Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harnais de sécurité

+9
MonsieurTranquille
Ancien membre
NDuguay
Daniel L.
paulix99
Régis
PJ
jack tiger
CarolineBBB
13 participants

Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Harnais de sécurité

Message par CarolineBBB Sam 21 Déc 2013 - 15:49

Bonjour tout le monde.
Il y a quelque temps j'ai parlé avec un skipper au sujet de harnais de sécurité. Il en était un ennemi acharné en disant que parfois cela peut être dangereux en cas d’accident (j’imagine un peu comme la ceinture de sécurité dans la voiture).
J’aimerais avoir votre avis. Qu’est-ce que vous en pensez ? Avez-vous entendu d’un tel cas ?

CarolineBBB

Messages : 9
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par jack tiger Sam 21 Déc 2013 - 16:57

je croit que si tu passe par dessus bord tu va etres contente d etres attacher meme si ca te blesse un peu Smile
jack tiger
jack tiger

Messages : 111
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par PJ Sam 21 Déc 2013 - 17:07

Même si je n'en portes pas, je crois que c'est un élément de sécurité important à avoir si les conditions le dictent. Bien calé dans le cockpit on en a pas besoin mais s'il faut intervenir sur le pont et qu'il est balayé par des vagues, ça peut vous sauver la vie. Sur un lac avec un petit bateau ou il serait facile de récupérer un homme à la mer c'est peut-être un désavantage mais avoir cette sécurité est essentielle si on est seul ou en mer.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Régis Sam 21 Déc 2013 - 19:01

Moi je peux vous dire que peu importe les aspects négatifs qui y sont associés, ça peut sauver une vie. J'ai un copain qui a la vie sauf grâce à son harnais. Une déferlante l'a arraché du siège de barreur et ils s'est retrouvé suspendu sur le tableau arrière du voilier. Avec l'aide des deux autres équipiers il a pu remonter à bord. Il était en état de choc mais rien d'autre. Tout ça en plein golfe Stream un 6 de mai.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par paulix99 Sam 21 Déc 2013 - 19:27

Le harnais m'a déja sauvé la vie.. glisser sur un pont humide, tomber et glisser sous les filières ca arrive tres rapidement... Bien entendu, la longe ne doit pas etre trop longue, rester au dessu de la ligne de flotaison est une obligation, pour nous permettre de remonter a bord.. Le harnais et une sécurité, mais pas une assurance a 100% que vous resterez en vie..

 Tomber a la traine en arriere du voilier aura tot fait de vous épuiser alors harnais ou pas, a 6 noeuds, impossible de remonter a bord.. J'ai testé l'an dernier avec des amis qui skipait mon bateau.. tomber à l'eau en solo et vous etes mort...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Daniel L. Sam 21 Déc 2013 - 21:55

Le harnais peut vous sauver la vie, à condition que :
- la longe soit courte (6 pi ou moins) et fixée à un point d'attache solide proche de soi => donc on ne peut pas "revoler" loin (et jamais à un hauban/pataras, une filière ou un chandelier) ;
- la longe soit fixée au niveau de la poitrine (pas la taille) par une mousqueton largable, pour qu'on ait l'option, si besoin, de se détacher d'un bateau qui coule.

Je parle ici d'un VFI gonflable muni d'un harnais. Les harnais seuls sont désormais complètement dépassés...

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par NDuguay Dim 22 Déc 2013 - 10:19

Et le skipper en question, est-ce qu'il a été plus explicite sur les raisons le conduisant à estimer que le port du harnais est à ce point dangereux qu'il en est devenu "l'ennemi acharné"???

C'est intéressant: plus je creuse le p'tit monde de la voile, plus je constate que les créatures marines les plus étranges se retrouvent plus souvent au-dessus des flots qu'en-dessous... Wink

M'enfin... J'ai de la misère à comprendre en quoi c'est mieux de se retrouver seul dans l'eau comme un codème, à regarder son voilier s'en aller, que d'y être accroché au bout d'une longe, quitte à avoir quelques bosses...
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Ancien membre Dim 22 Déc 2013 - 10:21

Je parle ici d'un VFI gonflable muni d'un harnais. Les harnais seuls sont désormais complètement dépassés...
Je suis assez d'avis qu''un harnais court, parfois avec 2 mousquetons est un instrument très utile. En fait en ce qui me concerne, c'est un accessoire essentiel de sécurité en mer, la nuit, surtout quand il fait mauvais. Les points d'attaches doivent être très solides, tout comme le harnais lui même. De plus un VFI gonflable en mer me semble moins utile: Une personne à l'eau dans les vagues a peu de chance de s'en sortir VFI ou pas. Alors le truc: Rester à bord à tout prix. Donc comme le dit Paulix, la longe doit être courte pour ne jamais permettre de tomber à l'eau. Et très solide. J'ai lu une étude qui montrait que de nombreux harnais cheaps cassaient lors d'un choc violent comme celui d'une déferlante dur un équiper.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par NDuguay Dim 22 Déc 2013 - 10:27

C'est clair que bien des gens seraient surpris par les forces qui s'exercent sur l'équipement dans des cas de chutes de seulement quelques pieds... C'est la raison pour laquelle en escalade ou en alpinisme on travaille toujours avec des matériaux dynamiques lorsque vient le temps de s'assurer. J'imagine que de tels dispositifs dynamiques, destiné à absorber une grande partie de la tension du choc, sont utilisés sur les voiliers, non???
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par paulix99 Dim 22 Déc 2013 - 10:49

NDuguay a écrit:

M'enfin... J'ai de la misère à comprendre en quoi c'est mieux de se retrouver seul dans l'eau comme un codème, à regarder son voilier s'en aller, que d'y être accroché au bout d'une longe, quitte à avoir quelques bosses...

Voici ce qui se passe accroché au bout d'une corde en arriere d'un voilier: la résistance du corps dans l'eau fait en sorte que tu deviens un poids qui se dirige vers le fond si tu offre une résistance et est mal positionné.. La force de l'eau t'empeches de retourner a bord a moins de faire en sorte d'obtenir une portance, donc faire la planche en bombant le torse et d'utiliser tes pieds un peu comme une nageoire de baleine et de s'aider de ses bras pour te ramener a bord. Pour ma part, j'ai décroché le harnais au bout de 5 minutes et mes amis sont venus me rechercher au moteur, je portais un habit de survie et les mouvements étaient tres dur a effectuer dans l'eau.. Cette journée là, il ne ventait pas, aucunes vagues et c'était tres dur, dans la vague avec du vent et les contraintes qui viennes avec: c est peine perdu, tu es mort  Suspect  

Tomber a coté du bateau attaché et tu te retrouves aspiré sous le bateau, tres mauvaise chose avec les risques de se ramasser un safran, la quille ou pire encore un shaft d'hélice.. Mort  Suspect ? à moins d'etre bien chanceux..

Conclusion, la longe doit rester la plus courte possible au cas ou.. Tout faire pour rester à bord est une priorité.. Avoir un harnais est essentiel aussi mais on doit savoir comment s'en servir.. Je suis toujours attaché lorsque je navigue en solo et lorsque je vais sur le pont. Le seul moment ou je me détache c'est quand je suis en mode veille assis sous le dodger dans la descente et lorsque que la longe est nuisible aux manœuvres..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Ancien membre Dim 22 Déc 2013 - 12:35

Tout dépend du genre de navigation que l'on pratique. L'idée d'un harnais court ou tout simplement d'un VFI auto gonflant en été, le jour dans un lac ou l'eau est chaude, avec plusieurs équipiers sachant naviguer est largement suffisant. Et je dirais même qu'un VFI dans ces cas sauve des vies. An lac Champlain il y a deux ans, en plein mois d'aout, un équipier(invité sur un voilier qu'il ne connaissait pas) s'est précipité à plonger pour récupérer une clé de winch flottante qu'il avait échappée à l'eau. 20 nds de vent, vagues de 1 mètre, début de soirée, dans une grande baie (Shelburne VT). Gros cafouillage à ce qu'il parait et le 'plongeur' n'a été récupéré, malgré les recherches de bien des gens, que le lendemain ... noyé.
Mais en mer, la nuit, tomber à l'eau c'est la mort garantie(VFI ou pas!) et seul un bon harnais qui garde l'équipier à bord -primordial- si on veut éviter les drames. Une déferlante qui arrive dans le cockpit ou qui balaie le pont, ça a une force tout simplement inimaginable. J'ai déjà été pris au large, de nuit dans un coup de vent qui soufflait à plus de 45 nds, et là mes équipiers devaient s'attacher sur la ligne de vie cockpit et ensuite s'attacher avec 2 harnais sur des pontet solide que j'ai fait installer de chaque côté du siège de barreur... Rassurant!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par NDuguay Dim 22 Déc 2013 - 12:38

paulix99 a écrit:

Conclusion, la longe doit rester la plus courte possible au cas ou.. Tout faire pour rester à bord est une priorité.. Avoir un harnais est essentiel aussi mais on doit savoir comment s'en servir.. Je suis toujours attaché lorsque je navigue en solo et lorsque je vais sur le pont. Le seul moment ou je me détache c'est quand je suis en mode veille assis sous le dodger dans la descente et lorsque que la longe est nuisible aux manœuvres..

Mais en même temps, me semble que ça tombe sous le sens de s'attacher avec une longe juste assez longue pour ne pas nuire aux manoeuvres et aux déplacements, mais assez courte pour ne pas, une fois tombé, se prendre un bouillon, la tête en bas... 

Rejeter la pertinence du harnais de sécurité sur cette seule base, c'est un peu comme si on disait que la ceinture de sécurité dans les autos, c'est crissement dangereux, surtout si on se l'enroule autour du cou... Wink
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par CarolineBBB Dim 22 Déc 2013 - 15:55

Il me semble qu’il le trouvait dangereux justement un peu comme la ceinture dans l’auto. Si on n’a pas de chance on peut se faire pendre et puis quand ça coule, il faut arriver à se détacher.

Merci pour vos remarques, surtout celles qui pointent le danger potentiel de harnais. C’est bien de s’en rendre compte. Heureusement je n’ai jamais eu à le tester et j’espère je n’aurai pas...

CarolineBBB

Messages : 9
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par NDuguay Dim 22 Déc 2013 - 16:00

Il y a un large consensus, concernant la ceinture de sécurité dans les autos, selon lequel les bénéfices compensent largement les inconvénients et, partant de cette base, le débat sur le port ou non de la ceinture est clos.
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par MonsieurTranquille Dim 22 Déc 2013 - 16:25

En septembre alors que je revenais des iles de montmagny en solo avec un ami (solo sur son voilier aussi) en face de l'ile au Ruau j'ai glissé en me rendant au mat sur une des rame de mon dinghy que j'avais laissé trainer
  
Je me suis literralement ramassé les 4 fers en l'air et tombé sur ma longeur sur la filliere un coté dans le vide et l'autre dans le bateau.  Mon ami etait environ un mille en avant de moi on fuyait un bon nord-est, marree de notre bord et une mer bien formé.  
Je portait un manteau flottant mustang mais pas de radio vhf (que j'essaie toujours d'avoir sur moi quand suis seul) 
 
Je sais pas si j''aurais pu nager jusqu'a la rive d'une des ile mais je sais que j'aurais ete dans le pétrin m'etre ramassé a l'eau.  C'aurait ete le comble de la betise de tomber a l'eau ainsi a cause d'un pont mal rangé
  
Cet incident m'a fait beaucoup reflechir et ca m'a fait decider a m'installer des lignes de vies et de m'en servir lorsqu'il y a du mauvais temps.  

Sinon quand je suis seul par beau temps je porte une veste et un radio vhf a la ceinture, etant dans les alentours de Quebec je pourrais facilement nager sur le bord avec une ceinture.  Et je range tout sur le pont maintenant!
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Bordé Dim 22 Déc 2013 - 16:36

J' aime la solitude, gilet avec harnais, longe courte et couteau si on coule.

Bordé

Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Daniel L. Dim 22 Déc 2013 - 18:17

Bordé a écrit:J' aime la solitude, gilet avec harnais, longe courte et couteau si on coule.
Bizarre. Je croyais que le mousqueton largable à la poitrine était devenu obligatoire, mais il semble que non ?! Comme ici : http://www.westmarine.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?productId=36863&catalogId=10001&langId=-1&storeId=11151&storeNum=50469&subdeptNum=50484&classNum=50486#

Il me semble que c'est un atout tellement évident pour la sécurité. Mais pas pour tout le monde, à l'évidence...

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Hervé Dim 22 Déc 2013 - 20:52

Vraiment révélateur pour moi, que ce thread.  Je me suis retrouvé parfois dans des situations précaires - couché sur le pont pour ne pas être éjecté par le roulis au large de Tadoussac sur le fleuve; en auloffée sur le lac à l'arrêt - mais je n'ai jamais réalisé qu'il fallait que la courroie soit aussi courte.

Cependant, si la longe est suffisamment courte pour empêcher que je boive la tasse à l'eau au bout de  mon élastique, elle ne sera pas suffisamment longue pour que je puisse marcher sur le pont.  Mon franc-bord est bas même si le bateau est assez long.

Je crois qu'il faut une technique pour remonter à bord si on tombe à l'eau ou bout d'un élastique de 6 pieds de long.

Je suis interloqué et franchement, un peu troublé par ce thread....


Dernière édition par Hervé le Dim 22 Déc 2013 - 20:56, édité 1 fois

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Régis Dim 22 Déc 2013 - 21:05

Je l'ai raconté lorsque c'est arrivé cette été. Un solitaire dans mon coin est tombé à l'eau sans harnais, il a réussi à s'agrippé à la base de son échelle de bain qui n'était pas baissé et arrimé dans cette position et ce sans toute fois réussir à remonter sur son voilier Mirage 25. Si un autre navigateur dans le même coin n'avait pas eu l'intuition de se dérouter pour aller voir ce qui se passait de suspect sur ce voilier ce type serait mort noyé. Il était tellement épuisé qu'il était incapable de lui même de monter une fois son voilier immobilisé et l'échelle baissée.  Comme je disais il n'avait pas de harnais et même s'il en avait eu un il aurait été incapable de remonter et serait possiblement mort pareil. Les voiliers qui ont d'une plage arrière donne vraiment plus de chance de remonter à bord. Donc une plage arrière dans ce cas là est un gros plus!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Hervé Dim 22 Déc 2013 - 21:11

K, j'ai une plage arrière à 6 pouces de l'eau sur mes deux voiliers.  Donc, une courroie avec des nœuds de la longueur du bateau...

Et continuer à m'entraîner pour être fort comme un chat....

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Régis Dim 22 Déc 2013 - 22:05

Tu crois un jour pouvoir avoir 9 vies! Tu es rendu à combien présentement?  santa
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Flagman101 Lun 23 Déc 2013 - 7:57

Selon les conditions.
Pour moi il est incontestable que le harnais est une solution très sécuritaire.
J'ai un VFI Spinlock avec harnais intégré. 
Bien entendu il doit être utiliser de la bonne façon pour faire son travail.
La longe doit être de la bonne longueur et la ligne de vie doit être adéquate.
Sur un lac se retrouver dans l'eau c'est pas si pire si on a une veste. Mais en mer c'est mortel quasi assuré.

Je suis un fan fini de la VOR. Et les gars de pont sont toujours attachés. Et eux ils travaillent solide sur le pont. Donc c'est possible de travailler sur un pont même avec le harnais
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Hervé Lun 23 Déc 2013 - 15:03

Régis a écrit:Tu crois un jour pouvoir avoir 9 vies! Tu es rendu à combien présentement?  santa


J'en ai dépensée une en avion, une la fois de Tadoussac, une à Étang du Nord et une à Sainte-Anne des Monts.  Il était temps que je grossisse mon bateau!

C'est ton nouveau chien, le Bichon blanc, Régis?

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Bordé Lun 23 Déc 2013 - 15:24

Pour Daniel L. Au Canada oui. Chez nous de l' autre coté de l' ocean au centre de la méditérannée. Meme le gilet gonflable n'est pas omologhé. J' ai a bord les gilets omologhés et mon gilet gonflable avec la longe qui as ses trois mousquetons. Demain le père Noel de Westmarine m'envoie la longe juste. Merci a toi et a tous les voileux qui sont sur ce forum. Joyeux noel a tous.

Bordé

Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par CarolineBBB Lun 23 Déc 2013 - 16:05

La question en effet n’est pas: le harnais – oui ou non. Je sais que oui. Surtout d’après vos maints et précieux exemples. Je voulais savoir s’il y avait des cas où le port du harnais a causé un malheur. Par pure curiosité, c'est tout. Je vois cependant que pas vraiment.

CarolineBBB

Messages : 9
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Régis Lun 23 Déc 2013 - 16:13

Hervé, sur la photo de ma petite carte de Noël ce n'est pas le mien mais un pareil.  C'est un West Highland Terrier (Westie) Le mien n'a que 4 mois et demi. Je le brasse assez que je ne pense pas qu'il puisse avoir le mal de mer! Very Happy Et pour demeurer dans le thème du sujet il portera toujours sa veste de flottaison muni d'un harnais..
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Hervé Lun 23 Déc 2013 - 17:53

Laisse-moi deviner.....

Il s'appelle Milou! santa  lol!


Pour rester dans le thème, vas-tu imprimer son nom sur son gilet-harnais?

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Zegrizzly Lun 23 Déc 2013 - 20:39

Lors de ma dernière virée en Gaspésie il y a deux ans, j'avais deux harnais à bord. Deux harnais de 6 pi de long à peu près... Des harnais standards vendus chez boulet Lemelin...mais je me suis fait chier plus d'une fois lors de l'utilisation. Je me suis souvent retrouvé poigné après les haubans à cause de ma ligne de vie. J'ai toujours pensé qu'elle était mal située... 

J'avais 2 lignes de vies d'installées. Une de chaque côté du voilier. Deux (2) lignes de vie installées de part et d'autre de mes rails de fargues. Je me demande si elle n'aurait pas été mieux installées en plein milieu. Serait-il plus avisé de fixer une seule ligne de vie en plein centre du bateau?
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Hervé Lun 23 Déc 2013 - 20:47

Tu dois marcher à l'intérieur des haubans, sur le roof. Oublie les passe-avant. C'est plus sur. Mes deux lignes de vie passent à l'intérieur des haubans.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Zegrizzly Lun 23 Déc 2013 - 21:01

Hervé a écrit:Tu dois marcher à l'intérieur des haubans, sur le roof. Oublie les passe-avant. C'est plus sur. Mes deux lignes de vie passent à l'intérieur des haubans.

Ça explique peut-être pourquoi j'étais tout le temps enwrapé..
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Bordé Mar 24 Déc 2013 - 10:17

Pour CarolineBBB
Le Harnais et la ligne de vie que du bien, j' ai jamais fait trempette, les gnons a cause des chutes a bord sont augmentés. Joyeux noel

Bordé

Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par CarolineBBB Jeu 9 Jan 2014 - 17:13

Oué, en effet, j’ai reçu dans vos réponses, ce dont j’avais besoin pour m’assûrer donc merci. Et pour les bobos pris à bord, j’en ai tout plein à chaque fois, sans que je m’en aperçois. Une fois je devais convaincre un docteur que, vraiment, personne je m’avait battu Wink Par contre je ne crois pas que ça soit la faute au harnais... Wink

CarolineBBB

Messages : 9
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Harnais de sécurité Empty Re: Harnais de sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum