Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Parlons jumelles

+2
tango11
Liette et Jean
6 participants

Aller en bas

Parlons jumelles Empty Parlons jumelles

Message par Liette et Jean Dim 25 Jan 2015 - 10:38

Bon dimanche frisquet à tous,

Ma question ce matin:
Pourquoi on dit que les jumelles marine doivent-être des 7x50?
Est-ce que des jumelles étanches naturellement qui indiquent 10x42 ou encore 8x42 et il y a d'autres forces , (je ne sais pas si le mot force est bon )?

Merci bien à ceux qui m'aideront à éclaircir ce point. Parce qu'il est ici évident que lorsque l'on parle de jumelles marine c'est toujours plus cher et que si d'autres jumelles ayant des caractéristiques similaires feront la job. On parle naturellement de jumelles très simples, de base quoi.
Merci
Liette  Smile
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par Daniel L. Dim 25 Jan 2015 - 10:50

Salut !

On désigne les jumelles par deux chiffres : ex. "7 x 50" ou "10 x 42".

Le premier chiffre est la force, le grossissement de l'image. Ici, 7 fois et 10 fois. Plus le grossissement est fort, plus on voit loin, mais plus l'image bouge.

Le deuxième chiffre ("50" et "42") désigne le diamètre de l'objectif, en mm. Plus il est petit, plus les jumelles seront compactes. Plus il est grand, plus elles pourront capter de lumière ambiante (utile la nuit).

On considère généralement que pour une utilisation marine, une bon compromis entre stabilité d'image et bonne luminosité se situe à 7 x 50. Mais pour l'observation des oiseaux, qui se fait de jour et où on peut avoir une position très stable, des "10 x 42" seraient plus appropriées.

En bateau, il est aussi bien utile que les jumelles soient étanches. Dans ce cas, elles sont souvent remplies d'azote ("nitrogen" en anglais) qui n'absorbe pas l'humidité.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par Liette et Jean Dim 25 Jan 2015 - 11:09

Bonjour Daniel,
Un gros merci pour cette réponse claire et précise.
Je te souhaite une excellente journée et au plaisir
Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par tango11 Dim 25 Jan 2015 - 11:37

On peut trouver des jumelles bon marché et d'autres très chères. On en a généralement pour son argent. Pour de 7x50 on peut payer 30$ ou plus de 700$. Aujourd'hui, la plupart des jumelles sont étanches et beaucoup sont emplies d'azote. J'ai toujours utilisé des 7x50 à bas prix ( 60$ À 100$). Elles durent entre 7 et 10 ans. Ensuite, elles fuient et l'intérieur se couvre de buée. La meilleure qualité 300$ + va durer plus longtemps, offre une meilleure luminosité, moins d'aberration chromatique et une meilleure qualité d'image. Par contre, on peut les perdre, les laisser tomber... Avant l'achat de jumelles, je vérifie qu'elles sont étanches ( indiqué sur la boite) ,les aberrations chromatiques et en barillet, , l'alignement des 2 lunettes, et la facilité d'ajustement (très important): un ajustement par 'levier' est plus rapide que par molette.
Avec 100$, j'ai des jumelles raisonnablement précises et lumineuses. Je ne suis pas certain que si j'avais acheté des lunettes de 600$ il y a 40ans, elles seraient encore en bonne condition


Dernière édition par tango11 le Dim 25 Jan 2015 - 12:14, édité 1 fois
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par Régis Dim 25 Jan 2015 - 12:03

Moi j'ai deux paires de jumelles, 7 x 50. Une paire achetée chez canadien tire il y a 38 ans à 25,00$ non étanche et une belle paire étanche recouverte de caoutchouc payé 200,00 et je préfère mes bonnes vieilles payé 25,00. Elles ont passés des hivers oubliées dans le voilier et leur visibilité est encore top bonne! Alors tout ça pour dire comme Tango II que le prix n'est pas toujours justifié. L'explication de Daniel est excellente!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 25 Jan 2015 - 14:51

J'ai acheté ce modèle de Steiner au US chez adorama quand le taux de change était bon. Pas trop cher et de très bonne qualité. Ce que j'aime sur celle-ci c'est l'autofocus... de 20 m à l'infini l'image est parfaite. 

http://www.adorama.com/ST750M.html

Je pense que c'est un bon compromis selon moi...mais a vous de choisir selon vos besoin et budget.
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par Liette et Jean Dim 25 Jan 2015 - 15:25

Merci beaucoup pour vos réponses. Mon étude de marché se poursuit. Nous irons au salon nautique la première fin de semaine de février. Je ne suis pas certaine de voir des jumelles
car c'est beaucoup plus axé sur les bébelles électroniques.
Au plaisir
Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par Régis Dim 25 Jan 2015 - 15:39

Parlons jumelles Sans_t10
Pas cher Boulet & Lemelin / Entrepot Marine et très bonne visibilité
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par Jean Dim 25 Jan 2015 - 19:53

Le meilleur test pour une paire de jumelles, c'est de regarder les étoiles.Plus l'étoile est fine,nette et précise,meilleur est l'optique.Une étoile avec des dégradés de couleur,des "flares" ou double ca augure mal.Mais on peut tomber sur des petits bijoux dans les bas de gammes.J'ai de vieilles Tasco 7x50  que j'utilise encore sur le bateau,mais que j'avais acheté pour l'astronomie.J'en ai retourné trois paires avant de tomber sur cette erreur de la nature ;-)
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par Jean Dim 25 Jan 2015 - 20:05

En descendant le fleuve en 2011 avec Alain Sur Angus Walters, j'ai l'occasion de faire le point magnétique avec ses jumelles avec compas intégré et j'ai été tres surpris de la précision des relevés .Trois clochers d'églises  tres éloignés,m'ont donné trois lignes reporté sur la carte.Le chapeau était tres petit et on a comparé au gps...wow! en plein dedans.Je me souviens plus de la marque de ces jumelles,mais le pris était raisonnable.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par Daniel L. Dim 25 Jan 2015 - 20:16

C'est vrai que quand on achète des jumelles, il vaut mieux le faire en magasin, pour pouvoir en essayer plusieurs avant de payer. Parmi des échantillons de la même marque, du même modèle, il peut y avoir des différences entre les échantillons eux-mêmes ! Défauts de fabrication, chocs en cours de transport ?? Il faut les essayer une à une pour choisir la meilleure.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons jumelles Empty Re: Parlons jumelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum