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Moteur et safran

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Message par Marco L. Mar 11 Fév 2014 - 20:29

Bonjour à tous,

Question de débutant.
Lorsque je vais utiliser mon petit moteur hors bord sur mon dériveur, je vais quoi avec mon safran?
Est-ce que je le remonte tout simplement?
Je m'en sert pour avoir un meilleur contrôle de mon bateau?

Merci
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Message par Cabby Mar 11 Fév 2014 - 20:41

lorsque je n'ai pas beaucoup d'eau en dessous de moi, je remonte mon safran et manoeuvre au moteur.

cependant j'aime mieux utiliser mon safran pour me diriger quand le niveau d'eau le permet. Plus ergonomique pour la conduite et lors de manoeuvre a quai, avec le safran il est possible de se diriger meme si le bateau avance que très lentement avec le moteur au N. Si tu manoeuvre avec le moteur, tu n'as pas de controle losque tu est au N, tu dois absolument etre en marche avant pour controler le bateau. 

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Message par Marco L. Mar 11 Fév 2014 - 20:57

Merci Cabby, c'est ce que je pensais.
Faut seulement faire attention que le safran se frotte pas trop près de l'hélice.
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Message par Cabby Mar 11 Fév 2014 - 21:24

pour ma part ya aucun moyen que l'hélice se frotte au safran. 

si ton safran est fait sur ce principe Moteur et safran 82741210 

un gars de mon club de voile me disait qu'il le laissait en position haute et juste le safran de bois qui flotte sur l'eau c'est assez pour ce diriger lorsqu'il est dans les hauts fond. 

pour ma part mon safran est de type sabre et je n'ai jamais mis de temps a installer quelque chose pour le barrer a mi hauteur, donc je peux le mettre ou l'enlever seulement. Lorsqu'il est mit j'ai 3 1/2 pieds. Pouvoir le bloquer a mi hauteur me permettrais de faire la meme manoeuvre mais dans le petit niveau d'eau.

L'autre chose que j'oubliais. Je vais essayer de bien m'exprimer, on verra....

En regardant sur la photo tu comprendra surement.

Si je veux virer babord avec le moteur, entre 2 rangées de quai de bateau et je veux faire un 180 degré sur un 10 cent) mais que le safran est encore en place. Je dois virer avec le moteur et le safran. Car si je ne bouge pas mon safran a la main, la poussé du moteur va se dirigement sur la lame du safran de facon perdendiculaire, limitant ainsi la puissance du virage babord.

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Message par Jean Mar 11 Fév 2014 - 21:30

Sur mon O'Day 222 j'utilisais les deux.Faut dire que je m'amarrais de reculons.
Le safran en premier,mais si je devais "trimmer" j'utilisais le moteur.Je pouvais atterrir sur un dix cent et je faisais mon frais.
Avec le diesel de mon Gibsea...l'as on rit pu...l'enfer sur un quai au vent,surtout que la "drag" est sur tribord...donc le nez a envie d'aller sur babord.
Heureusement cette année je me suis dégotté un quai sous le vent
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Message par Cabby Mar 11 Fév 2014 - 21:42

en passant pour les cousins, ''sur un 10 cent'' ca veut dire VRAIMENT vite
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Message par paulix99 Mar 11 Fév 2014 - 21:51

Pour éviter que ton safran touche à ton moteur, tu peux utiliser un bras de liaison qui te permets de virer ton moteur en meme temps que ton safran. A mon avis, c est la meilleure chose à faire, seul hic, débarrer le bras à voile.
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Message par Cabby Mar 11 Fév 2014 - 23:13

ce qui est bien d'approcher du quai avec le moteur qui manoeuvre c'est de donner un petit coup avec le moteur sur le reculont pour freiner le bateau mais approcher la poupe du quai.  Manoeuvre simple et efficace.
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Message par gab Mer 12 Fév 2014 - 6:53

Sur mon bateau l'élice est hors de porté du safran lorsqu'il est abaissé mais attention lorsqu'il est relevé (sa m'a déjà coûté une job sur le safran...) J'ai déjà vue des photo ou les moteurs avait un genre de cercle en métal autour de l'élice pour éviter le contact des deux.
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Message par tango11 Mer 12 Fév 2014 - 9:18

Pour naviguer en eau libre, moteur seul: moins de traînée , moins de tirant d'eau et moins d'algues pour se prendre dans le safran ( s'il y a des algues dans ton coin). Dans le port, safran et moteur ensemble si c'est possible: ceci permet de tourner sur un 10 cennnes comme cela a déjà été mentionné.
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Message par Melibel Mer 12 Fév 2014 - 11:29

Heureusement cette année je me suis dégotté un quai sous le vent

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Moteur et safran 43-62  tu vas etre proche de moi si je pense au quai que tu vas prendre  ha ha
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Message par Marco L. Mer 12 Fév 2014 - 16:06

Cabby a écrit:pour ma part ya aucun moyen que l'hélice se frotte au safran. 

si ton safran est fait sur ce principe Moteur et safran 82741210 

un gars de mon club de voile me disait qu'il le laissait en position haute et juste le safran de bois qui flotte sur l'eau c'est assez pour ce diriger lorsqu'il est dans les hauts fond. 


Mon safran ressemble pas mal à ça, je vais donc essayer la technique du laisser flotter.
De toute façon je vais pourvoir me pratiquer et je ne suis pas obliger de faire tout de suite mon frais comme Jean et tourner sur un 10 cenne Smile
Y'a pas encore de quai a ma marina!

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Message par Cabby Mer 12 Fév 2014 - 16:59

haha. ca laisse de la place pour les fausses manoeuvres.
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Message par gab Mer 12 Fév 2014 - 18:50

Le truc que je parlais ressemblais à sa. Moteur et safran Prop_p10

Les risques d un coups d ellice sur un safran a pivot sont justement lie avec la tecnique du laisser flotter et encore plus lorsqu on se beach. 

L important est que tu sois au courant que sa peut arriver...
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Message par Marco L. Mer 12 Fév 2014 - 19:11

Merci Gab,
C'est certain que je vais être attentif, en plus mon safran est en train de ce faire faire une beauté par mon frère. Sablé, collé la fissure et une couple de couche de vernis.
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Message par Cabby Mer 12 Fév 2014 - 19:46

gab a écrit:
Les risques d un coups d ellice sur un safran a pivot sont justement lie avec la tecnique du laisser flotter et encore plus lorsqu on se beach. 



a oui tu as raison, je n'utilise pas cette technique moi même, je n'avais pas pensé a ca
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Message par gab Mer 12 Fév 2014 - 19:59

Le safran sabre doit avoir plusieurs avantages dont celui d'éviter les contact avec l'elice et aussi celui d'offrir toujours la même position. Avec un pivot il faut trouver le point exact pour optimiser la performances. J'ai tellement travailler fort sur le mien mais sa vallait la peine.
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Message par Cabby Mer 12 Fév 2014 - 20:12

l'ancienne version de mon bateau avait un safran qui permettait un kick back mais les commentaires était que le feeling était trop mou. Donc sur mon modèle c'est un sabre. Plus rigide, moins de lousse, le moteur ne le frappe pas, sauf que lorsque je m'aventure dans des zones peu profonde, quand je sens la dérive toucher le sol je dois être rapide pour lever le safran. chaque avantage sont inconvénient et vice versa
a
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Message par gab Mer 12 Fév 2014 - 20:58

Kick back c'est sûrement quand tu touche le sol et que la dérive ou le safran remonte. Mais je ne comprend pas pourquoi les gens disent qu'il était plus mou. Peut-être parceque c'est difficile de le mettre exactement à la bonne place ?
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Message par Cabby Mer 12 Fév 2014 - 22:02

en plein ca que je veux dire. avec le pivot qui permet de remonter si ca touche. 

je peux pas t'éclairer plus sur le feeling mou de ce model. je peux juste te dire que le mieux ca bouge pas de la et je sens que le safran est solide.
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