Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Une question pour les français

+2
Daniel L.
Hervé
6 participants

Aller en bas

Une question pour les français Empty Une question pour les français

Message par Hervé Mer 4 Déc 2013 - 18:32

Dites-moi, les bouteilles bleues, comme bleu azur mais juste un ton plus foncé, qu'on trouve à Inter-Marché, c'est du butane?

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Daniel L. Mer 4 Déc 2013 - 19:00

Le Butagaz ?

C'est un mélange propane/butane.

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Hervé Mer 4 Déc 2013 - 19:12

Est-ce que ça signifie que ma cuisinière fonctionnerait au propane, ici, au Canada?

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Noel Mer 4 Déc 2013 - 20:44

Je crois que tu devras faire quelques ajustements au niveau du détendeur si ton poêle fonctionne en basse pression. Je sais qu'il y a des systèmes mixte butane et propane mais je sais aussi bien que ce soit des hydrocarbure gazeux ils ont une densité et une température d'évaporation différente. Casse-toi pas les baskets, Hervé, dans tout les Boulet-Lemelin de la terre il y a une solution pour ce genre de problème.Very Happy
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Noel Mer 4 Déc 2013 - 20:47

Hervé a écrit:Est-ce que ça signifie que ma cuisinière fonctionnerait au propane, ici, au Canada?
Oui à moins que désire la faire fonctionner avec des tites bonbonnes jetables bleues que l'on retrouve dans le boutiques de plein air! Attention, on ne peut pas faire ça n'importe comment sur un bateau. Consulte un expert maritime. Dans mon cas, ma bouteille de propane est dans un coffre étanche. Je du faire l'installation d'une valve à fermeture rapide et j'avais déjà un détecteur de gaz au pied de l'escalier. De mémoire, le propane est un gaz plus lourd que l'air donc en cas de fuite, il s'accumule sournoisement de bas en haut...


Dernière édition par Noel le Mer 4 Déc 2013 - 20:52, édité 1 fois
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Hervé Mer 4 Déc 2013 - 20:48

Merci, Daniel et Noël!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par PJ Mer 4 Déc 2013 - 21:14

Pas sur Noel que le coffre puisse être étanche, vérifie le règlement, je crois qu'il doit être drainé vers l'extérieur par le bas.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Hervé Mer 4 Déc 2013 - 21:18

La bonbonne était ceinturée par une plaque d'aluminium sur la jupe arrière.  Tout est extérieur, sauf le tuyau qui amène le gaz à la cuisinière.  Mes becs de ronds et de fourneau vont toujours être bons?

Du propane, on en trouve en France et au Canada.  C'est vrai aussi ailleurs?

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Noel Mer 4 Déc 2013 - 21:47

PJ a écrit:Pas sur Noel que le coffre puisse être étanche, vérifie le règlement, je crois qu'il doit être drainé vers l'extérieur par le bas.

PJ
En effet, tu as raison... Merci PJ
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Daniel L. Jeu 5 Déc 2013 - 8:19

Hervé a écrit:La bonbonne était ceinturée par une plaque d'aluminium sur la jupe arrière.  Tout est extérieur, sauf le tuyau qui amène le gaz à la cuisinière.  Mes becs de ronds et de fourneau vont toujours être bons?

Du propane, on en trouve en France et au Canada.  C'est vrai aussi ailleurs?
Règle générale, pour ce genre d'appareils (BBQ, cuisinières, poêles, etc.) :
- en Amérique du Nord, on emploie du propane (bouteilles de 10 ou 20 livres et cartouches vertes) ;
- en Europe et aux Antilles, on emploie du butane ; très difficile de trouver du propane dans ces régions et il faut des adaptateurs spéciaux pour remplir les bouteilles nord-américaines.

Les cartouches bleues Butagaz sont un mélange qu'on n'emploie, à ma connaissance, seulement pour les petits réchauds de camping.

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par bluy45 Jeu 5 Déc 2013 - 13:00

Je crains de ne pas avoir compris ta question. Si tu parles des grosses bouteilles domestiques, la bouteilles bleue c'est la marque butagaz. si elle est toute bleue c'est du butane si elle est bleu et gris c'est du propane.
Si tu parles des recharges camping c'est mixte  avec des taux de mélange différents suivant les marques.

Tu peux, en outre parfaitement utiliser du propane avec un détendeur de butane mais l'inverse est à éviter.
Les pouvoirs calorifiques sont en effet presques identiques, par contre le butane a besoin de beaucoup plus d'air pour assurer sa combustion. Donc en utilisant du butane sur un détendeur propane la combustion sera incomplète à moins de rerégler les arrivées d'air.Sinon , flammes jaune dépots de fumée sur les gamelles et mauvais pouvoir de chauffage

Le gros avantage du propane c'est quand il fait froid ( je pense à vous, les canadiens) c'est que le gaz reste liquide dans les bouteilles jusqu'à -22°C alors que le butane gèle à -2°C

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par bluy45 Jeu 5 Déc 2013 - 13:16

Daniel L. a écrit:

- en Europe et aux Antilles, on emploie du butane ; très difficile de trouver du propane dans ces régions et il faut des adaptateurs spéciaux pour remplir les bouteilles nord-américaines.

 En Europe on utilise autant le propane que le butane. On trouve très facilement les deux dans tous les dépots des grandes surfaces. On a même le choix entre plusieurs marques.
Butagaz , primagaz, antargaz etc.... la couleurs des bouteilles font la différence. par contre on ne rempli pas les bouteilles à la demande. Tu déposes ta bouteille vide et tu repars avec une autre pleine. 
Alors, si tu arrives avec une bouteille américaine pour la faire remplir...........Very Happy

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Noel Jeu 5 Déc 2013 - 19:07

bluy45 a écrit:Je crains de ne pas avoir compris ta question. Si tu parles des grosses bouteilles domestiques, la bouteilles bleue c'est la marque butagaz. si elle est toute bleue c'est du butane si elle est bleu et gris c'est du propane.
Si tu parles des recharges camping c'est mixte  avec des taux de mélange différents suivant les marques.

Tu peux, en outre parfaitement utiliser du propane avec un détendeur de butane mais l'inverse est à éviter.
Les pouvoirs calorifiques sont en effet presques identiques, par contre le butane a besoin de beaucoup plus d'air pour assurer sa combustion. Donc en utilisant du butane sur un détendeur propane la combustion sera incomplète à moins de rerégler les arrivées d'air.Sinon , flammes jaune dépots de fumée sur les gamelles et mauvais pouvoir de chauffage

Le gros avantage du propane c'est quand il fait froid ( je pense à vous, les canadiens) c'est que le gaz reste liquide dans les bouteilles jusqu'à -22°C alors que le butane gèle à -2°C
Tu l'as bien dit. J'ai en effet pratiqué le camping d'hiver et mes amis qui étaient équipés de poêles bleuets (rien à voir avec les Jeanois qui sont du genre chaleureux tongue ) éprouvaient de sérieuse difficultés. Ils dormaient avec une bonbonne dans le sac de couchage. Pour ma part, j'utilisais une petit poêle fonctionnant à l'alcool et dernièrement j'ai donné une poêle multi-combustible à mon fiston Émile. C'est génial ce machin. Bref, le butane par temps froid ça ne vaut pas de la m.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty gaz

Message par voiletmer Sam 21 Déc 2013 - 1:53

lors de mon dernier voyage,j'utilisais 3 grosses bouteilles (10/15 kg de gaz butane)metalliques
1 française
1espagnole
1bresilienne
les 2 premieres achetées en europe en promo sans consigne avec détendeur gratis
la bresilienne pouvant se recharger aussi dans pas mal d'endroits,sauf dans les pays trop évolués
ça me donnais presque 3 ans de gaz pour la cuisinière
tout à parfaitement fonctionné meme en patagonie (l'ete)
sauf qu'il ne faut pas les faire recharger en nouvelle zelande ni australie
ils les percent volontairement,car ils n'acceptent que les leurs ou les américaines en plastique
sur un précédent voilier plus petit (10m)la bouteille était ficelée et protégée sur le pont à l' arriere du bateau (pas très gracieux, mais pratique)
voiletmer
voiletmer

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

http://tandem83230@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Hervé Ven 27 Déc 2013 - 22:29

bluy45 a écrit:Je crains de ne pas avoir compris ta question. Si tu parles des grosses bouteilles domestiques, la bouteilles bleue c'est la marque butagaz. si elle est toute bleue c'est du butane si elle est bleu et gris c'est du propane.
C'est une bouteille bleue, assez grosse, genre 45 cm de haut et 30 cm de diamètre.  Elle se transportait d'une main, mais la main droite...   Laughing 

Elle était d'un bleu comme celui de l'écusson du forum, tout au haut de la page.

J'ai dû la donner à un ami français avant de charger le bateau sur un porte-container de Hapag-Loyd.

Je comprends de la lecture de ce thread que je n'aurai qu'à mettre une bonbonne de propane sur le truc qui se connecte à la bouteille et que tout va alors gazer. Me faudra quelques détecteurs de propane dans les cabines. Je ne suis pas sur que les threads vont fitter, comme y disent.  Mais bon, je présume que ça s'arrange.  Le principal, c'est que mon poêle soit toujours bon.   Content de savoir que le détendeur du butane est bilingue butane-propane.

Pratique de savoir que le butane gèle à -2 Celsius.

Vous m'avez beaucoup aidé, vous tous, comme d'habitude.

Merci encore.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les français Empty Re: Une question pour les français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum