Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Branché ou pas?

+5
Guy du Farniente
Flagman101
Régis
Melibel
Zyxies
9 participants

Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Branché ou pas?

Message par Guy du Farniente Mar 27 Jan 2015 - 8:49

Les bateaux passent au feu. De plus en plus et souvent parce qu'ils sont branché à quai. Si dans notre petite communauté du Québec, c'est  rare, le branchement à quai ou dans la cour d'entreposage crée des débats là ou il y a de grandes flottes (à part aux zétas...air clim).

C'est certain que vous ne me verrez pas branché pour éviter la surconsommation d'énergie; qu'est que c'est que de repartir la glacière avec quelques vivres pour la fin de semaine pour éviter de laisser des circuits sans surveillance et alléger ainsi l'entretiens. et la longévité des systèmes. 

J'aime pas cela parce que je suis sur que dans une marina, il y a eu des transformations à la mesure de la compréhension de tous sur le triphasé et que mes anodes, mon hélice vas en prendre un coup sur l'oxydation.

J'aime pas cela parce qu'une marina me fait penser à une immense antenne pour la foudre (ce n'est pas vrai, mais ...) et le fait que les bateaux soient reliés électriquement ...

Je suis donc au mooring...

Mais dans l'entreposage d'hiver, on en voit encore  comme une insécurité de batteries à passer l'hiver et la hâte de faire marcher un frigidaire, un air climatisé ou du chauffage. Toutes des choses que je  trouve douteuses sans surveillance. 

Qu'en pensez-vous?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Zyxies Mar 27 Jan 2015 - 9:09

Perso je suis au mouillage l'été, branché sur mon panneau solaire. Et l'hiver je reste totalement débranché! Sauf pour utiliser des outils 110v...

Je trouve aussi un peu stupide les gens qui laissent leur extension branchée 24/7 en marina.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Régis Mar 27 Jan 2015 - 9:31

Je trouve aussi un peu stupide les gens qui laissent leur extension branchée 24/7 en marina.
  Comme ça je suis stupide car pendant l'été je suis à quai et mon voilier est toujours branché au système de la marina. J'aime arriver au bateau et ne pas à avoir à redémarrer le frigo. J'y vais presque tous les jours et mon frigo de bateau est aussi plein que celui de la maison. Or je ne suis pas intéressé un de perdre de la nourriture et d'avoir de la bière tablette. H. hi! L'hiver il n'est pas branché il se repose! 
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Zyxies Mar 27 Jan 2015 - 9:42

Régis a écrit:Je trouve aussi un peu stupide les gens qui laissent leur extension branchée 24/7 en marina.
  Comme ça je suis stupide car pendant l'été je suis à quai et mon voilier est toujours branché au système de la marina. J'aime arriver au bateau et ne pas à avoir à redémarrer le frigo. J'y vais presque tous les jours et mon frigo de bateau est aussi plein que celui de la maison. Or je ne suis pas intéressé un de perdre de la nourriture et d'avoir de la bière tablette. H. hi! L'hiver il n'est pas branché il se repose! 

Si tu y va régulièrement et qu'il est débranché l'hiver, je trouve ca pardonnable. 

Ceux qui ne vont que rarement au bateau, restent branché avec le frigo, la thermopompe et les lumières toujours allumés, laissent le tout branché même en hiver... Oui je trouve ça stupide.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Melibel Mar 27 Jan 2015 - 9:59

Je suis branché que lorsque j'y suis   Very Happy
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Régis Mar 27 Jan 2015 - 10:54

C'est ça j'y vais presque tous les jours et le 110v fait juste fonctionner le frigo rien de plus! Et j'en vois souvent arriver à quai parmi les non branché et oups les batteries sont à plat. Parti trop vite les enfants étaient tannants ou autres sans fermer la maître switch laissant pas accident soit une lumière ou le frigo en fonction. 
Les incendies que j'ai vu dans les marinas étaient tous reliés à un problème avec le poële  ou un appareil de chauffage. Un installation 110 volts réglementaire pas en broche à foin est tout autant sécuritaire que celle de la maison. Quand vous partez travailler débranchez-vous le réseau de la maison au cas où? S'il y a incendie du à votre système électrique c'est que votre installation était déficiente!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par abance Mar 27 Jan 2015 - 11:48

Pour ma part, je branche mon beteau pour recharger le batterie ou pour passer l'aspoirateur. Je ne veux pas le laissé branché alors qu'on sait qu'on revient seulement le week-end suivant. Je trouve cela dangereux.
abance
abance

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Régis Mar 27 Jan 2015 - 12:17

Ok, alors vous allez m'expliquer quel est le danger si vous avez le vrai cable de connection 30 amp, si votre installation bateaux est top réglementaire, que vous utilisez un changeur à Batterie full sécuritaire, intelligent et tout! Ce n'est pas un chargeur à batterie et un frigo qui feront surchauffer votre système surtout que le chargeur ne fonctionne pas en permanence tout comme le frigo. À moins que vous ayez des frais supplémentaires pour l'utilisation de courant et que pour preniez la décision de sauver sur les coûts .
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Flagman101 Mar 27 Jan 2015 - 12:50

Faudrait savoir la cause des incendies. Je ne vois pas pourquoi le fait d'être branché augmente les risques. Si votre bateau ou les appareils alimentés sont tout croche c'est autre chose. 
Mais de l'électricité bien fait c'est pas dangereux. Si non pas juste les bateaux qui brûlerait.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Régis Mar 27 Jan 2015 - 13:10

Chez-nous trois incendies dont une perte total. La première devant la marina à une petite plage, c'était supposément un feu causé par son poêle à l'alcool mais on a su par après que c'était un incendie criminel le voilier était à vendre depuis un ans et ne trouvait pas preneur. Le deuxième cas un petit rond de poêle à l'alcool demeuré ouvert à la plus faible intensité. Ils ont fermé le voilier la dame à mis la planche de bois (style planche à steak) sur le poêle et bye bye. Quand nous avons vu les flammes avec des instructeurs nous avons réussis à éteindre le feu. Le troisième à voulu remplir son brûleur de poêle alors que ce dernier était chaud tout en en rependant un peu à côté. Encore une fois nous avons réussis à éteindre et sauver le bateau. Donc deux cas à quai bateaux branchés mais aucun rapport avec le système électrique.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Guy du Farniente Mar 27 Jan 2015 - 13:29

Vous avez raison, le bateau c'est pas dangereux et l'électricité bien faîte, c'est pas dangereux. Mais votre scepticisme sur les connaissance et l'entretiens préventif des autres  croit avec le nombre de bateaux visités, je ne suis pas le seul à avoir vu des miracles flottants... faut juste magasiner des bateaux pour voir des horreurs et beaucoup plus que l'on croirait.

Pour ce qui est des problèmes de corrosion accéléré et de fuites de courant, cela dépends des autres sur le même réseau et avec la même mise à la terre et à l'eau et là ce peut être improvisé, on est à la mercie du voisin. Je suis dans un édifice à vocation scientifique et laissez-moi vous dire que malgré le savoir immence qu'il y a ici, le ground n'est pas trop catholique quand on le mesure, n'importe lequel appareil mal foutu peut corrompre l'ensemble. Dans le cas de bateaux en marina, cela représente des fuites et des possibilités d'électrolyse.  Débrancher pendant son absence prolongée évite certains de ces problèmes et peut être rassurant pour les autres.

Pour ce qui es du feu, au nombre ou nous sommes et comme on n'a pas eu d'événement, à part Gagnon et Rose's Point qui étaient autre chose, c'est rare ici, mais en Europe c'est interdit de laisser branché à plusieurs endroits et une discussion semblable a lieu après un incendie de bateau dans le port de Ste-Marie lié à un chauffage et  un autre dans le port de Leucate lié aussi à l'électricité. Bref, dans les quais et encore plus dans la cour d'entreposage, c'est tassé en moseus, tout le monde a réfléchis à cela un jour...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par abance Mar 27 Jan 2015 - 14:56

Ce n'est pas de l'installation électrique de mon bateau dont j'ai peur, mais quand je regardais l'Installation de notre marina et les gens qui s'en occupait, cela ne m'inspirait pas confiance. Pour cette raison, nous avons pris l'habitude de ne pas laissé notre bateau branché si on était pas sur place. Le qualificatif dangereux n'était pas approprié.
abance
abance

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Régis Mar 27 Jan 2015 - 16:00

Il y aura toujours des bateaux négligés, organisé en broche à foin dans les marinas mais que votre voilier soit branché ou pas ça ne le protège en rien des autres. Si le feu prend chez votre troisième voisin et qu'il y a personne pour intervenir toute la marina va y passer branché ou pas. 
À ce moment là on fait comme Guy on s'en va au mooring ainsi on se "protège" des autres.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par abance Mar 27 Jan 2015 - 16:05

Ben justement, je serai au mooring cette année. Mais la décision était surtout d'ordre financière. Rien a voir avec le feu
abance
abance

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Flagman101 Mar 27 Jan 2015 - 16:19

C'est pas trop compliquer de faire une bonne job d'électricité sur un quai. Si c'est broche a foin j'imagine le reste....
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Guy du Farniente Mar 27 Jan 2015 - 16:53

On pourrait même citer des marinas....
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par abance Mar 27 Jan 2015 - 17:30

On va se garder une petite gène Embarassed
abance
abance

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Guy du Farniente Mer 28 Jan 2015 - 8:57

On est très gêné Embarassed
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Emouchet Mer 28 Jan 2015 - 20:06

Ne parlons pas de ceux qui laisse le câble branché a la borne sur le quai pour la fin de semaine. L'autre bout, pendouille parfois bien près de l'eau. Je suis vraiment surpris que il n'y ai pas plus d'accident.

Emouchet

Messages : 56
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par letrusquin Ven 30 Jan 2015 - 9:08

Mes batteries aiment bien recevoir une charge constante. Dès sa mise à l'eau, le voilier est connecté au quai. D'ailleurs, je paie pour ce service et je l'utilise. Je le déconnecte lorsque vient le temps de le sortir!

Mon panneau solaire fait le reste en hiver.

Je pense qu'il n'y a pas de problème à connecter son voilier au quai au même titre que je laisse toujours quelques lumières d'allumées à la maison lorsqu'on quitte et que l'on sait que notre retour se fera en soirée.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Denis K850 Ven 30 Jan 2015 - 9:15

Même chose que Régis pour moi.
Mon bateau est toujours branché car mon frigo est plein. Je vais au bateau presque tous les jours.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Branché  ou pas? Empty Re: Branché ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum