Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Sous-vide

4 participants

Aller en bas

Sous-vide Empty Sous-vide

Message par gab Sam 12 Avr 2014 - 22:29

Rebonjour, je suis a couvrir mon sandwich avec de la fibre et je suis intrigué par le procedé sous-vide. Je me dit que logiquement la qualité doit etre meilleur ?  Est-ce que sa peut se faire avec toutes les sortes de résines? Y a t'il une facon de faire pour que la polytene ne colle pas sur la fibre (ou ne fonde tout simplement pas). Quelles sont les trucs a savoir pour ne pas fuké le chien.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-vide Empty Re: Sous-vide

Message par PJ Sam 12 Avr 2014 - 22:36

ça produit un résultat sans faille mais il faut être équipé. Tu as une pompe à vide ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-vide Empty Re: Sous-vide

Message par gab Sam 12 Avr 2014 - 22:48

Je pensais a mon shop vac. J'avais dans l'idée de percé un petit troup pour ne pas qu'il force trop...
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-vide Empty Re: Sous-vide

Message par PJ Dim 13 Avr 2014 - 8:01

Oublie ça, ça prends au minimum un compresseur de frigo. Le shop vac va rendre l'âme en moins de 10 minutes, j'en ai sacrifié 2 en essayant.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-vide Empty Re: Sous-vide

Message par Dany Dim 13 Avr 2014 - 9:37

Ca nécéssite une pompe a vide. Les aspirateurs sont pas concus pour ca et les moteurs vont bruler en quelques minutes faute d'air pour les refroidir. La pompe a vide doit demeurer en marche jusqu'a ce que l'époxy ait gelé dur, en général quelques heures. On peut s'en procurer une dans les magasins de matériel de chauffage / ventilation / air climatisé "Master". Ils ont la Yellow Jacket  "Super Evac" disponible avec différentes puissances de moteurs et débits. 4-6 cfm sont amplement suffisants. C'est ce que j'utilise moi-meme et elles sont très performantes.


Il y a deux procédés distincts utilisant le vide atmosphérique pour réaliser une lamination impeccable. Soit la mise en sac sous vide, et l'infusion sous vide.  La mise en sac sous vide est la procédure la plus facile et la moins critique a mettre en oeuvre et j'assume que c'est cela que vous considérez. Elle se pratique avec n'importe quelle type de résine. Par dessus la résine, vous devrez disposer un tissu appelé "peel ply" (une couple de piastres la verge chez Citadel a Notre-Dame du Mont Carmel) qui est une sorte de nylon perméable qui laisse passer l'air et l'excédent de résine, et que vous retirerez une fois l'époxy durci. En retirant ce tissu, la résine conserve le fini texturé de la trame du peel ply, qui facilitera d'autres collages a venir, ou l'adhésion de peintures. Par dessus ce Peel Ply, vous mettez un molleton blanc a l'apparence de ouate, genre ce qui est utilisé comme bourrure dans les manteaux et que vous obtenez dans les départements de couture chez Walmart. Ce molleton va absorber l'excédent de résine qui va etre extrait du laminage lors de l'application du vide.

La grande majorité des résines n'adhèrent pas aux polythènes.  N'oubliez pas d'installer une trappe a résine entre votre travail et la pompe a vide, au cas ou de la résine remonterait la canalisation a vide jusqu'a la pompe. Cette trappe doit évidemment etre suffisament résistante pour supporter la pression du vide atmosphérique, 14.7 PSI, et transparente afin de vous permettre de voir s'il y a de la résine dedans. J'ai confectionné la mienne avec un gros pot a cornichons dont j'ai renforcé le couvercle avec une tole d'acier 1/8" d'épais. Deux fittings sont aménagées dans ce couvercle permettant de coupler les tuyaux allant a la pompe et celui allant au laminage.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-vide Empty Re: Sous-vide

Message par PJ Dim 13 Avr 2014 - 11:12

Ça c'est de l'information Idea .  Merci .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-vide Empty Re: Sous-vide

Message par Dany Dim 13 Avr 2014 - 11:37

Je me souviens que vous songiez a recouvrir une pièce de bois avec du fibre de verre. Si vous planifiez de laminer votre pièce de bois en utilisant la méthode de mise en sac sous vide, vous devez considérer que le bois est poreux, contient de l'air, et que cet air va s'échapper du bois au moment ou vous mettrez en marche la pompe a vide. Cet air va passer au travers du fibre de verre et de la résine encore liquide et peut possiblement résulter une lamination poreuse, imparfaite. La solution est de sceller votre pièce de bois au préalable, en utilisant par example, un époxy très fluide concu a cet effet, tel que le S-1, fabriqué par System-3 et vendu chez Noah Marine (livraison 24h purolator). 3 couches de ce scellant appliquées avec 12 heures d'intervale entre chacune, ne nécéssitera aucun sablage et empechera l'air de s'échapper du bois au moment de la mise en marche de la pompe a vide.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-vide Empty Re: Sous-vide

Message par gab Lun 14 Avr 2014 - 8:07

J'aime que Pj a sacrifié deux shop vac lolol. Tu ne l'auras pas fait pour rien sa auras au moins permis de sauver la mienne lolol.

Mon frère m'explquait qu'une pompe sous-vide a plus de tork à défault d'une aspirateur normal. Dans ce cas je vais oublié sa mais le sujet est quand même intéressant. 6 morceaux de venir 1/4 avec de la map tressé et de l'époxy c'es extrêmement solide.  Je vais simplement le recouvrir avec de la map tressé et hop...

Est-ce que la chose à faire pour se trimer un compreseur a frigo est d'aller chez un férailleur et d'en déviser un qui fonctione épuis apres de simplement le brancher.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-vide Empty Re: Sous-vide

Message par Charles Mar 15 Avr 2014 - 16:23

J'ai une pompe à vide que j'avais achetée pour faire une réparation d'air climatisé. Est-ce que ça marcherait pour du fibre de verre?

Ça ressemble à ceci: http://www.ebay.com/itm/Single-Stage-3CFM-1-4HP-5-Pa-Rotary-Vane-Vacuum-Pump-HVAC-Air-AC-A-C-R410a-R134a-/380883422010

Charles

Messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-vide Empty Re: Sous-vide

Message par Dany Mar 15 Avr 2014 - 16:37

Charles (J/22) a écrit:J'ai une pompe à vide que j'avais achetée pour faire une réparation d'air climatisé. Est-ce que ça marcherait pour du fibre de verre?

Ça ressemble à ceci: http://www.ebay.com/itm/Single-Stage-3CFM-1-4HP-5-Pa-Rotary-Vane-Vacuum-Pump-HVAC-Air-AC-A-C-R410a-R134a-/380883422010


Pour faire de la mise-en-sac sous vide, cette pompe convient parfaitement.

Pour faire de l'infusion sous vide, il faudrait privilégier une pompe a deux phases capable de produire un vide plus poussé.

Ce que j'utilise
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sous-vide Empty Re: Sous-vide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum