Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Barres de flèches

+3
Pollito
Ancien membre
alexeiv1
7 participants

Aller en bas

Barres de flèches Empty Barres de flèches

Message par alexeiv1 Lun 13 Jan 2014 - 14:39

Le temps doux d'en fds m'a permis de commencer à réviser mon gréement. J'ai remarqué que l'espèce de ficelage qui tient mes haubans aux embouts des barres de flèches était tout oxydé. J'imagine qu'il y avait une incompatibilité entre l'aluminium de la barre, le ss du hauban et le métal/broche utilisé pour le ficelage... Question: Avec quoi re-ficeler le tout? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter que ça recommence?
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par Ancien membre Lun 13 Jan 2014 - 14:48

Les haubans ne devraient jamais glisser sur les barres de flèches: Si la barre glissait trop bas, le risque de rupture de la barre de flèche suivie de celle du mat (au près) est très probable. Mais sur les embouts de barres de flèches, en général une fixation bien organisée est de rigueur, en général un clip en inox doit y être fixé ou dans les bateaux modernes, une encoche avec une pièce solidaire de l'embout de barre est la solution parfaite. Mais de la broche?... pas sur!... Des photos?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par alexeiv1 Lun 13 Jan 2014 - 14:53

photos à venir!
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par Pollito Lun 13 Jan 2014 - 15:00

alexeiv1 a écrit:photos à venir!
j'aimerais bien vous voir la bine par la même occasion, à votre discrétion bien sur. Very Happy

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par PJ Lun 13 Jan 2014 - 17:30

Si il y a corosion style rouille, c'est que la broche était d'acier , si il y a une poudre blanche, c'était de l'aluminium. Je crois comprendre qu'il s'agit de rouille , c'est donc que l'acier inoxydable du hauban a été contaminé, ce n'est pas en soi nécessairement un problème mais à la longue ça peut attaquer l'inox , faudra bien nettoyer et utiliser de l'inox à l'avenir, on pourait imaginer un collet de chaque côté de la barre de flèche, serré sur le hauban pour éviter que la barre glisse et cesse de soutenir le mat. 

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par paulix99 Lun 13 Jan 2014 - 18:20

La rouille de surface est une boite de pandore... Il y à quoi en dessou? Dans le doute, je remplacerais, ca coute plus cher sur le coup, mais moins cher qu'un mat ou un bateau en cas de gros pépins dans le temps de ma%%74de... Et on sait tous que les troubles n'arrivent jamais dans la pétole...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par Ancien membre Lun 13 Jan 2014 - 18:34

Il existe des moyens de savoir si le métal est vraiment affecté. Les crevasses(pitting) conséquentes d'effet galvanique sont facilement repérables, même sur un toron de cable d'inox. Pour les éventuelles fissures de stress il existe des produits(un liquide appliqué sur le toron) qui permettent de mettre en lumière(parfois avec un éclairage UV la moindre trace de fracture de stress, bien avant qu'elle ne devienne visible à l'oeil déshabillé.Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par alexeiv1 Lun 13 Jan 2014 - 19:15

Voilà pour les photos (la 2e est pour polito!)
Barres de flèches Imag0412
Barres de flèches Imag0413

L'oxydation n'était pas de la rouille, mais de la poudre blanche d'aluminium. Le galhauban passait dans la gorge de l'embout et il y avait un espèce de ficelage avec une broche qui semble être de la petite broche de laiton qui passait par le trou de l'embout. Cette broche maintenait le galhauban dans la gorge. L'oxydation n'était pas au niveau du s/s du galhauban, mais au niveau du trou de l'embout. En fait la broche était complètement coincé et a cassé quand je l'ai enlevée. J'ai du repercer avec une petite mèche pour extraire les restant de broche.

Bref la question important: de quelle façon remonter le tout de la bonne façon?
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par Ancien membre Lun 13 Jan 2014 - 19:46

Du laiton et de l'alu: c'est les ennuis assurés et tu as bien fait de tout descendre. À mon avis il doit manquer un pontet qui coincerait le galhauban pour l'empêcher de glisser dans le côté sous le vent dans les bords de près. Un bon capelage en cordage à défaut de ponté fera l'affaire si c'est bien fait. L'idée étant d'immobiliser le câble dans la fente du bout de la barre.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par PJ Lun 13 Jan 2014 - 19:49

Cette poudre blanche est de l'aluminium qui s'est corodé par action galvanique sur l'inox plus noble, ça n'affecte que l'aluminium et se controle en metant une graisse appelée anti-seize au zinc.

Pour l'attache, il faudrait savoir ce qu'est le petit trou noir et la protubérance qu'on voit à droite, il y a peut-être quelque chose de prévu.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par alexeiv1 Lun 13 Jan 2014 - 19:56

Je ne sais pas trop pour un cordage, le trou dans l'embout semble être trop petit pour laisser passer un cordage minimalement résistant. Mon ancien voilier aussi avait une espèce de broche, peut-être en S/S, mais le tout était aussi recouvert d'un embout en caoutchouc blanc comme:https://www.blyacht.com/fr/accastillage/accessoires-de-greement-voilerie/spreader-boots.html

Est-ce que cet embout de caoutchouc seul serait suffisant pour maintenir le hauban en place?
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par alexeiv1 Lun 13 Jan 2014 - 19:59

Sur Rig-Rite j'ai trouvé ceci:
«1" Round Spreader Assembly x 30" long: SP-057AS:
Standard Spartan SP-057 Spreader is 1" OD x 7/8" ID x 30" long and has Aluminum Tip, SP-057T, with hole for seizing wire (included). Clear anodized 1" Standard Spreader Assembly is (maximum) 30 5/8" long. »

J'en déduis que l'assenblage était correcte, p-e pas la bonne sorte de broche, alors je réinstallerai le tout avec une broche S/S avec de la graisse comme le dir PJ

http://www.rigrite.com/Spars/Spartan_Spars/Sp057_sprdrs.html
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par PJ Lun 13 Jan 2014 - 20:29

Voilà pourquoi le petit trou, j'ai la même chose sur ma deuxième barre de flèche et je trouve ça un peu artisanal, mais ça marche. Je pense à une meilleure façon de fabriquer ton (et mon) capelage. En insérant une tige de SS pres fit dans le petit trou qui dépasse de 1 pouce de chaque bout et en s'en servant pour attacher la broche ou mieux encore, un filin de SS souple de petit diamètre.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par alexeiv1 Mar 14 Jan 2014 - 8:45

Pas certain de bien visualiser ta piste de solution PJ, la tige qui dépasse d'un pouce sera accrochante pas à peu près...
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par PJ Mar 14 Jan 2014 - 10:09

Alors voici une solution élégante que j'ai au niveau de mes premières barres de flèches. perpendiculairement au petit trou, c'est à dire à l'horizontale, il faut percer et tarauder deux trous, un de chaque côté et plier une tôle de SS en forme ce '' C '' qui viendrais capturer le hauban et se visser en avant et en arrière de l'embout de la barre de flèche.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par alexeiv1 Mar 14 Jan 2014 - 10:44

Ok, merci ça fait du sens, je vais continuer à ruminer un peu tout ça avant de faire quoi que se soit, puisque lors de mes dernières rénos, j'ai pris trop de décisions rapides et je me retrouve aujourd'hui avec des trous à boucher et des travaux à recommencer!
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par Pollito Mar 14 Jan 2014 - 11:25

merci pour la photo!

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par patrice Mar 14 Jan 2014 - 12:17

Salut Alex,
J'ai le meme genre d'embout sur mon catalina.
Une gorge et 2 petits trous sur la barre de fleche.
J'utilise un filin de S.S. et aucun probleme.
Ayant un trou de chaque coté de la gorge, je passe le filin en croisé d'un trou a l'autre en passant devant le galhauban pour l'empecher de sortir.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par alexeiv1 Mar 14 Jan 2014 - 18:33

Merci Patrice, j'imagine que l'ampleur de l'oxydation est principalement dû aux choix de la broche/filin de laiton, je vais remonter le tout avec un fil de S/S, ça reste l'option la plus simple. Je vais aussi bien graisser le tout pcq'il y avait aussi de l'oxydation (poudre blanche) entre l'embout en aluminium et le S/S du hauban...
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par Ancien membre Mar 14 Jan 2014 - 20:17

As tu pensé a utiliser du fil d'aluminium assez rigide(genre 6065 T 6). Plus de risque d'oxydation galvanique alors que l'inox et l'alu avec l'eau salée ... Moins bon.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par alexeiv1 Mar 14 Jan 2014 - 21:09

Effectivement, mais ce fil d'aluminium sera en contact avec les haubans s/s, alors on ne s'en sort pas!
Je ne suis pas certain de ce qui est le mieux, mais puisque d'origine ça semble être en inox (pas en laiton comme c'était sur le mien), je crois que je vais y aller comme ça, avec de la graisse di-électrique (c'est bien ça?) pour diminuer le risque d'oxydation.
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par marginal Mar 14 Jan 2014 - 21:12

du duct tape... pas de risque d'oxydation !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par alexeiv1 Mar 14 Jan 2014 - 21:17

Laughing
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barres de flèches Empty Re: Barres de flèches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum