Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Question de quille

+3
Régis
marginal
Sisi
7 participants

Aller en bas

Question de quille Empty Question de quille

Message par Sisi Dim 1 Nov 2015 - 16:04

Bonjour,

Je ne sais pas si cette question se pose sur ce forum. Voici quelques photos d'une quille d'un Grampiam 26. Je doute sur la quille, je n'aime pas les fissures que l'ont voit. Qu'en pensez-vous?

Il appartient à une connaissance, j'ai aucune idée si ce serait intéressant de changer mon 23 pour ce 26. Le prix est à discuter mais serait pas cher car il ne peut plus payer. Il n'a jamais pris l'eau et selon lui c'était déjà la mais est sur son ber depuis 2 ans.

https://i.servimg.com/u/f21/19/35/17/51/img_1015.jpg

Merci
Sisi
Sisi

Messages : 22
Date d'inscription : 14/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question de quille Empty Re: Question de quille

Message par marginal Dim 1 Nov 2015 - 17:43

Bonjour Sisi,

Ça semble être le fini qui craque au niveau du joint de quille.  De plus, si le voilier est en cale sèche depuis 2 ans, je suspecte qu'il prenne de l'eau par le pont, que cette eau descende dans le puit de cale et que l'eau trouve son chemin par les boulons de quille pour descendre au joint de quille.  Ce qui me fait dire ceci c'est qu'on peut voir des coulisses d'eau sortir de la craque par endroit. 

Donc, fini de la coque à enlever autours du joint (il y a du filling sur ces modèles pour former la coque). Stripper le joint de quille.  Effectuer une sérieuse vérification des boulons de quille.  Si de l'eau est entré, ils sont peut être corrodés voir affaiblis.  Et la dernière chose que tu veux c'est de perdre ta quille lorsque tu es sous voile !

Une job envisageable pour un bricoleur si le voilier n'est pas payé cher.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Question de quille Empty Re: Question de quille

Message par Sisi Dim 1 Nov 2015 - 21:37

Merci beaucoup pour tout ces details. Je n'avais pas pensé à l'infiltration d'eau possible de cette façon. Je vois que ça peut être un coup de dée: petite ou grosse réparation. Je vais prendre le temps d'y réfléchir car les réparations pour la quille je ne m'y connais pas beaucoup
Sisi
Sisi

Messages : 22
Date d'inscription : 14/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question de quille Empty Re: Question de quille

Message par Régis Lun 2 Nov 2015 - 7:11

Je ne pense pas qu'il y ait une infiltration à partir de ce que je vois sur la photo. C'est simplement le joint quille/coque qui doit être refait. Fait le tour de tous les voiliers qui ont un concept identique Tanzer, C&C, Mirage et j'en passe quand le joint de quille/coque est à réparer ou à refaire c'est comme sur ta photo. Rien n'empêche de vérifier le serrage des boulons mais je gagerais ma chemise que c'est rien d'autres de ce que je viens d'écrire!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question de quille Empty Re: Question de quille

Message par Harvey Lun 2 Nov 2015 - 9:11

D'accord avec Regis!
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de quille Empty Re: Question de quille

Message par Michel-G26 Lun 2 Nov 2015 - 22:17

Régis, tu peux garder ta chemise. J'ai un Grampian 26, et c'est le joint de quille qui est à refaire. Tu dois quand même vérifier les boulons, avec les années, ils peuvent ne pas avoir le même serrage... Tu n'as qu'a enlever le vieux stock, un bon joint de sikaflex 1/2" de large puis tu n'as qu'à rebâtir avec de l'époxy et de la fibre.

Michel-G26

Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question de quille Empty Re: Question de quille

Message par Sisi Mar 3 Nov 2015 - 8:02

Vous dédramatiser la crainte que j'avais. Merci pour vos conseils
Sisi
Sisi

Messages : 22
Date d'inscription : 14/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question de quille Empty Re: Question de quille

Message par PJ Mar 3 Nov 2015 - 8:31

Si tu veux te rassurer encore plus, vois s'il y a de l'eau dans la cale et regarde si l'eau coule par le joint. Si oui c'est que les boulons laissent passer l'eau. Ça ne devrait pas couler parce que quand tu iras à l'eau, l'eau va entrer.

Mon joint de quille fait de même , on y voit une coulisse parfois mais ça ne viens pas de l'intérieur, seulement de la condensation sur le plomb . Il est pratiquement impossible de faire un joint de fibre de verre ou d'époxy qui ne craquera pas à cet endroit car la coque et la quille ont des expansions différentes et sont à des température différentes, surtout le matin quand le froid accumulé dans les tonnes de plomb reste froid alors que l'air ambiant se réchauffe. C'est pour ça qu'il faut un joint flexible.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de quille Empty Re: Question de quille

Message par SlowZen Mar 3 Nov 2015 - 22:25

Tout ce qu'il y a de plus normal sur un Grampian.
Le mien aussi fait ça.
Comme la quille est en fonte d'acier, la rouille apparaît facilement en surface.  Ça peut sembler effrayant mais aucune crainte a y avoir.

Comme expliqué plus haut, nettoyage et scellage et le tour est joué...
SlowZen
SlowZen

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de quille Empty Re: Question de quille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum