Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Nouveau sur le site

+3
letrusquin
Régis
Sylvaintu
7 participants

Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Nouveau sur le site

Message par Sylvaintu Ven 14 Aoû 2015 - 20:55

Bonjour à tous, je m'inscris à l'instant sur ce site.  Ma copine et moi venons de terminer notre cours élémentaire, et nous avons fait l'acquisition d'un Hunter 31 1987, que je suis à retaper dans le but de le mettre à l'eau à Oka au printemps.  
J'en suis à terminer la chasse aux infiltrations d'eau dans la cabine, et j'aurais une question pour vous.

Je soupçonne une infiltration d'eau provenant de la base du mat.  La façon simple d'aller sceller cette zone, est de démâter, sceller et remâter (à 7$ du pied chaque opération ça fait cher).  J'ai pensé retirer les 4 visses retenant la plaque à la base du mat, attacher la drisse de grand voile à mon camion pour retenir le mat latéralement, et défaire les haubans pour pouvoir incliner le mat suffisamment pour refaire le scellant.  Et répéter la même chose de l'autre côté.  Je referais le scellant des cadènes en même temps...

Selon vous est-ce trop téméraire???   J'attacherais également la base du mat pour l'empêcher de glisser sur le pont

Merci de vos avis, et bonne fin de saison à ceux qui ont la chance d'avoir un voilier à l'eau  Very Happy

Sylvain

Sylvaintu

Messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par Régis Ven 14 Aoû 2015 - 21:02

Comme on dit c'est à toi les oreilles, mais c'est un jeu dangereux ta description. Démâter est ce qu'il y a de mieux à faire si tu es certain que tu as une infiltration sous le mât. Échapper un mât va coûter beaucoup plus cher qu'un démâtage!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par letrusquin Ven 14 Aoû 2015 - 21:14

Bordel, soit je suis vraiment chaud soit Rrégis a répondu et mêlé l'ordre des messages!


Voici ma réponse!

Bienvenue Sylvaintu,

Es-tu certain que ce soit le mât la cause de l'infiltration?

Si oui, j'en profiterais pour démâter. Cela te permettra de faire une inspection exhaustive du mât voir-même effectuer une panoplie de modifications qui seraient laborieuses le cure-dent en l'air (ajout d'étai larguable, bastacles, lazy jack, etc.).

J'en profiterai pour vérifier l'état des drisses, voir les changer. Les haubans, barres de flèches, etc. vérifier l'état des connexions des fils VHF et feux de mât.

Bref, faire une inspection complète!

La description des manoeuvres que tu nous proposes ne me plaît plus ou moins...
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par Juju Ven 14 Aoû 2015 - 22:24

J'ai vu nulle part où il était fait mention que son mat avait une configuration 7/8. Je ne comprend pas la suggestion d'ajouter des bastaques.

Si le mat traverse le pont, bonne chance pour ce qui est de le rendre parfaitement étanche. Si les drisses courent à l'intérieur du mat pour ressortir près du pont, ces orifices laissent pénétrer un peu d'eau de pluie. Faut aussi relativiser l'ampleur des infiltrations. Selon le type de presse étoupe de l'arbre d'hélice, il peut être essentiel qu'il y aie un peu d'eau à ce niveau.

Pour ce qui est des cadènnes, c'est une autre histoire. S'il y a infiltration à ce niveau, ça peut s'infiltrer dans le sandwich qui compose le pont et entraîner de la pourriture.

Si tu viens tout juste d'acheter le bateau, ça vaut sans aucun doute la peine de démâter et faire une inspection général de tout le gréement. Tu es toujours mieux d'attraper un problème potentiel AVANT qu'il se manifeste de manière catastrophique.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par Régis Ven 14 Aoû 2015 - 22:30

Non non Trusquin chu pas mêlé! Maudite boisson!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par Sylvaintu Sam 15 Aoû 2015 - 4:02

Merci de vos réponses, je vais réfléchir à tout ça. Pour être plus précis, mon mat est déposé sur le pont et tout est fonctionnel, girouette, antenne vhf, anémomètre et lumière, drisse en bon état.  J'ai retiré tous mes hublots pour seller à neuf, et le bois à l'intérieur des hublots à tribord et babord du mat ne semble pas vouloir sécher, contrairement aux autres hublots, c'est pourquoi je suspecte une infiltration venant du mat. Comme j'ai refait le scellant de toutes les autre ouvertures, je me dis que ça ne peut venir que de la...

Sylvaintu

Messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par PJ Lun 24 Aoû 2015 - 3:51

Le bois qui ne seche pas est-il le sandwich entre les deux épaisseur de fibre de verre ou est-il le recouvrement intérieur ? dans les 2 cas ça ne sèche pas vite du bois et il se peut que ce soit encore les hublots qui en sont la cause car, à moins d'avoir un certain vécu dans le calfatage, sceller un hublot n'est pas si facile et il faut parfois y revenir.

Si la fuite viens vraiment de la base du mat, il faudra enlever le mat ET la base pour faire un travail de scellage qui tiendras, juste mettre du scellant autour ne durera pas et ce sera à refaire.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par letrusquin Lun 24 Aoû 2015 - 19:37

Régis a écrit:Non non Trusquin chu pas mêlé! Maudite boisson!

Deux sujets du même titre, avec le petite verre de vin, c'était trop pour moi!

J'ai répondu à l'autre fil de discussion, mias pas à la bonne place!

Rolling Eyes
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty C'est fait...

Message par Sylvaintu Mar 25 Aoû 2015 - 6:07

J'ai finalement écouté la voix de la sagesse, et j'ai fait démâter hier.  Le fil et les connecteurs vhf sont à refaire, ainsi que les connecteurs de lumières.  Pour ce qui est des infiltrations d'eau, c'est le bois en sandwich qui restait humide.  De toute façon, j'ai refais le scellant au complet en retirant la plaque à la base du mat.  J'ai refais le scellant de toutes les ouvertures et trous de visses sur le roof et autour de la cabine, si ça coule encore, j'en fais un décapotable Smile

Merci à tous pour vos conseils

Sylvaintu

Messages : 3
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par PJ Mar 25 Aoû 2015 - 6:40

Le bois en sandwich ne sechera pas seul, surtout s'il ne peut pes respirer. Il te faudra trouver un détecteur d'humidité et circonscrire la zone humide, si elle s'étends de la base du mat jusqu'aux hublots, il est fort probable qu'il faudra remplacer le bois humide car la solidité est  importante dans cette partie de la cabine et le bois trop humide va pourir et perdre toute ses propriétés. Ça aurait du être identifié au survey quand tu as acheté le bateau.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par Guy du Farniente Mar 25 Aoû 2015 - 7:59

D'autant plus que le bois humide, quand on parle de ses propriétés perd toutes ses fonctions mécaniques, c'est à dire assurer la rigidité tel un poutre. S'il est mouillé, il risque aussi de se délaminer des couches de fibre, bref, si vous êtes chanceux; il est impératif de le laisser exposé et de faire sécher la région, si rien n'est pourri une fois séché et que rien n'est délaminé, vous pourrez alors corriger l'infiltration à l'époxy. Il est fortement conseiller d'agrandir tous les trous de vis passant au travers d'un sandwiche, d'y couler un époxy et de refaire le passage de la vis. Ainsi, l'âme est protégée des infiltrations et condensations... après, mettre des scellants mous...

Cette région est très importante et il est surprenant que votre survey n'ait pas vu le défaut. Les régions sujettes à ce genre d'affaiblissement mécanique pouvant causer de lourds dommages sont les dessous du pied du mat, les cadènes, la région du support de quille et du safran. Le reste ne doit pas non plus avoir ce genre de problème, mais c'est moins urgent, bien que. Ce n'est pas l'entrée d'eau qui est la pire, mais ce qu'elle attaque surnoisement.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par paulix99 Mar 25 Aoû 2015 - 18:04

Bienvenu et au plaisir de te lire Smile
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum