antilles-distances
Distances inter iles
Les départs sont possibles sur la plupart des iles, il est néanmoins plus facile et moins onéreux de prévoir des départs dans les iles françaises : Guadeloupe, St Martin ou Martinique
Prévoir une vitesse de navigation moyenne de 5 nds ( 1nd =1 mille nautique à l’heure)
 
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Antilles_françaises)
Départ de Guadeloupe:
La Guadeloupe offre un très beau bassin de navigation grâce à ses dépendances (Marie Galante, Petite Terre, Les Saintes) et grâce à sa proximité avec la Dominique. Choisissez ce point de départ pour une découverte familiale alliant plaisir de la voile ( 3 à 4h de nav entre les iles ) et les plaisirs touristiques, baignades, farniente, restaurants, plongées, randonnées, visites…… toute la famille sera comblée, c’est garanti.

Pour un public de marins, le bassin de navigation s’élargit vers le Nord, vers Antigua où il faut prévoir des navigations plus longues, voire des nav. de nuit( minimum 10 jours, prévoir des navigations longues 6 à 8 heures ) et toujours au départ de la Guadeloupe. Nous vous proposons des circuits vers:

  • Antigua & Barbuda, St Kitts, Nevis, Monserrat pour une destination hors des sentiers battus
  • Antigua & Barbuda, St Barth, St Martin en aller simple (One Way) prévoir retour en France au départ de St Martin.
Départs de Martinique:

  • Les Grenadines en 1 semaine sont possibles, néanmoins il est préférable de prévoir 10 jours pour pouvoir aussi profiter pleinement de moments de détente. Itinéraire: Ste Lucie, Béquia, Mustique, Mayero, Tobago Cayes, Union et retour
Départs de St Martin:

  • St Martin, St Barth et Anguilla (faisable sur une semaine en petites navigations)

  • Les Vierges ( Prévoir nav de nuit )
Quelques circuits:
Les Antilles Photo-prog
Je peux vous proposer des circuits en MP.

 
L’AVITAILLEMENT:
Si vous ne prenez pas d’hôtesse cuisinière, nous vous recommandons de faire votre avitaillement via les services d’approvisionnement. Quand vous arrivez, après 8 à 10h de voyage en plus du décalage horaire, vous êtes généralement heureux d’éviter 3h de courses supplémentaires.
Vous désirez découvrir les plats régionaux ? Bonne idée !! demandez nous des conseils
En Guadeloupe: http://appromarine.wordpress.com
En Martinique: http://www.appro-zagaya.fr
—————————————————————————————
LA METEO
Le chaud climat tropical est agréablement adouci par les vents alizés assez constants tout au long de l’année. Ces vents sont uniquement interrompus par quelques tempêtes sur l’océan Atlantique. À l’intérieur des terres, le climat est un peu plus chaud mais se rafraîchit avec l’altitude, tout comme l’humidité qui augmente aussi.
Cependant on y remarque deux types de saisons :

  • La saison sèche et fraîche, (décembre à juin) dite période du carême.
  • La saison humide et chaude, (juin à décembre) dite période cyclonique ou appelé plus communément l’hivernage.

Les cyclones:
- Aout, septembre et octobre sont les mois propices aux cyclones. Ceux-ci sont repérés très tot, leur formation a souvent lieu à plus de 4000Km au dessus du cap vert. En revanche aucun système météo ne peut prévoir à 100% de sa direction. Ils sont sous étroites surveillance par tous les centres MTO,  les professionnels du nautisme assurent une veille quotidienne de tous les phénomènes.

Le décalage horaire:
Il est de 5 heures en hiver et de 6 heures en été. En guadeloupe le soleil se lève tot ( 5.30-6.00) et se couche tôt (18h-18h30)

Administration:
Une simple carte d’identité est suffisante pour la guadeloupe et son archipel ( Marie-Galante, les saintes, la Désirade) pour la martinique et pour St Martin et St barthélémie. Néanmoins la proximité des autres iles est parfois tentante, il est donc interessant d’avoir un passeport.
Devises:
L’€uro est en vigueur dans toutes les antilles françaises et hollandaises. l’euro s’échange de plus en plus dans les autres iles, mais le dollar est roi (petites coupures). Les distributeurs sont assez accesibles sur toutes les îles importantes.
Clearance:
Lors de vos déplacement entre les différentes îles, une taxe de douane est due: c’est la clearance, variable en fonction des pays. Il est préférable avoir des devises (dollars) si vous allez à l’étranger.
Santé:
A bord des bateaux de location, les trousses à pharmacie sont sommaires. Nous vous conseillons donc de prendre le necessaire de base. N’oubliez pas vos médicaments.
Les indispensables: Crèmes solaires ( préférez la BIO elle préserve le corail), apres soleil, biafine ou autre, baume à levres, crèmes anti moustique et apaisante ( c’est à terre qui vous mangent Les Antilles Icon_smiled’autre part un chapeau ou casquette est indispensable ainsi qu’une bonne paire de lunette solaire. Aucun vaccin n’est nécessaire.
Communication:
Les réseaux sont accessibles dans toutes les antilles françaises (Digicel, Orange et opérateurs locaux) très aléatoires dans les autres îles. Les bateaux sont tous équipés de prises allume-cigares 12v, parfois du 220v est possible, parfois ! Dans certain mouillage le wifi est accessible, (rare) mais des cyber café sont assez fréquents.
Une clé 3G est envsageable, voir avec orange ou votre fournisseur.
Plongée:
Lors de vos escales, de nombreuses écoles de plongée peuvent vous proposer des sorties bouteilles. C’est à prévoir avec votre skipper, qui connait les bonnes adresses. Si vous avez un niveau de plongée, apportez les justificatifs.
Pêche:
La chasse est possible uniquement dans les îles françaises et à Grenade, sous couvert d’une assurance. Partout ailleurs c’est interdit. Lors des navigations la peche à la traine est possible dans certains endroits (cf. skipper) Mais attention tous les poissons ne se mangent pas, le barracouda est tres tres risqué car contaminé par la CIGUATERA. Vous devez amener ou acheter sur place (préférable) votre matériel de traîne, Les skippers ont trop perdu de lignes et de leurres pendant leurs croisières !!
Le sac du marin:
PAS DE VALISES, préférez le sac pour le confort de tous, ce n’est pas évident et parfois impossible de la stocker.
- La veste de 1/4 n’est pas utile mais un vetement de pluie l’est.
- Pour la navigation nous vous conseillons le port de chaussures fermées, légères et dédiées à la navigation uniquement, semelles blanches, non marquante.
- Casquette, lunettes solaire
- Maillot de bain, et oui indispensable, voir 2 vous ne porterez que ça !!
- Licras pour éviter les coups de soleil pendant les bains qui durent….longtemps par ici.
- Crème solaire (préférez la BIO pour la protection du corail) (la crème solaire est plus chère en Guadeloupe)
- 3 teeshirt
- 2 chemises pour les sorties
- 1 short, 1 pantalon
- 1 sweat, pull ( parfois avec le vent et les coups de soleil, le soir il fait frais)
- Médicaments et ordonnances
- une trousse de premiers soins ( pansements, désinfectant….)
- Appareil photo, caméra
- Les serviettes de toilettes  et les draps sont déjà à bord

Bon séjour aux Antilles, 26° ce matin ;-)

skippers associés

Messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Antilles Empty Re: Les Antilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum