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Fils pour guindeau

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Régis
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Message par Denis_t32 Mar 25 Nov 2014 - 18:25

Bonjour,

Pour installer mon guindeau, des fils de AWG 2 son requis (+/- 2 fois 30 pieds) et je me questionne à savoir si j'installe du fil en cuivre pour soudeuse à +/- 2,75$ du pieds ou du fil étamé à 4,50 du pied......

Le bateau reste en eau douce mais je me demandais si un jour, un surveyor allait exigé du fil étamé....?

Merci,

Denis_t32

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Message par marginal Mar 25 Nov 2014 - 18:30

É-T-A-M-É !   Tu ne veux pas d'oxydation ni refaire la job  !!!
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Message par Régis Mar 25 Nov 2014 - 18:42

Je te dis que du fil de soudeuse en cuivre c'est dans le toff en maudit. Dans les ateliers ça trainent souvent dans l'huile on passe dessus avec un lift et j'en passe. La réglementation te dirait que c'est pas du fil marin mais dans ce cas-ci réglementation mon oeil!
Régis
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Message par Denis_t32 Mar 25 Nov 2014 - 19:19

Je ne crains pas l'oxydation non plus...l'important c'est de bien faire les sertissages et de bien les protéger.  Ma crainte...et je ne sais pas si elle est fondée, c'est qu'un inspecteur me dise qu'il faut tout refaire sinon...pas d'assurance!

Je ne sais pas à quel point l'assureur pourrait y voir un problème....y-a-t-il un risque pour le bateau?  Le seul risque que je vois, c'est que le guindeau ne fonctionne pas! 

Pour le 110V je comprends l'importance, mais honnêtement, lorsque je connecte un nouvel instrument sur le 12 volts...un GPS ou Pilote....je n'utilise pas de l'étamé et je n'ai jamais eu de problème!

Et pour la chaîne calibrée guindeau...quelqu'un à une idée du meilleur ''spot'' pour acheter?

Merci,

Denis_t32

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Message par Flagman101 Mar 25 Nov 2014 - 19:49

Cable de soudeuse all the way. L'étamé c'est sur évaluer.
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Message par Denis_t32 Mar 25 Nov 2014 - 20:42

Je crois que le cable à soudeuse est aussi plus flexible....ce qui facilite le passage dans la cabine!

Denis_t32

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Message par Flagman101 Mar 25 Nov 2014 - 22:26

Il compte beaucoup plus de torons que les câbles étamé. Donc oui plus résistant a la flexion continue. Sa gaine en éthylène propylène est très résistante a l'eau, l'huile et autre produits chimique.
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Message par Daniel L. Mer 26 Nov 2014 - 9:46

Avez-vous songé à installer une batterie dédiée à l'avant du bateau ?

Comme ça, il ne faudra qu'une courte longueur de gros fil (entre la batterie et le guindeau) et la grande longueur de fil (entre le moteur et la batterie) pourra être moins grosse, donc moins chère et plus facile à faire passer...

Mes deux cents...

;-)

Daniel L.

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Message par PJ Mer 26 Nov 2014 - 11:32

Faut pas oublier qu'une batterie de plus, c'est aussi une sortie de plus pour le/les chargeurs et un isolateur.

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Message par Denis_t32 Mer 26 Nov 2014 - 18:34

En effet, la batterie localisée à l'avant a été une option envisagée....mais pas très longtemps!

Cette batterie à l'avant, en plus de la complexité mentionnée par PJ, présente d'autres inconvénients : poids mal positionné, risque de renversement dans l'endroit qui ''brasse le plus'' et remplacement requis aux 4-5 ans!

Donc mon idée est d'ajouter une 3ième batterie à l'arrière de manière à avoir 2 deep cycle et 1 démarrage pour moteur et guindeau.  Mon choix pour les fils se confirme....devrais-je appeler un inspecteur pour voir si les câble de soudeuse sont OK?  Comment faire pour voir les normes/règles?  Comme par exemple, où trouve-t-on la phrase qui stipule qu'un détecteur CO2 ou propane doit être installé?

Merci,

Denis_t32

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