Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Sondeur Advansea s400, problème.

+2
paulix99
Pierre F
6 participants

Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Sondeur Advansea s400, problème.

Message par Pierre F Mar 24 Juin 2014 - 11:10

Bonjour à tous, 

Mon premier post... 

Je viens de faire l'aquisition de mon premier voilier. Le sondeur qui fonctionnait on and off, ne fonctionne plus.

Le courant DC est ok. J'ai de l'affichage et éclairage.
La lecture affiche toujours 3.2 pi en tout temps.
Le dessous de la coque est propre à cet endroit précis du sondeur.

La connection RCA pour la transmission des données est ok.

Questions :

Si je dévisse le sondeur, y a t-il danger d'entrée d'eau (il y a un bouchon à coté du sondeur fixé par un ruban électrique) ?
Dois-je nettoyer quelque chose ?
Vous avez des idées ?

Merci de votre aide...

Pierre

Pierre F

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par paulix99 Mar 24 Juin 2014 - 13:28

Si ton courant est ok, mais que rien ne semble fonctionner, changes le... Seul trouble en enlevant la sonde c'est certain que l'eau va entrer, si tu as le bouchon tu va devoir le mettre assez rapidement. vaut mieux parfois changer, que de gosser avec un vieux machin en fin de vie utile  Suspect  (Vive l'obsolescence programmée)  Suspect
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par Pierre F Mar 24 Juin 2014 - 14:24

Salut Paul-Alex,

Hum, les instruments (dont le sondeur) ont été posé en juin 2012, à moins d'un défaut du manufacturier c'est vraiment pas un vieux modèle...

Merci du conseil, je vais cogiter... ca me tente pas trop de retirer ce bidule. Et attendre la mise à terre, un peu long pour se servir que des cartes.

Pierre F

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par marginal Mar 24 Juin 2014 - 14:37

Bienvenu sur Passion Voile ! 

Pas vieux en effet ...  S'il y a du courant, le problème vient soit  :

de la sonde
du fil entre la sonde et le profondimètre
de l'électronique du profondimètre

J'irais par élimination en commençant par le plus facile, soit de vérifier le fil sur toute sa longueur.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par Pierre F Mar 24 Juin 2014 - 14:43

Merci Martin,

Je vais retirer le cable (avec un messager au bout pour le refiler) dans toute sa
longueur et vais inspecter ca en fin de semaine...

Pour l'électronique, plus compliqué à déceler...

Merci...

Pierre

Pierre F

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par marginal Mar 24 Juin 2014 - 14:46

Souvent le fil a une fiche du coté du profondimètre mais du coté de la sonde, il rentre directement dans celle-ci et est scellé.  C'est ca avoir un bateau LOL ! Bon bizounage !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par Pierre F Mar 24 Juin 2014 - 14:53

... zut on m'avais pas dit ca en achetant le bateau Smile
oui c'est pas les travaux qui manquent... drisses neuves, isolation de la glacière, calfeutrage d'un hublot et j'en passe.... mais c'est aussi ca la vie de marin...
Merci.

Pierre

Pierre F

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par marginal Mar 24 Juin 2014 - 15:06

Une autre piste ...  Quelle est la version du logiciel de ton profondimètre Pierre ?  Il semble que la version 1.02 soit défectueuse et qu'il faut l'updater...

https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/713001-informations-sur-advansea
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par Pierre F Mar 24 Juin 2014 - 16:36

En fait je n'en sais rien pour le logiciel, mais le lien que tu m'a donné m'indique que les utilisateurs ne sont pas content du tout, vraiment pas. Il parait que TOUT leur sytème fonctionne mal... on va voir.

Je vais contacter la compagnie et verrai quel genre de service à la clientèle ils ont. Sinon ce sera un achat pour une meilleure compagnie et la pose à sec.

Merci Martin... très apprécié.

Pierre

Pierre F

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par tango11 Ven 27 Juin 2014 - 9:38

Je ne connais pas cette sonde Advansea et je n'ai aucune idée quant à la solution du problème, mais j'ai l'impression à la lecture des commentaires, que c'est un instrument à problèmes. Ma suggestion est d'acheter une sonde concue d'abord pour les pêcheurs ( Fishfinder ). C'et ce que j'utilise sur mes voiliers depuis 15 ans. Construits par millions plutôt qiue par milliers, ils sont plus économiques ( de l'ordre de 100$), plus robustes et plus performants: ils ont un écran qui indique non seulement la profondeur mais aussi le gradient, la nature des fonds et plein d'autres possibilités parfois utiles , parfois non. J'ai une sonde séparée du GPS car si le GPS tombe en panne, il reste la sonde. A mon humble avis, la sonde est l'instrument le plus important sur un voilier, avant le GPS. Enfin, je ne vois pas pourquoi utiliser un transducteur passe coque, à moins d'avoir un bateau en métal ou en ciment. Un transducteur fixé à l'intérieur de la coque collé ou dans une enceinte emplie d'eau donne d'excellents résultats. Un 'fishfinder' a une portée de l'ordre de 200/300m, et si on perd quelques m de sensibilité, ce n'est pas perceptible ( Je peux 'voir ' le fond dans le Sagnenay, là ou le profondeur et inférieure à 200m.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par Pierre F Lun 30 Juin 2014 - 8:02

Salut Tango,

Très intéressant comme réflexion. Je pense de retenir cette solution et explorer les différent modèles. De quelle marque est ton sondeur ?

Pierre

Pierre F

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par tango11 Lun 30 Juin 2014 - 10:01

Je crois que j'ai le Piranha max 160 de Hummingbird: c'est un écran monochorome ( sans GPS) avec un transducteur en forme 'd' ogive' qui est souvent monté sur le tableau arrière des bateaux de pêche, mais on peut le coller à l'intérieur avec un scellant ( Goop ou autre) ou un époxy ( je n'aime pas l'époxy car on ne peut plus l'envlever) ou encore le placer à l'intérieur d'un tuyau de Corlon de 4 po, collé à l'intérieur de la coque et rempli d'eau. J'ai pris le modèle à 2 faisceaux ( 28 degrés et 60 degrés) ; à très basse vitesse, il permet de 'voir ' les obstacles avant de  les avoir frappés. Le prix devrait être entre 100 et 120$.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par marginal Lun 30 Juin 2014 - 11:38

Pour ma part, j'ai la série  ST 60 et ca fonctionne très bien.  Mais c'est pas un sondeur, il donne juste la profondeur.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par Guy du Farniente Lun 30 Juin 2014 - 12:21

ST-50 et ST-60 peuvent aussi cesser de fonctionner si la durite craque au gel pendant l'hiver. Cela m'est arrivé, je l'ai retiré pendant quelques années par la suite
pour m'éviter l'ouvrage de changer, mais, je suis redevenu paresseux et qu'elle aie le temps de sécher avant les grands gels me suffit maintenant.

Sur Farniente, le sondeur  Tridata se tiens les oreilles droites, car si jamais ce matériel me niaise...c'est avec plaisir que je  remplacerai par un sondeur de pêcheur, beaucoup plus parlant, à prix raisonnable.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par Pierre F Lun 30 Juin 2014 - 18:49

Je prend note de vos remarque et le sondeur de pêche dont parle Tango avec deux faisceaux est très intéressant. Je sonde la question et commence à magasiner très bientôt. Pour l'instant je vais dans des endroits qui me semble sécure.

Pierre F

Messages : 12
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par letrusquin Mar 1 Juil 2014 - 11:01

J'ai utilisé pendant de nombreuses années ce type de profondimètre. Il était fixé sur le tableau arrière tout juste à côté de l'échelle, pratiquement pas visible et ne gênant pas la descente dans l'échelle de poupe. Le fil, quant à lui, traversait le tableau arrière bien au dessus de la ligne de flottaison, limitant les risques d'entrée d'eau et l'échelle le montant de l'échelle le cachait.

Avec un peu d'expérience, on en arrive à faire la différence entre un fond rocheux au sablonneux, plein d'algues ou propre, etc. J'ai adoré! Malheureusement, le voilier que j'ai maintenant ne permettait pas une telle installation, tableau arrière trop haut oblige, j'ai donc opté pour une sonde passe-coque. Mais si j'avais pu... j'aurais fait la même chose!

Nous en avions acheté un sur le voilier de mes parents que nous avions fixé sur un bout de tuyau en SS de 2 ou 3 pieds de long. C'était au cas où... et nous nous en sommes servis bien longtemps après que le sondeur sur le bateau ait rendu l'âme. Nous avions pris l'habitude de mouiller le tuyau avec la sonde fixée à son bout afin de prendre un relevé de la profondeur. Pour quiconque part en voyage, c'est un bon backup peu dispendieux et très, très fiable!


Sondeur Advansea s400, problème. Lacchamplain07186_zpse3d0f0cb
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Sondeur Advansea s400, problème. Empty Re: Sondeur Advansea s400, problème.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum