Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

+8
Hervé
Zyxies
Lamaneur
Phil KK8.5
Régis
Dede_M25
gab
paulgty2
12 participants

Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par paulgty2 Sam 11 Jan 2014 - 9:18

http://www.ouest-france.fr/manche-loperation-de-remorquage-du-cheminees-poujalat-est-en-cours-1844915
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par gab Sam 11 Jan 2014 - 9:35

Il y à probablement plusieurs personnes qui ont hâte de voir les photos
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Dede_M25 Sam 11 Jan 2014 - 9:46

Ce qui est particulièrement intéressant avec cette nouvelle, c'est l'utilisation de balises aimantées pour localiser les containers perdus en mer.  Espérons que cette pratique se généralisera...  Smile
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Régis Sam 11 Jan 2014 - 10:53

Cela permettra possiblement de connaître la cause exacte du pourquoi de cette cassure. L'hypothèse du mauvais temps ne tient pas puisque ce voilier est conçu justement pour affronter pareil merde. À voir le vidéo ce n'est plus un bateau  mais plutôt un épave!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par paulgty2 Sam 11 Jan 2014 - 12:55

le Maersk Stepnica a perdu 33 conteneurs le 6 janvier dernier à la pointe de Bretagne, un vrai danger pour la navigation. Pour repérer et baliser toutes ces épaves il faudra en fabriquer des balises aimantée et surtout un gros budget...
Du coté de la prévention c'est une autre histoire sans réponse car pour les autorités maritime cela n'est qu'un «incident» Troisième affaire en un mois!
http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/le-porte-conteneurs-maersk-stepnica-perd-33-conteneurs-au-large-du-finistere.html 
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Phil KK8.5 Sam 11 Jan 2014 - 13:18

126 Containers en moins d'un mois,je trouve que c'est quand même beaucoup.

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Phil KK8.5 Sam 11 Jan 2014 - 13:21

Phil KK8.5 a écrit:126 Containers en moins d'un mois,je trouve que c'est quand même beaucoup.
Je ne sais pas s'ils sont obliger d'essayer de les récupérer.

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 14:18

Si on commençait par faire attacher les conteneurs par des débardeurs professionnels avant le départ du navire et selon quelques normes minimales ... on règlerait en très grande partie le problème. Mais l'IMO, filiale de l'ONU à la solde des armateurs, joue au trois petits singes !  Rolling Eyes


Dernière édition par Lamaneur le Sam 11 Jan 2014 - 14:45, édité 1 fois
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Zyxies Sam 11 Jan 2014 - 14:30

Pourquoi ne pas inventer un dispositif qui explose au contact de l'eau, qui ferait alors un trou dans le conteneur pour le faire couler lorsqu'il tombe en mer?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 14:43

De plus, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les porte-conteneurs vont jouer dans les pâquerettes de tempêtes cycloniques à l'heure du routage météorologique d'une couverture satellitaire mondiale !!!  Rolling Eyes  

http://www.liveleak.com/view?i=e56_1389058712
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 14:57

Zyxies a écrit:Pourquoi ne pas inventer un dispositif qui explose au contact de l'eau, qui ferait alors un trou dans le conteneur pour le faire couler lorsqu'il tombe en mer?

Si ton dispositif se fait laver par les paquets de mer et/ou la pluie torrentielle de lignes de grains ? Si ton dispositif explose par inadvertance et perfore son voisin rempli de marchandises dangereuses explosives et incendiaires ? Si ce conteneur est lui-même chargé de marchandise dangereuse ? Si le conteneur est rempli d'une matière qui permet au conteneur de flotter même béantement perforé ? etc.

On doit régler le problème à la source en attachant convenablement ces foutus flotsam avant de prendre la mer ! Simple, efficace mais plus coûteux, donc on oublie ...


Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Hervé Sam 11 Jan 2014 - 15:15

Si les pays industrialisés exigeaient une assurance couvrant les frais de recherche et récupération de tous les containers ayant une densité relative de moins de 1,1, je vous garantis que les assureurs régleraient le problème en moins de 3 semaines.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 15:18

Les tous nouveaux porte-conteneurs sont dorénavant munis de guides fixes pour espérer contenir les conteneurs à moindre coûts. Mais la hauteur de ces guides sembles insuffisant. On devra alors saisir à la mitaine les conteneurs des tires en hauteur, mais à la va comme je te pousse assidue !  


Cheminées Poujadas bientot de retour au port! IMG_186911-635x415
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 15:31

Si les pays industrialisés exigeaient une assurance couvrant les frais de recherche et récupération de tous les containers ayant une densité relative de moins de 1,1, je vous garantis que les assureurs régleraient le problème en moins de 3 semaines


Ce sont ces mêmes pays industrialisés qui ferment les yeux sur le saisissage inadéquat des conteneurs. Ces pays ne font absolument rien pour ''tenter'' de chaluter le gigantesque vortex océanique de plastic. Alors tu peux toujours rêver ...
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par paulgty2 Sam 11 Jan 2014 - 15:46

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Le-bateau-de-bernard-stamm-ete-remorque
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par paulgty2 Sam 11 Jan 2014 - 15:48

 Ouest france :Le 60 pieds Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm, qui a refait surface dans le nord de l’île Vierge, a été remorqué samedi jusqu'à l'Aber Wrac'h.
Ce samedi, vers 7h, le canot tout temps SNSM « Présidents Oulhen et Treguer » a quitté le port de l’Aber-Wrac’h pour rejoindre l’épave du bateau Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm. À son bord se trouve le navigateur. 
Le remorquage a eu lieu en début d'après-midi, ce samedi. En mer, les conditions étaient idéales. Pas de vent et un grand soleil.
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 16:05

Voici ma solution à l'hécatombe de jettison !


Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Contai13

Le Bridge Twist Lock est de mon cru. Il n'existe pas mais il est l'une des causes principales du fiasco.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par paulgty2 Sam 11 Jan 2014 - 16:45

La solution ne serait-elle pas de ne plus empiler si haut les boites et de stopper la course au gigantisme de ces bateaux, impossible à remorquer en cas d'avarie avec des mauvaises conditions météo?
http://www.fortunes-de-mer.com/mer/fr/404/22-actualites/99-cma-cgm-marco-polo-gigantisme-impossible-remorquage.html
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 17:12

Tu prêtes assistance au Airbus A-380 de quelle façon s'il tombait en panne à 35,000 pieds d'altitude ?  Shocked 

On ne peux et ne pourra pas stopper la course au gigantisme puisqu'elle existe déjà et ce n'est qu'un début. Après l'ouverture du nouveau Canal de Panama, ce type de navire deviendra monnaie courante. Mais on peut toujours attacher les conteneurs de manière convenable et remorquer le tout avec 3 Abeille-Bourdon. Remarque que j'aurais exigé 2 salles des machines complètement indépendantes comme sur les Stena, une coque double au droit des soutes à mazout, une ancre de poupe, un équipage pas trop friand de bananes ...

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! B0006669_4c1ee5498a1b2
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Ancien membre Sam 11 Jan 2014 - 17:39

Mais fondamentalement Lamaneur, tu sais et une théorie le confirme: Les mégas systèmes ont tous un point en commun: En cas de problème ils deviennent tout simplement incontrôlables, par la combinaison en série d'événements qui s'enchainent à une vitesse qui dépasse notre capacité à comprendre ou à réagir. Un méga système fut-il un avion jumbo de ligne, une grande structure bancaire, une centrale nucléaire ou un super pétrolier, les réseaux électriques ou ferroviaires, se caractérisent par un nombre effarants de sous systèmes qui interagissent entre eux. La croissance de ces interactions croit comme le carré du nombre d'incidents. Cette même théorie prédit qu'en cas de problèmes sérieux c'est la perte de contrôle assurée. Et l'effondrement catastrophique du dit méga système. Chernobyl, Fukoshima, les multiples catastrophes aériennes, le système financier Américain et ses crises, les emmerdements en série du gros A380(passé à un poil de finir à la mer dans un vol de Quantas), et plusieurs accidents de gros porteurs. Je pense à ces 2 pilotes qui croient qu'ils contrôlent un Jumbo Jet ou un petit équipage d'un énorme pétrolier... Les pauvres, ils doivent savoir.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Hervé Sam 11 Jan 2014 - 17:53

Lamaneur a écrit:Voici ma solution à l'hécatombe de jettison !


Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Contai13

Le Bridge Twist Lock est de mon cru. Il n'existe pas mais il est l'une des causes principales du fiasco.

D'un autre côté, le fait que la rangée du dessus soit mal assujettie, assure qu'en cas de roulis approchant les limites de l'enveloppe de stabilité positive, le centre de gravité du navire est abaissé par un  délestage à la mer accidentel de la charge du haut.  Je ne serais pas surpris du tout que ce soit pour cette raison que la rangée du haut est faiblement attachée.  Comme un genre de point faible installé par design.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 18:25

Pardonne moi mais ... ta théorie relève de la fantaisie. Le livret de stabilité est conçue pour un navire totalement en charge, qui maintient une stabilité intacte tout au long des voyages de sa classe et qui appareille et accoste avec le même nombre de conteneurs. Mais il n'est pas prévu pour rencontrer une mer établie par le travers de force 10+ avec des boîtes attachées comme la chienne à Jacques. Dans ces conditions attendues, on doit réduire la vitesse et mettre à la cape. Mais des retards récidivés sur l'horaire pourraient coûter la job du capitaine. Alors on pousse ou on est poussé jusqu'à franchir la limite.                
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Hervé Sam 11 Jan 2014 - 19:44

Et quand on franchit la limite, c'est mieux de voir la rangée du haut tomber à l'eau, plutôt que de voir l'ensemble chavirer.  En tout cas, c'est mieux pour les  Hapag-Loyd's et Maerks de ce monde particulier où tout n'est jamais vraiment ce qu'il semble être.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 20:18

Que tu ais des boîtes ou non dans les haut ne change rien puisque la majorité de ces boîtes sont vides. Quant à celles chargées dans les hauts qui élèvent le centre de gravité, elles sont compensées par l'ajout de ballast dans les réservoirs de doubles fonds. Jouer avec la Hauteur Métacentrique (GM) minimale exigée par le livret de stabilité, peut conduire à la révocation du brevet de capitaine. Contrairement au saisinnage des conteneurs par coup de tabac, j'ai peu de crainte quant à la stabilité en charge. Beaucoup de conteneurs perdues mais très peu de vies ...

Quant à moi, Hapag-Lloyd et Maersk sont de très bons transporteurs, surtout quand on les connaît davantage que leurs simples nom de compagnie et qu'on peut les noter sans faire de fautes d'orthographes !   Very Happy 
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Hervé Sam 11 Jan 2014 - 20:51

Quand j'ai chargé mon voilier sur un flat container collapsable à Marseille, Eurofost a reçu un téléphone de Hapag-Lloyd leur demandant de décharger le mât du bateau.  Ils allaient le transporter séparément plutôt que sur ses chaises et l'arche où il avait été assujetti par un ingénieur.  Le contremaître de Eurofost a protesté, mais il a dû céder sous un ordre formel.  Pour moi, ce n'était pas grave, pourvu que le mât arrive sur le même bateau.

L'avant-veille du départ du bateau sans mât sur le porte-container de Hapag-Lloyd, j'ai recu un courriel de mon «transiter».  Le transiter est un intermédiaire qui permet aux transporteurs de ne pas avoir à se faire traiter de crapules par les clients.  Le transiter m'informait que le transport du mât me coûterait à peu près le même prix que le transport du bateau.

J'ai attendu que le porte-container soit en mer et j'ai appelé le transiter à partir d'ici, le Canada, où j'étais revenu.  Je l'ai informé qu'il venait de devenir l'heureux propriétaire d'un voilier sans mât dans le port de Montréal, et d'un mât sans bateau dans le port de Marseille, parce qu'il n'aurait pas une crisse de cenne canadienne pour ses bons et loyaux services.

Il m'est revenu avec une proposition de Maerks pour 3 000 Euros de moins, mais tout de même, ça me coûtait  5 000 Euros alors que le mât aurait dû venir avec le bateau.

Une fois rendu à Montréal, les douanes ont retenu mon bateau durant 8 jours avant de l'inspecter.  J'ai dû payer 480 dollars américains à Hapag-Lloyd pour la pension de mon bateau sur le port au-delà des 4 jours inclus dans le forfait normal.  Ce n'est que parce que mon bateau n'était pas purgé alors que la température était prévu descendre à -5 Celsius et parce que j'ai parlé à un monsieur Tremblay, directeur de Hapag-Lloyd à Montréal, que j'ai pu faire sortir mon bateau du port.  Ce monsieur Tremblay m'a dit avoir honte de travailler pour Hapag-Lloyd quand je lui ai raconté l'histoire du mât, et il a tout fait pour m'aider.

Un mois plus tard, quand Maerks est arrivé avec le mât, le même manège des douanes s'est répété.  Mon mât était sur le point d'entrer dans la zone payante des retards des douaniers à inspecter le mât, quand j'ai pris le toreau par les cornes.  J'ai réussi à parler à autre chose qu'une boîte téléphonique.  La pauvre petite secrétaire a pris mon messsage:  «  Je ne payerai pas le 120 $ par soir à Maerks pour le retard des douanes à inspecter mon mât.  Dites à l'aiguilleur que je ne payerai pas Maerks, que le mât va rester là et que je vais déposer une plainte à la police si mon mât n'est pas inspecté aujourd'hui.»  Le douanier crotté a eu la chienne et mon container a été libéré le jour-même.

Si tu as a faire transporter un container par Hapag-Lloyd ou par Maerks, Lamaneur, je t'expliquerai comment t'y prendre.  T'auras qu'à m'envoyer un MP et à corriger mes fautes d'orthographe.   Very Happy
Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Img_2710

(Port autonome de Marseille, darse 3, Fost sur mer, face aux locaux d'Eurofost )

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 22:22

Il y a une autre chose que tu dois connaître concernant le transport de marchandises par mer... le capitaine n'est responsable de la cargaison que lorsqu'elle est chargée à bord au port de provenance et cette responsabilité se termine lorsque ce fret est déchargé au port de destination. Les problèmes de logistique (...) en dehors ce cette intervalle ne sont pas de son ressort. À l'égard de cette responsabilité nautique qui m'intéresse, je réitère que Hapag Lloyd et Maersk sont de très bons transporteurs.   

p.s. Ton voilier et son mât ont-ils été endommagés en mer ?
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Hervé Sam 11 Jan 2014 - 22:45

Je sais Lamaneur que les Pilotes du Saint-Laurent sont honnêtes, super-compétents, super-formés et que même les épaves battant pavillon panaméen sont en sécurité sous leur garde vigilante.

Je ne te reproche rien.  Mais ne sois pas solidaire, ni ne te portes responsable des organisations plus ou moins, mais mettons pas mal plus que moins, mafieuses qui régissent les transactions commerciales dont tu es l'instrument.  En d'autre mots, on  ne te porte pas garant des transporteurs style Maersk, ou Happag-Lloyd, ni même des douanes canadiennnes.  Tu marches au-dessus de ces eaux, au-dessus desquelles ta  profession plane bien haut...

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Sam 11 Jan 2014 - 23:11

Merci pour les bons mots Hervé. Je rajouterais que personne n'est à l'abri d'un accident même en redoublant d'efforts. Comme le dit si bien Elie; ''Les mégas jouets ont tous un point en commun;  en cas de problème ils deviennent tout simplement incontrôlables, par la combinaison en série d'événements qui s'enchainent à une vitesse qui dépasse notre capacité à comprendre ou à réagir''
 
J'ai toujours respecté les Hapag et Maersk. Leurs navires sont bien tenus, approvisionnés, équipés et entretenus selon les règles de l'art. Les commandants sont compétents, compréhensifs et respectueux. Il m'est alors difficile de juger l'aspect nautique autrement. :-)
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Hervé Sam 11 Jan 2014 - 23:36

Je comprends.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Régis Dim 12 Jan 2014 - 10:07

Pour revenir au sujet initial voici le remorquage.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Ancien membre Dim 12 Jan 2014 - 10:29

Lamaneur a écrit:Pardonne moi mais ... ta théorie relève de la fantaisie. Le livret de stabilité est conçue pour un navire totalement en charge, qui maintient une stabilité intacte tout au long des voyages de sa classe et qui appareille et accoste avec le même nombre de conteneurs. Mais il n'est pas prévu pour rencontrer une mer établie par le travers de force 10+ avec des boîtes attachées comme la chienne à Jacques. Dans ces conditions attendues, on doit réduire la vitesse et mettre à la cape.
Pas du tout, et je parlais des systèmes complexes, à variables multiples. Et je ne répondais pas à l'argument des attaches des conteneurs qui n'est qu'un des multiples sous systèmes du méga système que constitue un mastodonte porte conteneurs. Les systèmes de commande, la structure de la coque, toute l'électronique complexe requise, le réseau électriques, les automates de commande, les moteurs, en fait tous les sous systèmes qui constituent un bateau de cette taille et qui lorsque'ils commencent à flancher créent une telle quantité d'interactions que celles ci dépassent la capacité d'analyse et de recupération et les hommes deviennent alors totalement inapte à réagir intelligemment. C'est ce qui s'est passé à Chernobyle et dans bien des accidents d'avions modernes... Dans la presque catastrophe d'un Airbus 380 de Quantas au dessus du pacifique(un moteur a explosé en vol en palier) des pièces du moteur on sectionné des tas de branchements électriques et les alarmes du  cockpit ont débordé la capacité d'analyse des pilotes qui devenaient impuissants à comprendre, les appareils automatiques se contredisaient ... Le bordel!. L'avion a été récupéré in extrémis ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Dim 12 Jan 2014 - 15:57

Je croyais à tort que le Poujadas s'était fait ramoné la Cheminées par un conteneur ! Il semble plutôt qu'on est étiré le gallon de putty pour gagner un millionième de nœud dans l'espoir d'une couronne. Mais on aura pas oublié de tirer la chaîne de l'EPIRB pour contraindre un énième cargo à venir nous sauver le culot détrempé. Et on se plaindra que les porte-conteneurs forcent le mauvais temps au risque de perdre des conteneurs à la flotte ...   What a Face
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par paulix99 Dim 12 Jan 2014 - 16:08

Ouf... Il ne reste plus grand chose de ce superbe bateau... J'ai bien hate de savoir ce qui s'est réellement passé pour qu il casse ainsi... Bernard aura besoin d'un nouveau bateau!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Dim 12 Jan 2014 - 16:11

Elie, toutes mes excuses mais je crois que tu es confondu du du ! Je répondais ....

Ramoneur a écrit:Pardonne moi mais ... ta théorie relève de la fantaisie. Le livret de stabilité est conçue pour un navire totalement en charge, qui maintient une stabilité intacte tout au long des voyages de sa classe et qui appareille et accoste avec le même nombre de conteneurs. Mais il n'est pas prévu pour rencontrer une mer établie par le travers de force 10+ avec des boîtes attachées comme la chienne à Jacques. Dans ces conditions attendues, on doit réduire la vitesse et mettre à la cape. Mais des retards récidivés sur l'horaire pourraient coûter la job du capitaine. Alors on pousse ou on est poussé jusqu'à franchir la limite.

... à cette intervention

Hervé a écrit:D'un autre côté, le fait que la rangée du dessus soit mal assujettie, assure qu'en cas de roulis approchant les limites de l'enveloppe de stabilité positive, le centre de gravité du navire est abaissé par un  délestage à la mer accidentel de la charge du haut.  Je ne serais pas surpris du tout que ce soit pour cette raison que la rangée du haut est faiblement attachée.  Comme un genre de point faible installé par design.

...  Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Régis Dim 12 Jan 2014 - 16:25

Je sais que ça te défrisera pas mais Georges tu tiens le genre de propos qui me cause problème. Qui dit qu'un jour tu ne te trouveras pas dans une situation où tu auras besoin d'aide. J'imagine que tu aimerais pas que le grand capitaine  se pose la question à savoir s'il va te laisser crever sur place ou s'il va aller te chercher. C'est évident que sur le genre de chaloupe sur lequel tu navigues les risques sont minimes mais tout de même. Tu as le droit de le penser .
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Dim 12 Jan 2014 - 20:28

Régis a écrit:Je sais que ça te défrisera pas mais Georges tu tiens le genre de propos qui me cause problème. Qui dit qu'un jour tu ne te trouveras pas dans une situation où tu auras besoin d'aide. J'imagine que tu aimerais pas que le grand capitaine  se pose la question à savoir s'il va te laisser crever sur place ou s'il va aller te chercher. C'est évident que sur le genre de chaloupe sur lequel tu navigues les risques sont minimes mais tout de même. Tu as le droit de le penser mais te garder une petite gène ???.  On le sais ce que tu penses depuis le temps qu'on te lit,  un gars qui refuserait assistance sous prétexte que ça le dérange devra se promener par la suite avec un sac de papier brun sur la tête.
... texte non-édité.

une réquisition de Recherche & Sauvetage commandée par les Gardes Côtiers est un ORDRE dont aucun grand capitaine ne peux se défiler.


Régis, il faudra bien qu'un jour tu répondes à cette question existentielle; " Ais-je le mal de mer ? ". Pour t'en assurer, tu devrais te servir ta propre philosophie et appareiller en solo de Halifax pour les Bermudes au mois de décembre. Il n'y a aucun problème car l'océan est recouvert de cargos qu'y n'attentent rien d'autres que prêter assistance à un hurluberlus de plus. On commence à détenir une très bonne expertise à ce chapitre.

 
p.s. À contrarie, j'ai participé à de multiples missions de recherche & sauvetage et je n'ai donc nullement besoin de tes apostats calomnieux.

Bonne nuit.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Hervé Dim 12 Jan 2014 - 20:35

Lamaneur a écrit:
 À contrarie, j'ai participé à de multiples missions de recherche & sauvetage et je n'ai donc nullement besoin de tes apostats calomnieux.
 Tu dois avoir de «multiples» histoires de «missions de recherche et sauvetage»  du genre «histoires vécues» à partager avec les amateurs de ce forum, Lamaneur.  Merci de les partager   Smile  !

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Noel Dim 12 Jan 2014 - 20:46

Oh oui, j'aime bien les aventures hauturières de Lamaneur!  Laughing
J'ajoute la morale d'une célèbre fable:

Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
……………………………………………;
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.


Dernière édition par Noel le Dim 12 Jan 2014 - 20:53, édité 1 fois
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Dim 12 Jan 2014 - 20:49

J'en aurai de très intéressantes avec photos ... mais puisque je me suis défilé, je suis contraint de me promener avec un sac en papier brun sur la tête et ne suis donc plus en mesure de voir mon clavier d'ordi !  Very Happy 

Regis pourrait nous conter celles du chum de son chum qui a entendu parler de quelqu'un qui aurait  ...  Suspect   
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par paulgty2 Dim 12 Jan 2014 - 20:49

Merci Lamaneur pour toutes ces explications que vous nous donnez dans ce forum sur la navigation des cargos. C’est un métier qui est vraiment passionnant , bien difficile et aussi méconnu du public qui lui, se passionne bien plus pour les coureurs solitaires des mers .

Comme dans tous les métiers il y a des capitaines voyous qui ont coulé des bateaux de pêche et autres qui ne se sont jamais arrêtés, mais il y a aussi de nombreux sauvetages qui ont été faits avec ces bateaux qui sillonnent le globe. Beaucoup de navigateurs doivent les remercier pour leur avoirs sauvé la vie comme Bernard Stamm.
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Dim 12 Jan 2014 - 20:50

Salut Noel !
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Hervé Dim 12 Jan 2014 - 20:55

Et alors, ces histoires «multiples» de «missions de recherche et sauvetage»,?  Sad 
Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Canada_Search_and_Rescue

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par NDuguay Lun 13 Jan 2014 - 8:56

Hervé a écrit:Je sais Lamaneur que les Pilotes du Saint-Laurent sont honnêtes, super-compétents, super-formés et que même les épaves battant pavillon panaméen sont en sécurité sous leur garde vigilante.

Ce n'est pas là l'avis du Bureau de la Sécurité des Transports s'il faut en croire le rapport d'enquête sur un accident survenu dans le port de Trois-Rivières, en juillet 2012...
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Lun 13 Jan 2014 - 15:44

Les maillons d'une chaîne d'erreurs constituent la séquence des événements qui peuvent comme résultat conduire à un accident. Casser un de ces maillons permet de rompre cette chaîne et de prévenir un accroc. On nomme tour à tour certains de ces maillons par;

- défaut d'atteindre l'objectif
- procédures non officielles
- déviation aux procédures standards
- violation des limites
- inattention ou distraction
- perte de conscience géo spatiale
- fatigue
- manque de communication
- ambigüité
- désaccords non résolus
- erreur de fixation
- biais de confirmation
- confusion
- synergie de l'équipe
- formation
- ergonomie
- qualité et quantité des équipements
- analyse de risque
- etc., etc., etc.
 
Si on développe chacun de ces maillons, on aboutira à une longueur de chaîne qui risque de dépasser virtuellement l'entendement humain. Oserais-tu imaginer les conséquences de la mise en application des recommandations du BST, s'il entreprenait une vaste enquête pré-mortem au lieu de l'habituelle et facile post-mortem ce, pour la marine, l'aviation, le rail et l'oléoduc en tenant compte de tous ces maillons.
     
On y va alors par étape, au mieux de notre connaissance, selon les moyens disponibles et les  enveloppes budgétaires allouées. Je n'ai aucune objection d'aller passer une session entière au campus Warsash de l'Université de Southampton sur le bras de l'industrie maritime. Mais ce serait injustifié suite à la note que nous accorde le public, l'industrie, les assureurs et le gouvernent.
   
Un pilote célèbre avait soulevé une question aux commissaires lors d'une des nombreuses enquête sur le pilotage à savoir; " Comment se fait-il que la majorité des gens meurent à l'hôpital ?  Very Happy  

 

 

 
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par NDuguay Lun 13 Jan 2014 - 17:07

Lamaneur a écrit:   
Un pilote célèbre avait soulevé une question aux commissaires lors d'une des nombreuses enquête sur le pilotage à savoir; " Comment se fait-il que la majorité des gens meurent à l'hôpital ?  Very Happy  

 

Ce célèbre pilote, s'il avait posé sa question à ma coroner de conjointe, se serait probablement fait répondre que s'il y a une enquête ouverte, c'est qu'il y a eu un pépin et que s'il y a eu un pépin, ça justifie du coup de se poser des questions sur la nature du pépin et de déterminer s'il est opportun et possible de régler ce-dit pépin... 

L'idée des enquêtes du BST, comme celles du Bureau du coroner, pour employer ton image de la chaîne, n'est pas de la remplacer au complet, mais d'en renforcer, après réflexion, les maillons les plus faibles.

Selon le BST, l'un de ces maillons faibles serait peut-être la formation des apprentis-pilotes et, aussi, la mise-à-niveau des pilotes au cours de leur carrière. Moi, j'en ai aucune idée, mais comme citoyen, ça me rassure que quelqu'un, à quelque part, y pense.

Et toi, comme pilote de marine marchande, tu en penses quoi, des conclusions du rapport d'enquête du BST?
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Lun 13 Jan 2014 - 17:43

Pourrais-tu demander à ta conjointe comment se fait-il que l'on donne au pilote d'avion qu'une seule chance d'atterrir son aéronef de même qu'au pilote maritime d'accoster son navire ce, sans faille, avec succès et du premier coup alors que la cour peut se reprendre ad infinitum au frais prohibitifs des contribuables.
 
Je crois que le BST a perdu beaucoup de son lustre au fil des ans. Probablement suite à des coupures budgétaires. Beaucoup de rapports d'enquête m'ont laissé sur ma faim. J'ai malheureusement perdu en partie, confiance en cette institution. Des systèmes parfaits ils en existent aucun. Mais son amélioration continue fait partie de notre vision et de notre mission. Néanmoins, la vie comporte des risques !      
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Lamaneur Lun 13 Jan 2014 - 18:06

Si je ne m'abuse, les pilotes maritimes ont gagné toutes leurs causes face aux innombrables commissions royales d'enquête et pénales. Les juges et commissaires en sont venus à la conclusion que si un pilote maritime ne peut piloter un navire, qui peut. D'autres juges ont énoncé que; " Face à un péril en mer, nul ne peut être tenu responsable d'une action posée, si le résultat escompté n'est pas celui obtenu"          
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par NDuguay Lun 13 Jan 2014 - 18:10

Il y a beaucoup de métiers et de professions qui ne s'autorisent pas de seconde chance. Le principal métier de ma conjointe, médecin spécialiste qui fait des soins intensifs, en est un, notamment. Alors, j'lui demanderai pas ce qu'elle en pense, j'ai déjà une bonne idée de sa réponse... Wink

C'est d'ailleurs parce que ces professions ne jouissent pas d'une grande marge d'erreur qu'il existe des organismes tels le BST pour s'assurer, dans la mesure du possible, que les risques inhérents à leurs champs de pratique respectifs soient minimes.

Et ça marche pas trop mal, puisque, dans le fond, c'est vrai que la majorité du monde meurt dans son lit... Wink
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Noel Lun 13 Jan 2014 - 19:06

En fait, les accidents de pilotage sont très rares sur le fleuve aux grandes eaux. Les conséquences des accidents de pilotage sur le fleuve sont très rarement mortelles. Je sais que le pilote doit avoir une mémoire photographique très précise, il devra être apte à reproduire une carte marine de son secteur de navigation à la main en respectant la position relative des bouées et des amers. La comparaison avec un avion est un peu boiteuse. La masse et l'inertie sont incomparables. Je ne désire pas flatter Lamaneur par mon propos, j'ai connu d'autres pilotes et ils étaient tous compétents et adoraient leur métier. Ils sont parfois un peu imbus de leur image à l'occasion, mais ils ne sont pas des extraterrestres.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Hervé Lun 13 Jan 2014 - 19:16

Édité pour faire plaisir à PJ.  Merci de ta patience PJ!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cheminées Poujadas bientot de retour au port! Empty Re: Cheminées Poujadas bientot de retour au port!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum