Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Forme physique

+10
tango11
Alain t-33
Guy du Farniente
Flagman101
Régis
Daniel L.
Le tango
paulix99
Denis K850
gillis
14 participants

Aller en bas

Forme physique Empty Forme physique

Message par gillis Lun 16 Fév 2015 - 20:25

Est-ce bien dur physiquement faire de la voile
car c'est ma premiere expérience et je dois faire un peu
attention (infarctus il y a 4 ans)

Merci,
         gillis

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Denis K850 Lun 16 Fév 2015 - 20:34

Tu devrais y arriver.

Le plus difficile est de descendre (et remonter) les marches de la descente pour aller te chercher une bière froide pendant que le pilote automatique se charge de garder le cap.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par paulix99 Lun 16 Fév 2015 - 21:20

Ca dépend où et quand tu navigues et sur quoi... Certains bateaux et températures sont plus exigeantes physiquement... Si ton but est de naviguer sous pilote et par beau temps, casses pas ton tete  cat
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par gillis Lun 16 Fév 2015 - 21:28

merci les gars....vous me rassurez
Je ne veux pas participer a des régates,ni battre
des records. Je veux naviguer  pénard "en demoiselle"
comme dirait Hergé

S'lut
      gillis Smile

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Le tango Lun 16 Fév 2015 - 23:04

Le gars de qui j'ai acheté mon voilier le vendait parce qu'il avait des maux de dos. Il faut tout de même une certaine capacité physique, surtout si on navigue seul et qu'on doit tout faire.

Le tango

Messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Daniel L. Lun 16 Fév 2015 - 23:10

Denis K850 a écrit:Tu devrais y arriver.
«  pendant que le pilote automatique se charge de garder le cap.»

paulix99
« Si ton but est de naviguer sous pilote et par beau temps, casses pas ton tete »
Si votre but est de naviguer sous pilote sans assurer la veille permanente (réglementaire et obligatoire)... dites-le nous.

Je ne voudrais pas être sur le même plan d'eau... No

Daniel L.,
prof. de navigation

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par gillis Mar 17 Fév 2015 - 6:31

bonjour
           ne panique pas , je ne serai
jamais sur le meme plan d'eau que toi
Je m'informe seulement de la condition physique
des gens qui naviguent
car il y en a plusieurs qui sont dans
la soixantaine

S'lut,
       gillis Smile

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Régis Mar 17 Fév 2015 - 7:10

Vraiment pas nécessaire d'être un athlète pour faire de la voile, faut juste tenir compte de notre habilité ou de notre agilité et naviguer en conséquence. Je voudrais faire remarquer à Daniel L que naviguer sous pilote automatique ne veux pas dire naviguer en colon. Ça dépend sur quel plan d'eau on se trouve, et de l'utilisation qu'on en fait. C'est sûr que le dimanche sur le lac des deux montagnes se mettre sur le pilote et aller s'écraser dans le cockpit sans surveillance équivaut à une tentative de suicide. C'est comme toute autre chose le pilote est un accessoire indispensable mais avant de l'utiliser faut savoir naviguer!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Daniel L. Mar 17 Fév 2015 - 8:02

Régis a écrit:Vraiment pas nécessaire d'être un athlète pour faire de la voile, faut juste tenir compte de notre habilité ou de notre agilité et naviguer en conséquence. Je voudrais faire remarquer à Daniel L que naviguer sous pilote automatique ne veux pas dire naviguer en colon. Ça dépend sur quel plan d'eau on se trouve, et de l'utilisation qu'on en fait. C'est sûr que le dimanche sur le lac des deux montagnes se mettre sur le pilote et aller s'écraser dans le cockpit sans surveillance équivaut à une tentative de suicide. C'est comme toute autre chose le pilote est un accessoire indispensable mais avant de l'utiliser faut savoir naviguer!
Tout à fait d'accord ! Very Happy

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Flagman101 Mar 17 Fév 2015 - 8:03

J'ai déjà fait de la régate pour un skipper de 72 ans. Il tenait la barre et me disait ce qu'il voulait faire. Jamais il n'a forcé.
Mais plus sérieusement si vous utiliser correctement les équipements du bateau, winch, palans etc, c'est pas le sport le plus exigeant physiquement. Si vous en plus vous naviguez avec juste assez de toile sortie ça diminue de beaucoup les efforts.


Dernière édition par Flagman101 le Mar 17 Fév 2015 - 8:13, édité 1 fois
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par gillis Mar 17 Fév 2015 - 8:11

Bonjour.   Merci pour les critiques positives

S'lut,
          Gillis:)

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par paulix99 Mar 17 Fév 2015 - 8:55

Daniel L. a écrit:
Denis K850 a écrit:Tu devrais y arriver.
«  pendant que le pilote automatique se charge de garder le cap.»

paulix99
« Si ton but est de naviguer sous pilote et par beau temps, casses pas ton tete »
Si votre but est de naviguer sous pilote sans assurer la veille permanente (réglementaire et obligatoire)... dites-le nous.

Je ne voudrais pas être sur le même plan d'eau... No

Daniel L.,
prof. de navigation
Il ne faudrait tout de meme pas déformer mes propos... Sous pilote ne veux pas dire pas de veille  Suspect .  

Faire du pilote c est une chose mais si tu sais pas naviguer, bien c est un peu comme rouler un char sur le cruise sans savoir conduire.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Denis K850 Mar 17 Fév 2015 - 9:21

Daniel L. a écrit:
Denis K850 a écrit:Tu devrais y arriver.
«  pendant que le pilote automatique se charge de garder le cap.»

paulix99
« Si ton but est de naviguer sous pilote et par beau temps, casses pas ton tete »
Si votre but est de naviguer sous pilote sans assurer la veille permanente (réglementaire et obligatoire)... dites-le nous.

Je ne voudrais pas être sur le même plan d'eau... No

Daniel L.,
prof. de navigation

T'inquiètes pas Daniel, si tu naviques sur "Mon Lac" tu ne m'auras pas dans les pattes, je vois tout et je manoeuvre pour éviter les abordages.
Ma réponse se voulait "caricaturale" en réaction aux "surhommes" qui ont bravé des tempêtes avec des vagues de 20 pieds (lu sur un autre forum) sur le lac Champlain.

Plus sérieusement, je dirais que la forme physique nécessaire dépend du bateau et des conditions météo du moment. Sur un bateau de croisière, avec de bons winchs ST bien positionnés, un palan d'écoute de grand-voile efficace (j'ai remplacé le mien par un 6 brins), voiles du jour (ou sous-toilé)...  on ne peut pas prétendre qu'on force beaucoup mis-à-part l'effort pour soulever la bière jusqu'à notre bouche (joke). À l'opposé, naviguer en solitaire sur un petit dériveur survoilé, en rappel, la barre d'une main et l'écoute de l'autre,  rétablir le bateau après avoir chaviré... demande un plus grand effort.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Guy du Farniente Mar 17 Fév 2015 - 10:11

Oui, on finit toujours par faire l'effort que l'on veut bien faire. Avec les enrouleurs, les winchs et toutes les autres aides, ce peut être un minimum physique. 

Pour bien des gens, le gros de l'effort est en début de saison quand il vient le temps de laver et cirer ces coques, de monter et descendre cent fois l'escabeau, refaire l'anti-végétatif et toutes les variantes qu'on voit peu souvent dans les annonces de Bénéteau. C'est surtout pour ces ouvrages avec lequel on peut se ramasser seul que les plus vieux commencent à trouver que c'est trop d'ouvrage et se résoudent à vendre. Juste l'escabeau, c'est assez physique.

D'un autre côté, il y a des chambres de douches dans les clubs qui ont un programme intensif de régates...et ça sert.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Alain t-33 Mar 17 Fév 2015 - 11:24

Je dirais que remonter l'ancre et 150 pieds de chaines dans 20 pieds d'eau a bras demande beaucoup physiquement . affraid
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Flagman101 Mar 17 Fév 2015 - 11:49

Guindeau?
150 piedsde chaine dans 20 pieds.....voulez pas bouger.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par tango11 Mar 17 Fév 2015 - 12:13

Des remarques lues ci haut, je retiens celles-ci. La préparation du bateau cirage, sablage... sont très exigeants: mieux vaut laisser cela à des plus jeunes.
L'effort requis lors de la navigation dépend du plan d'eau , du bateau et des conditions météo. Dans mon coin, sur le fleuve, un virement de bord aux 5 minutes en remontant le vent et le courant, sans winch, c'est très exigeant , mais il faut dire que j'avais un cata de course. Mon nouveau bateau est plus facile à manoeuvrer. 
Une manoeuvre est d'autant plus fatigante qu'on est moins habitué: monter la grand-voile, prendre un ris, lever l'ancre requièrent d'autant moins d'effort qu'on l'a fait plus souvent: en particulier, l'énervement d'une manoeuvre mal maîtrisée ajoute du stress à l'effort.

Enfin, pour l'ancre, j'ai toujours été adepte d'ancres légères ( sur mon 32 pi j'avais 2 Danforth de 13 lbs avec 8 pi de chaîne 3/8. Pas facile à soulever lorqu'elle est cochée, mais une fois déprise, je la levais facilement.
En terminant, la voile est une activité ( je n'aime pas le terme 'sport') très peu exigeante physiquement 99% du temps. C'etst pour le 1% restant qu'il faut se préparer
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Denis K850 Mar 17 Fév 2015 - 13:03

Si je peux me permettre un commentaire en lien avec l'autre fil...

Toutes les petites choses qui rendent la voiles moins exigente physiquement (enrouleur de genois, guindeau électrique...) ne sont pas des accessoires qu'on retrouve habituellement sur un voilier orienté régate comme les Kirby.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par gillis Mar 17 Fév 2015 - 13:28

Bonjour,
             je laisse tomber le Kirby, ce n'est pas un voilier pour moi
Je regarde présentement pour un Sonic 23'

S'lut...
         gillis Cool

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Juju Mar 17 Fév 2015 - 13:37


Depuis ton infarctus, ta condition physique s' est-elle améliorée, restée la même, détériorée ?

Mieux que quiconque ici, c'est ton médecin traitant qui peux répondre à cette question.

Avant d'acheter un cercueil à voile, pourquoi ne pas commencer par louer un bateau avec capitaine pour une semaine ou deux. Tu découvriras assez vite si la voile c'est pour toi. Il faudra participer aux manoeuvres, évidemment.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Juju Mar 17 Fév 2015 - 13:42


Depuis ton infarctus, ta condition physique s' est-elle améliorée, restée la même, détériorée ?

Mieux que quiconque ici, c'est ton médecin traitant qui peux répondre à cette question.

Avant d'acheter un cercueil à voile, pourquoi ne pas commencer par louer un bateau avec capitaine pour une semaine ou deux. Tu découvriras assez vite si la voile c'est pour toi. Il faudra participer aux manoeuvres, évidemment.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par gillis Mar 17 Fév 2015 - 14:47

Bonjour
          ne t'en fais pas pour moi
je préfere un cercueil flottant a un cercueil
six pieds sous terre Very Happy

S'lut...
        gillis Cool

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Juju Mar 17 Fév 2015 - 16:43

@ Gillis

J'admire ton optimisme débordant.
Tu comprendras certainement que demander à une gang de joyeux lurons jovialistes, membre d'un forum de voileux,
si la voile ça demande de gros efforts, la réponse était prévisible. Surtout, sans connaître vraiment ta condition physique actuelle.
Je suis content de constater que certains ont tout de même été plus "réalistes" dans leurs commentaires. En effet, la voile, c'est plus exigeant que de prendre une bonne p'tite bière bien froide dans le cockpit en laissant le pilote automatique faire le travail.

Même si certains commentaires sont moins jovialistes que d'autres, le but n'est PAS de te décourager,
mais bien de te permettre de prendre une décision ÉCLAIRÉE, en tenant compte des DEUX côtés de la médaille, la belle et invitante et
l'autre peut être plus près de la réalité.

Pour le reste, la décision finale appartient à toi seul.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par gillis Mar 17 Fév 2015 - 17:48

Bonjour
          merci pour les commentaires
Sérieusement,si j'ai posté ce sujet c'est pour
avoir le feeling de gens expérimentés
Je suis quand meme en bonne condition physique

Merci Juju

S'lut,,,
        gillis Cool

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Denis K850 Mar 17 Fév 2015 - 18:36

Juju a écrit:@ Gillis


Je suis content de constater que certains ont tout de même été plus "réalistes" dans leurs commentaires. En effet, la voile, c'est plus exigeant que de prendre une bonne p'tite bière bien froide dans le cockpit en laissant le pilote automatique faire le travail.


Si tu prends la peine de lire tous les commentaires tu comprendras que ce n'était pas sérieux. J'ai expliqué plus loin que l'effort variait selon le bateau et les conditions météo.
Faut quand même pas tout prendre à la lettre.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Jean Mar 17 Fév 2015 - 20:59

Les manoeuvres seul sont beaucoup plus faciles avec un gréement 7/8.Le génois est beaucoup moins grand et demande beaucoup moins d'efforts sur les winchs qu'avec un foc en tête.Des winchs self-tailing aident beaucoup parce qu'on peut se servir de ses 2 mains sur la poignée.La grand voile est plus grande sur un 7/8,mais c'est beaucoup plus facile de border avec un palan,que de wincher un génois énorme...surtout d'une main.
My two cents
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par PJ Mer 18 Fév 2015 - 17:01

Ça dépends des winches :

Forme physique P1120810

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Juju Mer 18 Fév 2015 - 17:16

@ Denis 850

Bonjour !

En effet, j'avais bien lu TOUS les commentaires précédents.
C'est pourquoi mon intervention était en deux volets;
un pour reconnaitre la nature humoristique des interventions de la gang de joyeux lurons jovialistes,
et un autre pour les autres interventions plus "sérieuses". 

Mais, quelques fois, il est bon de préciser sa pensée afin d'éviter les déplorables malentendus.

Merci de m'avoir permis d'ajouter ces quelques précisions.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Juju Mer 18 Fév 2015 - 17:21

Faut reconnaitre qu'avec des winchs électriques, un gros guindeau électrique, des enrouleurs de grand voile et de génois, eux aussi électriques, des palans hydrauliques, ça facilite quelque peu les choses. Faut avoir le budget par contre.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Juju Mer 18 Fév 2015 - 17:30

@ PJ

Avec des winchs comme les tiens sur un 25', faudra relever la ligne de flottaison.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par PJ Mer 18 Fév 2015 - 18:40

Sous l'hiloire, les winches du même côté sont reliés. On peut donc wincher le primaire à partir du secondaire, c'est comme ça qu'on faisait les virements de bord avec les enfants , une winchait en arrière pendant que l'autre gardait la tension sur l'écoute . Avec mon épouse, je tire sur l'écoute tout en barrant et elle winche sur le primaire, il Y a 3 vitesses donc pour rentrer la voile on le met sur le petit beu. 

Pour enrouler le genoa, c'est moi qui winche également, c'est un exercice en soit si le vent est moindrement fort mais par temps moyen, je peux le rentrer en tirant uniquement à la main sur la corde si la voile faseye. Pour monter la GV je la tire à main jusqu'au trois quart puis je passe la drisse à mon épouse et je winche. 


Nous sommes en bonne forme physique et j'ai habituellement mon genoa No.3 sur l'enrouleur, si il y a un genoa No1 (presque 1000 pi2) et que le vent monte, faut prendre son mal en patience et le rentrer au petit beu pendant qu'il faseye.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty forme physique

Message par pieroli Sam 21 Fév 2015 - 19:21

Moi et mon épouse à 74 ans nous faisons encore de la voile. Entre 15 et 20 nœuds de vent sur le St-Laurent , tirer des bords avec le genois à toutes les demi-heures ,ça devient un peu ardu. Nous n'avons de port d'attache. Nous partons pour l'été; quelques escales, notre coin de navigation est le Saguenay et vers le Bas du fleuve. la navigation est super Nous pouvons tirer des bords de 4 à 5 hres sans changer d'amure. Laughing Smile Very Happy

pieroli

Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par tango11 Dim 22 Fév 2015 - 10:56

Pierre Des Ruisseaux a écrit:Moi et mon épouse à 74 ans nous faisons encore de la voile. Entre 15 et 20 nœuds de vent sur le St-Laurent , tirer des bords avec le genois à toutes les demi-heures ,ça devient un peu ardu. Nous n'avons de port d'attache. Nous partons pour l'été; quelques escales, notre coin de navigation est le Saguenay et vers le Bas du fleuve. la navigation est super Nous pouvons tirer des bords de 4 à 5 hres sans changer d'amure. Laughing Smile Very Happy
Quel bateau avez-vous? Il doit être relativement logeable pour partir pour un long voyage.
C'est un fait que dans la navigation sur le fleuve en aval de Québec les virements de  bord sont très rares. Pour ma part, j'avoue que la plupart du temps, avec Elegie ( monocoque de 32 pi) lors de vents contraires je naviguais à moteur.
Maintenant, avec mon trimaran j'utilise rarement le moteur.
PS Nous somme presque voisins puisque j'habite en face de Repentigny.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Forme physique Empty Re: Forme physique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum