Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Code des couleurs cordages

+2
Roch
Guy du Farniente
6 participants

Aller en bas

Code des couleurs cordages Empty Code des couleurs cordages

Message par Guy du Farniente Lun 10 Mar 2014 - 16:33

Qu'est ce que vous connaissez de plus proche d'un code des couleurs des cordages? Y a t-il eu des tentatives?

Déjà j'ai blanc à chevrons rouge pour la GV, chevron bleu pour les focs, deux brins rouge pour le hale-bas, bref j'ai la volonté de choisir une couleur pour la gv, une autre pour les focs, jouer avec les chevrons pour distinguer les drisses des écoutes et les diverses manœuvres.

Je rajoute prochainement drisse de spi, manœuvres de chaussette (deux cordages), balancine de tangon, hale-bas de tangon, écoutes de spi babor et tribord, dont je ne sent pas du tout le besoin de distinguer rouge et vert.... Mais ramené au cockpit, j'aimerais présenter une certaine logique que je ne serais pas seul à comprendre.

Quel sont vos couleurs?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Code des couleurs cordages Empty Re: Code des couleurs cordages

Message par Roch Lun 10 Mar 2014 - 16:59

Sujet intéressant. Pour ma part ma drisse de grand voile est blanche a chevron bleu, de genois blanche a chevron jaune. Ecoute de grand voile a chevron rouge, halebas à chevron bleu, ecoute tribord a chevron rouge et babord blanche. plusieurs des cordages étaient existant lors de l'achat du voilier mais à chaque saison je m'assure de réinstaller le tout à la même place.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code des couleurs cordages Empty Re: Code des couleurs cordages

Message par fred1diver Lun 10 Mar 2014 - 17:01

sur mon bateau, tout ce qui se rapporte à la grande voile est blanc avec barre noir, pour le génois, blanc avec barre bleu ( les écoutes sont bleu avec barre blanche) et pour le soi (que je n'ai pas encore eu la chance d'essayer) blanc avec barre rouge

fred1diver

Messages : 29
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Code des couleurs cordages Empty Re: Code des couleurs cordages

Message par Juju Lun 10 Mar 2014 - 19:39

Sur le bateau que j'achète (si je l'achète) j'imagine que tous les cordages seront une variante de blanc usé quelconque.

Va falloir que je me planifie un système qui sera mis en œuvre au fur et à mesure du changement des cordages.

Je vais suivre vos suggestions avec grand intérêt  scratch
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Code des couleurs cordages Empty Re: Code des couleurs cordages

Message par Melibel Lun 10 Mar 2014 - 20:26

Tout est en blanc sauf l'écoute de grande-voile qui est rouge   Very Happy
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Code des couleurs cordages Empty Re: Code des couleurs cordages

Message par Cabby Lun 10 Mar 2014 - 20:43

Je me fou de la couleur, en autant qu'elle ne fasse pas de noeud quand je veux les utiliser.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Code des couleurs cordages Empty Re: Code des couleurs cordages

Message par Guy du Farniente Mar 11 Mar 2014 - 10:47

AHAHAH, c'est certain qu'on pourrait naviguer dans le noir, du moins, je l'espère.

Mais comme j'embarque souvent des nouvelles et parfois des nouveaux, dans les premières minutes, je parles souvent la langue de corde: TIRE SUR LA CORDE BLANCHE AVEC DES POINTS ROUGES et d'expliquer ensuite que je garde du rouge pour la grand voile, du bleu pour le foc.

Mais tant qu'à jouer au ToySorus, je crois qu'aucun fabriquant de cordages n'ai songé à ce stratège d'établir des standards pour se positionner leader et obliger les distributeurs à un inventaire plus pesant.

D'un autre côté, je vois aussi le côté pratique pour moi quand je change de bateau, la période d'adaptation serait d'autant plus courte.


Dernière édition par Guy du Farniente le Mar 11 Mar 2014 - 12:18, édité 1 fois
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Code des couleurs cordages Empty Re: Code des couleurs cordages

Message par Cabby Mar 11 Mar 2014 - 11:15

voici un exemple de mon outil de travail. 

il existe une norme pour le code de couleur (entrées, sorties, en fonction du diamètre). Quand je dois changer de véhicule pour une réparation par exemple, souvent le control panel est différent. Mais avec les couleurs selon les normes, c'est plus facile de se repérer. 
Code des couleurs cordages 707_11



pour le voilier, perso, un collant au p-touch  ca peut être intéressant.

Code des couleurs cordages 2773
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Code des couleurs cordages Empty Re: Code des couleurs cordages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum