Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

+2
letrusquin
Juju
6 participants

Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Juju Lun 9 Mar 2015 - 19:59

Pour ceux qui suivent de près la Volvo Ocean Race, le rapport sur l'accident au bateau de Team Vestas est maintenant disponible sur le Site de la Volvo Ocean Race.
Bonne lecture ...
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par letrusquin Lun 9 Mar 2015 - 20:06

Oui, et lorsque j'ai pris connaissance de son volume, je me suis dis que ce serait pour plus tard!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Juju Lun 9 Mar 2015 - 20:42

Ça se lit très bien.
Le texte est aéré.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par abance Mar 10 Mar 2015 - 12:53

Il y a un petit résumé sur le site de la VOR. Étonnant que l'une des recommandations est d'améliorer les cartes et logiciels afin qu'on y voit plus facilement les dangés

http://www.volvooceanrace.com/en/news/8549_Vestas-Wind-grounding-report.html
abance
abance

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Flagman101 Mar 10 Mar 2015 - 15:24

Si vous lisez c'est que selons l'appareil utilisé et ou selons la facon de zoomer, certaines zones demeurrent imprecises.
Il y a plusieurs exemples de ces particularités dans le rapports.
Sur un ordi ca donne une image et sur un autre une autre image.
C'est un des facteurs qui a mené a l'accident
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Juju Mar 10 Mar 2015 - 20:01

Spécifiquement pour Team Vestas Wind, il n'y avait qu'UNE seule licence des cartes électroniques détaillées sur un "dongle", donc disponible sur UN seul ordinateur à la fois. Les différents logiciels utilisés n'ont malheureusement pas le même comportement pour afficher l'information en fonction du niveau de zoom sélectionné.

Ce qui me sidère c'est le fait que malgré le budget important consacré à équiper ces bateaux, il n'y aie PAS un "Chart plotter" disponible pour le barreur.
À mon humble avis, si y'en a un qui doit être informé en TOUS temps de ce qui est sur sa route, c'est bien le barreur.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Flagman101 Mer 11 Mar 2015 - 7:47

j'ai tendance a penser que si des types de la compétence de ces skipper avait besoin d'un chart plotter a la barre il y en aurait un.
Le dernier née des super maxi, Commanche n'en a pas.
A savoir pourquoi ils n'en installe pas un, je l'ignore.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Guy du Farniente Mer 11 Mar 2015 - 8:39

Ce sont les accidents et la réflexion qui suit qui réajustent les choses et les équipements.

Qui n'a pas réalisé que son plotter le mettais sur la berge à côté et que le GPs du cellulaire ailleurs. Le plus souvent quand je me suis rendu compte de ce genre d'erreur soit; de lecture satellite, de transcription de cartographie (comparez divers fournisseurs, c'est épeurant...), ou de mise à jour parce que les fonds ont changés, bref, c'est l'alarme du profondimètre qui m'avertissait que la zone affiché et la réalité se heurtaient. C'est aussi pour cela que les cartes demeurent pour moi un moyen de valider quand il y a contradiction. Même qu'au lac Champlain, sur Farniente, c'est l'outil convivial de base avec zoom back incorporé pour l'idée d'ensemble comme le détail, les cartes électroniques ont quelques erreurs et pour celles de papiers, elles ont étés corrigées au besoin au stilo.

Un système c'est bien, mais deux c'est mieux... Comme nous sommes moins extrêmes, nous avons beaucoup à apprendre de ces gens pour qui un tours du monde est un peu plus un accessoire.

Pour revenir à la course, c'est très instructif. Je crois que l'événement servira de lecon et qu'on nous présentera quelques correctifs pour ce genre de faute.,
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Flagman101 Mer 11 Mar 2015 - 9:14

Encore faut t'il qu'il y est contradiction et que celle ci soit noté. Si non tout est ok.
Si ils avaient eu un doute sur leur route ils auraient certainement vérifié et vu le récif. Il y figure sur leurs cartes Electronique.
Les cartes papiers c'est bien jolie mais le navigateur est certainement autant sujet à l'erreur qu'un ordinateur
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Guy du Farniente Mer 11 Mar 2015 - 10:18

En effet, pour cela prends plus qu'un système pour vérifier. Cela fait un peu gérant d'estrade, mais on est là pour partager. Regardez cette carte zoomée, retenez qu'on n'a pas du tout ces détails sur la grande échelle. Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Zoom_C-Map

Je n'ai pas tout lu, mais avaient-ils un profondimètre avec une alarme pour avertir de la remonté des fonds? Comme précédemment, je ne fie pas juste au GPS, c'est pourquoi j'essaie toujours de patenter les profondimètres pour que l'alarme fonctionne. Moi aussi je suis distrait et l'allarme me remet à l'ordre parfois, pas pour nécessairement changer ma course, mais pour prendre conscience que je suis dans telle zone...

C'est certain que les cartes papiers, c'est pas pour eux, une Jaguar XJE c'est bien agréable, mais pas à la fine pointe. À force de travailler sur de nouveaux systèmes et dans l'excitation des résultats incroyables obtenus, on peut oublier de doubler au cas...ou faire des choix qui ressemblent à la gestion du risque.

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Flagman101 Mer 11 Mar 2015 - 10:39

Dans le rapport il est mentionné qu'ils on effectivement un profondimetre.
Par contre la configuration de la coque force son placement tres a l'avant du bateau. Si non le bulbe fausse la lecture.
Il est au mentionné que a partir de 14 noeuds cette sonde deviant tres peu precise car la coque creer une aeration de l'eau et donc bulles d'air = aucune lecture.
La sonde est principalement autiliser lorsque le bateau se deplace a moteur dans les port la ou les profondeurs sont marginal.


Aussi le barreur et les équipier savait que le fond allait passer de plusieur centaine de mt a 20-40mt.
Ils on meme dit dans la video 40mt.
20 seconds après c'était l'impact.
Il faut savoir que meme si ils avaient vu le fond remonter il aurait été pratiquement impossible de faire quoi que ce soit qui n'aurait pas mis le bateau en peril.
Ils auraient du faire un virage loft pour loft d'urgence sans preparation. Ce type de virage peu prendre 5 minutes a preparer sur ces bateau.
Si non on risqué de detruire le grement et se retrouver dans une posture tres dangereuse.
Pour qu'un barreur decide de faire cela il doit percevoir un danger immediate. Ce qui n,a pas été le cas.
C'est 40mt prévu et 20 secondes après c'est bang

Ils avaient toutes l'info disponible sur les systemes embarqués. C'est une mauvaise utilization qui a fait qu'ils n'on pas vu le recif.
Dans le rapport il est mentionné que TEAM Vestas a eu tres peu de temps a se preparer et a apprendre ces systemes. Autre facteur a mon avis.
Quand vous suivez une formation vous ne retenez pas tout et vous devenez eventuellement plus articuler avec vos outils.
Je doute que les autres equips, maintenant qu'ils savent ce que Vestas a fait comme erreur, fassent eux aussi le meme genre d'erreur.
Aucune équipe n'était a l'abris de cette erreur. Vestas n'on pas eu de chance.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Guy du Farniente Mer 11 Mar 2015 - 10:55

Ils vont surement trouver une parade et ce sera intéressant. Et j'ai l'impression qu'on pourra en profiter...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Flagman101 Mer 11 Mar 2015 - 11:11

Une parade?? Comprend pas...
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Guy du Farniente Mer 11 Mar 2015 - 11:24

Une vieille expression encore employée qui exprime qu'on évite une agression et parfois en se mettant même en situation de réplique. Voici le copié/coller , sur Wiki:
Sports:
En escrime, une parade est une action par laquelle on contre une attaque
En sports de combat, une parade est une action par laquelle on défend
Dans divers sports, la « parade » est le geste d'un compagnon qui protège manuellement (« pare ») le sportif en amortissant sa chute éventuelle (escalade) ou la chute d'objets (haltérophilie).

Dans ce cas-ci je l'employais dans le sens qu'ils vont trouver un instrument ou un protocole pour éviter les agressions de rochers et de corails.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Juju Mer 11 Mar 2015 - 16:38

Après lecture du rapport officiel, voici ce que je recommanderais (pour ce que ça vaut) ...

Si on analyse la répartition des tâches nécessaires à la navigation et la conduite du bateau, le capitaine et le navigateur sont responsables de la planification au niveau STRATÉGIQUE, c'est à dire établir la route à moyen terme et à grande échelle, en fonction des restrictions imposées par le Comité de course et des contraintes de la météo et des courants prévus entre le point de départ et le point d'arrivée. Le niveau TACTIQUE est assumé par le barreur qui, le temps de son quart, a la responsabilité de la conduite du bateau dans l'immédiat, en fonction de la route établie et des autres contraintes environnementales qu'il rencontre sur la route.



Puisque le niveau STRATÉGIQUE se planifie à grande échelle, il est tout à fait concevable que certains détails puissent échapper au(x) planificateur(s). Dans le cas particulier de Team VESTAS Wind, la situation au niveau STRATÉGIQUE évoluait considérablement, ce qui occupait en permanence le capitaine et le navigateur. Le barreur, quand à lui, n'avait pour  tâche que de débouler à fond la caisse (à 20 nœuds) dans l'obscurité presque totale en espérant que rien ne vienne se dresser sur sa route. Si le barreur, en charge du niveau TACTIQUE (qui se planifie à petite échelle) avait eu accès à un "Chart plotter" affichant l'environnement à petite échelle (comme il se doit au niveau TACTIQUE), plutôt que conduire à l'aveuglette, il aurait eu l'information nécessaire pour voir venir l'obstacle (surtout en pleine nuit) et agir en conséquence.



Une parade plutôt économique au vu de ce qu'il en coûte lorsqu'on préfère s'en passer. 
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Guy du Farniente Jeu 12 Mar 2015 - 8:24

Et avec des alarmes aussi puisque la vigilance n'est pas acquise sur de tels trajets.

Pour ceux qui ont l'expérience de ces mastodontes, on ne peut éviter un obstacle sans perdre son gréement?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Flagman101 Jeu 12 Mar 2015 - 8:50

Ca dépend de la manoeuvre a faire. 
Ca leur prend du temps pour préparer un virement de bord. 
Encore plus pour un loft pour loft ( empanner )
On parle de 5 minutes de préparation.
Le barreur peu toujours donner de la barre en urgence. Mais celui ciest conscient du risque que cela apporte au grément.  Donc sa perception du risque immédiat devra surpasser le risque d'un virage d'urgence.  
C'est au navigateur de prévoir la route, de prévoir les changement de cap. Pas au barreur qui lui gqrde l'angle des voiles vs vent et cap donné a suivre.

Un peu comme on embarque debout sur les freins de notre voiture seulement quand il est évident que ca va ou peu cogner si non.

Ce n'était pas le cas pour Vestas car la remonté du fond était annoncé, prevue, donc pas perçu comme un danger.
C'est seulement au niveau de la bonne utilisation du lecteur de carte que le récif aurait pu être détecter. 
Contrairement au cargos, ces bateaux n'avance pas en ligne droite. Ils modifient constamment leur cap en fonction du vent, des grains, nuages. Bref ils vont la ou il y a du vent. Donc il faut savoir d'avance qu'il y aura un obstacle pour le contourner.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Guy du Farniente Jeu 12 Mar 2015 - 10:13

Cela ressemble à nos affaires finalement avec des invités à bord et beaucoup plus d'implications.

Ils ont remerciés le navigateur qui n'était pas une petite pointure...

Pour en revenir au barreur, avais t'il les donnés des fonds qu'il allait rencontrer, avait-il moyen de savoir que cela ne concordait pas avec le plan, de passer de 50 à 30 ce ne devait pas être prévu, excusez, j'oublie qu'il n'avait pas ces données? Et puis, dans les passages un peu douteux dont ce banc à proximité, les skipper ou le navigateur ne sont sur le pont pour vérifier ces passages délicats? Je trouve cela trop intéressant comme réflexion sur la prudence mais aussi sur la chaine du groupe de travail.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Juju Jeu 12 Mar 2015 - 17:13

Guy du Farniente a écrit:
Pour en revenir au barreur, avais t'il les donnés des fonds qu'il allait rencontrer, avait-il moyen de savoir que cela ne concordait pas avec le plan, de passer de 50 à 30 ce ne devait pas être prévu, excusez, j'oublie qu'il n'avait pas ces données? Et puis, dans les passages un peu douteux dont ce banc à proximité, les skipper ou le navigateur ne sont sur le pont pour vérifier ces passages délicats? Je trouve  cela trop intéressant comme réflexion sur la prudence mais aussi sur la chaine du groupe de travail.


La route était planifiée par le navigateur et le capitaine dans la cabine. Une fois la route établie, le barreur en est informé soit; la direction générale pendant un certain temps. Il est évident que le capitaine ne peut être sur le pont, avec le barreur, 24 heures sur 24. La nuit commençant à tomber, le capitaine était dans la cabine ( aux chiottes, si j'ai bien compris les premières entrevues après l'accident ). Quand bien même si le capitaine avait été sur le pont, la route était établie et considérée sécuritaire avec 40 mètres d'eau. Le barreur, sans lecteur de carte à son poste, n'avait AUCUN moyen de contre valider la route établie en utilisant une cartographie à plus petite échelle. S'il avait eu cette cartographie à petite échelle, il aurait eu amplement le temps de constater l'arrivée des récifs et entreprendre, avec l'aide de l'équipage, un changement de cap.

Enfin, au terme de cette course, si la VOR est sérieuse lorsqu'elle affirme que la priorité première est la sécurité des bateaux et des équipages, nous verrons bien quelles mesures elle compte prendre pour éviter ce genre d'accident, à l'avenir.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par PaulK Jeu 12 Mar 2015 - 22:33

Le rapport dit qu'il y a des ennuis avec les logiciels qui montrent les iles sur les écrans.  Le fait que les équipiers peuvent voir et entendre le bruit des vagues qui se brisent sur les rochers est ignoré.  On est supposé maintenir une veille.  A quoi bon si on se fie à qu'a des pixels sur un ordi?
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Flagman101 Jeu 12 Mar 2015 - 23:21

PaulK a écrit:Le rapport dit qu'il y a des ennuis avec les logiciels qui montrent les iles sur les écrans.  Le fait que les équipiers peuvent voir et entendre le bruit des vagues qui se brisent sur les rochers est ignoré.  On est supposé maintenir une veille.  A quoi bon si on se fie à qu'a des pixels sur un ordi?
Il s'écoule 25 secondes entre le temps où ils se questionnent sur ce qu'ils voient et le crash' impossible de réagir. La veille était assuré.
Ils n'entendaient pas mais distinguaient des perturbations sur l'eau.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Guy du Farniente Ven 13 Mar 2015 - 8:29

Je suis d'accord, il est évident que le navigateur et le capitaine ne doivent pas être avec le barreur 24hrs sur 24, mais si le capi était aux chiottes, c'est qu'il devait comme tout capitaine être nerveux et aux environs et disponible pour un de ces rares passages proche de la terre. Pour se rapprocher de nos expériences, comptez-sur moi lorsque l'on se rapproche de la terre ou d'un amer pour monter sur le pont, contrevérifier la position le temps de reprendre des eaux libres.

Mais les recommandations par le comité sont les correctifs les plus évidents à retenir. Je n'ai jamais filé dans la nuit à 20 noeuds sur un 60 pieds dans une course ou perdre une minute sur une étape d'un tour du monde vous reclasse dans les perdants. C'est tout autre chose que le plaisancier qui lorsqu'il revient de la mer pour passer proche de quelques récifs/courants prends toutes les mesures de sécurité des gens qui ne le font pas souvent.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty vestas

Message par Flagman101 Ven 13 Mar 2015 - 10:23

Je ne vois pas le lien entre le fait qu'il était possiblement aux chiottes et la nervosité. Aussi j'avais cru comprendre que c'est l'équipier média qui était sur la bol. 
Sans importance.
Aussi pour eux il n'a jamais été question de se rapprocher de la terre. Ils croyaient, a tors, ne passer que sur une zone ou le fond allait remonter a 20-40mt. 
Leur inquiétude était plus les vagues sur cette zone.
Devait t'il ralentir, préparer le bateau pour des vagues potentiellement dommageable ?
Ca occupait 100% de leurs préoccupations.
Le bateau a beau faire 65 pieds le skipper n'est jamais très loin de la barre. 
La consigne a bord était que si il y avait des doutes sur la navigation, le navigateur devait être aviser même si il dormait. 
Comme le dit le rapport, il n'y avait pas d'autre perception de danger potentiel autre que l'etat de la mer sur ce passage.
Si ca avait été le cas ils avaient tout ce qu'il fait pour revoir leur plan de navigation. Un usage erroné des moyens qu'ils avaient les a fait se crasher. 
Sois dit en passant, je n'ai jamais naviguer a 30 noeuds de nuit sur un 65 pieds. Mais je navigue beaucoup de nuit et je déteste regarder mon GPS même a don plus bas niveau d'éclairage. Je oerd ma vision nocturne et du coup je devient dépendant du bidule.
A 20 noeud j'aurais pas mal plus envie de bien voir la surface de l'eau.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Guy du Farniente Ven 13 Mar 2015 - 13:04

Pour les chiottes pas de liens à part qu'il était éveillé et actif. Les pilotes automatiques barrent souvent dans ce genre de situation pour les plaisanciers.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Flagman101 Ven 13 Mar 2015 - 13:55

A ma connaissances les VOR n'ont pas de pilote automatique.
Chose certaine cet incident qui aurait etre beaucoup plus grave viendra augmenter et améliorer les systemes deja impressionant a bord.
Quand nous regardons les postes de navigation de ces machines ils sont a des années lumiere des tables a cartes de nos bateaux.
Certain parle de systemem plus performants mais ces systemes sont ils adaptés a ce type de navigation? Ca je l'ignore.
C'est des voiliers de course pas des cargos avec de l'energie a volonté.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par PaulK Ven 13 Mar 2015 - 17:57

Flagman101 a écrit:
PaulK a écrit:Le rapport dit qu'il y a des ennuis avec les logiciels qui montrent les iles sur les écrans.  Le fait que les équipiers peuvent voir et entendre le bruit des vagues qui se brisent sur les rochers est ignoré.  On est supposé maintenir une veille.  A quoi bon si on se fie à qu'a des pixels sur un ordi?
Il s'écoule 25 secondes entre le temps où ils se questionnent sur ce qu'ils voient et le crash' impossible de réagir. La veille était assuré.
Ils n'entendaient pas mais distinguaient des perturbations sur l'eau.
Même à 19 noeuds, on entend et voit les lames qui se brisent sur le corail beaucoup plus de 25 sécondes à l'avance.  Les équipiers qui soupçonnaient qu'il y avait qqchose- bien avant le moment où il est devenu évident que c'était autre chose qu'un haud fond - ont été repoussé avec "Ce n'est qu'un haut fond."  25 secondes avant, ils savaient très clairement qu'il s'agissait de qqchose bien autre qu'un haut de fond.  Quand on ignore ses propres yeux et oreilles, on se casse la figure.
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Flagman101 Ven 13 Mar 2015 - 18:51

Je n'ai pas entendu ou vu cela sur le video pourtant.
Un pose la question, il se fait répondre waves. Bottom is 40 mt et ça fait bang 25 secondes après.
Ca ne devait pas être si clair que cela car le barreur n'a pas donner de la barre. Meme un coup arreté ça pris quelques secondes a Chris Nicholson pour voir les roches.
Ont l'entend très bien dire There's a huge rock here.
Meme la il ne semblait pas savoir ce qu'ils avaient tapé
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par PaulK Ven 13 Mar 2015 - 23:54

Il s'agit de savoir d'avantage de l'histoire que de la video, qui ne montre que les quelques sécondes avant "l'arrivée".  Les équipiers, inquiets de ce qu'ils ont observé et écouté, l'ont remarqué aux responsables au préalable. La réponse: ce n'est que des haut fonds. Les responsables , visés sur leurs écrans, ont tout à fait dénié les informations des équipiers.  Deux touches des doigts des responsables sur la souris leur auraient bien tout éclairci. Regarder dehors pour voir s'il pleut vaut mieux que vingt prévisions du beau temps à la radio.
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Flagman101 Sam 14 Mar 2015 - 9:01

Avez vous lu le rapport?
Personne n'était rivé a l'écran.

Chris Nicholson le seul autre équipier qui s'occupe un peu de navigation était occupé a autre chose. Certain disent qu'il était au chiotte mais je ne trouve pas cette info sur le rapport. 

There had been some discussion in the past 10 minutes of approaching some seamounts and a possible change in the sea state.


Si mon anglais est bon ça veut dire qu'il savait que le fond allait remonter mais ne l'avait pas fait encore. Ils se questionnait sur l'état de la mer lorsqu'ils arriveraient dans cette zone.




Meme de jour le récif était difficile a voir

121. Those boats passing the shoals in daylight said they provided little visual warning. The dangers had little elevation and were only able to be observed at close range




Et la raison pourquoi n'ont rien fait 

The simple cause of the stranding was that the crew was completely unaware of the presence of any navigational danger in the vicinity of the boat. Consequently no avoiding actions or precautions were taken that would have prevented the grounding. The Cargados Carajos Shoals were incorrectly thought to be safe to pass over and incorrectly thought to have a minimum charted depth of 40m.


Les equipiers 



Those on deck did sight a disturbance in the water at quite close range. It was considered to be associated with the expected seamount and thought to be a possible tideline that the more experienced crew had encountered many times before. The video of the incident shows those on deck peering over the port bow at the disturbance and it was only about 23 seconds before the grounding. There was very little time to react to the unanticipated danger. 



The mistaken briefing of the crew to expect to sail over a 40m seamount and to expect disturbed seas compounded the problem. The crew was not alarmed by what they saw and took no last minute avoiding action. The only option available to the helmsman would have been to crash gybe and steer away from the reef. Even this would have been difficult with no idea of the extent of the danger and the direction in which it lay. The decision threshold for an emergency manoeuvre such as a crash gybe is high.


Je ne pense pas pouvoir mettre une faute au barreur et équipier qui étaient en fonction. 
Ca leur était impossible de réagir.


La cause est clairement identifié comme une faute de navigation.
Meme les autres bateaux on eu du mal a identifier le récif. 
Certain l'ont fait en lisant les instruction nautique, d'autre en consultant les cartes d'une manière différentes.


Bref je ne pense pas qu'ils ont ignorer leurs yeux et oreilles. Ils on bien vu mais le temps de confirmer ce que c'était il était trop tard.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Team Vesta - Rapport d'investigation  disponible sur Site VOR Empty Re: Team Vesta - Rapport d'investigation disponible sur Site VOR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum