Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

+4
Guy du Farniente
Planeur
marginal
Tribule
8 participants

Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Tribule Jeu 15 Mai 2014 - 21:16

Depuis quelques semaines des amis Français (Jean-Jacques, Jean et Bernard) ont entrepris le retour vers la France depuis les Bahamas.

Voici donc les courriels reçus depuis le départ jusqu'au naufrage de ce matin...

__________________________________________

De : TAO
> Objet : News de TAO
> À : tribull@tribull1.com

Date: samedi 3 mai 2014 10 h 18

Bonjour à toutes et tous

On vient de quitter les Bahamas en direction des Bermudes pour ramener le bateau en France via les Acçores. Notre route jusqu'au Bermudes est de 750 Mn on devrait y arriver sous 5
jours si la météo reste clémente comme actuellement.Nous progressons à 7,0/7,5 Nds avec un vent de 15 Nds au près Les bagues du safran tribord ont été changées à flot à Little Harbour
grace à la perspicacité et l'ingéniosité de Jean et l'aide de Bernard.(merci à Claude de Sandy pour les plans du safran) On vous souhaite à tous un bon 1° mai avec un parfum de muguet.
La peche devrait donner ,car je viens de m'absenter quelques instants pour lever la ligne. C'est une belle Coryphéne. C'a y est elle est à bord On vous enverra des photos plus tard.

Bises a vous tous,

JJD Jean et Bernard


__________________________________________

Reçus le 7 mai 2014



Bonjour à toutes et tous,
On est arrivés aux Bermudes mardi 6 mai à 8H locales du matin.
Tres bel endroit mouillés dans la Baie de St Georges.Tres British.
Les gens très aimables touijours préts à rensdre service.
Et n'oubliez pas que le beremuda est né aux Bermudes.

Jeudi matin 8H on quitte les Bermudes en direction des Açores 1800 Mn en
ligne directe.
On vous embrasse,
Bernard Jean et JJ

____________________________________________

De : TAO
À : ...
Envoyé le : lundi 12 mai 2014 8h03
Objet : Transat Retour



Bonjour à toutes et tous,
Dimanche 11 mai 21H je viens de prendre mon quart .Rien de particulier
sinon qu'il a fait beau et que tao est un beau bateau....Il n'y a pas
que la Marie Josephe..
Nous avons eu droit à une omelette aux champignons poure le diner
préparée par notre chef cuisinier Jean l'étoile montante.
On avance bien plutot du 8 Nds actuellement avec un vent se SW de
18/24 Nds et 1 ris dans la GV pour la nuit.
Notre position instantanée :37°07'N 54°51'W.On est à 1248Mn
d'Horta.,donc au 2/3 de la route directe.
La météo est bonne jusqu'à mercredi ,mais je surveille une forte
depression sur notre route pendant 3 jours après.
On devrait etre à Horta dimanche ou lundi en 8.
Je viens d'avoir 2 surventes successives à 30 Nds avec départ au lof
favorisé par de fortes vagues de 3/4 arrière.
J'ai donc réduit le génois à 75%
Coté peche rien depuis notre départ des Bermudes jeudi dernier.Les 2
lignes se morfondent à l'arrière du bateau.
Notre chef plongeur Bernard s'exerce avec la vaisselle avant de passer
son 1° degré avec le tour du bateau à la nage par 5000 metres
de fond.
Lundi matin 8h30 le petit dej est terminé.Nous sommes à 1168 Mn d'Horta
position : 37°21'N 53°13'W .La mer est moins forte on a remis le génois
à 100% mais gardé 1 ris dans la GV.On a fait 178 Mn la 4° journée de nav
et 163 Mn jour depuisq le départ des Bermudes.
On vous embrasse,
Bernard,Jean et Jean Jacques

_____________________________________________________

De : Catherine
À : Sylvain Cauvier
Envoyé le : jeudi 15 mai 2014 12h45
Objet : Epirb

Bonjour Sylvain

Je viens d'appeler Michele
Toujours pas de nouvelles de Jean et de son equipage???
La balise Epirb a ete declanche ce matin. CROSS les recherche
Si tu peux suivre les recherches de plus pres??
Dernier email envoye a 5 am en urgence: " nous declanchons la balise " puis rien?

A bientot

Catherine

__________________________________________

De : Catherine
À : Sylvain Cauvier
Envoyé le : jeudi 15 mai 2014 17h06
Objet : Fwd: sauvés


Bonjour Sylvain
Tu peux lire l'email de Michele
Ils sont sauves!
Ouf quel bonheur! La vide en mer est précaire!
Bisous

Catherine

_________________________________________

From: Michele
Date: 16 May 2014 6:27:01 AM AEST
To: catherine
Subject: sauvés

Coucou Catherine,

Un chalutier vient de les récupérer dans la survie. Ils sont tous les 3 choqués mais rien de grave. Ils font route vers les Canaries. Le voilier Tao de 48 pieds un alliage métallique, a d'abord dématté puis c'est retourné sur une vague, et de la survie ils l'ont vu coulé. JJ et Bernard étaient à l'intérieur, Jean attaché à la barre a été (une chance) précipitée dans le bateau.
jj est tombé à l'eau en montant dans la survie... Jean avait son tel (qui est également tombé à l'eau mais a flotté)mais peu de communication....faut attendre les Canaries
Ils ont vu le bateau coulé
Je pars demain à Paris à la communion des jumelles.

Bises


Michèle

_________________________________________

De : marie-claude
Date : 15 mai 2014 23:13
Objet : Tao..........
À : daniel

Pour ceux qui ne le savent pas, la balise de détresse de tao a été activée aujourd'hui à 13h. Un avion parti des USA les a localisés vers 20H alors qu'ils étaient dans la survie; il a ensuite guidé un chalutier espagnol pour qu'il puisse les récupérer.Jean-Jacques, Jean et Bernard vont bien tous les trois. les conditions de navigation étaient, d'après le cross, hors norme, 60 nds de vent vagues de 7 à 10 m, et une énorme vague a complètement retourné le bateau;

.Je viens d'avoir jean-Jacques au téléphone (de JEAN miraculeusement sauvé bien qui soit tombé à l’eau) Le téléphone pas jean ,

D’apres ce que jj à dit et le pilote de l'avion également, une énorme vague à carrément retourné le bateau Jean-Jacques et Bernard étaient dedans et Jean qui était dehors a été précipité à l’interieur ? Ils ont pu aller dans la survie , je ne sais pas comment , il paraît que jj est tombé à l’eau et qu'ils ont eu du mal à le récupérer. Le bateau a coulé ils nous diront comment. C’est l'avion qui les a repérés et à guidé vers eux un chalutier espagnol. Ils viennent de prendre une douche chaude et tout le monde est sympa avec eux. Le gars du cross gris nez ma dit qu'ils allaient être transportés vers un bateau hôpital a 2 jours de navigation, mais jj à compris que le chalutier les emmenait aux Canaries. Peut importe, tao n'a pas voulu rentrer, mais ils vont bien tous les trois et c’est le principal!...vive les balises de détresse !

je leur laisse le soin de raconter avec plus de précisions ce qui s'est passé exactement...je vais passer une bonne nuit, ainsi que Michèle, la compagne de Jean.à bientôt et un grand merci à tous ceux qui m'ont envoyé des mails de sympathie. marie-claude Dupouy

PS je joints un lien du site officiel des US coast guard. cliquez sur : www.uscgnews.com/go/doc/4007/2163686/ ils donnent 10 ans de plus à Jean-Jacques et raccourcissent le bateau, mais c'est intéressant et c'est vrai que les marins n'ont pas de frontière!...en fait ce n'est pas la survie du bateau qui a servi, mais celle des coast guards, heureusement qu'ils sont arrivés vite, surtout que apparemment le bateau a coulé assez vite... enfin, ils nous diront tout ça exactement dans quelques jours.

Marie-Claude Dupouy.

__________________________________________

De : Sylvain Cauvier
À : Marie-Claude, Michele, Catherine
Envoyé le : jeudi 15 mai 2014 20h47
Objet : Re: Fwd: Tao..........

Ail ail ail ...

Nous sommes heureux que tout le monde soit sains et sauve... Vive l'Épirb...

Sacré histoire, ouf, on a eu des frissons en lisant le récit, surtout que j'aurais (Sylvain) tant aimé faire cette traversé avec eux...

Marie-Claude, Michèle nous sommes de tout cœur avec vous et très triste pour TAO.

On a hâte de vous revoir et en sommes encore essoufflés, quel histoire...
Salutations

Sylvain et Louise
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par marginal Jeu 15 Mai 2014 - 21:39

Merci pour les nouvelles !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Planeur Ven 16 Mai 2014 - 1:01

Heureusement ils sont saufs. Ça me laisse toujours songeur de voir de 'gros' voiliers récents (dans les 40 pieds) en arracher sur l'Atlantique alors que d'autres plus modestes, plus courts et plus vieux passent au-travers, et ils sont nombreux. Évidemment chaque cas est différent même si j'ai ma 'théorie' là-dessus!

Planeur

Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Guy du Farniente Ven 16 Mai 2014 - 6:19

Pour une traversée, on peut choisir son départ, mais il faut faire avec le reste de la route et tous les bateaux peuvent chavirer quand la mer décide.

Triste, heureusement ils sont sauf et je compati avec cette fortune des mer.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Juju Ven 16 Mai 2014 - 17:09

Extrêmement triste !
Il ne suffit que d'une "Rogue wave" sur son chemin pour faire toute la différence.
Je suis curieux de connaître l'histoire de la part des rescapés pour comprendre comment ce bateau peut couler de telle manière.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par PJ Ven 16 Mai 2014 - 17:24

C'était un fichu de beau bateau, surprenant quand même qu'on puisse couler une telle unité.
TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... 599410
http://www.uscgnews.com/go/doc/4007/2163686/
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Planeur Ven 16 Mai 2014 - 22:35

On se sent trop en confiance.. puis somme toute ce sont des bateaux vulnérables, pas très solides.

Planeur

Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par PJ Ven 16 Mai 2014 - 22:55

Ce sont des bateau assez robustes, l'aluminium, si ce n'étais de la corrosion, est le matériau idéal et ces bateau sont sommes toute assez lourd. La coque a pu être percée par le mat car on vois dans la vidéo qu'il coule assez vite, en quelques minutes. Mais oui, nous sommes tous fragile face à l'océan.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Tribule Sam 17 Mai 2014 - 11:20

Du nouveau de Marie-Claude l'épouse de Jean-Jacques et co-propriétaire de Tao...

________________________________________________________

Bonjour à vous,


Un petit mot pour vous remercier spécialement pour vos manifestations de soutien et d'amitié. Vous m'êtes d'un très grand secours.

Vous avez appris l'accident par moi, ou vos amis, ou encore vos voisins de ponton, vous êtes de la famille, des amis terriens, nous nous connaissons depuis longtemps, nous avons navigué ensemble longtemps ou juste croisé votre route dans un mouillage de quelques jours,mais nous avons formé des liens du cœur, nous sommes importants les uns pour les autres, et je vous suis énormément reconnaissante pour toutes vos marques de sympathie par mail ou téléphone.Je vais imprimer tous vos mails pour que Jean-Jacques se rende compte de votre soutien.

Nos trois naufragés sont arrivés hier en fin d'après midi sur le bateau hôpital Espéranza del Mar. J'ai eu Jean-Jacques au téléphone, ils vont bien tous les trois, mais ne savent pas trop quand le bateau les déposera aux Canaries. Certainement à la fin du mois, puisque c'est son rythme de rotations.Ensuite, ils seront pris en charge par les affaires étrangères je crois, pour revenir chez nous.

Il dit qu'ils ont étés renversés et retournés par une vague géante. Si vous avez vu la vidéo tournée par les Coast Guards, vous avez pu constater qu;il ne restait plus rien sur le bateau, ils sont restés 5 minutes à l'envers et le bateau s'est redressé. Mais plein d'eau et malmené par la mer et submergé par des vagues de 8 à 10 mètres incessantes, il a continué à se remplir d'eau. Ils ont déclenché la balise à 6 h du matin, préparé l'annexe et la survie, qui, à cause du ragage ou d'autre chose a cassé sa sangle et tout d'un coup ils l'ont vue au loin.... quand l'avion Hercule est arrivé, il leur a lancé une VHF avec un parachute pour remplacer la leur perdue dans l'eau lors du retournement. Le parachute est tombé à une soixantaine de m du bateau et Jean Jacques a dû s' attacher pour aller la récupérer à la nage. l'avion leur a ensuite lancé une petite survie dans laquelle ils sont montés et ils ont attendu tous les trois seuls, que l'avion aille chercher un petit chalutier Espagnol, le Robero. L'équipage du Robero les a entourés, réchauffés physiquement et moralement et conduits vers le bateau hôpital, Esperanza del Mar.

Voilà ce que j'ai compris, mais ils vous raconteront mieux dés qu'ils le pourront.

Merci aux Coast Guard Américains dont la rapidité et l'efficacité a été primordiale, à l'équipage du Robero, et à l'Esperanza del mar sur lequel ils vont pouvoir évacuer tout le stress des derniers jours.

-Marie-Claude Dupouy.

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... 2014-05-15-TAO_2014
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Régis Sam 17 Mai 2014 - 12:21

Peut-on penser que leur roof était ouvert et que si oui, s'il avait été fermé il serait à moteur vers le port le plus proche? On peux peut-être tous tirer une leçon de ce naufrage! Mais peut-être y a-t-il eu autre chose ????
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Daniel L. Sam 17 Mai 2014 - 15:48

Régis a écrit:Peut-on penser que leur roof était ouvert et que si oui, s'il avait été fermé il serait à moteur vers le port le plus proche? On peux peut-être tous tirer une leçon de ce naufrage! Mais peut-être y a-t-il eu autre chose ????
Si le temps était si mauvais, on peut supposer que la descente était fermée. Mais peut-être était-elle temporairement ouverte ? Ou bien le mât, en tombant, a percé le pont ? Ou la mer à défoncé une écoutille ou le panneau de descente ?

Dur à dire pour le moment, il y a tellement de possibilités...

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Juju Sam 17 Mai 2014 - 18:13

"Jean attaché à la barre a été (une chance) précipitée dans le bateau."

Nous pouvons donc supposer que la descente était ouverte et que JJ a été précipité à l'intérieur avec toute l'eau qui s'y engouffrait.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Régis Sam 17 Mai 2014 - 18:33

C'est la façon dont j'ai interprété la situation.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Planeur Sam 17 Mai 2014 - 21:14

Il peut y avoir plusieurs raisons. De mémoire ce n'est pas le premier voilier relativement récent et de bonne dimension qu'on voit mal pris en mer (un catamaran 45' tout récemment etc.). Aurait-on trop confiance en ces bêtes payer très cher à tel point qu,on devient insouciant et qu,on relâche nos gardes pensant le bateau 'techniquement' invulnérable?  En même temps un solitaire sur son petit voilier va passer au travers les pires conditions parce qu'il est alerte et connaît son embarcation sur le bout de ses doigts. Chuck Rose pourrait être cité en exemple, par gros temps de tempête il rabat tout et s'enferme dans son carré - il sait comment la jouer.

Planeur

Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Tribule Dim 18 Mai 2014 - 13:15

Régis a écrit:Peut-on penser que leur roof était ouvert et que si oui, s'il avait été fermé il serait à moteur vers le port le plus proche? On peux peut-être tous tirer une leçon de ce naufrage! Mais peut-être y a-t-il eu autre chose ????
Je devrais avoir du nouveau sous peut et on comprendra encore plus ce qui s'est passé,

Jean en était à sa 18ième traversé de l'atlantique, a la voile il est le skipper de Penduick V quand il y a des expositions et a fait sons écoles de voiles en même temps que Tabarly tout comme son service militaire. Je suis certains qu'ils ont tous fait pour éviter le pire ...Il a de plus opérer durant 15 ans une entreprise de location de voilier a St-Martin et est propriétaire d'un Élite 49 qu'il prévoit traversé l'an prochain....
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Tribule Dim 18 Mai 2014 - 17:03

Voici d'autres nouvelles. Je n'ai cependant pas réussi à ouvrir et ou à trouver les articles concernant TAO sur les Forums H&O et STW...
_________________________
Bonsoir tous deux,

De retour de notre virée en mer, on constate que l'on parle beaucoup sur les forums (H&O, STW) de TAO, mais je viens d'apprendre qu'un autre voilier anglais celui-là a disparu un peu plus au nord cueilli me semble t'il par la même dépression, apparemment ils n'ont pas été retrouvés.

http://www.bbc.com/news/uk-27462450

Bonne soirée, on vous embrasse.

Annick et Josic

_____________________________________

Si vous avez un moment , allez sur Google et tapez STW TAO. beaucoup d'explications possibles pour le naufrage, et il est aussi question du même voilier Anglais Cheeki Rafiki dont nous parlait josic de retour de Galbord, toujours pas retrouvé.

IL est certain que c'est à la fois grâce à la balise 406 EBIRB et à la chance d'être encore dans le périmètre de secours des Coast Guards Américains que l'équipage de Tao a pu être sauvé.

Pour sourire quand même un peu, je précise que 2 d'entre eux sont des jeunes hommes de 69 ans et que le plus âgé a 74 ans et non pas 79 et 72.ils sont tous les 3 en très bonne condition physique et 2 d'entre eux sont marathoniens.

Marie-Claude Dupouy.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Régis Dim 18 Mai 2014 - 18:45

Un ex participant de ce forum faisait des commentaires sévères sur les plaisanciers qui se lançaient en mer sur des voiliers non adaptés selon sa vision du mot adapté. Je me demande bien ce qu'il dirait ce coup-ci, ces deux voiliers étaient des voiliers vraiment robustes et capable de naviguer dans n'importe quel condition et pourtant! Est-ce dire que certaine condition de mer peu importe la grosseur et de l'équipement du voilier balaie tout sur leur passage! En plus dans les deux cas ce n'était vraiment pas des amateurs. Je crois que la mer peut nous réserver des surprises peu importe sur quel voilier on se trouve.


Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par PJ Dim 18 Mai 2014 - 21:11

Deux bateaux bien différents et pourtant emportés par la même tempête. L'un dériveur intégral avec un angle de chavirage moindre mais l'autre un coursier avec une quille profonde et un angle de chavirage élevé et qui se redresserais rapidement. Vraiment ils ont été victimes de conditions  exceptionnelles et la seule échappatoire est d'éviter le secteur. La modernité nous a apporté des moyens de prévision météo tellement supérieurs à autrefois, la première ligne de défense est d'éviter de se mettre dans le trouble, mais ce n'est pas toujours possible.

http://www.bbc.com/news/uk-27462450

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Régis Dim 18 Mai 2014 - 22:38

Le pire c'est que ce deuxième équipage semble disparu. Les recherches n'ont rien données. Espérons qu'on localisera un radeaux de survie ou même le voilier dans les jours qui viennent!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Planeur Dim 18 Mai 2014 - 23:13

Est ce qu'il y a une carte météo des conditions qui prévalaient alors? C'est vraiment étonnant, quant on pense qu'un ami à nous à traverser l'ouragan Irene en plein Atlantique en 2011 en solo avec un 28 pieds (longue quille) sans avaris - mais très fatigué arrivé à Terre-Neuve ... (il est agé de plus de 80 ans).

Planeur

Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Guy du Farniente Dim 18 Mai 2014 - 23:37

On essaie de prévenir le pire et c'est pourquoi ces sites sont d'excellents outils d'échange d'expérience. Mais, même avec tout le savoir du monde, il reste l'impensable.

En aviation il y a aussi des bris mécaniques, des bizarries de vagues et de vents, des containers et des ensembles de tout, même si les accidents sont rares.

J'ai l'impression que l'évolution qui a amené dans la voile, les cockpits qui se vident, les arrières plus soutenus qui ne partent plus au loft, les descentes calculés pour ne pas embarquer même couché, les cloisons étanches pour absorber les chocs et trous de l'avant (j'ai même cela sur mon petit), bref, il y a eu bien des efforts réfléchis dans le sens de la sécurité.

Malheureusement, notre expérience s'enrichit et les bateaux construits dans des pays à protocoles encadrent des pratiques de construction qui se veulent, dans leur intention, de plus en plus sécuritaire.

Il faut avouer que pour le nombre de plaisanciers, le bilan est très positif et même surprenant. En dehors des lois de la statistique qui permettront à toutes sortes d'ambarquations de traverser les mers sans encombre, même les plus follichonnes, il restera pour tous et même pour les plus préparés, de rencontrer un élément inconnu et fatal. Un autre chose qui aide pas, plus on navigue, le plus d'heures on passe sur l'eau et plus on as  de chances de rencontrer des moments épiques. C'est le prix d'une certaine intensité, le contraire est sans risques.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Tribule Lun 19 Mai 2014 - 9:36

Voici des liens vers deux forums Français intéressant provenant de notre ami Josic...
________________________________________________________

Bonjour Louise et Sylvain,

Voici les liens :

http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1542247-tao-voilier-alliage-44-a-coule-hier-matin-en-atlantique

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=50877&topic_id=22&st_row=1

On est vraiment très retournés et très pensifs devant cette fortune de mer qui touche nos amis. Rétrospectivement on se dit qu'on a eu de la chance l'année dernière pour cette même traversée. Il est vrai qu'on avait pris un routeur qui nous a bien conseillé.

A bientôt. Amicalement.

Josic


Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Tribule Lun 19 Mai 2014 - 12:23

Finalement, il s'agit bien d'un Alliage 44 en aluminium moulé et non un 42 ou 48 comme écrit précédemment...
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par marginal Lun 19 Mai 2014 - 17:57

Merci les tribules pour les updates.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par PJ Lun 19 Mai 2014 - 19:02

L'autre voilier est un First 407 et a été retrouvé chaviré, selon la photo il aurait un seul appendice, le gouvernail probablement.

PJ

http://gcaptain.com/maersk-containership-finds-overturned-hull-sign-missing-sailors/
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par PJ Sam 24 Mai 2014 - 18:32

post mortem
TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... 450x300_q75
With Cheeki Rafiki’s crew being well known to many Anarchists, the continuing tragedy of their loss and the resulting discussion has been a painful one, but with yesterday’s discovery by a USCG rescue swimmer that the life raft was still aboard the capsized Beneteau 40.7, the mourning can properly begin, and with it, the speculation.  It sounds very much like another Beneteau 40.7 incident from 2007, when the Great Lakes based Barracuda capsized after losing her keel with less sad results – read more about that one here.  With so many thousands of miles sailed by the 40.7 and so few incidents, it’s hard to say there is a real design flaw in the boat, though some would say that a keel bolted to nothing more than resin and glass is an accident waiting to happen.  What’s more likely in this case is human error compounded by an unforgiving keel attachment design – either a grounding or improperly torqued keelboats may have compromised the end bolts, and when they let go in big seas, the keel began tearing itself out of the boa by the middle ones.  This would explain Rafiki’s crew searching for a water leak that they never found, and may have still been searching for when the keel let go and the boat capsized, and the photos bear it out.  Combine that with an oversize life raft located in a spot that may have been unreachable for the crew, and you have a recipe for the loss of four souls.

Our deepest condolences go out to the friends and family of the lost, and we encourage you to look in on the Rafiki Capsized thread to start digging in to the important lessons we can all learn from this sad accident.  It’s early days and there will be plenty more to come, but we can start here:

1) At least one EPIRB should be attached to the deck of the boat with a hydrostatic release.

2) Always carry the proper life raft for your crew size.

3) A life raft stowed in an inaccessible spot might be worse than no life raft at all.

4) Immersion suits should be required equipment for high latitudes.

Photo courtesy of the US Navy.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Tribule Dim 1 Juin 2014 - 8:49

Après plus de 2 semaines en mer, sur les bateaux; des Coast Guards US, le chalutier Espagnol Robero et le bateau hôpital Esperanza del Mar, C'est au tour de la MAAF Assistance de s'occuper d'acheminer Jean-Jacques jusqu'à Bordeaux où il arrivera en compagnie de Bernard samedi soir 31 mai à 18 H heure de France. Jean prend un avion différent pour regagner St-Malo et arrivera ce soir 1 er juin à 21h00 heure à Renne... La suite de l'histoire est à venir... mais l'important est qu'il n'y a pas eu de pertes humaines dans cette histoire...
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique... Empty Re: TAO Voilier Alliage 42 à coulé ce matin en atlantique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum