Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Qui fait de la plongée ?

+5
Flagman101
fred1diver
Noel
Régis
marginal
9 participants

Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Qui fait de la plongée ?

Message par marginal Lun 10 Fév 2014 - 18:21

qui fait de la plongée parmi nous ? quels sont vos sites préférés ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par Régis Lun 10 Fév 2014 - 19:01

J'en ai déjà fait, j'en encore 2 équipements complet que j'utilise maintenant que pour mes besoins et aussi souvent pour dépanner des amis. Je ne demeure pas dans une région qui est favorable pour la plongée. L'eau n'a pas la clarté que l'on retrouve en mer, sur le fleuve, lac Ontario ou autre. Mes belles plongées je les ai tous fait dans le coin des Escoumins et à quelques endroits dans le sud. Le seul endroit dans mon coin est le lac Clair (St-Ludger de Milot). 3 épaves, une grosse cloche en verre dans lequel on peut entrer y ont été aménagés ainsi qu'un avion pour le plaisir des plongeurs. On peut descendre à plus de 100' . L'eau est aussi clair qu'en mer, mais il y a absence de végétation et les poissons sont aussi rare que les sirènes. J'ai fait mes certifications avec la Naui.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par marginal Lun 10 Fév 2014 - 19:24

C'est donc un lac acide s'il est mort ainsi ?  Sacacoumi ou j'ai plongé quelques fois est aussi un lac mort...  

Ma plus belle, dans l'Atlantique au large du Sénégal, au large de l'ile de Goré en fait.  On a visité l'épave d'un bâtiment de la marine hollandaise datant de la 2e.  J'ai aussi failli être grillé par une raie électrique !


Dernière édition par marginal le Lun 10 Fév 2014 - 19:45, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par Régis Lun 10 Fév 2014 - 19:43

Lac mort je ne crois pas, c'est un lac assez grand et il est tout en gravelle.  Mais malheureusement aujourd'hui c'est comme partout mis à part le club de plongée des résidences permanente ont poussés tout autour! Aucune embarcation motorisée n'est permise sur le lac!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par Noel Lun 10 Fév 2014 - 20:49

Le grand lac Normand dans la réserve faunique Saint-Maurice est d'une limpidité extraordinaire. C'est un lac de tête, comme on dit par chez nous. Sa profondeur est appréciable et il abrite une population enviable de Touladie, de truite mouchetée et de saumon Kokanie (introduit depuis plus de 40 ans). Il y a aussi le petit lac Lauzon dans le parc du Mont-Tremblant (très facile d'accès). En fait, ce n'est pas l'acidité d'un lac qui détermine sa limpidité, mais son degré de fertilité. Plus il y a des nutriments, plus il y aura du phytoplancton. Les lacs trop bien nourris sont généralement eutrophes. Les lacs recevant peu de nutriments sont généralement oligotrophes. Les lacs de tête sont souvent oligotrophes. Certains lacs sont entre les deux extrêmes, on les dira mésotrophes. Certains gros plans d'eau auront différents stades. Le lac Memphrémagog possède des secteurs eutrophes (baie peu profonde pas exposée au vent, dont moins d'aération réductrice des nutriments) et d'autres secteurs seront mésotrophes voir oligotrophe à la limite. Pour mesurer la limpidité d'un lac, on se sert généralement d'un disque de Secchi. Plusieurs lacs au Québec méridional connaissent des phases vertes puis des phases claires. Un apport soudain de nutriment par une bonne grosse pluie fertilisera le lac. Son eau deviendra turbide et une légère teinte verte sera perceptible (phytoplancton) des que le soleil agira puis le zooplancton viendra brouter le phytoplancton, le lac repend alors sa limpidité habituelle. Parfois, après une phase importante suivie d'une chute des températures ou l'inverse, on retrouvera de l'écume sur les berges. Ses écumes sont généralement des cadavres de zooplancton.

Les lacs de carrière et les lacs de tête sont alimentés par la nappe phréatique en grande partie. Souvent les lacs de tête n'auront qu'un exutoire (décharge) et aucun ruisseau important qui les alimenteront. S’ils ont une bonne exposition au vent, l'oxygénation de ses eaux sera importante et aidera à réduire les apports nutritionnels. Il y aura donc peu de vase et peu de végétation aquatique. On y retrouvera souvent des fonds rocheux ou graveleux.
Ces lacs ne sont pas très productifs, mais peuvent, selon leurs grosseurs, héberger des spécimens gigantesques de poissons. Rien ne se perd, rien ne se crée, les plus gros mangent les plus petits!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par Noel Lun 10 Fév 2014 - 20:52

Plongée: Le site le plus trippant c'est l'île Bonaventure dans les pierriers sous-marins sous les falaises à Fou de Bassan. Il y a des bebittes à pinces de taille surprenante dans les trous!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par fred1diver Mar 11 Fév 2014 - 7:31

une des plus belle place que j'ai eu la chance de plonger c'est au escoumins et dans les milles iles, sans compter les sous-glaces à la carrière Morisson

fred1diver

Messages : 29
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par Flagman101 Mar 11 Fév 2014 - 13:27

PADI open water.
Dans le sud
Un des beaux spots a mon avis, les keys. 
Pas prestigieux mais les ricains prennent soin de leur parc marin et ca parait.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par Dany Mar 11 Fév 2014 - 17:27

J'ai ma carte de plongeur mais je n'ai plus plongé depuis 2002. J'ai plongé exclusivement en Polynésie au cours des voyages que j'ai fait la-bas. Après avoir pris gout a la plongée jusqu'a 100 pieds, sans porter de wet suit, au plaisir de sentir l'eau glisser le long de mon corps comme si j'étais un poisson, l'idée de plonger ici au Québec ou ailleurs dans le nord de l'amérique, ne me dit pas grand chose.

Qui fait de la plongée ? 6-999-10




Qui fait de la plongée ? 2-488-10
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par aquaterra Mer 12 Fév 2014 - 21:54

Mes sites favoris sont: Les épaves dans la région des Milles Iles et du lac Ontario. La région de Gaspé et les phoques à l'île Bonaventure. Je commence à explorer le lac Champlain.
Ma destination plongée favorite Bonaire. Bonaire est une île entre Aruba et Curacao

aquaterra

Messages : 10
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par Audacieux Ven 21 Fév 2014 - 20:06

Moi aussi j'en fait, j'ai toujours mon équipement à bord. J'ai fait mes cours de plongée avancée et de rescue l'automne dernier et je suis présentement à compléter mon DIVE MASTER. Je devrais en être certifié au cours de l'été prochain. J'aime bien les Milles Iles, le lac St-François et le Richelieu. Je suis certifié P.D.I.C.
Audacieux
Audacieux

Messages : 88
Date d'inscription : 04/01/2013

http://www.voilieraudacieux.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Qui fait de la plongée ?

Message par plume Ven 14 Mar 2014 - 10:25

pour ma part mon épouse débute en plongée elle a fait sont premier court l'hiver passer mais comme je ne connais rien la dedans j'aimerais savoir il y a des gens qui serais intéressé a l"accompagnée dans une fin de semaine ou durant nos vacance on prévois les milles iles ou le lac Champlain, on peux se déplacé assez facilement avec notre macgrégore 26 x sur traileur pour trouver un bon cite avec épave .
plume
plume

Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait de la plongée ? Empty Re: Qui fait de la plongée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum