Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quesiton de lazy bag et prise de ris

+5
Harvey
Daniel L.
Régis
Orso
letrusquin
9 participants

Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par letrusquin Lun 12 Oct 2015 - 17:18

Bonjour,

Savez-vous ce que deviennent les garcettes de prise de ris lorsqu'on a un lazy bag? Y'a-t-il des ouvertures afin de passer les garcettes au travers du lazy bag et sous la bôme? Ou bien on en a tout simplement plus besoin?

La question m'est apparue tout bêtement en fin de semaine... au printemps, je me lancerai dans le reste de mes projets en couture sur le voilier et le lazy bag est le prochain élément sur la liste. Vaudrait mieux savoir!

Merci!

Quesiton de lazy bag et prise de ris Stackpack_web
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Orso Lun 12 Oct 2015 - 17:50

Je me posais aussi la même question. Sur mon nouveau bateau, j'ai un lazy bag permapack et aussi des garcettes. Toutefois, à moins d'attacher les garcettes autour de la bôme et du lazy bag, je ne sais pas trop comment on doit s'y prendre.

Orso

Messages : 16
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Régis Lun 12 Oct 2015 - 18:05

Quel est le rôle des garcettes ? Strictement de ramasser et tenir le surplus de voile qui pendouille sous la bôme. Or avec un lazy bag le surplus tombe dans le bag ce qui rend le rôle des garcettes inutile. Voilà!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Orso Lun 12 Oct 2015 - 19:01

Dans ma tête, les garcettes servaient aussi à répartir le stress sur la voile dans le gros temps mais ce n'est peut-être pas le cas.

Orso

Messages : 16
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Régis Lun 12 Oct 2015 - 19:43

Vraiment pas, les garcettes ne servent qu'à tenir la poche si je peux dire et ce n'est aucunement conçu pour avoir du stress. Voilà!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par letrusquin Lun 12 Oct 2015 - 20:21

Effectivement, elles ne sont là que pour "ramasser" le surplus.

Orso, as-tu 2 prises de ris? Si oui, lorsque tu utilises la deuxième (la plus haute), est-ce que le vent réussit à faire lever le "surplus" de voile dans le lazy bag?

J'ai pour mission cet automne d'ajouter une prise de ris à ma grand-voile, mais avant de faire des trous pour les garcettes, sachant que je me ferai un lazy bag en début de saison prochaine, j'attendrai un peu.

Tout comme Régis, mon opinion est que le lazy bag rend complètement inutile l'utilisation des garcettes, mais peut-être que la réalité et l'expérience de certains prouve le contraire.

Ce ne sera pas très difficile de prévoir des ouvertures pour les garcettes dans mon lazy bag. Voilà un avantage du "sur mesure"!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Orso Mar 13 Oct 2015 - 8:17

Je n'ai pas utilisé le 2e ris très souvent mais je n'ai pas eu ce problème.
Avec le premier ris de pris et bien fixé au crochet la bôme (reef hook), tout est bien rangé et rien ne bouge.

Orso

Messages : 16
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par letrusquin Mar 13 Oct 2015 - 8:51

Bonjour Orso,

Merci!

Alors au diable les garcettes de ris! Je ne truciderai pas ma grand voile!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Daniel L. Mar 13 Oct 2015 - 9:39

Mais tant qu'à modifier la GV, je regarderais sérieusement la possibilité de lui enlever ses coulisseaux de bordure, pour la transformer en "GV à bordure libre" (puisque les ris seront maintenant de toute façon "à bordure libre")...

Elle prendrait une forme plus naturelle.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Régis Mar 13 Oct 2015 - 12:16

Très bonne idée celle de Daniel.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Harvey Mar 13 Oct 2015 - 12:28

J'ai un Lazy Bag et aucune garcette de ris.
Elle sont inutiles, le trop de voile repose simplement au fond du bag.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Denis K850 Mar 13 Oct 2015 - 15:26

J'ai un lazy jack (pas de bag) et c'est la même chose, pas besoin de garcettes.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par letrusquin Mer 14 Oct 2015 - 15:28

Merci!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Harvey Mer 14 Oct 2015 - 15:42

Si je peux me permettre un petit conseil:
Si tu as une GV lattée, trois points d'ancrage sur le bag seront amplement suffisants.
Tu divises simplement la longueur de la bôme par 4.
La raison: 4 points d'ancrage tire fortement le bag vers le mât et cause des plis inutiles das le bag. (le quatrième point étant plus vers l'arrière)
Moi si c'était à refaire, même avec une GV ordinaire je ne mettrais que 3 points.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par letrusquin Mer 14 Oct 2015 - 17:07

Bien reçu!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Makogirl Dim 25 Oct 2015 - 9:59

Harvey a écrit:Si je peux me permettre un petit conseil:
Si tu as une GV lattée, trois points d'ancrage sur le bag seront amplement suffisants.
Tu divises simplement la longueur de la bôme par 4.
La raison: 4 points d'ancrage tire fortement le bag vers le mât et cause des plis inutiles das le bag. (le quatrième point étant plus vers l'arrière)
Moi si c'était à refaire, même avec une GV ordinaire je ne mettrais que 3 points.

et,, juste comme ça par curiosité, est ce que le lasy bag demeure en permanence ?  vous faites comment pour prendre un ris avec un lasy bag ?  ça fonctionne comment pour remiser le tout quand on affale la grand voile pour la nuit ?  
des liens,, des vidéos  , des réponses seraient appréciées.
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Cap't Don Mario Jeu 29 Oct 2015 - 8:35

Makogirl; oui le lazy bag  reste là en permanence...on prend un ris en tirant sur l'écoute de ris après avoir accroché le point d'amure au crochet au vis de mulet
et oui la nuit la voile reste dans le Lazy bag ... certains on même des fermetures  zipper ( Dans mon cas) ou velcro....pour de l'information je suis pas fort sur le net mais le livre des Glénans (la bible dans mon cas )c'est une mine de renseignements... a lire cet hiver...

santa
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Tribule Lun 2 Nov 2015 - 9:49

Orso a écrit:Dans ma tête, les garcettes servaient aussi à répartir le stress sur la voile dans le gros temps mais ce n'est peut-être pas le cas.


Les garcettes ne doivent jamais être serré autour de la bôme au risque de déchirer la grande voile aux endroits ou elles la traverse. Comme dit Rég. c'est pour ramasser la voile afin d'empêcher le vent de prendre dans une poche et aussi pour améliorer la vision et éliminer les traineries. Lorsque vous étarquez un ris correctement et que ce dernier est bien monté, la bordure se retrouve bien raide et la voile bien aplatie car normalement quand on prend un ris c'est qu'il vente et quand il vente, la (les) voiles doivent être le plus plates possible.

Le lazy bag sert d'accumulateur et rend obsolète les garcettes...

Quesiton de lazy bag et prise de ris Jiffy-reef-setup Quesiton de lazy bag et prise de ris Reefing2

Quesiton de lazy bag et prise de ris Reef Quesiton de lazy bag et prise de ris Ris1bout
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Quesiton de lazy bag et prise de ris Empty Re: Quesiton de lazy bag et prise de ris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum